L’étude de la langue au cycle 3 permet aux élèves d’approfondir leur réflexion sur le fonctionnement de la langue. Des activités spécifiques liées à la grammaire doivent donc être programmées en classe de CM1 en français. Pass-education a regroupé un ensemble de ressources à télécharger pour vous aider à programmer les activités de grammaire CM1. Exercices, leçons et évaluations sont disponibles et prêts à être imprimés.
Des exercices de grammaire CM1 à imprimer
Près de 178exercices grammaire CM1 sont à télécharger. Ils permettent de travailler avec les élèves les notions clé du programme de grammaire de ce niveau de classe. Les exercices contiennent des consignes claires et des questions compréhensibles de tous.
En fonction du niveau de l’élève, vous pouvez adapter la fiche d’exercice de grammaire niveau CM1. Elles sont accompagnées d’un corrigé destiné à l’adulte pour une correction plus rapide ou à l’enfant si vous souhaitez qu’il gagne en autonomie. Elles peuvent être collées dans le cahier et sont moins chronophages que de faire recopier aux élèves les consignes à partir d’un ouvrage de français. Des séances et séquences sont également téléchargeables pour réduire le temps de préparation.
Nos fiches leçons de grammaire pour le CM1
Les fiches leçons grammaire CM1 passent en revue tous les éléments du programme. Vous trouverez donc uneleçon sur les pronoms, les compléments, les types de phrases ou encore le groupe nominal, verbal et le verbe. La leçon est présentée de manière ludique et pédagogique par notre équipe de professeurs. Elle contient des exemples pour aider vos élèves à la compréhension. Certaines sont accompagnées de vidéos pour faciliter les révisions en CM1. D’autres sont construites sous forme de cartes mentales pour une meilleure visualisation du vocabulaire et des notions à acquérir.
La grammaire en CM1 : des évaluations prêtes à l’emploi
Nos ressourcesengrammaire CM1 sont accompagnées des évaluations correspondantes. Vous pourrez télécharger une centaine d’entre elles. Ces contrôles vous permettront de faire un bilan complet de chaque compétence de grammaire, afin de savoir où en sont réellement vos élèves de cycle 3. À votre disposition se trouvent des évaluations sur le complément du verbe et de la phrase, les déterminants possessifs ou les compléments des noms. Les modalités sont variées.
Pour l’évaluation sur les articles par exemple, il sera demandé aux élèves de souligner, relever ou écrire les articles définis ou indéfinis. Cela vous permet d’évaluer tout un ensemble de compétences telles que l’identification des articles, la distinction entre articles définis et pronoms et la bonne utilisation des articles.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM1
Evaluation progressive au CM1: Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Souligne les phrases simples Paul a bu un verre de trop. Pourquoi perds-tu autant de temps à discuter au lieu d’avancer ? Je veux que tu sois parmi nous pour les fêtes. Laura ne souhaite ni boire ni manger. Elle part et rentre seule de l’école. Quand Les enfants auront décidé de me parler, je pourrais…
Evaluation progressive au CM1 – Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres Grammaire – La classe des mots Surligne tous les noms dans cette liste de mots. eau – allumer – arbres – Alpes – dans – mes – observerons – cette – os science – avant – toujours – Lyon – résine – chantais – mélodie – tienne pendant – venir – gazon – Marie – les – ho – lentement – amitié – seaux Bravo…
Evaluation progressive au CM1 : Construire une phrase simple et une phrase complexe Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases simples : loir – bout – nez. – Le – de – le – son – petit – sort ….. poulailler – dans – le – voudrait – le – entrer – renard ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases complexes : la – tombe –…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Surligne tous les pronoms personnels. Barre la phrase qui n’en contient pas. Elle aimait bien se promener dans la forêt ; je l’accompagnais souvent. Tous les mercredis, nous allions cueillir des champignons. Parfois, nos parents venaient aussi, quand le temps était clément ! Tu trouveras peut-être des girolles et tu pourras les cuisiner avec de l’ail. Bravo tu as réussi ! Ou revois…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants démonstratifs (en vert), les déterminants possessifs (en bleu) et les déterminants interrogatifs en (rouge). Mes cousins adorent les bateaux. Ils ont acheté ce voilier ! Leurs dépenses sont importantes. Quelle couleur ont-ils choisi pour les voiles ? Ils ne veulent pas répondre à ces questions. Ce choix reste secret et ils ne dévoileront leur décision qu’au dernier…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs Grammaire – La classe des mots Surligne les adjectifs qualificatifs. avions – bleu – superbe – leur – élégamment – nôtre – carrelé – patience dorée – gentillesse – dit – souriant – bouche – énorme – rôtissoire – mon faïence – rayés – mur – brun – avec – bouclées – dessous – coloriage – à Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adjectifs…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Surligne les adverbes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adverbes. Souvent, lorsque le vent se lève, l’air siffle doucement sous les portes-fenêtres. Après les bourrasques, parfois, des branches jonchent le sol naturellement. Les bûcherons coupent rapidement les troncs qui obstruent un peu les chemins. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris ces phrases en ajoutant au…
