Habiter la ville : 6ème - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Habiter la ville - Géographie : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Habiter la ville : 6ème

Cours et exercice : Habiter la ville : 6ème

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Introduction Au XXIe siècle, pour la première fois dans l’histoire, la plupart des humains vivent en ville. Ce phénomène, appelé « urbanisation », entraîne une concentration des habitants dans un milieu urbain. Urbanisation : Concentration croissante de la population dans les villes Urbain :…


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Cours

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Cours

Cours en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Sommaire : Introduction I. Les métropoles dans le monde A. Où se situent les métropoles ? B. Les différentes fonctions d’une métropole II. Des métropoles ayant un inégal niveau de développement A. Les métropoles des pays développés (Montréal) B. Les métropoles des pays émergents (Mumbai) III….


Lire la suite

Habiter la ville – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Habiter la ville – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en choisissant la bonne proposition. 1. Décrire le schéma des villes européennes. ….. 2. Qu’est-ce qu’un bidonville ? ….. 3. Quels sont les facteurs explicatifs de l’exode rural dans les pays en développement ? ….. 4. Pourquoi la ville bénéficie-t-elle d’une image attractive auprès des populations rurales qui souhaitent s’y installer ? ….. 5. La population mondiale est-elle majoritairement rurale ou urbaine ? ….. 6. Aux Etats-Unis, qu’appelle-t-on un ghetto ? ….. 7….


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Evaluation avec les corrections

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une métropole ? b) De quoi est constituée une agglomération ? c) Qu’est-ce qu’un pays développé ? Donne deux exemples. d) Que signifie « urbain » ? 2. Confronter plusieurs documents Document 1 a) Présente le document 1 : nature, source, informations données….. b) Quelle…


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Exercices avec les corrigés

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays développés ?  France, Chine, Japon  États-Unis, Chine, Japon  États-Unis, France, Japon 2. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays émergents ?  Chine, Russie, Afrique du…


Lire la suite

Habiter la ville – Etudes de cas – 6ème – Géographie

Habiter la ville – Etudes de cas – 6ème – Géographie

1er cas : Une métropole d’Europe, Paris Le développement de Paris Histoire de Paris Pour quoi Paris est la capitale de la France 2éme cas : Une métropole d’Amérique du Nord, Chicago Un modèle urbain différent Le quartier des affaires La banlieue I. Une métropole d’Europe, Paris : Le développement de Paris : Paris s’est développé autour de l’île de la Cité. Cette île est un site défensif. Cela permet d’avoir plusieurs avantages : Eau potable. Moyen de transport. Possibilité…


Lire la suite

La ville de demain – 6ème – Evaluation avec les corrections

La ville de demain – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’un écoquartier ? b) Quels sont les trois piliers du développement durable ? c) Qu’est-ce qu’une smart city ? Donne deux exemples de technologies utilisées. 2. Comprendre un document Construire une ville nouvelle = l’exemple de Kaboul en Afghanistan « Le gouvernement afghan prévoit la construction…


Lire la suite

La ville de demain – 6ème – Séquence complète

La ville de demain – 6ème – Séquence complète

Séquence complète pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole Cours en géographie pour la 6ème : La ville de demain Problématique : Comment les villes du futur pourront-elles s’adapter pour répondre aux besoins d’une population de 10 milliards d’habitants ? Introduction En 2050, plus de 6 milliards de personnes vivront en ville, soit 2 humains sur 3. Une majorité d’entre elles habitera en Asie et en Afrique. On voit sur cette carte que les…


Lire la suite

La ville de demain – 6ème – Cours

La ville de demain – 6ème – Cours

Cours en géographie pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole Problématique : Comment les villes du futur pourront-elles s’adapter pour répondre aux besoins d’une population de 10 milliards d’habitants ? Sommaire : Introduction I. Les enjeux des villes de demain A. Une population plus nombreuse B. Villes et développement durable II. Les formes de la ville de demain A. L’exemple des écoquartiers B. Organiser des villes plus denses III. De nouveaux projets A. Les…


Lire la suite

La ville de demain – 6ème – Exercices avec les corrigés

La ville de demain – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. La population mondiale sera de 10 milliards d’habitants en 2050, dont…..  4 milliards d’urbains environ  6 milliards d’urbains environ  8 milliards d’urbains environ 2. Actuellement, les métropoles les plus densément peuplées sont…..  européennes  africaines  asiatiques…


Lire la suite

Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie

Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie

Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. Le phénomène d’urbanisation a conduit plus de la moitié de l’humanité à vivre en ville depuis 2008. Face à cette tendance, les villes et les métropoles ont vu leur organisation évoluer selon des schémas différents dans le monde. Cependant,…


Lire la suite

Habiter la ville : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice