Grandeurs et Mesures : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2

Angles – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Angles - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Les angles Consignes pour ces exercices : Relie chaque figure à sa description. Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure. 1/ Relie chaque figure à sa description Quatre angles droits Trois angles aigus Deux angles aigus et deux angles obtus Un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus Un angle droit et deux angles aigus Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles…


Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Conversion et nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…


Lire la suite

Contenance et nombres décimaux – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Contenance et nombres décimaux - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée…


Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesures et nombres décimaux - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités   Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…


Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesurer l'aire et le périmètre d'une figure - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2   Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Comparer et tracer des angles - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu.   Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…


Lire la suite

Calculer l’aire du carré et du rectangle – CM2- Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Calculer l’aire du carré et du rectangle - CM2- Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et Bilan avec le corrigé – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle Compétences : Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire de ces carrés. Complète ce tableau. Calcule l’aire de ces rectangles. Complète ce tableau   Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm…


Lire la suite

Identifier l’aire d’une figure. – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Identifier l’aire d’une figure. - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Compétences : Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Convertis dans l’unité demandée.   Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm²…


Lire la suite

Mesure de temps – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de temps - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée   Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…


Lire la suite

Mesure de masse – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de masse - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…


Lire la suite

Longueur de mesure – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Longueur de mesure - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…


Lire la suite

Périmètre du carré du rectangle et du triangle – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Périmètre du carré du rectangle et du triangle - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle.   Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…


Lire la suite

L’aire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…


Lire la suite

Mesurer le périmètre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


Lire la suite

Calcul de durées au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. +8 h20 min Ex : instant Initial + 8h +20 min Instant final 7 h 10 15h10 15h30 final Calculer des durées à l’aide du calcul : On additionne…


Lire la suite

Mesures du temps au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures du temps au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer…


Lire la suite

Lire l’heure au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


Lire la suite

Mesures de contenance au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenance au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Mesures de masse au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de masse au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. • On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. • On place un seul chiffre par colonne. • On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaires afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg…


Lire la suite

Mesures de longueur au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de longueur au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…


Lire la suite

Mesure de contenance – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de contenance - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…


Lire la suite

Volumes – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Volumes - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les volumes pour le cm2 Bilan avec le corrigé.   Compétence : Savoir calculer le volume d’un cube et d’un pavé droit.   Consignes pour cette évaluation : Convertis Calcule les volumes des pavés suivants.   Convertis : 600 cm3 = ….. dm3 7840 mm3 = ….. cm3 6872 cm3 = ….. m3 Calcule les volumes des pavés suivants : a/ Quel volume d’eau peut contenir cet aquarium ? b/ On le remplit au 4/5. Quel…


Lire la suite

Mesures d’aire – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Mesures d’aire - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé – Bilan sur les mesures d’aire cm2   Compétences : Savoir calculer l’aire du carré, du rectangle et du triangle. Effectuer des conversions d’aire.   Consignes pour cette évaluation : Convertis Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle, calcule l’aire de chaque triangle. Problèmes   Convertis : 7 dam² = ….. m² 0.6 m² = ….. dm² 6500 m²= ….. a Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle,…


Lire la suite

Mesures de longueur – Cm2 – Bilan – Longueur cm, m, km – PDF à imprimer

Mesures de longueur - Cm2 - Bilan - Longueur cm, m, km - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Longueur cm, m, km Bilan sur les mesures de longueur pour le cm2   Compétence : Connaitre et utiliser les unités de mesure de longueur.   Consignes pour cette évaluation : Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? Écris en mètres (m). Convertis puis effectue (en m).   Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? La largeur de ta chambre : ….. La longueur…


Lire la suite

Mesures de masse – Cm2 – Bilan – Masse g, kg – PDF à imprimer

Mesures de masse - Cm2 - Bilan - Masse g, kg - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les mesures de masse Bilan avec la correction pour le cm2: Masse g, kg   Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de masse. Consignes pour cette évaluation : Complète les égalités : Calcule la masse du poulet en kilogramme et celle des bananes en grammes. Entoure dans chaque cas la réponse qui te semble la plus proche de la réalité. Effectue les calculs. Résous le problème.     Complète les égalités…


Lire la suite

Mesures de capacité – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Mesures de capacité - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Contenance, capacité litre Bilan avec le corrigé sur les mesures de capacité pour le cm2   Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de capacité.   Consignes pour cette évaluation : Exprime en litres. Exprime en centilitres. Range par ordre croissant les mesures suivantes : Résous les problèmes.   On a indiqué la capacité de chaque récipient. Précise sous chacun d’eux et dans la même unité dans quelle mesure ils ont été…


Lire la suite

Calcul de périmètre – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Calcul de périmètre - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur le périmètre au cm2 Bilan avec la correction à imprimer   Compétence : Savoir calculer le périmètre du carré, du rectangle et du cercle   Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles: ( π= 3.14) Problèmes:   Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles:…


Lire la suite

Mesure des durées – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Mesure des durées - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la mesure des durées pour le cm2 Bilan avec la correction – Temps et durée heure, minute, seconde   Compétence : Savoir effectuer des calculs simples avec les unités de mesure de temps.   Consignes pour cette évaluation : Exprime en seconde : Exprime en minutes et secondes : Quel est le TGV le plus rapide et le moins rapide ?   Exprime en seconde :….. 5 min 18 s =….. 2h 16 min =……..


Lire la suite

Périmètre – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Périmètre - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Calculer le périmètre d’une figure, du carré, du rectangle et du cercle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Cm2 – Evaluation – Bilan : Périmètres Consignes pour cette évaluation : 1 Calcule le périmètre des figures suivantes. 2 Complète les tableaux suivants. 3 Calcule le périmètre du cercle 4 Calcule le périmètre de la figure. 5 Martine décore les murs de sa chambre avec une frise. La pièce est rectangulaire, elle mesure 4,3m de large et 6,5m…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM2 - Leçon et exercice

Page 4 / 10 :1...23456...10...10

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2