Nature des mots (classe grammaticale des mots) – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature des mots (classe grammaticale des mots)”. DÉFINITION Chaque mot a une nature/classe grammaticale → Elle peut jouer plusieurs rôles. → Elle ne change jamais. → On la trouve dans le dictionnaire en gras. NOM → Nom propre Ex. :…
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom. Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot) L’adjectif…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Consignes des exercices : Dans les groupes nominaux suivants, souligne le ou les adjectifs et encadre le nom qu’ils qualifient. Recopie les phrases en enlevant les adjectifs. Complète les groupes nominaux avec un ou plusieurs adjectifs. Complète le texte avec les adjectifs qui te sont proposés. ❶ Dans les groupes nominaux suivants, souligne le ou les adjectifs et encadre le nom qu’ils…
Leçon de grammaire sur : Les pronoms personnels – Cm1. Un pronom personnel est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. On l’utilise pour éviter de faire des répétitions. Ex : Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis Luc et Daniel mangent au restaurant. Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis ils mangent au restaurant. Les différents pronoms personnels Il existe deux sortes de pronoms personnels : Les pronoms personnels sujets…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – cm1. Evaluation des compétences Identifier des GN (déterminant + nom + adjectifs). Distinguer nom et adjectif. Utiliser les adjectifs pour enrichir le GN Consignes de cette évaluation : Dans ce texte, souligne les GN qui possèdent des adjectifs : surligne-les en jaune et encadre les noms qu’ils qualifient. Coche la case correspondante. Complète les phrases en ajoutant des adjectifs. Complète les groupes nominaux…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Les pronoms personnels – Cm1. Consignes des exercices : Recopie les phrases en évitant les répétitions. Indique si les pronoms personnels sont sujets ou compléments. Remplace le pronom personnel par un groupe nominal. Remplace le groupe nominal par un pronom personnel. ❶ Recopie les phrases en évitant les répétitions. a. Justine a terminé son devoir, Justine rend sa feuille. b. Muriel et toi avez pris le train, Muriel et toi partez dans…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les pronoms personnels – cm1. Evaluation des compétences Identifier et utiliser les pronoms personnels dans une phrase. Différencier les pronoms sujets et les pronoms compléments. Consignes de cette évaluation : Complète le texte avec les pronoms personnels qui conviennent. Remplace les pronoms par un groupe nominal. Remplace les groupes nominaux par un pronom personnel. Indique si le pronom est sujet ou complément. ❶ Complète le texte avec les pronoms personnels qui conviennent….
Leçon de grammaire sur : Le complément du nom – Cm1. Le groupe nominal peut être enrichi par un complément du nom. C’est le plus souvent un nom qui donne des précisions sur un autre nom. Ex : Un pot en terre Une voie sans issue Un yaourt aux fruits rouges Il est toujours placé après le nom et est introduit généralement par une préposition : à – au (à + le) – aux (à + les) – du (de…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le complément du nom – Cm1. Consignes des exercices : Associe les groupes nominaux à un complément du nom. Dans chaque groupe nominal, souligne le nom noyau, entoure la préposition et colorie le complément du nom. Souligne les compléments du nom dans chacune de ces phrases. Complète les groupes nominaux avec un complément du nom de ton choix. ❶ Associe les groupes nominaux à un complément du nom. a. une issue …
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le complément du nom – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les compléments du nom. Utiliser les compléments du nom. Consignes de cette évaluation : Entoure la préposition et colorie le complément du nom. Souligne les compléments du nom dans ce texte. Complète les phrases avec des compléments du nom. Transforme les adjectifs en compléments du nom. Ecris une phrase avec un complément du nom ; souligne-le : ❶ Entoure la préposition et…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Les déterminants – Cm1. Consignes des exercices : Colorie en rose les déterminants démonstratifs et en orange les déterminants possessifs. Complète les groupes nominaux avec un déterminant démonstratif. Complète les groupes nominaux avec un déterminant possessif. Complète avec le déterminant indiqué. ❶ Colorie en rose les déterminants démonstratifs et en orange les déterminants possessifs. a. Au sommet de cette montagne, mon grand-père élève des chèvres. Avec leur lait, il fabrique ce délicieux…
