L'Orient ancien : 6ème - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie L'Orient ancien - Histoire : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : L'Orient ancien : 6ème

Cours et exercice : L'Orient ancien : 6ème

Comment est née l’écriture ?

Comment est née l’écriture ?

Comment est née l’écriture ? L’écriture est née d’un besoin. Les paysans, avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation ont ressenti la nécessité de faire la liste de leurs productions ou de leurs échanges. C’est pourquoi, les premières écritures sont des dessins plus ou moins simplifiés représentants des objets ou des animaux (pictogrammes) ou des signes pour compter. Naissance et révolution de l’écriture Tout savoir sur la naissance et révolution de l’écriture Comment est née l’écriture ?…


Lire la suite

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Naissance et révolution de l'écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Vers 1300 avant J.-C au pays de Sumer en Mésopotamie et en Egypte, les hommes dessinent leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est considérée comme un don des dieux. Comment est née l’écriture ? Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire…


Lire la suite

Mésopotamie et ses cités-états – 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien

Mésopotamie et ses cités-états – 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien

Au 3e millénaire avant J.-Christ, la Mésopotamie est une région fertile et prospère. Elle fait partie du croissant fertile. C’est la région qui se situe entre les fleuves Tigre et Euphrate. Plusieurs cités-États s’y développent. Ur est l’une d’entre elles. À la fin du 3e millénaire avant J.-C., cette cité a dominé toute la région. Les cités – états de Mésopotamie Entre le xe et le viiie millénaires avant notre ère, les groupes humains inventent l’agriculture et l’élevage, domestiquant plantes…


Lire la suite

Quand est née la civilisation égyptienne ?

Quand est née la civilisation égyptienne ?

Quand est née la civilisation égyptienne ? La civilisation égyptienne est née au 3ème millénaire avant J.-C. et a brillé pendant 2 000 ans environ. Elle est d’une importance primordiale : écriture très développée (hiéroglyphes), peinture (en particulier peintures murales) et sculpture. La civilisation égyptienne – L’Egypte du IIIe millénaire Tout savoir sur l’Egypte du IIIe millénaire Qu’est-ce qu’une civilisation ? Quand et où naissent les premières civilisations ? Quand est née la civilisation égyptienne ? Où se situe l’Egypte…


Lire la suite

Egypte au IIIe millénaire – 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Egypte au IIIe millénaire - 6ème - Cours - Orient Ancien - Histoire

Egypte au 3ème millénaire – 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Au IIIème millénaire A.J.C. naissent dans le croissant fertile les premières grandes civilisations (Société d’hommes politiquement et socialement organisée, intellectuellement et techniquement évoluée). Les premières civilisations sont nées dans l’Orient ancien autour de trois fleuves : le Nil, le Tigre et l’Euphrate.   Comment vivent les premières sociétés de l’histoire ? Où se situe l’Egypte ? Comment l’état égyptien est-il organisé au IIIème millénaire avant JC ?…


Lire la suite

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien

Naissance et révolution de l'écriture– 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien Document 1 : naissance et rôle de l’écriture « C’est dans la Mésopotamie antique que les premiers signes d’écriture (les pictogrammes) apparaissent vers 3500 avant J. – C. . La cité d’Uruk [….. ] développe des relations commerciales avec les contrées lointaines ; les souverains passent des commandes, leurs fonctionnaires vérifient la comptabilité. Les scribes mettent progressivement au point un système de signes pour noter les quantités et…


Lire la suite

Orient ancien – 6ème – Cours – Histoire – Collège

Orient ancien – 6ème – Cours – Travaux pratiques – Histoire – Collège   Introduction : Vers 7000 avant J.-C., les hommes utilisent l’agriculture et forment des communautés importantes qui s’organisent en États. Où et comment se sont organisées ces premiers États de l’Histoire ?   I- La cité-État d’Ur en Mésopotamie :     A- Une cité-État : Ur est une cité-État de Mésopotamie au bord de l’Euphrate, elle domine la campagne des alentour. La ville est protégée par…


Lire la suite

Pyramides de Gizeh – 6ème – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire

Pyramides de Gizeh - 6ème - Lecture documentaire - Egypte au IIIe millénaire

Pyramides de Gizeh – 6ème – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire A proximité du Caire, sur le plateau de Gizeh, on peut voir aujourd’hui les plus grandes pyramides d’Egypte, et autour, de nombreuses tombes. Construits au IIIe millénaire avant J.-C, ces tombeaux sont les demeures d’éternité des pharaons et de leur entourage. Doc1 : Les pyramides de Gizeh aujourd’hui Doc 2 : Reconstitution des tombeaux de Gizeh (Hist-geo Nathan)   La renommée de Gizeh est due aux célèbres…


Lire la suite

Quelles sont les croyances des Egyptiens concernant la mort ?

