Pour la lecture cm2, les fiches permettent un travail pédagogique très intéressant, basé sur des textes variés et accessibles car triés avec soin et en relation directe avec les programmes et les instructions officielles.
La lecture, en cm1 et en cm2 est une compétence essentielle à développer dans l’objectif de travailler à la fois l’analyse de texte mais aussi d’intégrer la structuration des textes. La lecture en cm2 porte sur des thèmes divers : elle peut traiter à la fois de textes issus de romans très réputés et aimés des élèves comme Harry Potter, ou aborder des thématiques liées à la citoyenneté.
Les fiches de lecture proposées ici prennent en compte à la fois les objectifs d’étude de la langue mais aussi ceux de lecture, qui sont finalement dépendants les uns des autres.
Au programme donc, des lectures pluridisciplinaires pour la transversalité des apprentissages, des lectures suivies afin de suivre la progression et la structuration de l’histoire, de travailler sur l’évolution des personnages et de l’intrigue mais aussi des fiches de lecture pour les rallyes lecture.
Vous pourrez travailler autour d’œuvres classiques telles que Le chevalier du bouclier vert, permettant une transversalité avec le Moyen-âge, mais aussi sur des récits policiers si vous choisissez la fiche de lecture cm2
Une affaire de pièces d’or.
La lecture en cm2 permet de travailler sur des genres très variés et vous pouvez choisir de travailler sur le conte avec par exemple Blanche neige et les sept nains de Grimm ou opter pour la fable de La Fontaine avec la fiche de lecture cm2 Le Loup et l’Agneau.
La lecture en cm1, cm2 passe aussi par l’étude de textes documentaires : plusieurs possibilités de fiches s’offrent à vous en allant du documentaire animalier à la découverte de Matt Pokora !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lecture / Littérature - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Lecture / Littérature : CM2
Travailler la lecture “Chez la voisine” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Marguerite. C’était son prénom. Comme elle ne l’aimait pas, elle se faisait donc appeler Maggy. C’est ce qui était écrit sur sa sonnette. Maggy. Tout simplement. Lucie quant à elle était intriguée, par cette vieille dame. Sa voisine de palier. Personne ne l’avait jamais vue. A croire qu’elle n’existait pas vraiment. Et pourtant, une fois, elle l’avait entendue discuter avec le facteur. Lucie…
Travailler la lecture “Notre planète” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il faisait de plus en plus chaud. C’était insoutenable. Mais d’un autre côté, le froid la transperçait. Que lui arrivait-il ? Était-elle malade ? Oui, peut-être. Elle savait que lorsque l’on était souffrant, il était possible d’avoir une forte fièvre accompagnée de frissons. Oui, cela devait être ça. Elle était malade, tout simplement. Mais cela ne résolvait en rien son mal être. Comment allait-elle…
Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique, le 2 février (le…
Récit (lecture) sur Le roi parle au Cm2 Cette histoire raconte les véritables difficultés rencontrées par le roi George VI d’Angleterre, le père d’Elisabeth II. Non seulement il est devenu roi sans être préparé, mais en plus, son couronnement a lieu dans les heures les plus sombres de l’histoire, juste avant la seconde guerre mondiale. Et comme si cela ne suffisait pas, George est bègue ! Ce personnage sera-t-il assez fort pour surmonter ses difficultés et affronter son destin ?…
Récit (lecture) sur William et le vent au Cm2 Cette histoire raconte la vie d’un jeune garçon originaire du Malawi. Alors que la famine fait rage dans tout le pays et que ses parents n’ont plus assez d’argent pour payer ses études, William va se battre à sa manière pour sauver les siens. Envers et contre tous, bravant même l’autorité parentale, il s’obstine à poursuivre des recherches pour réaliser un projet qui va révolutionner le monde….. Chapitre 1 Ce récit…
Récit (lecture) sur Rosa Louise McCauley Parks au Cm2 Dans ce récit raconté à la première personne, le lecteur découvre le quotidien de Rosa qui est aussi celui de tous les afro-américains de son époque. Subissant impitoyablement la ségrégation raciale, elle décide un jour de désobéir : elle refuse tout simplement l’injustice….. Son geste, aussi simple soit-il, va modifier le cours de nombreuses vies….. « Je m’appelle Rosa Louise McCauley Parks et je vis en Alabama. Depuis toute petite, je…
Récit (lecture) sur Petite annonce pour grand mystère au Cm2 Je vais vous raconter ma drôle d’expérience de baby-sitting. En répondant à une petite annonce, je pensais passer une soirée tranquille, à gérer le dîner et le coucher d’un enfant plus ou moins facile mais le destin en a décidé autrement….. Tout a commencé par une petite annonce publiée dans le journal. Confortablement installé à la terrasse d’un café, je cherchais un « job » d’été pour m’acheter un nouvel…
Récit (lecture) sur Je suis Simone au Cm2 C’est l’histoire inspirante d’une femme qui a vécu l’enfer alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle fait partie des miraculés des camps d’extermination nazis, de ceux qui sont revenus, vivants. Malgré cette épreuve traumatisante, elle est devenue ensuite l’une des plus grandes femmes politiques françaises de notre époque. Dans ce texte, le lecteur découvre plus particulièrement comment se sont passées son arrestation et sa déportation. Je m’appelle Simone et j’ai seize ans….
Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Les lutins de Noël Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : joie– rouleau – temps – agitation – problème – cadeaux – cadence – bruit – coutures – panneau. Quelle organisation ! Et quelle ….. ! Il faut que…
Théâtre (Lecture) au CM2 : Le musée ensorcelé (Saynète) L’histoire se passe dans un petit musée. Le guide conférencier fait la visite à un groupe de 4 personnes. La scène se déroule dans une salle où sont exposées deux statues antiques. Personnages : La statue égyptienne (Hatchepsout) La statue romaine (Marc-Aurèle) Le guide-conférencier, il a une petite baguette pour désigner les éléments sans les toucher. L’étudiante en archéologie, porte des lunettes et tient un bloc-notes et un stylo. Un retraité,…
Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : La rentrée de Harry (lettre d’admission + billet de train et fournitures scolaires) En vue de préparer sa rentrée scolaire, Harry a reçu ces trois documents : Lettre d’admission Ticket de train Liste de livres, manuels et fournitures ❶ En quelle année Harry Potter intègre-t-il le collège Poudlard ? Quelle est sa spécificité ? ❷ Quelle est la nature de chacun de ces trois documents ? ❸ Ecris en face de chaque élément s’il…
Lecture – Poème au CM2: La terreur de Guy de Maupassant Ce soir-là j’avais lu fort longtemps quelque auteur. Il était bien minuit, et tout à coup j’eus peur. Peur de quoi ? je ne sais, mais une peur horrible. Je compris, haletant et frissonnant d’effroi, Qu’il allait se passer une chose terrible….. Alors il me sembla sentir derrière moi Quelqu’un qui se tenait debout, dont la figure Riait d’un rire atroce, immobile et nerveux : Et je n’entendais rien,…
Lecture documentaire sur Qu’est-ce que le fantastique ? au Cm2 Définition On qualifie de « fantastique » une œuvre qui mêle le réel et l’imaginaire d’une manière si surprenante que le lecteur (ou le spectateur) est en proie au doute. Dans une histoire fantastique, les personnages du monde réel se retrouvent dans des situations étranges où peuvent intervenir des figures inquiétantes (vampire, spectre….. ) ou des objets qui s’animent : c’est cette rencontre troublante, entre naturel et surnaturel, qui caractérise…
Jumanji – Cm2 – Affiche – Texte Argumentatif Jumanji est au départ un livre écrit par Chris Van Allsburg qui est aussi illustrateur de livres pour enfants. Il est aussi l’auteur de l’album Boréal-express qui est à l’origine du film « le Pôle express ». Caractéristique du film Réalisation : Joe Johnston Scénario : Jonathan Hensleigh – Greg Taylor – Jim Strain Genre : fantastique – aventure – Comédie Durée : 104 minutes Sortie : 1995 Musique : James Horner…
Bande dessinée au CM2 : Le Maître de la tour (Tome 01) – L’aventure fantastique ❶ Ecris le portrait physique du personnage présent sur cette planche de BD. ❷ Que peut-on penser d’elle ? Quelle est son attitude et dans quel état d’esprit se trouve-t-elle ? (Colorie les bonnes réponses) Angoissée Préoccupée Concentrée Apeurée Malheureuse Effrayée Soucieuse ❸ De quelle actualité dramatique est-il question dans cet extrait ? ❹ Où se trouve la jeune fille ? Rédige une description du…
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Noël Lecture documentaire sur Une histoire de cadeaux Récit (lecture) sur L’enquête du 23 décembre Lecture documentaire sur Une histoire de cadeaux Bien avant que n’existent les fêtes de Noël, les romains célèbrent les Saturnales. A la période du solstice d’hiver, aux alentours du 21 décembre, ils organisent de grandes festivités, apportent des offrandes de nourriture (dattes, miel) au temple du dieu Saturne. On offre des figurines d’argile aux enfants et on décore…
