À l’école, l’année du CP se situe dans le cycle 2. Chaque période de l’année est ponctuée par des activités permettant aux élèves d’avoir des repères pour évoluer dans le temps et l’espace. Les cours de français, d’histoire, ou encore de géographie permettent d’organiser de nombreuses séances sur l’espace et le temps en CP. Afin de donner un accès rapide à des ressources de qualité, Pass-éducation privilégie le mode du téléchargement. Il est tout à fait possible de se procurer un certain nombre de fiches en visitant le site.
L’espace et le temps en classe de CP
L’espace et le temps sont des notions qui peuvent être le support de nombreuses séances, en maths comme en arts. L’enseignant ou le parent pourra s’aider d’un ouvrage dédié pour organiser une séance sur ces deux sujets transversaux. Au fil des séances, les élèves de CP travaillent sur le temps qui passe, sur « hier et aujourd’hui ». L’élève apprend également à localiser un objet ou à décrire un paysage. Les activités traitant les thèmes du temps et de l’espace sont extrêmement variées.
Les ressources pour travailler sur l’espace et le temps en CP
Les fiches de Pass-education pour travailler sur l’espace et le temps en CP sont accessibles en téléchargement. On pourra, par exemple, inviter l’élève à s’interroger sur le temps qui passe à partir d’une fiche présentant les jours, les semaines et les mois. Les exercices de la fiche sollicitent les compétences de lecture et d’écriture de l’élève de CP. On peut également consulter et télécharger une fiche d’évaluation sur le temps après avoir travaillé sur le sujet des « traces du passé ». La fiche présente des documents sur les hommes préhistoriques dans des grottes, sur les arènes des Romains et sur le château de Versailles. Ces exemples divers sont l’occasion de s’interroger sur l’utilité des traces du passé, en France et dans le monde.
Les documents téléchargés sont imprimables, il est donc possible de les coller sur le cahier de l’élève.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie L'Espace et le Temps : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : L'Espace et le Temps : CP
Vivre au bord de la mer – Cp Barre l’intrus dans chaque liste houle – vague – surfeur – coquillage – pissenlit bateau – ferme – phare – oursin – naviguer Pieuvre – mat – étoile – sable – dune – poule Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le Temps Sujet : Vivre au bord de la mer – Cp – Exercices paysages –…
Evaluation au Cycle 2 – Paysages – Cp Consignes pour cette évaluation : Barre ce qui n’appartient pas à la montagne. Barre ce qui n’appartient pas à la campagne Barre ce qui n’appartient pas au bord de mer Complète les phrases : agriculteur, sommet, vallée, port, ferme, phare Barre ce qui n’appartient pas à la montagne. Versant – sommet – coquillage – lapin – surfeur – barque – mouette – chalet – téléphérique – berger. Barre ce qui n’appartient pas…
Paysages différents – Cp Sur la Terre, les paysages sont variés : il y a des côtes, des plaines, des collines, des plateaux, des montagnes et des villes. La végétation, les animaux présents, les habitations dépendent principalement du sol, des températures, des pluies et des vents. L’homme transforme aussi les paysages en cultivant, en construisant des routes et des villes. En France on peut distinguer trois types de paysages : – Des paysages de montagne La montagne change beaucoup avec…
Lire une carte météorologique – Cp Pour reconnaître quelques symboles météorologiques. 1/ Je regarde les dessins : quatre dessins représentent la pluie, les nuages, les éclaircies, le soleil, la neige ou les orages. 2/ Je découvre leur signification : Chaque dessin remplace un mot précis : ce sont des symboles. Ils sont faciles à utiliser pour indiquer le temps qu’il fait. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines…
Le temps qu’il fait – Cp Cette carte montre l’état des embouteillages en France : Vrai Faux La carte météorologique indique les températures les plus basses et les températures les plus élevées de la journée. Vrai faux La région de Paris est ensoleillée. Vrai Faux Il neige à Metz et le temps est couvert. Vrai Faux A Clermont Ferrand, la température minimale est de 0°C. Vrai Faux Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves…
Evaluation – Bilan – Le temps qu’il fait – Cp Consignes pour cette évaluation : Pour connaître le temps qu’il fait, on regarde le ciel. L’homme a mis au point des instruments pour mieux connaître et prévoir le temps Pour connaître le temps qu’il fait, on regarde le ciel. Un ciel bleu, dégagé, annonce un temps sec, ensoleillé. Un ciel couvert, chargé de nuages bas, annonce des pluies, de la neige ou de la grêle. Le temps qu’il fait…
Le temps qu’il fait – Cp Pour connaître le temps qu’il fait, on regarde le ciel. Un ciel bleu, dégagé, annonce un temps sec, ensoleillé. Un ciel couvert, chargé de nuages bas, annonce des pluies, de la neige ou de la grêle. Le temps qu’il fait dépend du vent : de sa force, de sa direction. Il dépend aussi de la température : il peut faire chaud ou froid. L’homme a mis au point des instruments pour mieux…
Saisons – Cp Dans les pays tempérés comme la France, il y a 4 saisons différentes : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Au cours d’une année, les saisons se suivent, toujours dans le même ordre. Lorsque les quatre saisons sont passées, cela recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le Temps Sujet : Saisons –…
Localiser un objet – Cp – Colorie en bleu l’objet qui se trouve derrière la lampe de chevet – Colorie en rouge l’objet qui se trouve sur le dossier de la chaise. – Colorie en jaune l’objet qui se trouve devant le fauteuil – Colorie en vert un objet à côté du ballon Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le Temps Sujet : Localiser…
Localiser un objet – Cp Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le Temps Sujet : Localiser un objet – Cp – Leçon – Espace – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Localiser un objet – Cp…
Localiser un objet – Cp Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Evaluation l’espace et le temps L’Espace et le Temps Sujet : Localiser un objet – Cp – Evaluation – Espace – Cycle 2 Consigne pour cette évaluation : Découpe et colle les objets selon l’indication suivante : – Le chat est à côté de la chaise, – La souris est sous la table – Le poisson est à l’intérieur du bocal – Le vase…
Plan de la classe – Cp Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe. Un plan, c’est un dessin très simple qui représente les objets vus de dessus. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé…
Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le TempsSujet : Plan de la classe – Cp – Exercices – Espace – Cycle 2Voir les fichesTélécharger les documentsLire le plan d’une classe – Cp – Exercices – Espace – Cycle 2Lire le plan d’une classe – Cp – Exercices – Espace – Cycle 2Plan de la classe – Cp – Exercices -2 – Espace – Cycle 2Plan…
Plan de l’école – Cp 1/ Colorie le mot exact C’est le dessin le plan la photo d’une école. 2/ Complète Dans cette école, il y a ….. étages. Il y a ….. classes. La salle des maîtres se situe au ….. étage. 3/ Colorie En bleu, la bibliothèque En rouge les toilettes. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le Temps Sujet : Plan…
Intérieur et extérieur – Cp Compétence : Situer des objets et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions Consignes pour cette évaluation : Dessine : 4 étoiles jaunes à l’intérieur du rond 5 soleils rouges à l’extérieur du rond Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Intérieur et extérieur – Cp – Evaluation – Géométrie – Cycle 2 -…
Au-dessus, au-dessous, à droite de, à gauche de – Cp Compétence : Situer des objets et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions Consignes pour cette évaluation : Colorie : l’avion qui est à droite de l’étoile le bateau qui est au-dessous de l’étoile la voiture qui est au-dessus de l’étoile et celle qui est à gauche de l’étoile Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines…
Devant, derrière, entre – Cp Compétence : Situer des objets et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les animaux qui sont devant le lion. Colorie tous les animaux qui sont derrière le singe. Colorie tous les animaux qui se trouvent entre le singe et le lion. Devinette : Je suis derrière le loup et j’ai des cornes. Colorie-moi. Devinette : Je suis devant le singe et…
De la maquette au plan de la classe – Représenter l’espace – Cp – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voici la maquette d’une classe de CE1 réalisée avec des Légos, observe-la et réalise le plan. Voir les fichesTélécharger les documents De la maquette au plan de la classe – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf De la maquette au plan de la classe – Représenter l’espace – Ce1…