Grammaire - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CM2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître les adjectifs qualificatifs. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs. Associer le nom et son adjectif qualificatif. Connaître la fonction des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation, QCM à imprimer : Dans…


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel…


Lire la suite

Les pronoms personnels au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les pronoms personnels au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer le nom ou le GN à des pronoms personnels.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Associer le nom ou le GN à des pronoms personnels. Connaître la fonction des pronoms personnels. Reconnaître des pronoms personnels dans un texte. Consignes pour cette…


Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases exclamatives au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Identifier des phrases exclamatives Souligne seulement les phrases exclamatives. Je n’en peux plus de travailler ! Quel est le nom de cette fleur ? Quel beau château ! Ne roule pas si vite ! Comme tu es rapide ! Joanne est une bonne élève. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure pour chaque phrase le sentiment qui est exprimé. Je suis heureuse…


Lire la suite

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom – PDF à imprimer

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les expansions du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras. Nous allons visiter le musée de peinture. Paul adore les gros gâteaux à la crème. Elle connaît un brocanteur sympathique qui vend des lustres. Les voitures électriques sont plus agréables que les voitures à pédales. Le village où je passe mes vacances est pittoresque. Les romans que nous lisons en classe viennent de la bibliothèque….


Lire la suite

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Souligne les verbes et indique le nombre de propositions. Julia a sali sa jupe avec de la sauce tomate. ….. Sophie mange de la tarte et Paul joue avec son train. ….. L’eau était glacée: nous n’irons pas nous baigner et resterons à la maison. ….. Il pleuvait or je devais aller à la plage….


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase Identifier des phrases interrogatives Souligne seulement les phrases interrogatives : Amélie aime-t-elle la danse ? Je ne veux plus te voir. Manges-en une autre tranche ! Est-ce que tu reprendras du rôti ? Tu n’as pas bu ton jus d’orange. Quand pars-tu en vacances ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. Que…


Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier des phrases injonctives au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Identifier des phrases injonctives Souligne seulement les phrases injonctives : Va chez le médecin. Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ? Quelle histoire ! Ne prenez pas trop de sucre. Il faut manger des fruits et des légumes. Je ne sais pas bien chanter. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure les phrases injonctives du texte. – Sorcière, ne t’approche plus des miens !…


Lire la suite

Construire des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Construire des phrases injonctives au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Construire des phrases injonctives Transforme ces phrase injonctives au mode impératif selon le modèle. Ex : Je souhaiterais que tu t’habilles. -> Habille-toi. Je souhaiterais que tu viennes me voir. ->….. Je t’interdis de me parler sur ce ton ! -> ….. Maman nous dit de ranger nos affaires ! ->….. Je vous conseille d’enfiler votre chapeau. ->….. Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments de phrase dans le texte. Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant une porte…


Lire la suite

Comment construire des phrases exclamatives au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment construire des phrases exclamatives au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Construire des phrases exclamatives Complète les phrases exclamatives par une interjection de la liste. (Place les numéros). 1/ Hourra ! 2/ Vite ! 3/Ouf ! 4/ Attention ! 5/ Aie ! 6/ Hou ! ….. On est en retard ! ….. Il y a une marche ! ….. La menteuse ! ….. Une guêpe m’a piqué. ….. Elle est partie, bon débarras ! ….. Ils…


Lire la suite

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Complète les propositions selon leur nature. indépendante : Je ne connais ….. indépendante juxtaposée : C’est un lapin ….. il s’enfuit en zigzagant. indépendante coordonnée : Il a voulu sortir ….. la porte était fermée à clé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases juxtaposées en phrases coordonnées Voulez-vous un…


Lire la suite

Comment utiliser la proposition relative au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment utiliser la proposition relative au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Utiliser la proposition relative Grammaire – La phrase Utiliser la proposition relative Complète ces phrases avec les pronoms relatifs suivants : dont – auquel – qui – où Elle allume la lampe ….. est sur le bureau. L’endroit ….. je vais t’emmener est une superbe auberge. Tu as remporté une médaille ….. tu peux être fier. Elle envoie un mail ….. elle joint une photo. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta…


Lire la suite

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte. Marie est vendeuse dans une boulangerie. Les enfants semblent ravis de leur sortie. Cette maison est à vendre. Il a acheté deux places pour le concert de ce soir. Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire. Julien ressemble beaucoup à sa mère. Elle écoute souvent de la musique. J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait. Mon oncle lui a expédié un colis. Si j’hésite sur un mot, je me…


