Au CM1, le programme de mathématiques prévoit la partie : apprentissage des grandeurs et mesures. Au cours de l’année, les élèves vont aborder les longueurs et les périmètres, les angles, les masses et les durées. En fin d’année, ils vont perfectionner leur connaissance de la monnaie et découvrir les volumes et les aires. Pour aider les enseignants à balayer l’ensemble de ces notions, Pass-education a préparé un ensemble de fiches d’exercices, d’évaluations et deleçonsgrandeurs et mesures CM1 disponibles en téléchargement.
Grandeurs et mesures CM1 : se repérer dans le temps
Vous trouverez ici 37 fiches pour vous aider à construire le repérage dans le temps de vos élèves de CM1. Des fiches de préparation pour les grandeurs et mesures en CM1 sont disponibles pour préparer vos séquences de mathématiques, ainsi que des exercices d’application sur les calculs de durée et les mesures du temps. Pour chaque notion travaillée, vous trouverez la fiche leçon correspondante ainsi que différentes évaluations accompagnées d’un corrigé. Pour aider vos élèves à mémoriser, des affichages pour la classe sont disponibles en téléchargement sur les équivalences de mesure de durées et les calculs de durées.
Leçons et exercices en grandeurs et mesures classe CM1
Pour vous aider dans vos préparations de classe, vous trouverez ici des ressources grandeurs et mesures CM1, parfois accompagnées d’une vidéo pédagogique pour une meilleure explication. Nos exercices et leurs corrigés, ainsi que les leçons et évaluations, couvrent les sujets suivants :
aire, périmètre et volume ;
unités de mesure ;
contenances ;
monnaie et prix ;
unité de longueur en cm, m et km ;
lecture de l’heure ;
temps et durée ;
nombres décimaux appliqués aux mesures.
Découvrez d’autres ressources de maths au CM1 ou pour le cycle 3. Jeux, outils numériques, calculs et numération sont à votre disposition en téléchargement PDF ou en version modifiable pour les adapter à vos élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grandeurs et Mesures : CM1
Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie en rose l’aire de chaque figure. Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules du carré et du rectangle. ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. u • Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u • Figure D…
Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 8 cm de périmètre…
Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Énoncés de ces exercices : Repasse en rose le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rose le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Figure A →Périmètre = ….. = ….. m Figure B →Périmètre = ….. = ….. cm Figure C →Périmètre =…
Bilan, évaluation à imprimer sur les angles au Cm1 Evaluation mesure : Les angles Compétences évaluées Reconnaitre les différents types d’angles. Comparer et ranger les angles en utilisant les bons outils. Tracer des angles. Consignes pour cette évaluation : Indique sous chaque angle son type. Range les angles ci-dessus dans l’ordre décroissant (Si deux angles sont égaux, les mettre entre parenthèses). Trace les angles comme indiqué en utilisant les points ci-dessous et en plaçant correctement les points G, T et…
Révisions, exercices à imprimer sur les angles au Cm1 Énoncés des exercices : Complète le tableau ci-dessous. Observe les angles ci-dessus et complète avec < ou >. Utilise les bons outils. Range les angles ci-dessous dans l’ordre croissant : Trace les angles comme indiqué : 1- Complète le tableau ci-dessous. Angles droits Angles aigus Angles obtus 2- Observe les angles ci-dessus et complète avec < ou >. Utilise les bons outils. 3- Range les angles ci-dessous dans l’ordre croissant :…
Apprendre les notions de “Les aires” au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Connaitre les unités de mesures d’aires Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’aire /de surface. – Comparer des surfaces selon leurs aires – Mesurer l’aire d’une surface par un pavage – Calculer une mesure d’aire à partir d’une unité de référence et à l’aide de formules d’aires (carré, rectangle) ou d’une méthode appropriée (triangle rectangle). Vocabulaire…
Le périmètre pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Objectifs spécifiques : • Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules • Calculer le périmètre du carré • Calculer le périmètre du rectangle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Calculer le périmètre sans…
Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes. 1h20 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 5h45 +15 min = ….. h….. min 7h30 +45 min =….. h….. min 10h40 + 1h15 min = ….. h….. min 22h30 +2h30 min = ….. h….. min 17h50 -25 min = ….. h….. min 10h20 – 1h15 min = ….. h……..
Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. ❶ Complète ces égalités. 2h40 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 14h45 +15 min = ….. h….. min 2h20 +1h40 min =….. h….. min 21h25 + 2h15 min = ….. h….. min 23h15 +1h30 min = ….. h….. min 12h30…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures du temps au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée de gestation d’un bebe éléphant 24 semaines 24 mois 24 jours La durée du vol Paris – New-York 120 minutes 2 jours 6 heures Le temps pour parcourir 100m en courant 10 secondes 1 minutes…
Bilan, évaluation à imprimer sur la mesure du temps au Cm1. Evaluation mesure : Mesures du temps Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée du brossage des dents minutes secondes heures La durée de…
Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. ❷ Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 9 h 35 min 4 h 20 min 8 h…
Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm1. Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. ❷ Dessine les aiguilles de ces horloges en…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une grosse cuillère 15 dl 15 ml 15 l La contenance d’un gobelet 2 l 2 ml 20 cl La contenance d’une baignoire 120 l 120 hl 120 ml La contenance d’une seringue 5 dl 5 l 5 ml ❷ Convertis…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une petite cuillère 5 dl 5 ml 5 l La contenance…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de masse au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un carreau de sucre : 500g – 5g – 100 g b) La masse d’un camion de transport : 38 kg – 38 hg – 38 tonnes c) La masse d’une feuille : 70 g – 70 hg – 700…
Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de masse au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de longueur dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un homme : 75 kg – 750 cg…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de longueurs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre décroissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 3 étages : 100 mm – 10 m – 100 cm b) La distance de Nice à Marseille : 250 m – 250 cm – 250 km c) L’épaisseur d’une feuille cartonnée : 7…
Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de longueurs au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète avec < ; > ou = Complète ces égalités ❶ Entoure la bonne réponse. 50 dm 50 m 500 dam 150 mm 150 cm 150 dm…
Fiche de préparation – CM1: Mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Kilo- gramme. Hecto- gramme. Déca- gramme gramme Déci- gramme. Centi- gramme. Milli- gramme kg hg dag g dg cg mg Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs de masse. Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation…
Fiche de préparation – Cm1: Mesures de longueur Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurspd. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les…
Fiche de préparation au CM1 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…
Fiche de préparation au CM1 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Domaine : Grandeurs et mesures Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour…
Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…
Fiche de préparation – CM1: Lire l’heure Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Attache parisienne 1- Indiquer sur l’horloge les heures suivantes au fur et à mesure : 10h15 5h30 11h45 2h20 7h50 2- Demander aux élèves…
Leçon, trace écrite sur les nombres décimaux et mesures – Cm1 Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. Pour bien placer les nombres dans le tableau : Il faut mettre le chiffre et la virgule dans la colonne de la mesure donnée. 8,93 m – 5,67 hg – 20,02 dl Pour convertir, comparer ou calculer avec les différentes mesures, nous avons besoin d’un tableau de mesures. km…
Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Identifier les angles dans une figure géométrique. Comparer les angles. Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Papier calque Equerre A/ Découvrir les angles Dessiner…
Fiche de préparation – CM1: Comparer les angles en utilisant un gabarit Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Comparer les angles Distinguer les angles aigus, droits et obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Feuille A4 vierge Ardoise A/ Découvrir et créer un gabarit pour comparer les…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Aire et périmètre d’une figure complexe Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’ aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule le périmètre du terrain gris. Calcule l’aire de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule l’aire de la partie grise de la figure. Observe ce schéma Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse) Périmètre =……..
Évaluation – Bilan – CM1: L’aire Compétences : Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !). Complète ces tableaux. Calcule l’aire de la figure ci-dessous. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.