En maternelle, les élèves participent à des activités qui visent à construire la notion de temps. L’apprentissage progressif du temps en maternelle permet notamment à l’enfant de repérer l’ordre et la succession. Pour accompagner les parents et les enseignants à la recherche d’un contenu pédagogique de qualité, Pass-education a prévu des fiches disponibles en téléchargement.
Les activités pour travailler sur le temps en maternelle
À l’école, les enfants doivent apprendre à distinguer le temps social (passé en classe par exemple) du temps conventionnel (temps sur le calendrier). Pendant la journée, l’enfant de petite, moyenne ou grande section organise les événements les uns par rapport aux autres selon un emploi du temps précis. Les différentes séances d’apprentissage le conduisent à pouvoir respecter des étapes : un début, un déroulement, une fin ou alors un avant et un après. Les élèves appréhendent le temps en observant une frise chronologique mentionnant le matin, l’après-midi… et les jours de la semaine. Les temps forts du calendrier (fêtes de Pâques et de Noël par exemple) sont également visualisés par les élèves.
Des fiches pour se repérer dans le temps en maternelle
Les ressources numériques de Pass-education sont disponibles en téléchargement sous forme de fiches. Pour travailler la notion de temps en maternelle, une fiche de la plateforme repose sur les quatre saisons. La fiche invite l’élève à découper et à coller sous chaque dessin présenté le nom de la saison correspondante. Des étiquettes sont prévues au bas de la fiche. Une fois cette tâche effectuée, l’élève doit entourer en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. La notion de temps en maternelle peut être étudiée en classe grâce à la lecture d’une histoire. Après l’écoute attentive d’un récit, une fiche est remise à l’élève. Ce dernier replace dans l’ordre les étiquettes correspondant aux étapes du récit. Ce type d’activité permet de contrôler si les apprentissages précédemment mis en place ont permis l’acquisition de compétences.