Lire la suite

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la ! Le feu d’artifice éclairait l’obscurité. Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent. J’aime jouer dans la salle de jeu. Richard pense que sa fille a une angine. Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt. Monsieur Dupont gare la…


Lire la suite

Identifier les compléments du nom au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les compléments du nom au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Coche seulement les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Encadre-le. un animal de compagnie un repas festif des cartes à jouer un enfant qui dort Complète les phrases suivantes avec un complément de nom. Je dois deviner les mots dans ce texte ….. . La reine ….. ne quitte jamais la ruche. Un repas ….. n’est pas équilibré. Au moment ….. , il annonça qu’elle…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Encadre le sujet du verbe de chaque verbe en gras. Anaïs participe à une compétition de boxe. Soudain, les courageux cavaliers s’élancèrent et franchirent la haie. Courir est interdit dans l’enceinte de la piscine. Sur sa joue, coula une larme. Paul, Lola et Tina reviennent des Etats-Unis aujourd’hui. Pourquoi abandonnez- vous toujours la partie ? Souligne le sujet du verbe et indique sa nature grammaticale….


Lire la suite

Identifier la proposition relative au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier la proposition relative au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier la proposition relative Grammaire – La phrase Identifier la proposition relative Souligne seulement les propositions relatives et relève leurs antécédents. L’élève doit faire un exercice qu’il ne comprend pas Je ne sais pas pourquoi il pleure autant. Julien pratique la natation car il est très sportif. Peux-tu me prêter le livre dont je t’ai parlé ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon a Dans chaque phrase, souligne la proposition…


Lire la suite

Nature des mots – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Nature des mots - cm1 - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Nature des mots (classe grammaticale des mots) – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature des mots (classe grammaticale des mots)”. DÉFINITION Chaque mot a une nature/classe grammaticale → Elle peut jouer plusieurs rôles. → Elle ne change jamais. → On la trouve dans le dictionnaire en gras. NOM → Nom propre Ex. :…


Lire la suite

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…


Lire la suite

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Exercices de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Consignes des exercices : Surligne tous les déterminants, puis classe-les dans le tableau. Comptes-en 18 ! Complète les phrases suivantes avec le déterminant démonstratif qui convient. Récris ces phrases en mettant au singulier les déterminants qui sont au pluriel et au pluriel les déterminants mis au singulier. Écris une phrase dans laquelle tu utiliseras les mots : élève – refaire- exercices, en y incluant un déterminant…


Lire la suite

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaitre un déterminant. Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs. Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus qui n’est pas un déterminant. Barre-le. Colorie en bleu les déterminants possessifs et en jaune les déterminants démonstratifs. Complète ce texte avec des déterminants démonstratifs. Complète ces phrases avec des déterminants possessifs. ❶ Dans chaque liste, trouve l’intrus…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm2. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Exercices de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur les fonctions de l’adjectif – Cm2. Consignes des exercices : Dans les groupes nominaux, souligne les adjectifs épithètes et relie-les au(x) nom(s). Indique si l’adjectif est attribut (A) ou épithète (E). Souligne les adjectifs épithètes en violet et les attributs en orange. Transforme les adjectifs épithètes en adjectifs attributs, utilise des verbes d’état différents. ❶ Dans les groupes nominaux, souligne les adjectifs épithètes et relie-les au(x) nom(s). a. Un chemin étroit et boueux….


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les fonctions de l’adjectif – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître un adjectif. Connaître et utiliser les fonctions de l’adjectif. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases, souligne les adjectifs et relie-les au nom qu’ils qualifient. Indique si l’adjectif souligné est épithète ou attribut. Souligne les adjectifs épithètes en bleu et les attributs en jaune. Ecris une phrase en utilisant les adjectifs qui te sont donnés. Attention aux accords ! ❶ Dans les…


Lire la suite

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

La phrase exclamative - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur la phrase exclamative – Cm2. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque l’on…


Lire la suite

La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

La phrase exclamative - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…


Lire la suite

La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

La phrase exclamative - Exercices de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre ici…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

Page 4 / 24 :1...23456...1020...24

Tables des matières Grammaire - Français : CM2