Dans la continuité de la moyenne section, la grande section (GS) de maternelle permet à l’enfant de continuer à s’épanouir dans d’autres activités. En effet, les enfants commencent l’écriture, affinent leurs dessins à travers le graphisme, ou encore, s’imprègnent de la découverte du monde par le biais des sciences naturelles. C’est également la période des premiers pas vers les mathématiques. Dans cette classe, l’apprentissage des enfants se fait principalement à travers des jeux, des activités manuelles, des comptines et des chants. Dans cette section de notre site, vous retrouvez toutes les ressources à imprimer correspondant au programme : des fiches de leçon et d’activités, des exercices de grande section (GS), mais également des jeux et des feuilles de coloriages.
Les leçons au programme de la Grande Section de maternelle (GS)
Dans le programme de la grande section de maternelle, l’élève découvre l’écriture en exerçant leur motricité fine grâce à des leçons d’écriture en lettres majuscules et lettres cursives. C’est également l’âge idéal pour l’apprentissage des mathématiques qui permettent de développer le sens de la logique et de la manipulation des chiffres.
La grande section est aussi une étape importante dans la résolution de petits problèmes tels que la recherche d’un intrus ou le rangement dans un ordre croissant ou décroissant. Toujours dans la continuité de la classe de moyenne section, le programme de la grande section accompagne également l’enfant dans l’acquisition de la fluidité de la lecture.
Toutes ces leçons s’accompagnent d’exercices grande section (GS) qui aident l’élève à mettre en pratique toutes les notions théoriques acquises.
Et pour le suivi de la réussite de chaque enfant dans chacune des matières abordées en grande section, les corrigés à imprimer sont également disponibles en téléchargement au format PDF.
Des jeux pour appliquer le programme de la grande section (GS) maternelle
Pour que les enfants de votre classe puissent continuer à développer leur motricité, des exercices de grande section (GS) sous forme de jeux, de coloriages, de dessins, leur permettent d’explorer toutes leurs possibilités.
Des ressources à télécharger sont disponibles en format PDF afin que vous puissiez exploiter chacune des pages plus facilement. Mais aussi, les parents ont la possibilité de les télécharger pour permettre aux enfants d’en bénéficier pendant les vacances scolaires. Ainsi, vous trouverez dans cette section, des jeux de discrimination visuelle, des exercices de points à relier, ou encore des fiches d’images séquentielles. Enfin, les fiches de chants et de comptines aident l’enfant à explorer ses capacités artistiques tout en découvrant les différents sons qu’il est capable de produire. Et pour compléter le programme, vous trouverez également sur cette page, des jeux de différences, de numération, de symétrie et des dessins à colorier à imprimer.
Les ressources dédiées au niveau des grandes sections de maternelle vous permettront d’animer vos journées de façon dynamique et ludique tout en vous adaptant à chaque élève grâce au suivi de leur progression, également disponible dans cette catégorie. Pour garantir la réussite de votre classe de grande section, vous pourrez découvrir, dans une section dédiée, des évaluations corrigées pour faciliter ce suivi.
Les activités grande section sont variées, vous trouverez des affichages pour votre classe, des leçons sur l’écriture, le dessin, ou encore les sciences, mais aussi des chants et comptines pour toutes les périodes de l’année scolaire.
En plus de toutes ces ressources pour vos élèves de grande section, vous pourrez également télécharger sur cette page, des outils essentiels à la bonne gestion de la classe. En effet, nous mettons à votre disposition des programmes et documents officiels pour assurer l’intégralité des leçons de l’année. Vous trouverez aussi des fiches concernant la rentrée scolaire afin d’accueillir vos élèves de grande section dans les meilleures conditions. Vous aurez également un large choix de documents pour assurer le suivi et la progression de votre classe. Enfin, nous vous permettons de marquer les évènements importants de l’année avec des ressources uniques pour chaque période telle que Noël, Pâques, le 1er mai ou encore la Chandeleur.
Comme vous pourrez le constater, nous tenons à vous offrir un choix large et très complet pour permettre aux enseignants, mais aussi aux élèves, de vivre une année scolaire pleine de réussite et de découvertes.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : GS - Grande Section
GS – Grande section – Printemps: Comptines pour la maternelle La comptine de la poule Vole joli papillon Voir les fichesTélécharger les documents Comptines-GS-Printemps pdf …
GS – Grande section : Imagier du printemps pour la maternelle ARROSOIR FRAISE ARC-EN-CIEL COCCINELLE Voir les fichesTélécharger les documents Imagier du printemps-étiquettes enseignants-3 polices-GS-Printemps pdf…
GS – Grande section : Coloriage sur le thème « printemps » pour la maternelle Objectif : reconnaitre le printemps Colorie ces dessins sur le thème du printemps Voir les fichesTélécharger les documents Coloriage-GS-Printemps pdf…
GS – Grande section : Travaux manuels sur le thème « printemps » pour la maternelle 1/ Prendre une grande feuille rouge en carton. 2/ Découper cette feuille pour former 4 ailes symétriques et de même taille. 3/ Coller un rouleau vide de papier toilette au centre. 4/ Découper 2 antennes et les coller. 5/ Dessiner 2 yeux noirs et une bouche. 6/ Décorer les ailes avec des gommettes. Matériel utilisé : papier carton 1 rouleau de papier toilette vide…
GS – Grande section : Scène printemps et exploitation pédagogique pour la maternelle pour la maternelle Objectif : reconnaitre le printemps Retrouve et entoure les images qui te font penser au printemps. Découpe les étiquettes et colle chaque mot sous l’image correspondante. Découpe les étiquettes et à l’aide des éléments du haut, colle-les dans les cases vides. Découpe les étiquettes et colle chaque mot sous le bon dessin. Découpe les images et colle-les au bon endroit autour de l’image -…
Atelier Montessori #13 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 5 Matériel : Les triangles constructeurs n°5 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites de rangement ici : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution…
Atelier Montessori #1 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Emboîtements cylindriques Matériel : Les emboîtements cylindriques Tutoriel de Guillaume Lannaud : Hormis la perceuse à colonne, il vous faudra : – un poteau en bois d’au moins 2m de long, si possible raboté et couleur naturelle (le mien étant teinté, le ponçage a été beaucoup plus long). J’ai choisi une section de 7 X 7cm. – une scie ; – un mètre ; – une règle ; – un…
Atelier Montessori #2 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Tour rose Matériel : La tour rose Vous trouverez le gabarit tout en haut sur le blog 123soleil dans « téléchargements – Montessori », c’est un fichier Excel. Voir les fiches Télécharger les documents Tour rose-Montessori 2-Tutoriel-Liste des matériaux pdf Tour rose-Montessori 2-Tutoriel-Listes des matériaux-Les cartes pdf …
Atelier Montessori #3 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Escalier marron Matériel : L’escalier marron Une façon très économique de le fabriquer : https://diy-montessori.blogspot.com/2015/11/lescalier-marron.html Fabriquer l’escalier marron, cela consiste à faire 10 pavés de couleur marron. La largeur varie de 1 cm pour le plus petit à 10 cm pour le plus grand. La hauteur varie de 1 cm pour le plus petit à 10 cm pour le plus grand. La longueur est de 20 cm Matériel : Un…
Atelier Montessori #4 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Barres rouges Matériel : Les barres rouges https://www.les-parents-creatifs.fr/activites/barres-rouges-montessori-fabriquer Vidéo explicative : Matériel : 3 barres en bois de 2m scie à bois gants de protection peinture acrylique rouge papier de verre palette de peinture ou petite assiette verre d’eau mètre à mesurer crayon de papier Nous allons fabriquer 10 barres rouges allant de 10 cm à 100 cm (soit 1m). Il nous faut une barre de 10 cm, une de…
Atelier Montessori #5 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Cylindres colorés Matériel : Les cylindres colorés Il est ardu de fabriquer soi-même ce matériel, alors nous avons recherché la boutique qui le vend au plus bas prix tout en respectant la qualité. Au sein de cette boutique, vous y trouverez une petite mine d’or concernant le matériel à faire soi-même lorsqu’on pratique la pédagogie Montessori. https://123montessori.fr/cylindres-de-couleur-montessori-bruts-en-hetre-58 Il ne vous restera plus qu’à les peindre ! En bonus, nous vous…
Atelier Montessori #9 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs Matériel : Les triangles constructeurs n°1 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas…
Atelier Montessori #6 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Plateau de présentation Matériel : Le plateau de présentation de géométrie et le cabinet de géométrie Ce magnifique tutoriel est tiré de ce site : https://diy-montessori.blogspot.com/2015/11/le-cabinet-de-geometrie_11.html 1- Imprimer les documents 1 copie sur papier jaune 1 copie sur papier bleu 2 – Découper les formes sur le papier jaune à l’aide d’un cutter. Inutile de garder les formes Coller la feuille à l’aide de scotch double face sur une plaque…
Atelier Montessori #10 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2 Matériel : Les triangles constructeurs n°2 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites ici : Pour ceux…
Atelier Montessori #8 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Cartes du cabinet de géométrie Matériel : Les cartes du cabinet de géométrie Imprimez, ces cartes sur du papier épais et découpez-les. Voir les fichesTélécharger les documents Cartes du cabinet de géométrie-Montessori 8-Tutoriel-Liste des matériaux pdf…
Atelier Montessori #11 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 3 Matériel : Les triangles constructeurs n°3 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites de rangement ici :…
Atelier Montessori #12 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 4 Matériel : Les triangles constructeurs n°4 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites de rangement ici :…
Retrouvez toutes les fiches sur la neige et les bonhommes de neige pour la GS grande section de maternelle. Activités mathématiques 1 – Bonhomme de neige classement Structurer sa pensée, classement : Je découpe, puis je range les bonhommes de neige du plus petit jusqu’au plus grand. Compétences visées : savoir comparer et ranger des formes et des grandeurs, savoir découper et coller. 2 – Bonhomme de neige dénombrer Structurer sa pensée, numération : Je dénombre les flocons de neige…
Atelier Montessori #1 – Vie sensorielle – Emboîtements cylindriques Les emboîtements solides Âge: 2 ans et ½ + Objectif direct : Discriminer parmi les différentes dimensions et placer chaque cylindre dans sa cavité respective. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique. Raffinement de la mémoire visuelle des dimensions. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu. Langage : Apprentissage du vocabulaire : « grand et petit »…
Atelier Montessori #2 – Vie sensorielle – Tour rose Âge: 3 ans et ½ + Objectif direct : Discriminer parmi les différentes dimensions et construire une tour à partir du plus grand jusqu’au plus petit. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au…
Atelier Montessori #3 – Vie sensorielle – Escalier marron Âge: 3 ans. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir du prisme le plus épais ou large jusqu’au plus mince. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition…
Atelier Montessori #4 – Vie sensorielle – Barres rouges Âge: 3 ans et +. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir de la barre la plus longue jusqu’à la plus courte. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Education du sens visuel. Développer une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition…
Atelier Montessori #5 – Vie sensorielle – Cylindres colorés Âge: 3 ans et +. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et explorer les interrelations entre les différents cylindres et ainsi produire différentes constructions logiques. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Intuition…
Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Plateau de présentation Âge: 3 ans et +. Objectifs directs : Discrimination visuelle des trois formes de base. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Points d’intérêts : Les fenêtres de ce plateau. Apprendre de nouveaux mots. Contrôle de l’erreur : Le matériel en lui-même…
Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Cabinet de géométrie Âge: 3 ans et +. Objectifs directs : Discrimination visuelle des formes. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps. Objectif indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu. Développement de la mémoire de…
Atelier Montessori #8 – Vie sensorielle – Cartes du cabinet de géométrie Âge: 4 ans Objectif direct: Discrimination visuelle des formes. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité intellectuelle. Point d’intérêt : Superposer les encastrements…
Atelier Montessori #9 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage : Rappel des…
Atelier Montessori #10 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…
Atelier Montessori #11 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 3 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…
Atelier Montessori #12 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 4 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…