Le cycle 3 introduit l’enseignement de l’histoire et de la géographie. L’élève découvre cette nouvelle discipline tout en apprenant à faire des liens avec le français, les arts, les mathématiques, les sciences et l’anglais. Après avoir étudié l’Antiquité et le Moyen-âge en CM1, les élèves de 10/11 ans travaillent sur les temps modernes et la période contemporaine. Le programme d’histoire CM2 porte essentiellement sur le 19e et le 20esiècle en France. Le thème de la Seconde Guerre mondiale y est donc développé. Afin d’accompagner les professeurs et les écoliers, Pass-education rend accessibles au téléchargement de nombreuses ressources.
Histoire CM2 : ressources à télécharger et à imprimer
Si vous n’avez pas trouvé d’ouvrage d’histoire CM2 qui vous satisfait, le site propose de nombreuses ressources, à destination des enseignants et des familles. Professeur ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour élaborer vos séquences d’apprentissages. Parents d’élèves ? Vous disposez du nécessaire pour faire revoir l’ensemble des leçons à votre chérubin. Celui-ci n’a plus d’excuses pour ne pas devenir un champion de la discipline ! Des fiches de leçon d’histoire CM2 pour réviser, des exercices pour s’entraîner, des vidéos pédagogiques, des évaluations, une fiche de préparation par chapitre sont disponibles. Des séquences entières avec leur progression sont également accessibles. De quoi gagner un temps considérable sur la préparation quand on est professeur des écoles ! Des supports sont même à utiliser avec un TBI, ce qui permet d’intégrer l’usage du numérique dans la pratique enseignante. Vous voilà en présence d’une vraie mine d’or !
Exemple d’exercices en histoire pour la classe de CM2
Pass-education propose de nombreux exercices à imprimer pour s’entraîner et consolider ses connaissances en histoire pour la classe de CM2. Par exemple, vous trouverez sur le site une fiche de travail sur le thème de l’entre deux guerres. Celle-ci comporte une lecture documentaire suivie d’un questionnaire. L’objectif est de montrer l’état dans lequel se trouvent la France et le monde à l’issue de la Première Guerre mondiale. Cette activité peut être utilisée en classe ou à la maison pour réviser. Grâce à son format PDF, elle s’imprime facilement, sans modifier la présentation d’origine. Pour aller plus loin, des exercices en ligne pour les élèves de CM2 sont également disponibles. Cela permet de réviser ce chapitre d’histoire de manière ludique, autonome et de bénéficier d’une correction instantanée. Ce format de travail numérique est parfait pour revoir son cours à la maison. Il peut aussi alimenter un dispositif de différenciation mis en place par le maître.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Histoire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon à imprimer pour le cm2 – Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle La Famille pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle L’invention de la machine à vapeur par James Watt a été le premier vecteur de la révolution industrielle. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière. La machine à vapeur a aussi permis la révolution dans les transports avec l’apparition de…
leçon à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 De 1815 à 1870, la France a connu une succession de régimes politiques* : la monarchie constitutionnelle*, la République et l’Empire Dès la fin de l’empire de Napoléon 1er, trois rois se succèdent à la tête de la France entre 1815 et 1848.La monarchie est rétablie. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Construction de l’Union européenne Évaluation avec la correction : La construction de l’Union européenne Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle organisation est fondée en 1945 juste après la guerre ? 2/ Pourquoi cette organisation a été créé – Pour maintenir la paix dans le monde – pour mieux communiquer – Pour organiser les jeux olympiques – pour organiser des séjours 3/ Quand a été créé la CEE ? Pourquoi ? 4/…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Seconde guerre mondiale 39 – 45 Évaluation : La deuxième guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelles sont les dates de la 2e guerre mondiale ? 2/ Pourquoi la 2e guerre mondiale a-t-elle eu lieu? – Les Allemands voulaient une revanche – Les pays veulent tester leurs armes – L’Allemagne est humiliée et ruinée, la crise de 1929 aggrave les choses et permet aux nazis de prendre le pouvoir. 3/…
Vestiges du passé – Cm2 – Images sur la 2ème guerre mondiale 1939 – 1945 Documents d’accompagnement diapositives diapo 2 : 70 ANS APRÈS – Les commémorations du 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie se sont déroulées vendredi matin au pied de l’Arc de Triomphe à Paris. diapo 3 Une cérémonie militaire s’est déroulée ce vendredi 8 mai 2015 à la Tombe du Soldat Inconnu à Bruxelles à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde…
Évaluation, bilan à imprimer pour le CM2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Évaluation : La révolution industrielle – les grandes innovations Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle invention majeure marque le début de la révolution industrielle (nom – inventeur) 2/ Quels sont les nouveaux moyens de transport de cette période. 3/ En quoi le développement des usines a permis un grand changement dans la vie de la société de l’époque ? 4/ Relie chaque personnage à son…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps Évaluation : Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Consignes pour cette évaluation : 1/ Attribue chaque personnage au régime politique qui lui correspond. (Relie avec des flèches) 2/ Cite deux acquis de la révolution de 1848 3/ Sous quel nom, Louis Napoléon Bonaparte est-il connu ? 4/ De quelle façon a-t-il pris le pouvoir et crée le second empire ? 5/ En quelle année la IIIe…
Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799. Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de…
La première guerre mondiale 1914 – 1918 Les causes de la guerre Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : _ D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie _ Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays voulant étendre sa domination ou…
Les causes de la guerre L’état français collabore L’occupation commence : la France est divisée en deux zones. Le Nord est occupé par les allemands, et le Sud est administré, à Vichy, par Pétain qui collabore avec l’occupant. L’Etat français emprisonne ses opposants et participe à l’isolement des juifs puis à leur arrestation. La production et les travailleurs sont mis au service de l’Allemagne. Durant cette période, le souci principal des français est la recherche de nourriture. La guerre…
La colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI Les progrès techniques favorisent la colonisation. Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires de plus en plus lointains, dont beaucoup leur sont encore inconnus. Comme les explorateurs maîtrisent de mieux en mieux la…
La société au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI La société au XIXe siècle La classe ouvrière – La bourgeoisie Le monde ouvrier au XIXe siècle Les ouvriers travaillent tous les jours, 12 à 15 heures sans vacances pour des salaires très bas qui permettent à peine de survivre. Le travail était très pénible, la discipline sévère, les conditions d’hygiène mauvaises et une sécurité inexistante. Les ouvriers Vivent dans des logements très précaires voire insalubres et non…
Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle Une invention capitale : la machine à vapeur Une machine à vapeur est un moteur qui utilise comme source d’énergie la vapeur d’eau : de l’eau rendue à l’état gazeux après avoir été portée à ébullition par une source d’énergie thermique provenant le plus souvent d’une combustion. La machine à vapeur est le point de départ de la…
20ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : taxi de la Marne – cinématographe – Lénine – radio – Charles Lindbergh – Holocauste – C. de Gaulle – Union Européenne – Ordinateur familial – Jacques Chirac – Traction Avant – Aéroplane – bicyclette – Bi-plan – téléphone – Adolf Hitler – char allemand – Hiroshima – JF. Kennedy – télévision – François Mitterrand – téléphone portable -…
19ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : code civil – Charles IX – mine de charbon – Abd el Kader – Beethoven – Victor Hugo – colonisation – Commune – L’école publique – Thomas Edison – Napoléon à Austerlitz – machine à vapeur – bateau à vapeur – Louis-Philippe – Conquête de l’Ouest – napoléon III – guerre de 1870 – Grand Bi – Tour Eiffel…
Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon 1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Voir les…
Evaluation – Bilan – 1ère Guerre Mondiale – Cm2 – XXème siècle – Histoire – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La première Guerre Mondiale 1) Sur la frise chronologique ci-dessous, place et colorie en bleu la durée de la 1ère guerre mondiale. Indique la date du début de la guerre et la date de la signature de l’armistice. 2)Au commencement, quels pays s’opposent dans cette guerre ? 3)Quels sont les alliés de la France ? 4)Quel événement historique a…
