La connaissance de l’histoire du 20e siècle s’avère cruciale dans le cursus des élèves de CM2, jalonnant le chemin vers une compréhension affinée du monde moderne. Cet enseignement permet de développer une perspective éclairée sur les repères du 20e siècle au CM2, essentiels pour saisir les mutations profondes ayant façonné l’ère contemporaine. Les événements clés du 20e siècle pour le CM2 englobent des thématiques variées : conflits mondiaux, percées technologiques, bouleversements politiques et avancées sociétales. Cette initiation historique vise à équiper les jeunes esprits d’outils analytiques pour décrypter les héritages du passé, tout en stimulant leur curiosité intellectuelle.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le 20eme siècle - Histoire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le 20eme siècle : CM2
Entre deux guerres -Documentaire – Exercices – Cm2 – Cycle 3 L’entre- deux -guerres (1919 – 1939) La guerre de 1914 – 1918 a provoqué un choc très profond dans la société française. Celle-ci cherche à oublier les horreurs. La vie quotidienne des français s’améliore (gaz, électricité, automobiles….. ) et les loisirs font leur apparition. Toutefois l’économie est fragile et les classes moyennes sont touchées par le chômage. La production diminue et dans entreprises ferment. Mussolini (à gauche) et…
Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 L’entre-deux-guerres La Première Guerre mondiale a déséquilibré la population française. Le manque d’hommes a amené de nombreuses femmes dans le monde du travail. Après la guerre, la France a connu une période de prospérité et de dynamisme industriel. Cependant, En 1929, la bourse de New York s’est effondrée. Une grave crise économique a débuté. Elle a touché l’Europe pendant les années 30. L’activité économique…
Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 Leçon: La Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945 ) 1/ l’origine de la guerre : « Une guerre éclair » Adolf Hitler a développé une théorie raciste : selon lui, le peuple allemand appartient à une « race supérieure » appelée la race aryenne; et cette supposée supériorité lui donnerait des droits sur les autres peuples. Hitler veut dominer le monde ! L’armée allemande…
Génocide – La shoah – Deuxième Guerre Mondiale – Exercices – Documents – Cm2 – Cycle 3 L’Allemagne Nazie prônait la supériorité du peuple allemand sur les autres peuples et affirmaient que les juifs étaient responsables de la plupart des difficultés de l’Allemagne. Pendant la deuxième guerre mondiale, les nazis ont pris des mesures visant à mettre les juifs à part et à les déposséder de leurs biens : ils ne pouvaient plus voter, devaient porter une étoile jaune…
Libération – Deuxième Guerre Mondiale – Cm2 – Exercices – Documents – Cycle 3 Après le débarquement des troupes anglaises et américaines en Normandie, Paris est libérée le 25 août par la 2ème division blindée du général Leclerc. Les Résistants soutiennent les Alliés et les aident à libérer la France. le général de Gaulle et son gouvernent provisoire s’ installe à Paris. La France malgré sa défaite de 1940 figure dans le camp des vainqueurs grâce au général de Gaulle…
La résistance – La deuxième Guerre Mondiale (1939 – 1945) – Exercices – Cm2 – Cycle 3 Elle regroupe les hommes qui refusent la défaite et l’armistice. Elle s’organise à l’extérieur du territoire avec l’aide du gouvernement anglais : de Londres, le 18 juin 1940, le général De Gaulle lance un appel à la résistance contre l’occupant nazi et crée la France Libre. En janvier 1942, de Gaulle a envoyé Jean Moulin en France avec pour mission d’unifier la…
Première Guerre Mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3: Leçon sur la première Guerre Mondiale La première Guerre Mondiale (1914 – 1918) La première Guerre Mondiale est une guerre longue et meurtrière. on l’a appelée « la Grande Guerre ». Les causes : Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : D’un côté : de…
Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercice – Documents et questions sur les poilus et la guerre dans les tranchées Les poilus et la guerre dans les tranchées De longs boyaux creusés dans le sol, d’une profondeur de 2 mètres environ, recouverts de rondins de bois, de planches, de sacs à terre, laissant à leur partie supérieure d’étroits créneaux aménagés pour le tir. En avant de ces…
La lettre d’un poilu 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercices: Document et questions sur la lettre d’un poilu Lettre d’un poilu Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Tous espèrent que les hostilités seront de courte durée mais le conflit se prolonge. Cette guerre moderne, pour laquelle on met au point de nouvelles armes redoutables, durera quatre ans et laissera derrière elle des millions de morts et d’invalides, soldats et civils. Les Archives départementales…
