Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien fermera bientôt les portes d’entrée. Avant, nous mangions dans la cuisine. Demain, nos cousins prendrons le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) -…
Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : sujets-verbes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Colorie : le verbe en rouge et son sujet en jaune. Je jouerai avec toi après. Aujourd’hui, la lune se reflète sur le lac. Quand viendrez- vous à Londres ? Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (sujets-verbes) – Cm1 – Cm2 – Rituels pdf Fonctions (sujets-verbes) -…
Rituels à faire en autonomie sur les verbes conjugués et verbes à l’infinitif (La classe grammaticale) Trouve, puis écris ce qui est demandé. chanter – venons – camions – nez – fais – ont Tous les verbes panier – jouez – valises – dites – êtes – fêtes Tous les verbes Un cantonnier fixe une pancarte sur laquelle on peut lire : « Il est interdit de marcher sur le gazon de ce parc ! ». Les oiseaux, eux, apprécient…
Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : Complément du verbe. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Colorie le verbe et le complément de verbe en rouge, puis indique s’il s’agit d’un COD et/ou COI (COS). Ma petite sœur me donne son goûter. Je téléphonerai à ma tante vers midi. Nous dînerons à sept heures dans la cuisine. Voir les fichesTélécharger les…
Rituels à faire en autonomie au Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Surligne les compléments du nom, entoure les prépositions puis recopie les compléments de ce nom. Le chien de mon voisin renifle notre portail. ….. Nous avons mangé du gâteau aux noix. ….. Tiens, elle a déplacé la lampe de chevet. ….. Ces boucles d’oreilles sont très élégantes. ……..
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. maison splendide tes leur girafe notre Les gros pigeons picorent des petites graines. De jolies petites fleurs poussent près de la rivière bleue. Un grand cheval marron s’ébroue dans les prés. Voir les fichesTélécharger les documents Déterminant, nom et adjectif qualificatif…
Rituels à faire en autonomie sur l’ adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les adjectifs qualificatifs frêle – après – gentil – vendre – forte Adjectifs qualificatifs ….. lent – propre – limace – blond – téléphone Adjectifs qualificatifs ….. L’écureuil roux – la petite souris – une fleur bleue Adjectifs qualificatifs ….. Un grand lac – leurs chiens si mignons…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. grimper seau leur elles on immense un rugir Leurs joueurs évoluent sur le terrain de rugby. Elles montent sur le tatami pour se préparer au combat. De jeunes grenouilles sautent…
Rituels à faire en autonomie sur le pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les pronoms, puis écris-les. ils – pour – celui – avec – ont – nous jeu – tu – aile – mous – vous – îles elle arrive / viendra-t-il / les nôtres la leur / on chante / ceux du fond Elle leur donne des bonbons, puis les…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant et nom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, puis écris ce qui est demandé. Une grosse marmotte surveille les alentours. Déterminants : ….. Des nénuphars poussent au sein de ce bel étang. Déterminants : ….. Le lierre grimpe le long du mur du voisin. Noms : ….. Mado nourris des tourterelles, des mésanges et des moineaux. Noms :…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les compléments de phrase ou circonstanciels. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les compléments de phrase ou circonstanciels A partir d’une vidéo pédagogique sur les compléments de phrase ou circonstanciels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, les compléments de phrase ou ….. apportent des précisions de ….. , de….. , de manière etc….. Ex : Mourad…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les accords dans le groupe nominal. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les accords dans le groupe nominal A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords dans le groupe nominal, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 Dans un groupe nominal, le ….. signale toujours la chaîne d’accord : Ex : une étudiante – ma jolie voiture – le…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les adjectifs attributs du sujet. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les adjectifs attributs du sujet A partir d’une vidéo pédagogique sur les adjectifs attributs du sujet, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand on réalise une description, on utilise souvent des ….. attributifs ou verbes d’état : Être – sembler – paraître – devenir – rester – demeurer…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les compléments du nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les compléments du nom A partir d’une vidéo pédagogique sur les compléments du nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le complément du nom se trouve dans un groupe ….. introduit par une ….. : Ex : une poignée de porte / une poignée de main Il permet de…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les adverbes. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les adverbes A partir d’une vidéo pédagogique sur les adverbes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adverbes (= nature) sont des mots qui précisent le sens d’un autre mot ; ils peuvent modifier le sens : – d’un verbe : marcher lentement / doucement….. – d’un ….. : très gentil,…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’adjectif (qualificatifs et épithètes) Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’adjectif A partir d’une vidéo pédagogique sur l’adjectif, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qualificatifs servent à ….. les noms. Ex : un short noir / un petit short Ils peuvent être utilisés de 2 manières différentes : a) Dans un groupe ….. : l’adjectif ….. peut…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’expansion du groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’expansion du groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète A partir d’une vidéo pédagogique sur l’expansion du groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les plus petits groupes nominaux sont constitués d’un ….. et d’un nom : Ex : une valise…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments du nom. Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple : Cette dame aux longs cheveux roux porte une robe à pois verts. Le CDN se trouve après le nom ; il est introduit par une préposition : à, de, en, par, pour, sur, sans….. ou un article défini contracté : au (à + le), aux, du (de+…
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments du nom au Cm2. Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom au complément du nom qui peut le compléter. Complète chaque nom avec un complément du nom comme demandé. Transforme l’adjectif en gras en un complément du nom. Recopie le texte en complétant chacun des noms en gras avec un complément du nom. 1- Relie chaque nom au complément du nom qui peut le compléter. un sac ● ● en or un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments du nom au Cm2. Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Consignes pour cette évaluation : Encadre les noms, souligne les compléments du nom puis classe-les dans le tableau par nature. Pour chaque GN transforme l’adjectif en complément du nom. Complète avec une préposition pour former un complément du nom correct. Après chacun des…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le sujet. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le sujet au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le sujet, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le sujet et le verbe sont deux éléments ….. de la phrase. Ex : Lola peint le chat du voisin. Crobus enterre un os. • Pour trouver le ….. dans une phrase :…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou ….. Ex…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les phrases simples et complexes. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les phrases simples et complexes A partir d’une vidéo pédagogique sur les phrases simples et complexes, l’enfant pourra tester ses connaissances: La phrase simple La phrase complexe Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie Une phrase ….. ne possède qu’un seul….. conjugué. Cette phrase fonctionne toute seule, on dit qu’elle est ……..
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur la ponctuation. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La ponctuation A partir d’une vidéo pédagogique sur la ponctuation, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie Le sens d’un texte est différent selon la ….. Regardons ces deux phrases identiques : Monsieur Furet, déclara : « Cette boule est formidable ! » Qui est formidable ? ….. « Monsieur…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les types de formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les types de formes de phrases A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: 1/ Forme de phrases Ce que j’ai appris dans la vidéo Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ….. À l’inverse, Gustave met ses baskets rouges est…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms possessifs et démonstratifs. Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient ce dont on parle alors que les pronoms démonstratifs sont utilisés pour désigner l’objet ou la personne évoquée. Le pronom est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Les pronoms démonstratifs et possessifs ont pour fonction sujet ou…
Les pronoms possessifs et démonstratifs (révisions, exercices à imprimer) au Cm2. Consignes pour ces exercices : Par quel pronom possessif peut-on remplacer le groupe nominal en gras ? Souligne les pronoms possessifs en bleu et les démonstratifs en vert, classe-les dans le tableau. Remplace les GN par un pronom possessif ou démonstratif, recopie la phrase. Dans les phrases suivantes, indique si le mot en gras est un pronom ou un déterminant. 1- Par quel pronom possessif peut-on remplacer le groupe…
Les pronoms possessifs et démonstratifs (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie de la même couleur la phrase et le pronom qui peut remplacer son GN. ❷ Complète la phrase avec un pronom possessif ou démonstratif qui convient. ❸ Remplace le groupe nominal répété par un pronom…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms personnels. Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Ex : Le chat voit la souris, il l’attrape et il la mange. « il » pour le chat masculin singulier. « l’ » et « la » pour la souris…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.