L’étude de la langue au cycle 3 permet aux élèves d’approfondir leur réflexion sur le fonctionnement de la langue. Des activités spécifiques liées à la grammaire doivent donc être programmées en classe de CM1 en français. Pass-education a regroupé un ensemble de ressources à télécharger pour vous aider à programmer les activités de grammaire CM1. Exercices, leçons et évaluations sont disponibles et prêts à être imprimés.
Des exercices de grammaire CM1 à imprimer
Près de 178exercices grammaire CM1 sont à télécharger. Ils permettent de travailler avec les élèves les notions clé du programme de grammaire de ce niveau de classe. Les exercices contiennent des consignes claires et des questions compréhensibles de tous.
En fonction du niveau de l’élève, vous pouvez adapter la fiche d’exercice de grammaire niveau CM1. Elles sont accompagnées d’un corrigé destiné à l’adulte pour une correction plus rapide ou à l’enfant si vous souhaitez qu’il gagne en autonomie. Elles peuvent être collées dans le cahier et sont moins chronophages que de faire recopier aux élèves les consignes à partir d’un ouvrage de français. Des séances et séquences sont également téléchargeables pour réduire le temps de préparation.
Nos fiches leçons de grammaire pour le CM1
Les fiches leçons grammaire CM1 passent en revue tous les éléments du programme. Vous trouverez donc uneleçon sur les pronoms, les compléments, les types de phrases ou encore le groupe nominal, verbal et le verbe. La leçon est présentée de manière ludique et pédagogique par notre équipe de professeurs. Elle contient des exemples pour aider vos élèves à la compréhension. Certaines sont accompagnées de vidéos pour faciliter les révisions en CM1. D’autres sont construites sous forme de cartes mentales pour une meilleure visualisation du vocabulaire et des notions à acquérir.
La grammaire en CM1 : des évaluations prêtes à l’emploi
Nos ressourcesengrammaire CM1 sont accompagnées des évaluations correspondantes. Vous pourrez télécharger une centaine d’entre elles. Ces contrôles vous permettront de faire un bilan complet de chaque compétence de grammaire, afin de savoir où en sont réellement vos élèves de cycle 3. À votre disposition se trouvent des évaluations sur le complément du verbe et de la phrase, les déterminants possessifs ou les compléments des noms. Les modalités sont variées.
Pour l’évaluation sur les articles par exemple, il sera demandé aux élèves de souligner, relever ou écrire les articles définis ou indéfinis. Cela vous permet d’évaluer tout un ensemble de compétences telles que l’identification des articles, la distinction entre articles définis et pronoms et la bonne utilisation des articles.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM1
Evaluation à imprimer – Phrases négatives et affirmatives. Bilan de grammaire sur les formes de phrases au cm1 Reconnaitre les formes de phrases négatives et affirmatives. Savoir transposer une phrase négative en phrase affirmative et inversement. Souligne les phrases négatives. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Tu n’es pas très gentil. Pierre n’aime pas les pommes. Il n’espère plus que le soleil se lève. Lenny n’a jamais tort. Je n’ai pas encore lu ce conte. Réponds à ces questions…
Evaluation sur la phrase déclarative, interrogative, exclamative, impérative Bilan de grammaire – Les types de phrases au cm1 Distinguer les différents types de phrases. Savoir construire des phrases interrogatives. Savoir manipuler (transformer) les types de phrases. Indique le type de chaque phrase. Déclarative, interrogative, exclamative, impérative Transforme ces phrases déclaratives en phrases exclamatives. Retrouve la question qui a donné cette réponse. Oui, je vais à la piscine demain. ….. Bien sûr que nous venons avec vous ! ….. C’est le…
Evaluation pour le cm1 – Phrase simple – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé Distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Transformer une phrase simple en phrase complexe. Indique après chaque phrase, si elle est simple (s) ou complexe (c). Souligne les verbes conjugués. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et sépare par un / les propositions. Les grands apprennent leur rôles, répètent par groupe et reprennent les répétitions. Le coureur lève les bras et franchit…
Evaluation à imprimer avec le corrigé pour le cm1 Bilan de grammaire sur la phrase verbale et non verbale Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. d’Europe / quels / les / pays/ grands /…
Evalaution à imprimer sur les adverbes – Bilan de grammaire cm1 Compétences : Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Identifier les différents types d’adverbes. Consignes pour cette évaluation, bilan : Souligne les adverbes dans ces phrases. Souligne les adverbes et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. Construis des adverbes à partir des adjectifs. Complète ces phrases avec un adverbe de ton choix. Souligne les adverbes dans ces phrases. Souligne les adverbes et indique s’il…