Mots croisés sur la première guerre mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercice: Mots croisés sur la première guerre mondiale Voir les fiches Télécharger les documents 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercice: Mots croisés sur la première guerre mondiale pdf…
Quiz sur la première guerre mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3 – Exercices: Quiz sur la première guerre mondiale Quiz Vrai / Faux – La première Guerre Mondiale Questions Vrai faux Les Allemands attaquent en passant par la Lorraine. Les tranchées représentent un front de 200 kilomètres. La puissance de feu de l’artillerie devint inutile. La plus grande et la plus meurtrière des batailles est Verdun, en 1916. Les combats se poursuivent aussi sur la mer , sous…
Traité de Versailles 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3 Exercices – Documents et questions sur le traité de Versailles Le traité de Versailles En 1918, les français et leurs alliés remportèrent la victoire. L’Allemagne fut contrainte de signer l’Armistice le 11 novembre. Le Traité de Versailles détermina les conditions de paix imposées par les vainqueurs aux vaincus. Les dispositions du traité sont très sévères envers l’Allemagne. A retenir de la conférence de la paix : Elle s’ouvre à Paris…
1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions avec corrigés sur la première guerre mondiale La première guerre mondiale (1914 – 1918) Les causes de la Guerre La première guerre mondiale éclate en 1914 et oppose L’Allemagne soutenue par l’Autriche à la France et ses alliés : la Russie et l’Angleterre. A cette époque, l’Europe est déchirée par de grandes rivalités politiques, économiques et coloniales. La France veut se venger de l’Allemagne qui ne cesse d’accroître…
Les décolonisations (1947 – 1974) A la sortie de la guerre, la France possède toujours un empire colonial en Afrique et en Asie. Une grande aspiration à la liberté va conduire les peuples colonisés à réclamer leur indépendance et provoquer le processus de décolonisation. 1/ Quels sont les pays colonisés par la France 2/ Dans quelle partie du monde ses colonies sont-elles les plus nombreuses ? Les causes de la décolonisation Depuis le début du XXe siècle, des mouvements nationaux…
L’après – guerre (de 1945 à nos jours) Au lendemain de la guerre, l’Europe est très affaiblie. Des tensions fortes entre les états Unis et l’URSS amènent certains politiques à envisager une union au sein de l’Europe. Cette idée se concrétise en 1947 par le traité de Rome. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg forment l’Europe des six. Au lendemain de la guerre, pour éviter de revivre de telles atrocités et pour…
Progrès scientifiques et techniques – Le XXème siècle – Exercices – Cm2 Le XXème siècle – les progrès scientifiques et techniques Le XXème siècle : les progrès scientifiques et techniques Le XIXe siècle a connu une révolution importante dans les domaines techniques et scientifiques, le XXe siècle restera un siècle marqué par des progrès et des innovations sans précédent. Les progrès techniques sont à l’origine de nouvelles machines, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication. Dans la deuxième moitié…
L’après- guerre : La croissance économique après 1945, la Ve République Dès la libération, la France réorganise son économie. L’aide financière américaine permet à la France de se relever plus rapidement. L’industrie est modernisée, la production s’accélère. L’état nationalise une partie de ses entreprises (production de gaz et d’électricité, usines Renault, transports aériens….. ) L’économie se redresse et une longue prospérité s’annonce. La population augmente grâce à la création de la sécurité sociale et des allocations familiales. Progrès de l’agriculture…
Construire la paix après la seconde guerre mondiale Le bilan de la guerre Le bilan est abominable : – 50 millions de personnes tuées. – Des pays ravagés par les bombardements. – Découvertes de tous les actes de barbaries commises par les allemands à l’égard notamment des juifs. – Les grands vainqueurs (états unis et URSS) deviennent les deux grandes puissances mondiales. Observe les images d’après- guerre 1/ Trouve un titre qui résume chacune d’elle 2/ En voyant ces images,…
Exploration des repères et événements clés du 20e siècle
Repères chronologiques essentiels du 20e siècle
En tant que jalons incontournables pour les élèves de CM2, certains repères du 20e siècle CM2 forment la charpente de l’enseignement historique. Voici une liste non exhaustive des dates essentielles :
1914-1918 : Première Guerre Mondiale et ses répercussions
1939-1945 : Seconde Guerre Mondiale, un conflit aux dimensions planétaires
1958 : Fondation de la Ve République en France, sous l’impulsion du Général de Gaulle
1969 : Premier pas de l’homme sur la Lune, marquant l’apogée de la course à l’espace
Chacun de ces repères s’inscrit dans une trame plus vaste, où les causes et les conséquences s’entrelacent, façonnant le monde contemporain.