2ème Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3 Texte 1 « Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. Dans le mien, nous n’étions que quarante-cinq ; mais parce que le wagon était petit. Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ceux qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu…
Evaluation – Bilan – 2ème guerre mondiale – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3 1/ Qui dirige l’Allemagne en 1933 et quelle est sa théorie ? 2/ Pourquoi la France et le Royaume Uni déclarent-ils la guerre à l’Allemagne et en quelle année ? 3/ Que fait le Maréchal Pétain en juin 1940 ? 4/ Qui fait un appel culte à cette même période (18 juin 1940). Pourquoi ? 5/ Comment se comporte la France sous l’occupation…
Le petit Émile sous l’occupation – Cm2 – Lecture – Récit – 2ème guerre mondiale – Histoire – Cycle 3 Ce matin, sur le chemin de l’école, à l’angle de la rue Schweisguth, le petit Emile fut bouleversé de voir que la boutique de la vieille boulangère, qui lui glissait souvent des bonbons sous sa blouse, avait été fermée. Sur le store tiré, des grosses lettres peintes indiquaient « JUDE ». « C’est encore un coup des allemands »…
Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…
Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Révolution française – Cm1 – Cm2 -…
Lettres et témoignages de poilus – Cm2 – XXème siècle – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cycle 3 Texte 1 : 10 août 1914. “Hier, durant tout le trajet, les populations pressées au passages à niveau et aux gares n’ont cessé de nous acclamer, les femmes envoyant des baisers, les hommes reprenant avec nous la Marseillaise et le Chant du départ. Pourquoi faut-il qu’une angoisse sourde m’étreigne le cœur? Si c’était en manœuvre, ce serait très amusant; mais…
Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois…
Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – Cycle 3 Qu’est-ce que la révolution industrielle ? La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. Cette transformation a modifié profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement du monde contemporain. Les premiers pays à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne et la Belgique à la fin du XVIIIe siècle, puis la…
Exercice – Evaluation – Leçon – Révision – Histoire Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme d’histoire pour le cycle 3. Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en histoire au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La préhistoire La frise chronologique La préhistoire : Repère historiques pour les enseignants 1/ L’origine des hommes – Documentaire + questions + correction :…
La deuxième Guerre Mondiale (1939 – 1945) – Texte documentaire – Cm2 – Cycle 3 La première guerre mondiale devait être la dernière. Mais l’humiliation subie par les Allemands qui doivent payer de lourdes compensations ruine la population allemande et génère de fortes rancœurs dont Hitler saura tirer profit pour prendre le pouvoir. La première guerre mondiale a ruiné l’Europe et humilié l’Allemagne qui doit payer de lourdes compensations aux vainqueurs. En 1929, une crise économique mondiale éclate, les gens…
Livrets pédagogiques à télécharger: Histoire – Géographie – Sciences – Instruction civique – Histoire de l’art pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2 Vous trouverez dans ces petits livrets l’intégralité des fiches pédagogiques du programme en éveil pour le cycle 3 et cycle 2. Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme en éveil. Leçons – Traces écrites – Exercices – Evaluations – Fiches de préparation – Séquences -…
L’ après-guerre – Vidéos pédagogiques – XXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3 Les progrès scientifiques et technique du XXe siècle. Vidéo de 5 mn qui montrent les progrès qui ont révolutionné ce siècle. Les Trente Glorieuses à travers quelques nouveautés qui révolutionnent le quotidien dans les pays industrialisés. 30 Glorieuses, 20 Rugueuses – 50 ans d’économie racontés par la pub 2ème partie: 1945-1954, la reconstruction. «La télévision parle tous les jours d’économie mais on ne s’en…
2ème Guerre Mondiale – Vidéos pédagogiques – XXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3 Seconde guerre mondiale LES CAUSES Vidéo documentaire de 3 mn expliquant les causes de la deuxième guerre mondiale. LE GENOCIDE Diaporama de photographies d’archives de l’époque et commentaires sur les camps de concentration et d’extermination. Durée 5 mn Un peu dur mais qui reflète la réalité des atrocités de l’époque LA RESISTANCE • Vidéo de 5 mn sur la résistance…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.