Pass-education met à disposition des exercices de grammaire CE2 à utiliser tout au long de l’année. Les principaux constituants de la phrase et leurs relations sont abordés dans des exercices adaptés au niveau des élèves de fin de cycle 2. L’objectif commun de ces fiches pratiques est de faire acquérir aux élèves les compétences attendues en grammaire en CE2.
Toutes nos fiches pour apprendre la grammaire en CE2
Pour chaque notion de grammaire CE2 abordée, les exercices, les corrigés et la leçon associée sont disponibles en téléchargement.
Des exercices à télécharger pour s’entraîner
Notre banque d’exercice passe en revue tous les éléments de programme de grammaire en CE2. Les fiches destinées à l’adulte sont des aides précieuses sur les questions à poser à l’élève et le vocabulaire à lui fournir. Des séquences et fiches de préparation pour la grammaire CE2 sont également téléchargeables.
Pour le complément du nom par exemple, la séance découverte commence par l’observation d’une fiche sur laquelle figurent plusieurs couvertures d’album. La liste de questions à télécharger permet à l’adulte de poser des questions ciblées pour amener l’élève à appréhender la notion de complément du nom.
Des leçons en grammaire CE2 pour apprendre
Nos leçons de grammaire niveau CE2 illustrées et en couleur prennent différentes formes :
cartes mentales à co-construire avec les élèves ;
trace écrite à imprimer et à coller dans le cahier de leçons ;
phrases à trou à compléter collectivement ou individuellement pour se remémorer le lexique appris ;
révisions et récapitulatifs en vidéo.
Des évaluations de grammaire niveau CE2 pour mesurer ses connaissances
Pass-education propose le téléchargement d’évaluations de grammaire permettant d’estimer le niveau de maîtrise de chaque compétence attendue. L’évaluation sur les déterminants, par exemple, contient 4 exercices : souligner les déterminants dans des phrases, classer les déterminants selon leur catégorie, choisir le bon déterminant pour chaque mot, écrire des phrases avec un déterminant proposé.
Les enjeux de la grammaire au CE2
Plus d’une centaine de fiches d’exercices sur la phrase simple et l’orthographe grammaticale sont disponibles ici. Conformément aux programmes de français du cycle 2, l’élève de CE2 doit être capable en fin d’année :
de reconnaître le sujet, le verbe, les compléments ;
d’identifier les principales classes de mots : le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ;
de comprendre le fonctionnement du groupe nominal et des chaînes d’accord ;
de distinguer les différents types et formes de phrases ;
d’employer l’accord en genre et en nombre du nom et de l’adjectif épithète ;
de mobiliser la ponctuation en situation de lecture et d’écriture ;
de reconnaître les relations entre le sujet et le verbe ;
de conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé les verbes être et avoir, les verbes du 1er groupe et certains verbes du 3e groupe.
Toutes ces connaissances en grammaire niveau CE2 permettent à l’élève de trouver des réponses aux questionnements linguistiques soulevés en séance d’orthographe, de conjugaison, de lecture, d’écriture, ou même parfois de mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CE2
Ce2 – Exercices corrigés sur les pronoms personnels Consignes pour ces exercices : 1/ Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms personnels sujets. 2/ Choisis le pronom personnel qui convient. 3/ Remplace les GN en gras par un pronom personnel. Voir les fiches Télécharger les documents Pronoms personnels – Ce2 – Exercices avec correction rtf Pronoms personnels – Ce2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Pronoms personnels – Ce2 – Exercices avec correction pdf…
Ce1 – Exercices corrigés – Le sujet du verbe Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les sujets des verbes en gras. Indique s’il s’agit d’un groupe nominal, d’un nom propre ou d’un pronom personnel. 2 Ajoute un sujet pour chaque phrase. 3 Souligne les sujets. Indique s’ils sont placés avant ou après le verbe en gras. 4 Entoure les verbes et souligne les sujets. Voir les fiches Télécharger les documents Sujet du verbe – Ce2 – Exercices à…
Ce2 – Exercices à imprimer sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les sujets des verbes en gras. 2 Dans les phrases suivantes, entoure les verbes et souligne les sujets. 3 Dans les phrases suivantes, remplace le groupe sujet en gras par un pronom. 4 Ajoute un verbe pour chaque phrase. Voir les fiches Télécharger les documents Sujet du verbe – Ce2 – Exercices avec correction rtf Sujet du verbe…
Ce2 – Exercices corrigés de grammaire sur le verbe Consignes pour ces exercices : 1 Souligne uniquement les phrases qui contiennent un verbe.. 2 Classe les verbes de ces phrases dans le tableau. 3 Souligne les phrases dans lesquelles le mot en gras est un verbe. 4 Complète les phrases en écrivant le verbe entre parenthèses avec la terminaison qui convient. Voir les fiches Télécharger les documents Les verbes – Ce2 – Exercices à imprimer avec la correction rtf…
Ce2 – Exercices à imprimer sur le verbe Consignes pour ces exercices : 1 Dans chaque phrase, souligne le verbe. 2 Dans les phrases suivantes, entoure les verbes qui indiquent une action. Souligne les verbes qui indiquent un état. 3 Complète les phrases avec les verbes suivants : joueront- ont repéré-se nourrit- a dévoré- avance. 4 Complète chaque phrase par un verbe. Cherche qui agit pour bien accorder ce verbe. Voir les fiches Télécharger les documents Verbe – Ce2…
Ce2 – Exercices corrigés de grammaire sur les phrases interrogatives Consignes pour ces exercices : 1 Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives. 2 Ecris les questions correspondant aux réponses. 3 Ecris la question qui conviendrait pour chaque groupe de mots surligné. 4 Ecris deux phrases interrogatives commençant par des pronoms interrogatifs. Voir les fiches Télécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Exercices sur les phrases interrogatives rtf Types de phrases – Ce2 – Exercices sur les…
Ce2 – Exercices – Grammaire – Les phrases interrogatives Consignes pour ces exercices : 1 Récris les phrases interrogatives en employant est-ce que 2 Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives. Utilise 2 constructions différentes. 3 Entoure les marques de l’interrogation. 4 Complète le dialogue avec des phrases interrogatives. Voir les fiches Télécharger les documents Phrases interrogatives – Ce2 – Exercices avec correction rtf Phrases interrogatives – Ce2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Phrases interrogatives -…
Ce2 – Exercices corrigés de grammaire sur les différents types de phrases Consignes pour ces exercices : 1 Ecris le type de chaque phrase. 2 Choisis la ponctuation correcte. 3 Mets un point d’interrogation quand c’est nécessaire. 4 Invente une courte phrase pour chacun des types Voir les fiches Télécharger les documents Phrase déclarative – interrogative – impérative et exclamative – Ce2 – Exercices à imprimer rtf Phrase déclarative – interrogative – impérative et exclamative – Ce2 – Exercices…
Ce2 – Exercices à imprimer de grammaire sur les types de phrases Phrase déclarative – interrogative – impérative et exclamative Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases déclaratives. 2 Souligne les phrases interrogatives. 3 Ajoute le point qui convient. 4 Corrige les erreurs de ponctuation. Voir les fiches Télécharger les documents Différents types de phrases – Ce2 – Exercices corrigés rtf Différents types de phrases – Ce2 – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Différents types de…
Ce2 – Exercices à imprimer sur les phrases affirmatives et négatives – Grammaire La phrase affirmative et la phrase négative. Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases affirmatives. 2 Souligne les phrases négatives. 3 Complète le texte par on ou on n’ 4 Récris chaque phrase à la forme négative. Voir les fiches Télécharger les documents Phrase négative et affirmative – Ce2 – Exercices sur les formes de phrases rtf Phrase négative et affirmative – Ce2 -…
Ce2 – Exercices corrigés sur la phrase – Grammaire – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : 1 Récris chaque phrase en remettant les mots dans l’ordre. 2 Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. 3 Souligne les phrases qui ont un sens. 4 Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les. Voir les fiches Télécharger les documents Phrase – Ce2 – Exercices à imprimer rtf Phrase – Ce2 -…
Ce2 – Exercices à imprimer de grammaire sur la phrase Consignes pour ces exercices : 1 Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases. 2 Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. 3 Souligne les phrases qui ont un sens. 4 Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les Voir les fiches Télécharger les documents Phrase – Ce2 – Exercices corrigés rtf…
Ce2 – Exercices à imprimer sur les formes de phrases – Grammaire La phrase affirmative et la phrase négative Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases négatives et entoure les phrases affirmatives. 2 Dans les phrases suivantes, entoure les mots de la négation. 3 Complète ces phrases négatives en utilisant ne, n’, ni. 4 Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Voir les fiches Télécharger les documents Phrase affirmative et négative – Ce2 – Exercices corrigés rtf…
Identifier la forme d’une phrase. Construire des phrases négatives et des phrases affirmatives. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les formes de phrases 1 Indique la forme de chaque phrase. 2 Récris ces phrases à la forme négative. 3 Récris ces phrases à la forme affirmative. 4 Réponds aux questions par la phrase affirmative ou négative qui convient.Aimes-tu les légumes ? Non, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases – Ce2 – Evaluations – Forme affirmative et négative…
Identifier Les types de phrases. Transformer une phrase impérative en phrase déclarative. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et…
Identifier un verbe. Identifier le verbe conjugué du verbe à l’infinitif dans une phrase. Compléter une phrase à l’aide d’un verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le verbe 1 Souligne les verbes dans ces listes. 2 Souligne les verbes conjugués dans les phrases suivantes. 3 Souligne les verbes conjugués et encadre les verbes à l’infinitif. 4 Complète avec les verbes qui conviennent. Voir les fichesTélécharger les documents Verbe conjugué, infinitif – Ce2 – Evaluation rtf Verbe conjugué, infinitif -…
Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Accorder le sujet avec le verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le sujet 1 Souligne le sujet des verbes en gras. 2 Relie le groupe sujet encadré à tous les sujets possibles. 3 Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. 4 Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords sujet/verbe: Voir les fichesTélécharger les documents Sujet – Groupe…