Événements marquants et figures historiques
Les événements clés du 20e siècle CM2 sont indissociables des personnalités qui ont marqué leur époque. Citons, par exemple, les figures de Winston Churchill, figure emblématique de la résistance contre le nazisme, ou encore Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid. Les élèves découvrant ces personnages comprennent mieux les dynamiques historiques et humaines qui ont modelé le siècle.
Impact socio-culturel et avancées du 20e siècle
L’histoire du 20e siècle ne se résume pas aux conflits. Elle est également le théâtre d’avancées technologiques majeures et de transformations sociales profondes. Que ce soit l’apparition de l’Internet ou la consécration des droits de l’homme, ces progrès ont une incidence directe sur notre quotidien.
Ressources pédagogiques et didactiques pour enseigner ces repères
Pour transmettre efficacement cette histoire riche et complexe, l’emploi de ressources pédagogiques adaptées est crucial. Les enseignants disposent d’un éventail de supports :
Type de ressource
Description
Documents historiques
Photographies, extraits de journaux, discours qui ancrent l’histoire dans le réel
Activités interactives
Jeux de rôle, quiz et lignes du temps favorisant l’engagement des élèves
Supports multimédias
Vidéos éducatives et applications pour rendre l’apprentissage dynamique et accessible
Ainsi, le défi consiste à choisir les méthodes et les outils les plus pertinents pour que les élèves de CM2 saisissent la portée des repères et événements clés du 20e siècle.
Explorer l’histoire du 20e siècle au CM2
Quels sont les faits historiques essentiels pour un élève de CM2 ?
L’apprentissage de l’histoire du 20e siècle pour les élèves de CM2 devrait impérativement inclure les deux conflits mondiaux, la montée et la chute du bloc soviétique, les mouvements de décolonisation et la construction de l’Union européenne. Ces événements sont déterminants pour comprendre les dynamiques politiques et sociales qui ont façonné le monde actuel.
Comment aborder les thèmes délicats du siècle passé avec les enfants ?
Il est primordial d’aborder ces sujets avec sensibilité et de les contextualiser. Utiliser des ressources adaptées à leur âge permet de les sensibiliser sans les heurter. Les enseignants peuvent s’appuyer sur des récits historiques, des bandes dessinées éducatives ou des extraits de films documentaires pour illustrer ces moments de l’histoire avec tact.
Quelles méthodes pédagogiques renforcent la rétention des repères du 20e siècle chez les élèves de CM2 ?
Les méthodes interactives, comme les frises chronologiques collaboratives, les jeux de rôle et les projets de groupe, stimulent l’engagement des élèves et favorisent une meilleure rétention des événements clés du 20e siècle. En outre, les quizz réguliers et les discussions en classe sur les conséquences actuelles des événements passés peuvent également renforcer la compréhension et la mémoire des élèves.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.