Les égyptiens pensent qu’il existe une vie après la mort. Le défunt doit passer devant un tribunal qui juge s’il peut vivre dans l’au-delà : c’est le tribunal d’Osiris. Anubis conduit le mort à la pesée, son cœur est mis en balance avec une plume symbolisant Maât la déesse de la vérité. Si la balance s’équilibre, le défunt aura accès à la vie éternelle, si le cœur est plus lourd que la plume il sera dévoré et le mort ne…


Lire la suite

Orient ancien: Des outils pour comprendre – 6ème – Histoire – Collège

Histoire 6ème – L’Orient ancien: Des outils pour comprendre Les premiers événements de l’Histoire humaine sont difficiles à dater. Nous nous contentons d’indiquer le millénaire ou le siècle dans lequel ils se sont déroulés. – Un millénaire est une durée de mille ans, – Un siècle est une durée de cent ans, Les événements les plus récents sont datés d’après l’année durant laquelle ils se sont déroulés. Nous convenons que la naissance de Jésus-Christ marque le début de l’an 1…


Lire la suite

Temples de l’Egypte – 6ème – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire

Temples de l'Egypte - 6ème - Lecture documentaire - Egypte au IIIe millénaire

Temples de l’Egypte – 6ème – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire Il existe deux sortes de temples : les temples divins consacrés à un dieu (exemple Amon à Karnak) et les temples funéraires consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. Les temples divins Ils sont connus à partir du Moyen Empire, mais seuls les temples du Nouvel Empire ont subsisté. – Le temple est la demeure d’un dieu : le dieu habite dans…


Lire la suite

Egypte au IIIe millénaire – 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien – Histoire

Egypte au IIIe millénaire - 6ème - Exercices corrigés - Orient Ancien - Histoire

1/ Qu’est-ce que le croissant fertile ? Colorie-le en vert sur la carte. 2/ Sur quel continent se situe-t-il ? 3/ Quels territoires font partie du «Croissant fertile » ? Inscrivez en noir leur nom sur la carte. 4/ Indique le nom des trois fleuves présents sur ce territoire. Note-les sur la carte. 5/ Que peux-tu dire de la vie des paysans égyptiens ? 6/ Qui est Pharaon ? 7/ Indique si les affirmations sont vraie ou fausse, si elles…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’embaumement ?

L’embaumement est un traitement du corps après la mort qui permet de conserver le corps. Après avoir retiré le cerveau et les entrailles, le corps est desséché grâce au natron, rempli de baume et de tissu puis enveloppé de bandelettes. Enfin un masque est posé sur la tête : c’est désormais une momie. Celle-ci est alors placée dans un sarcophage (cercueil de pierre ou de bois)….


Lire la suite

Quelle est la religion égyptienne ?

La religion égyptienne est polythéiste. Les égyptiens croient en plusieurs dieux. Beaucoup sont représentés avec un corps humain et une tête d’animal. Les dieux les plus importants pour les égyptiens sont Amon-Râ, le dieu soleil, Horus, le dieu faucon, Isis, déesse de la maternité et Osiris, dieu des morts. C’est dans les temples que les prêtres exécutent les rites de la religion égyptienne mais les simples gens n’y ont pas accès….


Lire la suite

Quel est le rôle des esclaves dans la société égyptienne ?

Les esclaves sont en général d’origine étrangère. Ils peuvent être : Offerts au pharaon par les pays conquis Capturés lors de campagnes militaires. Ils sont : Donnés par le pharaon aux Egyptiens qu’ils souhaitent récompenser Enrôlés comme soldats Envoyés dans les carrières et dans les mines ou sur les chantiers de construction. Les femmes sont : Placées comme domestiques chez les Egyptiens Travaillent dans les temples. Certains esclaves sont la propriété de leurs maîtres, qui peuvent les louer, les vendre,…


Lire la suite

Quel est le rôle des soldats dans la société égyptienne ?

Le statut des soldats change selon l’histoire de l’Egypte ancienne, ils sont parfois professionnels ou simples citoyens inexpérimentés. Ils sont répartis en plusieurs unités de taille réduite. Les premières armées ne sont constituées que de quelques unités professionnelles en charge de la protection du souverain, des chantiers royaux et des grands axes de communication. C’est au Moyen Empire sous la XIIe dynastie que la première armée de soldats de métier se forme. Elle est alors formée de plusieurs divisions portant…


Lire la suite

Quel est le rôle des artisans dans la société égyptienne ?

Les artisans sont des membres de la population respectés et convenablement rémunérés. La plupart travaillent pour le pharaon, dans les tombeaux funéraires, les temples ou les palais. Certains nobles possèdent même des ateliers d’artisans. Ils ne gagnent pas d’argent, mais reçoivent de la nourriture ou parfois du vin en échange de leurs travaux….


Lire la suite

Quel est le rôle des paysans dans la société égyptienne ?

Les paysans forment 90% de la population et sont méprisés par le reste de la population. Ils cultivent les céréales et le lin pour fabriquer des vêtements et ils participent aux grands travaux de construction des pharaons (temples, tombeaux, mausolées, pyramides). L’année agricole se divise en trois périodes : la saison des inondations, la saison intermédiaire et la saison des récoltes. La terre qui est cultivée appartient au pharaon ou à de grands propriétaires, les paysans ne peuvent donc pas…


Lire la suite

Quelles sont les insignes du pouvoir de pharaon ?

Les insignes de son pouvoir sont : La crosse :(le bâton du berger) représente le rôle de guide qui montre le chemin à suivre, c’est-à-dire les lois que décide le pharaon Le fouet ou fléau signifie que le pharaon a le pouvoir de punir ceux qui ne respectent pas ses décisions qu’ils soient Égyptiens ou étrangers. La couronne est appelée« pschent ». Le vautour est le symbole protecteur de la haute Egypte et le cobra, protecteur de la basse Egypte….


Lire la suite

Comment les égyptiens considèrent-ils pharaon ?

Les Égyptiens considèrent le pharaon comme un dieu. Ils l’adorent en se prosternant le front contre le sol et lui rendent un culte après sa mort. Les Égyptiens croient que pharaon est l’intermédiaire entre eux et leurs dieux. C’est au nom du pharaon que les prêtres prient les dieux afin qu’ils accordent à l’Égypte l’ordre, la prospérité, la justice et la paix que le pharaon doit organiser et défendre….


Lire la suite

L'Orient ancien : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice