En classe de CM2, il est important que les élèves solidifient leurs acquis de mathématiques, et en particulier les notions de grandeurs et mesures. En effet, les conversions de masses, les calculs d’aire et de périmètre sont à maîtriser absolument avant l’entrée au collège. Il n’est pas toujours facile de trouver les ressources adéquates, c’est pourquoi Pass-education vous propose des fiches d’exercices et de consolidation grandeurs et mesures mathématiques CM2. Ces fiches variées permettent de couvrir le programme de cycle 3 dans ce domaine et sont disponibles en téléchargement.
Travailler les maths au CM2 avec des fiches grandeurs et mesures
Après avoir découvert en maths la mesure de longueur, de superficie, le calcul d’aires et de volume, vous pourrez entraîner vos élèves grâce à une fiche d’exercices. Associées à leur correction, elles seront vos alliées pour diversifier les méthodes d’apprentissage. Elles sont accompagnées d’affichages colorés pour la classe qui permettent une meilleure mémorisation. Des fiches de préparation ont été préparées par nos enseignants de cycle 3. Elles contiennent des objectifs et compétences à atteindre et guident le professeur pas à pas au cours de chaque séance sur les grandeurs et mesures en mathématiques CM2. Il existe une fiche PDF pour chaque compétence à imprimer pour l’élève.
Grandeurs et mesures mathématiques CM2 : nos ressources à télécharger
Leslivres de mathématiques que l’on trouve en classe ont parfois leurs limites. Nous vous recommandons de télécharger les fiches de grandeurs et mesures pour les mathématiques en CM2 afin d’enrichir ce que vous proposez à l’élève en cours d’année :
conversion des nombres décimaux ;
mesure de périmètre au CM2 ;
mesure de contenances ;
comparer et tracer des angles ;
mesure de contenances.
Il est également possible de trouver en téléchargement l’ensemble des affiches de classe grandeurs et mesures au cycle 3 pour une meilleure uniformité visuelle.
Le site Pass-education propose d’autres ressources à télécharger comme des unités d’apprentissage sur les problèmes ou des jeux de mathématiques adaptés au niveau CM2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grandeurs et Mesures : CM2
Exercices à imprimer – CM2: Les angles Consignes pour ces exercices : Relie chaque figure à sa description. Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure. 1/ Relie chaque figure à sa description Quatre angles droits Trois angles aigus Deux angles aigus et deux angles obtus Un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus Un angle droit et deux angles aigus Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles…
Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…
Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2 Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…
Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu. Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…
Évaluation et Bilan avec le corrigé – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle Compétences : Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire de ces carrés. Complète ce tableau. Calcule l’aire de ces rectangles. Complète ce tableau Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Compétences : Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Convertis dans l’unité demandée. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm²…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle. Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…
Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. +8 h20 min Ex : instant Initial + 8h +20 min Instant final 7 h 10 15h10 15h30 final Calculer des durées à l’aide du calcul : On additionne…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer…
Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. • On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. • On place un seul chiffre par colonne. • On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaires afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…
Évaluation à imprimer sur les volumes pour le cm2 Bilan avec le corrigé. Compétence : Savoir calculer le volume d’un cube et d’un pavé droit. Consignes pour cette évaluation : Convertis Calcule les volumes des pavés suivants. Convertis : 600 cm3 = ….. dm3 7840 mm3 = ….. cm3 6872 cm3 = ….. m3 Calcule les volumes des pavés suivants : a/ Quel volume d’eau peut contenir cet aquarium ? b/ On le remplit au 4/5. Quel…
Évaluation avec le corrigé – Bilan sur les mesures d’aire cm2 Compétences : Savoir calculer l’aire du carré, du rectangle et du triangle. Effectuer des conversions d’aire. Consignes pour cette évaluation : Convertis Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle, calcule l’aire de chaque triangle. Problèmes Convertis : 7 dam² = ….. m² 0.6 m² = ….. dm² 6500 m²= ….. a Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle,…
Évaluation à imprimer – Longueur cm, m, km Bilan sur les mesures de longueur pour le cm2 Compétence : Connaitre et utiliser les unités de mesure de longueur. Consignes pour cette évaluation : Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? Écris en mètres (m). Convertis puis effectue (en m). Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? La largeur de ta chambre : ….. La longueur…
Évaluation à imprimer sur les mesures de masse Bilan avec la correction pour le cm2: Masse g, kg Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de masse. Consignes pour cette évaluation : Complète les égalités : Calcule la masse du poulet en kilogramme et celle des bananes en grammes. Entoure dans chaque cas la réponse qui te semble la plus proche de la réalité. Effectue les calculs. Résous le problème. Complète les égalités…
Évaluation à imprimer – Contenance, capacité litre Bilan avec le corrigé sur les mesures de capacité pour le cm2 Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de capacité. Consignes pour cette évaluation : Exprime en litres. Exprime en centilitres. Range par ordre croissant les mesures suivantes : Résous les problèmes. On a indiqué la capacité de chaque récipient. Précise sous chacun d’eux et dans la même unité dans quelle mesure ils ont été…
Évaluation avec le corrigé sur le périmètre au cm2 Bilan avec la correction à imprimer Compétence : Savoir calculer le périmètre du carré, du rectangle et du cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles: ( π= 3.14) Problèmes: Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles:…
Évaluation avec le corrigé sur la mesure des durées pour le cm2 Bilan avec la correction – Temps et durée heure, minute, seconde Compétence : Savoir effectuer des calculs simples avec les unités de mesure de temps. Consignes pour cette évaluation : Exprime en seconde : Exprime en minutes et secondes : Quel est le TGV le plus rapide et le moins rapide ? Exprime en seconde :….. 5 min 18 s =….. 2h 16 min =……..
Calculer le périmètre d’une figure, du carré, du rectangle et du cercle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Cm2 – Evaluation – Bilan : Périmètres Consignes pour cette évaluation : 1 Calcule le périmètre des figures suivantes. 2 Complète les tableaux suivants. 3 Calcule le périmètre du cercle 4 Calcule le périmètre de la figure. 5 Martine décore les murs de sa chambre avec une frise. La pièce est rectangulaire, elle mesure 4,3m de large et 6,5m…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.