L’éducation à la santé, enjeu important pour notre société et bien évidemment dans les programmes scolaires. Quels sont les objectifs en sciences de l’Éducation nationale au cycle 2 ? Reconnaître des comportements favorables à sa santé. Mettre en œuvre et apprécier des règles d’hygiène de vie (alimentation, activité physique, repos…). En outre, une bonne connaissance du fonctionnement de son corps (dents, respiration, circulation sanguine) est un savoir à assimiler pour nos jeunes apprenants. Pass-education propose une rubrique complète consacrée au « Corps humain — CE2 » dans laquelle on peut consulter de nombreuses ressources en téléchargement.
Le corps humain CE2 | L’éducation à la santé
L’alimentation
L’alimentation est un incontournable dans une bonne hygiène de vie. Impossible de faire l’impasse sur ce sujet. Les fiches de Pass-education permettent de préparer de manière efficace ses séquences de sciences en CE2 sur :
le goût et la langue ;
la semaine du goût ;
les menus, les groupes d’aliments ;
les secrets d’une bonne alimentation (exercice à partir d’un article paru dans Les Clés Junior) ;
les troubles alimentaires.
Les dents
Pour commencer un travail sur les dents en classe de CE2, on peut faire visionner une vidéo avec les personnages de Pierrot et Pierrette dans Il était une fois la Vie. Ils mangent un sandwich. Que se passe-t-il dans leur bouche ? À quoi servent les dents ?
Leçons, exercices avec corrigés, tout est prêt à être imprimé en PDF ou en Word si l’on souhaite modifier la mise en place des activités.
La connaissance de son corps | Le fonctionnement du corps humain
Comprendre le corps humain en CE2, c’est aussi explorer, apprendre à connaître comment celui-ci fonctionne (muscles, squelette, articulations, ligaments, etc.). Ainsi, des supports pédagogiques dont des vidéos explicatives sur la respiration, la circulation sanguine, les mouvements corporels sont en téléchargement.
Comment bouge-t-on ses bras ? Comment fait-on pour se déplacer ? Grâce à des exercices, des leçons illustrées, les objectifs de cycle sont étudiés pour mener des séances en sciences CE2 riches en découvertes et enseignements !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2
Texte, questions: Que deviennent les aliments que nous absorbons Que deviennent les aliments que nous absorbons Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (nutriments) que notre corps (organisme) pourra utiliser. Quel trajet nos aliments empruntent-ils ? Questionnaire 1/ Qu’est-ce que les nutriments ? 2/ Quel rôle jouent-ils dans la digestion ? 3/ Quelle substance située dans la bouche commence le processus de digestion ? 4/ Qu’est-ce que le brassage ? 5/ Quel rôle jouent…
Leçon: La digestion Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans ce tube sans…
Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…
Exercice: Le trajet des aliments Le trajet des aliments Lis le texte et complète le schéma Dès qu’un aliment est dans la bouche, la digestion commence. Il s’agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu’aux muscles de nos jambes. De la bouche où ils sont mâchés et broyés, les aliments descendent dans l’estomac en passant par l’oesophage. Ils séjournent dans l’estomac, progressent jusqu’à l’intestin grêle où la…
Exercice: L’appareil digestif L’appareil digestif / la Digestion Complète le schéma de l’appareil digestif humain : Anus, bouche, Estomac, Foie, Glandes salivaires, Gros intestin, Intestin grêle, Œsophage, Pancréas, Pharynx Complète le texte qui parle explique les étapes de la digestion des aliments. Les aliments sont broyés par les ….. et imbibés de ….. C’est la mastication. Les aliments descendent de la bouche vers l’estomac. Les aliments sont transformés en bouillie grâce aux ….. C’est le brassage. Les aliments sont transformés…
Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Digestion Consignes pour cette évaluation : 1/ Réponds aux questions a) Indique le nom des organes fléchés, attention à l’orthographe b) Colorie en jaune le trajet des aliments dans le corps humains 2/ Réponds aux questions 3/ Souligne les affirmations qui sont vraies. 4/ Relie les étapes de la transformation des aliments avec l’organe correspondant. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Digestion rtf Evaluation: Digestion pdf…
Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…
Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…
La reproduction des végétaux (reproduction sexuée) Chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproducteurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes (entre autres les abeilles, les…
Exercice: La reproduction des végétaux (asexuée) La reproduction des végétaux (reproduction asexuée) Certains végétaux disposent d’un autre mode de reproduction qui ne fait pas intervenir la fécondation. C’est la reproduction asexuée. Le nouvel être vivant obtenu est la copie conforme (ou le clone) de son unique parent. Comment cela se passe – t-il ? Il existe plusieurs mode de reproduction asexuée : voici deux exemples : La reproduction par tige rampante. Elles possèdent des stolons qui vont faire de nouvelles…
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: La reprodution sexuée des végétaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique ce qui signifie reproduction 2/ Complète ce texte 3/ Légende ce schéma d’une fleur. 4/ Qu’est- ce que la pollinisation ? 5/ Cite deux agents pollinisateurs Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux rtf Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux pdf…
Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 : La reproduction des végétaux (asexuée) Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition de reproduction asexuée. 2/ Relie le dessin à la bonne étiquette 3/ Explique la technique du marcottage 4/ Quels sont les deux modes de reproduction asexuée ne nécessitant pas la main de l’homme : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux rtf Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux pdf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.