Leçon de grammaire sur : Les déterminants – Cm1. Les déterminants sont des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut trouver : Les déterminants possessifs Ils désignent quelque chose que l’on possède, qui nous appartient. Ex : Mon cahier de poésie. Nos valises ont été égarées. Féminin Masculin Singulier Ma – ta – sa – notre – votre – leur Mon – ton –…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les déterminants – cm1. Evaluation des compétences Identifier les différents déterminants dans une phrase. Utiliser les déterminants. Consignes de cette évaluation : Souligne les déterminants possessifs en violet et les déterminants démonstratifs en jaune. Complète avec un déterminant en respectant la consigne. Complète avec un déterminant. Lis bien le texte. Mets ces groupes nominaux au singulier. ❶ Souligne les déterminants possessifs en violet et les déterminants démonstratifs en jaune. Mon meilleur ami…
Leçon de grammaire sur : Les adverbes – Cm1. Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens : – Des verbes : Ex : Elle avance lentement dans la rue baignée de monde. – Des adjectifs : Ex : Ce tableau est particulièrement coloré. – D’autres adverbes : Ex : Il s’est levé trop tôt. – D’une phrase entière : Ex : Hier, nous avons visité le musée du Louvres. Les catégories d’adverbes. On peut classer les adverbes…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Les adverbes – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les adverbes dans les phrases suivantes. Complète les phrases avec les adverbes proposés. Transforme les adjectifs en adverbes. Souligne les adverbes et indique leur catégorie : manière, temps ou lieu. ❶ Souligne les adverbes dans les phrases suivantes. a. Jadis, on parcourait le pays entier en diligence. b. L’arbre est tombé violemment sur la cabane. c. C’est ici que je veux installer ce…
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Cm1. Le GN Le groupe nominal est un groupe de mots composé d’un déterminant et d’un nom qu’on appelle le nom noyau. Ex : des cheveux une demeure la catastrophe….. Ce nom noyau (qui désigne une chose, un objet, un animal….. ) peut être enrichi par d’autres mots que l’on peut enlever. Ex : Une grande valise à roulettes à…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les groupes nominaux dans chacune des phrases. Surligne les GN en jaune et les GNP en bleu. Souligne la préposition. Dans chacune des phrases, colorie les déterminants et encadre le nom noyau. Recopie la phrase en ne gardant que le déterminant et le nom noyau. ❶ Souligne les groupes nominaux dans…
Leçon de grammaire sur : Les articles – Cm1. Les articles sont des déterminants, des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut classer les articles en 3 catégories : Les articles définis Ils désignent quelque chose qui est connu, que l’on a identifié. Ex : La trousse de Julien. Les cheveux de Louise. Féminin Masculin Singulier La – l’ Le – l’ Pluriel Les…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les adverbes – cm1. Evaluation des compétences Identifier les adverbes. Connaître le sens des adverbes. Former des adverbes. Consignes de cette évaluation : Surligne les adverbes de ce texte. Qu’indique les adverbes ? Lieu, temps ou manière ? Ecris la bonne réponse Complète les phrases avec un adverbe en respectant ce qui est demandé. Transforme les adjectifs en adverbes. ❶ Surligne les adverbes de ce texte. Aujourd’hui, nous avons fêté mon anniversaire….
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – cm1. Evaluation des compétences Identifier les GN et GNP dans une phrase. Identifier le nom noyau et son déterminant dans un GN. Consignes de cette évaluation : Souligne les groupes nominaux dans ce texte. Surligne les GNP en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne les GN, colorie le déterminant en jaune et encadre le nom noyau. Enrichis…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Les articles – Cm1. Consignes des exercices : Souligne en jaune les articles définis et en bleu les articles indéfinis. Complète les groupes nominaux avec un article indéfini. Complète les groupes nominaux avec un article défini. Contracte les articles pour que la phrase devienne correcte. ❶ Souligne en jaune les articles définis et en bleu les articles indéfinis. a. De la fenêtre de ma chambre, on peut apercevoir l’Arc de Triomphe et…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les articles – cm1. Evaluation des compétences Identifier les articles définis, indéfinis et contractés. Utiliser les articles définis, indéfinis et contractés. Consignes de cette évaluation : Souligne en vert les articles définis, en jaune les articles indéfinis et en violet les articles contractés. Complète avec un article en respectant la consigne. Complète avec un article. Lis bien le texte. Recopie les phrases en contractant les articles. ❶ Souligne en vert les articles…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.