Evaluation avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour le cm1 Reconnaitre les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de manière. Manipuler (ajouter/supprimer/déplacer) les compléments circonstanciels dans la phrase. Complète le tableau. souligne le complément circonstanciel dans la phrase cc de lieu – cc de temps – cc de manière Dans ces phrases, barre les compléments circonstanciels. Dans ces phrases, déplace le complément circonstanciel. Dans l’espace, la navette avance à toute allure. Nous posons les fleurs…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur les déterminants Bilan de grammaire cm1 Reconnaitre les déterminants. Identifier les différents types de déterminants. Entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils déterminent. Entoure les articles en noir et les déterminants en bleu. Complète ces groupes nominaux avec le déterminant demandé. (article défini) ….. énormes bateaux (article indéfini) ….. vagues noires (déterminant démonstratif) ….. jardin (article partitif) ….. pain de mie (déterminant possessif) ….. chaise longue (déterminant possessif) ….. lunettes noires (déterminant…
Approche sur les compléments circonstanciels (déplaçables / supprimables) – Exercices corrigés à imprimer pour le cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui peut être supprimé sinon écrit « impossible » : Indique si le complément souligné répond à la question où, quand, comment ou pourquoi ? Puis indique le nom du complément. Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui…
Exercices corrigés à imprimer pour le cm1 Exercices de grammaire : Phrases interrogatives / formes de phrases Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases en phrases interrogatives, en utilisant l’interrogation par inversion. N’oublie pas de rajouter le « t » et les traits d’union. Mets le point d’interrogation. Transforme ces phrases interrogatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases en phrases interrogatives, en utilisant l’interrogation par…
Bilan avec la correction pour le cm1 – Bilan sur la nature et la fonction Savoir identifier la nature et la fonction, d’un mot. 1) Indique la nature des mots écrits en gras. La femme (….. ) caressait le chien. La cheminée fume (….. ) toujours. Les vieux (….. ) ordinateurs sont en panne. Ils (….. ) sont en panne. J’ai appris cette leçon très facilement (….. ). Une voisine (….. ) vient nous rendre visite. 2) Indique la fonction…
Evaluation de grammaire avec la correction Bilan pour le cm1 sur l’adverbe Identifier un adverbe Modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe. Relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle. Récris ces phrases en ajoutant un adverbe de temps….. Complète avec l’adverbe qui convient….. Souligne les adverbes dans les phrases suivantes Souligne le verbe en rouge et l’adverbe qui le modifie en vert Cet élève parle anglais couramment. Carine mange peu. Il remuait nerveusement…
Evaluation à imprimer pour le cm1 – Bilan de grammaire Les fonctions – Le complément du nom Identifier le complément du nom, une préposition Faire fonctionner le complément du nom dans une phrase Complète avec les prépositions : à, en, de. Souligne les compléments du nom. une maison en pierre – une douzaine d’œufs – des chaussures de tennis – une paire de ciseaux – une chambre sans chauffage – du fil à coudre – les toits du village -…
Evaluation avec la correction pour le cm1 – Bilan de grammaire sur les classes de mots Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre/commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms sujets et les adjectifs qualificatifs. Classe ces mots selon leur nature :verbe, nom, articles, pronoms sujet, adjectifs qualificatifs habitait – famille – un – elles – jaune – rangent – les – nous – attentives – couvriront – neuf – une – je – balle – vacances Dans…
Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : 2 Dans les phrases suivantes, barre les propositions relatives. 3 Emploi le pronom relatif qui convient et souligne le nom qu’il reprend. 4 Complète chaque pronom en gras par une proposition relative :…
Reconnaître les déterminants dans les phrases. Connaitre la nature des déterminants. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils déterminent : 2 Entoure les articles en bleu et les autres déterminants en vert. : 3 Complète les GN avec le déterminant demandé : 4 Indique la nature, le genre et le nombre des déterminants. Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cm1 – Evaluation rtf Déterminants – Cm1 – Evaluation pdf…
Cm1 – Evaluation – Bilan : Les pronoms Compétences : Identifier et faire fonctionner les pronoms personnels. Identifier le pronom personnel sujet ou complément. Consignes pour cette évaluation : 1 Evite la répétition du sujet en employant un pronom personnel sujet : 2 Trouve un GN pour remplaces les mots en gras : 3 Remplace les mots en gras par un pronom personnel complément : 4 Récris les phrases en remplaçant les répétitions par un pronom. Voir les fiches Télécharger…
Identifier les groupes essentiels de la phrase (Groupe sujet / groupe verbal). Distinguer les groupes essentiels des groupes facultatifs. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les groupes dans la phrase 1 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal : 2 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal et met les compléments facultatifs entre parenthèses. 3 Place les groupes de chaque phrase dans la bonne case du tableau : Voir les fichesTélécharger les documents Groupes dans la…
Distinguer le complément d’objet direct (COD). Compléter une phrase à l’aide d’un COD. Distinguer le COD et le COI / COS Compléter une phrase à l’aide d’un COI. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les compléments d’objet 1 Encadre les verbes et souligne les compléments d’objet direct s’il y en a : 2 Complète les phrases avec un COD : 3 Encadre les verbes, souligne les compléments d’objet et indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI / COS :…
