L’étude de la langue au cycle 3 permet aux élèves d’approfondir leur réflexion sur le fonctionnement de la langue. Des activités spécifiques liées à la grammaire doivent donc être programmées en classe de CM1 en français. Pass-education a regroupé un ensemble de ressources à télécharger pour vous aider à programmer les activités de grammaire CM1. Exercices, leçons et évaluations sont disponibles et prêts à être imprimés.
Des exercices de grammaire CM1 à imprimer
Près de 178exercices grammaire CM1 sont à télécharger. Ils permettent de travailler avec les élèves les notions clé du programme de grammaire de ce niveau de classe. Les exercices contiennent des consignes claires et des questions compréhensibles de tous.
En fonction du niveau de l’élève, vous pouvez adapter la fiche d’exercice de grammaire niveau CM1. Elles sont accompagnées d’un corrigé destiné à l’adulte pour une correction plus rapide ou à l’enfant si vous souhaitez qu’il gagne en autonomie. Elles peuvent être collées dans le cahier et sont moins chronophages que de faire recopier aux élèves les consignes à partir d’un ouvrage de français. Des séances et séquences sont également téléchargeables pour réduire le temps de préparation.
Nos fiches leçons de grammaire pour le CM1
Les fiches leçons grammaire CM1 passent en revue tous les éléments du programme. Vous trouverez donc uneleçon sur les pronoms, les compléments, les types de phrases ou encore le groupe nominal, verbal et le verbe. La leçon est présentée de manière ludique et pédagogique par notre équipe de professeurs. Elle contient des exemples pour aider vos élèves à la compréhension. Certaines sont accompagnées de vidéos pour faciliter les révisions en CM1. D’autres sont construites sous forme de cartes mentales pour une meilleure visualisation du vocabulaire et des notions à acquérir.
La grammaire en CM1 : des évaluations prêtes à l’emploi
Nos ressourcesengrammaire CM1 sont accompagnées des évaluations correspondantes. Vous pourrez télécharger une centaine d’entre elles. Ces contrôles vous permettront de faire un bilan complet de chaque compétence de grammaire, afin de savoir où en sont réellement vos élèves de cycle 3. À votre disposition se trouvent des évaluations sur le complément du verbe et de la phrase, les déterminants possessifs ou les compléments des noms. Les modalités sont variées.
Pour l’évaluation sur les articles par exemple, il sera demandé aux élèves de souligner, relever ou écrire les articles définis ou indéfinis. Cela vous permet d’évaluer tout un ensemble de compétences telles que l’identification des articles, la distinction entre articles définis et pronoms et la bonne utilisation des articles.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM1
Bilan, évaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm1. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Souligne les 4 attributs du sujet présents dans ce texte. (Il y en a un qui est très long !) Complète ces phrases avec un verbe d’état, différent à chaque fois, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient…
Révisions, exercices à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes d’état et surligne les attributs du sujet. Surligne l’attribut du sujet et indique sa nature : groupe nominal ou adjectif. Réécris ces phrases en remplaçant le groupe nominal attribut du sujet par un adjectif attribut du sujet. Attention aux accords. Complète ces phrases avec un groupe nominal attribut du sujet. Souligne les verbes d’état et surligne les attributs du sujet. Tu parais…
Rituel de grammaire au Cm1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Ce film était…
Affiche Cycle 3 : Le prédicat Il comprend tous les éléments qui donnent des informations sur le sujet : Verbe + compléments de verbe Verbe + Compl. du verbe (COD/COI) Marc crée des gâteaux. Verbe + attribut du sujet Il est pâtissier. Voir les fichesTélécharger les documents Le prédicat – Cycle 3 – Affiche pdf Le prédicat – Cycle 3 – Affiche rtf…
Affiche Cycle 3 : Le complément du NOM Le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. Il est introduit par une préposition : à, de, par, pour, sans Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Ex : Des verres à vin / Des verres en plastique Le complément du nom peut être : Une préposition + un GN : un roman de science-fiction Une préposition + un nom propre : les baskets de…
Affiche Cycle 3 : Le COD : complément d’objet direct COD : qui ? quoi ? ni déplacer, ni supprimer Le COD peut être Un nom Un GN (groupe nominal) Un pronom (dans ce cas il est placé avant le verbe) Voir les fichesTélécharger les documents Le COD complément d’objet direct – Cycle 3 – Affiche pdf Le COD complément d’objet direct – Cycle 3 – Affiche rtf…
Exercices avec correction – CM1: Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects Identifier les compléments circonstanciels, les compléments d’objet directs et indirects. Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. Complète les phrases avec un COI : Complète les phrases avec le complément circonstanciel indiqué. Complète chaque phrase avec un complément comme indiqué. Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. En Automne, je prends toujours…
Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet indirect (COI) Identifier et construire les compléments du verbe : COI Consignes pour ces exercices : Surligne les COI et encadre les verbes. Complète les phrases par un COI, choisis la bonne préposition. Complète avec la préposition qui convient et souligne les COI. Surligne les COI et encadre les verbes. Je parle de mon voyage. Pierre a rêvé de vous. Je téléphone au plombier. Il ne doute pas de sa réussite cette année….
Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…
Comment expliquer le complément d’objet indirect du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet indirect au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COI : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/…
Comment expliquer le complément d’objet direct du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet direct au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de donner…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du nom complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau de paille. Il ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le nom principal. Le complément du nom peut être un autre nom. Ex : Elle tricote un pull en laine. C’est le pull de Max. Le complément du…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu. Louise porte un joli pull. L’adjectif est à côté du nom qu’il qualifie. Il appartient donc au groupe nominal. Cet adjectif n’est pas indispensable, on peut le supprimer ; la phrase garde…
Comment expliquer les compléments circonstanciels à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les compléments circonstanciels au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Les compléments déplaçables ou compléments circonstanciels ne sont pas essentiels mais ils…
Comment expliquer les pronoms à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les pronoms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que…
Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément du nomau CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accompagnement scolaire Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Reconnaitre…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN introduit par une…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles Ex : Il est agréable. Nous…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle sépare des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais ne ….. rien, ne…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre. Elle se termine par un point ou un…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…
Comment expliquer l’adjectif qualificatif à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif qualificatif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la…
Comment expliquer l’adjectif épithète à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif épithète au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom 1/ Je découvre Question 1 Dans un premier temps, l’enfant et…
Comment expliquer l’adjectif attribut du sujet à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif attribut du sujet au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. 1/ Je découvre La fonction « attribut…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’adjectif qualificatif épithète Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs épithètes Employer des adjectifs qualificatifs épithètes. Consignes pour cette évaluation : Entoure tous les adjectifs qualificatifs épithètes. Souligne les adjectifs qualificatifs épithètes de ce texte. Réécris chaque phrase afin que le mot entre parenthèses devienne un adjectif qualificatif épithète. (Attention aux accords !) Écris des 2 phrases dans lesquelles ces adjectifs qualificatifs seront épithètes. Entoure tous les adjectifs qualificatifs épithètes. a. Ce…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.