Utiliser à bon escient les différents signes de ponctuation. Ponctuer un texte. Ce2 – Evaluation – Bilan : La ponctuation 1 Place les points oubliés dans ce texte. 2 Place la ponctuation qui convient à ces phrases. 3 Rétablis les points et entoure les lettres qui doivent être des majuscules. 4 Recopie ce texte en plaçant la ponctuation au bon endroit.Le maître demanda Qui veux aller au tableau Moi Je suis certain de réussir cet exercice Viens, Tony, viens Tu…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. rtf Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. pdf Correction Correction – Phrase – Ce2 – Evaluation…
Identifier le COD dans des phrases. Savoir compléter des phrases avec un COD. Identifier le COI dans des phrases. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le COD – Le COI 1 Souligne les COD dans les phrases suivantes. 2 Complète les phrases par un COD de ton choix 3 Souligne les COI dans les phrases suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Ce2 – Evaluation – Complément d’objet direct et indirect rtf COD – COI – Ce2…
Identifier les noms. Identifier les groupes nominaux. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les noms. 3 Recopie les noms qui désignent des êtres humains et ceux qui désignent des objets. 4 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 5 Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation rtf Nom…
Identifier les pronoms personnels sujets. Associer un pronom personnel sujet et le GN qui lui correspond. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les pronoms personnels sujets 1 Entoure tous les pronoms personnels sujets. 2 Réécris les phrases en remplaçant le groupe en gras par un pronom sujet. 3 Indique dans les parenthèses le nom ou le groupe nominal qui est remplacé par un pronom. 4 Récris chaque en remplaçant le groupe nominal qui est répété par un pronom personnel. Voir…
Identifier les déterminants. Distinguer les différents déterminants. Accorder en nombre les déterminants avec le nom. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants dans les groupes nominaux suivants. 2 Entoure les déterminants : en bleu les articles définis, en vert les articles indéfinis et en noir les déterminants possessifs. 3 Complète les groupes nominaux par le déterminant demandé. 4 Recopie les phrases en mettant les déterminants au pluriel. Attention à tous les accords !! Voir les…
Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. Enrichir un GN grâce à un adjectif qualificatif. Accorder les adjectifs qualificatifs. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les adjectifs 1 Entoure les adjectifs qualificatifs. 2 Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. 3 Voici trois phrases contenant simplement un sujet, un verbe et un complément. A toi d’enrichir ces phrases en ajoutant des adjectifs qualificatifs aux noms. 4 Accorde l’adjectif au nom auquel il se rapporte. Voir les fichesTélécharger les documents…
Identifier le complément du nom dans les phrases. Manipuler les compléments du nom. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le complément du nom 1 Mets une croix sous le nom principal et souligne les compléments du nom. 2 Coche la bonne réponse 3 Enrichis les GN à l’aide d’un complément du nom. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Ce2 – Evaluation rtf Complément du nom – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Complément du nom…
Identifier les compléments circonstanciels de lieu, temps, manière. Savoir compléter des phrases avec un complément circonstanciel de lieu, temps, manière. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les compléments circonstanciels. 2 Dans les phrases suivantes souligne le complément circonstanciel et indique sa nature. 3 Complète les phrases par le complément circonstanciel demandé. 4 Complète ces phrases avec le complément circonstanciel demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Ce2 – Evaluation: lieu, temps, manière rtf…
Identifier les noms propres et les noms communs Ce2 – Evaluation – Bilan : Noms propres – Noms communs 1 Souligne les noms dans ces listes. 2 Souligne les noms dans les phrases. 3 Entoure les noms communs. 4 Souligne les noms communs dans les phrases et remplace-les par des noms propres. 5 Entoure les lettres qui devraient être des majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation rtf Noms propres – Noms…
Identifier les phrases interrogatives. Transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Construire une phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase interrogative 1 Souligne seulement les phrases interrogatives. 2 Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. 4 Ecris les questions qui correspondent aux réponses suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation rtf Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…
Exercices avec correction – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu,au Consignes pour ces exercices : Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris ces noms au pluriel. un noyau : ….. un signal : ….. un vantail : ….. un chandail : ….. un chou : ….. un tuyau : ….. un dieu : ….. un carnaval : ….. un landau : ….. un cheveu…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.