Identifier dans une phrase les CC de temps, de lieu et de manière. Utiliser les compléments circonstanciels. Identifier les compléments facultatifs. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les CC et indique s’il s’agit d’un CCT, CCL ou CCM : 2 Classe les GN dans le tableau : 3 Complète les phrases avec le cc demandé : 4 Dans les phrases, barre les compléments circonstanciels. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Evaluation…
Reconnaître l’adverbe dans une phrase. / Former un adverbe. Connaître le type de l’adverbe. Cm1 – Evaluation – Bilan : l’adverbe 1 Souligne les adverbes dans les phrases suivantes : 2 Souligne uniquement les adverbes : 3 Forme des adverbes à partir de ces adjectifs. 4 Indique pour chaque adverbe s’il est de temps (T) , de lieu (L) ou de manière (M) : 5 Souligne les adverbes de ces phrases et précise leur type : Voir les fichesTélécharger les…
Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les GN et encadre le nom. : 3 Souligne les noms communs. Entoure les noms propres. 4 Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom commun que tu as trouvé. : Voir les…
Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le complément du nom 1 Souligne les compléments du nom et encadre le nom qu’il complète : 2 Souligne uniquement les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. 3 Relève les GN comportant un complément du nom et souligne-le : 4 Précise chaque nom par un complément du nom : 5 Recopie ces phrases et complète…
Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. L’expansion du groupe nominal grâce à un adjectif qualificatif. Connaitre la fonction d’un adjectif qualificatif. Cm1 – Evaluation – Bilan : L’adjectif (attribut / épithète) 1 Souligne les adjectifs qualificatifs et mets une croix sous les noms qu’ils qualifient : 2 Enrichis les groupes nominaux des phrases grâce à un adjectif qualificatif (Attention aux accords !) : 3 Indique la fonction des adjectifs soulignés (épithète ou attribut) : 4 Souligne les adjectifs épithètes…
Connaitre les signes de ponctuation et les utiliser à bon escient. Cm1 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Lis le texte en entier. Ajoute les signes de ponctuation en fonction du sens : 2 Mets la ponctuation qui convient. 3 Recopie le texte ci-dessous en ajoutant les points et les virgules. N’oublie pas les majuscules en début de phrases. au début du siècle les automobiles sont rares on en fabrique peu car on doit les monter à la…
Distinguer la phrase verbale et la phrase non verbale. Construire une phrase verbale. Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Cm1 – Evaluation – Bilan – La phrase 1 Souligne les phrases verbales : 2 Transforme les phrases nominales en phrases verbales : 3 Indique si la phrase est simple ou complexe. 4 Construis une phrase comme demandé….. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Cm1 – Evaluation – Phrase verbale, nominale, simple et complexe…
Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Consignes pour ces exercices : Complète chaque phrase par l’attribut du sujet de ton choix. Entoure chaque verbe d’état et souligne l’attribut du sujet Ajoute un adjectif attribut du sujet. Souligne les phrases qui contiennent un adjectif attribut. Complète chaque phrase par l’attribut du sujet de ton choix. • Louis XIV était ….. • Ces repas sont ….. • Cette vieille maison semble…
Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Attribut du sujet est une fonction de l’adjectif qui donne des renseignements sur le sujet de la phrase. Il fait partie du groupe verbe et ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Exemple : Cette fille est intelligente. Sujet verbe attribut du sujet (adjectif) L’adjectif attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état : être, devenir, sembler, paraitre, demeurer, avoir l’air, rester….. Comment…
Reconnaître les différents types de phrases. Construire des phrases interrogatives. Construire des phrases injonctives. Reconnaitre, transformer et construire des phrases affirmatives et négatives. Cm1 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Ecris à quel type appartient chacune des phrases suivantes : 2 Ecris la question correspondant à la réponse : 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives : 4 Souligne les phrases affirmatives. Transforme ensuite les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Voir les…
Exercices à imprimer – CM1: Identifier la forme d’une phrase La phrase affirmative et négative Consignes pour ces exercices : Indique la forme des phrases (négative ou affirmative). Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Ecris 3 phrases affirmatives et 3 phrases négatives pour expliquer ce que tu adores et ce que tu détestes. Indique la forme des phrases (négative ou affirmative). 1/ Pourquoi cuisines-tu maintenant ? ….. 2/ Le magasin n’est…
Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom L’adjectif épithète Consignes pour ces exercices : Souligne les adjectifs qualificatifs épithète et fais une flèche vers les noms auxquels ils se rapportent. Dans ces phrases, barre les adjectifs épithètes. Remplace les mots soulignés par l’adjectif épithète qui correspond. Tu peux t’aider du dictionnaire. Souligne les adjectifs qualificatifs épithète et fais une flèche vers les noms auxquels ils se rapportent. Ce gros chien noir me paraît méchant….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.