Atelier Montessori 30 – Soustraction dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs : Combiner quantités et symboles dans la soustraction en se souciant de l’échange. Comprendre « l’emprunt » dans l’opération de la soustraction dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles….
Soustraction dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer
Division dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer
Atelier Montessori 31 – Division dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif : Présenter le fonctionnement de la division dynamique en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 1 plateau, des…
Table de Séguin de 11 à 19 – Liste des matériaux – PDF à imprimer
Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Voici quelques photos qui vous donnent un aperçu du résultat final : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas…
Table de Séguin de 11 à 19 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + Objectifs : Apprendre le nom. Apprendre la formation. Apprendre la succession des nombres de 11 à 19. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation et compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Phase 1 : Quantités de 11 à 19 Matériel : Les…
Table de Séguin de 10 à 90 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Apprendre le nom des nombres. Associer la quantité et le symbole. Apprendre la succession par bonds de 10 des nombres de 10 à 90. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence par bonds. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de…
Table de Séguin de 10 à 90 – Liste des matériaux – PDF à imprimer
Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution un peu onéreuse mais durable dans le temps : Pour ceux qui ne…
Table de Séguin de 11 à 99 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 34 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Explorer le passage du 19 au 20, du 29 au 30 etc….. Apprendre la formation et la succession des nombres de 11 à 99. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique….
Commutativité – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 35 – Commutativité Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des arrangements commutatifs avec les perles colorées. Objectif indirect : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs. Des cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Déroulez le tapis, posez le matériel dessus. Sur le tapis, placez une barrette de 7 perles…
Commutativité – Liste des matériaux – PDF à imprimer
Atelier Montessori 35 – Commutativité Matériel : La maison des additions Imprimez, plastifiez chaque maison sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Placez le nombre (barrette de perles ou symbole) dans le rond au dessus de la maison et invitez l’enfant à poser toutes les combinaisons possibles pour arriver au résultat correspondant au nombre que vous aurez déposé dans le rond. Contrôle de l’erreur : les barrettes de perles forment 2 pyramides. Exemple avec…
Regroupement par 10 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 36 – Regroupement par 10 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des additions en faisant des groupements par 10 avec les perles colorées. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs et des barrettes de 10. Les cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Invitez l’enfant à dérouler…