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Halloween Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween Récit (lecture) sur La Dame Blanche fait du cinéma Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween Halloween est l’occasion parfaite pour se faire peur, en regardant par exemple un bon film d’horreur. Même si on sait que les monstres n’existent pas, les professionnels du cinéma sont de vrais magiciens : ils parviennent toujours à nous faire frémir de terreur. Mais comment font-ils ?…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Les pirates Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : meilleure – faim – sardines – appâter – vaisseau – tonneau – pire –…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Les vacances Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : route – capot – heureusement – patience – enfer – possible – rejoindre –…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Les souris Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : gomme, bureau, souris, bêtises Quand Sacha n’est pas là, les ….. dansent ! Ou…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Le restaurant Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : assiette – serviette – plats – dynamique – secrets – commande – comestibles -…
Astronomie : Rallye lecture – niveau CM2 Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Le char du soleil (mythe) : Hélios était, dans la mythologie grecque, le dieu qui conduisait chaque jour d’est en ouest le char du…
Le fantastique : Rallye lecture – niveau CM2 Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs L’île de Zarathan : Au XVIIIe siècle, des expéditions de reconnaissance partent en direction de l’océan Pacifique. Casimir Curios est un jeune scientifique…
L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3 L’école dans le monde Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…
Théâtre (Lecture) au CM2 : La manifestation (Saynète) de Grégoire Kocjan La pièce se passe devant une école. Au-dessus d’une porte est inscrit en lettres capitales le mot « ECOLE ». A côté, une pancarte est accrochée, on peut lire en rouge, écrit à la main le mot « fermer » (le « er » a été barré et remplacé par « ée »). Tous les personnages sont sur la scène (3 groupes d’enfants) sauf les passants et la maîtresse….
Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : La correspondance scolaire (la lettre de demande) Les élèves de cm2 de l’école Jacques Prévert de Colmar dans le département du Haut-Rhin entretiennent depuis plusieurs années une correspondance avec une école luxembourgeoise francophone. Voici le premier mail envoyé pour cette nouvelle année scolaire qui commence….. Questionnaire ❶ Quels sont les thèmes abordés par les élèves de CM2 dans ce mail, écris VRAI ou FAUX en face de chaque proposition : La pandémie de COVID…
Une affiche – Ecrit fonctionnel – Cm2 : Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson. Sur le chemin de l’école est un film documentaire qui raconte les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l’école est un véritable périple. L’envie d’accéder au savoir, d’avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage. Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux…
Lecture documentaire sur Comment apprend-on dans les autres pays du monde ? au Cm2. Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont chacun leur ordinateur portable. La Corée du Sud mise sur les médias numériques. Chaque salle de classe dispose d’ordinateurs et d’un accès à internet….
Récit (lecture) sur Ce qu’on s’amusait ! – Une nouvelle d’Isaac Asimov au Cm2. Ce soir-là, Margie nota l’événement dans son journal. À la page qui portait la date du 17 mai 2155, elle écrivit : « Aujourd’hui, Tommy a trouvé un vrai livre ! » C’était un très vieux livre. Le grand-père de Margie avait dit un jour que, lorsqu’il était enfant, son propre grand-père lui parlait du temps où les histoires étaient imprimées sur du papier. On tournait…
Récit (lecture) sur A l’école des Ninja ! (Naruto) – Extrait du chapitre 3 au Cm2 Naruto est un jeune ninja en phase d’apprentissage. Son caractère lui attire les foudres des habitants du village de Konoha et surtout de son professeur Iruka. Il accumule bêtises en tout genre. Après bien des péripéties, Naruto a obtenu le titre de Shinobi. Il assiste ici pour la première fois au cours d’Iruka. Afin de débuter l’entrainement, Iruka décide de réunir des genins (=…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.