L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 4 regroupe toujours ses 4 composantes, à savoir la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l’orthographe. Pour chacun de ces domaines d’apprentissage, l’enseignant propose un travail progressif par séquences, avec des cours théoriques, des exercices et des évaluations pour les élèves. Pour les aider à élaborer leurs cours de grammaire en 5ème, Pass-education met à disposition des professeurs de français ses ressources pédagogiques en téléchargement. Parcourez les pages de cette catégorie et trouvez des supports pertinents pour vos cours et exercices en français cette année.
Des types de ressources variés pour des séquences de grammaire en 5ème complètes
Une séquence d’enseignement sur la grammaire en 5ème est composée de plusieurs supports pour les élèves. Des documents de références comme les cours de langue française que vous élaborez pour leur cahier de leçons, des activités d’entraînement comme des jeux ou des exercices de grammaire et un contrôle continu des connaissances avec des bilans réguliers.
Sur Pass-education, vous trouverez la fiche adaptée à vos besoins dans l’une des rubriques suivantes :
les cours ;
les exercices ;
les exercices en ligne (jeux éducatifs et activités interactives) ;
les évaluations.
Des fiches pédagogiques pour toutes les notions de grammaire au collège
Pour enseigner la grammaire en 5ème, vous vous appuyez principalement sur des livres scolaires tels que les manuels des éditions Bordas ou Hachette Education. Cependant, vous pouvez avoir besoin de compléter ces ouvrages et d’enrichir les activités du cahier d’exercices de vos élèves.
Rendez-vous dans nos rubriques classées par notions pour trouver la fiche de grammaire niveau 5ème qu’il vous faut :
phrase/types de phrases ;
classe des mots ;
sujet, groupe sujet ;
complément de phrase, circonstanciel, du verbe et du nom ;
verbes ;
article et déterminant ;
pronom ;
nom ;
adjectif qualificatif ;
groupe nominal (GN) ;
adverbes ;
nature et fonction ;
discours direct – discours indirect ;
analyse de la phrase ;
voix passive et voix active.
Astuce de prof : Bien que la grammaire en 5ème ou la conjugaison du français soient des objets d’apprentissage à part entière, elles servent les autres matières. Travaillez-les de manière transversale pour aider les collégiens à accéder au sens des textes dans toutes les disciplines (physique-chimie, histoire-géographie, mathématiques, anglais, etc.).
Des fichiers sous différents formats de téléchargement pour s’adapter à vos pratiques d’enseignement
Chaque fiche de grammaire pour la 5ème de notre site est disponible au téléchargement sous 3 formats.
Choisissez le format PDF pour un document prêt à imprimer, à exploiter en classe en l’état.
Pour un fichier numérique modifiable et parfaitement adapté au cahier de grammaire de l’élève en complément de son livre de français, vous opterez pour une version .doc ou .rtf.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 5ème
Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux «…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche Vrai ou Faux. ❷* Surligne les mots, groupes de mots ou propositions reliés par les conjonctions soulignées. ❸** Donne un exemple de conjonction qui convient à chaque fois. ❹** Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu. ❺** Complète avec une conjonction de coordination ou de subordination qui convient. ❻** Réécris les phrases…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Evaluation des compétences Identifier et analyser les conjonctions de coordination et de subordination. Produire des phrases contenant des conjonctions de coordination et de subordination. Consignes pour cette évaluation : ❶ Réponds aux questions suivantes. ❷ Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu. ❸ Complétez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de coordination ou de subordination appropriée ; indique…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]….
Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]. Prop. principale Prop. subordonnée complétive Ex : Je me demande si tu…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Consignes pour ces exercices : Souligne la proposition subordonnée complétive et surligne le mot subordonnant. Complète avec le subordonnant qui convient. Il peut y avoir plusieurs solutions. Surligne les propositions subordonnées complétives dans les phrases suivantes et indique si elles sont conjonctives ou si ce sont des interrogations indirectes. Surligne le verbe conjugué au mode qui convient : indique s’il s’agit de l’indicatif ou du subjonctif….
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées complétives. Identifier la sub. conj. objet et la sub. interro. indirecte. Choisir le mode correct dans la prop subordonnée Produire des propositions subordonnées complétives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Surligne les complétives et indique s’il s’agit d’une sub. conjonctive objet ou d’une sub. interrogative indirecte. Complète les propositions subordonnées conjonctives par le verbe entre…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase….
Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase. Ex : une expression que je ne comprends pas → J’ai entendu…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Consignes pour ces exercices : Surligne la proposition relative dans les phrases suivantes. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif qualificatif synonyme. Surligne le pronom relatif qui convient. Complète avec le pronom relatif qui convient. Souligne la proposition subordonnée relative. Surligne en bleu le pronom relatif et indique par une flèche son antécédent. Transforme la phrase soulignée en proposition subordonnée relative. Complète le résumé suivant…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées relatives. Identifier les pronoms relatifs Produire des propositions subordonnées relatives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Mets entre crochets la proposition subordonnée relative. Surligne le pronom relatif et souligne le verbe de la relative. Complète les propositions subordonnées relatives par le pronom relatif qui convient. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif synonyme. Transforme…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le…
Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle ») Remarque : Les…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Surligne les adjectifs dans les phrases suivantes. Surligne le nom ou le pronom avec lequel les adjectifs soulignés s’accordent, fais une flèche pour les relier. Dans le texte suivant, surligne les adjectifs en jaune et les participe passés en bleu. Entoure les participes passés employés comme des adjectifs. Classe les adjectifs soulignés de l’exercice 3 selon leur fonction. Dans le…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs. Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet. Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif. Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois. Surligne les adjectifs et indique leur fonction. Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité,…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Pour rappel, le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories. Nous avons travaillé sur l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif. Il existe aussi des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux….
Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Pour rappel, le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories. Nous avons travaillé sur l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif. Il existe aussi des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Les déterminants possessifs Les déterminants possessifs indiquent à qui appartient l’élément…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Consignes pour ces exercices : Colorie les cases comportant un déterminant. Donne deux exemples de déterminants qui conviennent à chaque fois. Pour chaque nom, donne plusieurs déterminants qui conviennent parmi les déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Surligne les déterminants possessifs en jaune et les déterminants démonstratifs en bleu. Réécris ces phrases en utilisant un déterminant possessif et souligne-le, comme dans l’exemple. Indique la nature précise du déterminant…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Evaluation des compétences Identifier et analyser des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Produire des phrases contenant des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient. Surligne les déterminants possessifs en jaune, les déterminants démonstratifs en bleu et les déterminants numéraux en vert. Précise la nature exacte des déterminants soulignés. Ecris chaque phrase en respectant…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Définition Le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant lui. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Ex : le vent / un danger / des personnes / du feu G Remarque : il peut parfois y avoir un adjectif entre le déterminant et le nom avec…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Définition Le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant lui. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Ex : le vent / un danger / des personnes / du feu G Remarque : il peut parfois y avoir un adjectif entre le déterminant et le nom avec lequel il s’accorde. Ex : le petit chat / une grande…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Consignes pour ces exercices : Colorie les cases comportant un déterminant. Donne deux exemples de déterminants qui conviennent à chaque fois. Surligne les articles définis en jaune, les articles indéfinis en bleu et en rouge l’article partitif. Entoure le ou les déterminants qui conviennent. Réécris la phrase correctement en remplaçant les éléments incorrects en italique par l’article contracté qui convient, comme dans l’exemple. Complète ces phrases avec…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Evaluation des compétences Identifier et analyser les articles définis, indéfinis, contractés et partitifs. Produire des phrases contenant des articles définis, indéfinis, contractés, partitifs. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient. Surligne les articles définis en jaune, les articles indéfinis en bleu, les articles contractés en vert et les articles partitifs en rose. Précise la nature exacte des déterminants…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Cours en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Définition Le Groupe Nominal (GN) est un élément de la phrase constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ce dernier est l’élément principal du groupe, ses éventuelles expansions gravitent autour de lui. Ex : Il démarre sa voiture rouge. (déterminant « sa » + nom « voiture » + adjectif «…
Cours en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Définition Le Groupe Nominal (GN) est un élément de la phrase constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ce dernier est l’élément principal du groupe, ses éventuelles expansions gravitent autour de lui. Ex : Il démarre sa voiture rouge. (déterminant « sa » + nom « voiture » + adjectif « rouge ») Rappel : Les déterminants peuvent être variés : le, la, un,…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Consignes pour ces exercices : Colorie uniquement les cases comportant un groupe nominal, avec ou sans expansion. Surligne les expansions des noms soulignés dans chaque phrase. Souligne les groupes nominaux dans les phrases suivantes (attention il peut y en avoir plusieurs dans chaque phrase). Pour chaque expansion du nom soulignée, identifie sa nature et surligne le nom auquel elle est rattachée. Transforme les expansions…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Evaluation des compétences Identifier et analyser les groupes nominaux et leurs expansions. Produire des phrases contenant des groupes nominaux, avec ou sans expansion(s). Consignes pour cette évaluation : Relie chaque groupe nominal (GN) à la description qui lui convient. Plusieurs groupes peuvent correspondre à une même description. Souligne les groupes nominaux dans les phrases suivantes (attention il peut y en avoir plusieurs dans chaque…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ? Les verbes attributifs Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ? Les verbes attributifs Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou une propriété qui qualifie le sujet de la phrase Ex : Je suis…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Précise si ces verbes sont des verbes d’état ou des verbes d’action. Précise si ces verbes sont transitifs ou intransitifs. Pour les verbes transitifs, surligne le(s) complément(s) d’objet. Classe les verbes transitifs de l’exercice précédent en les recopiant dans la bonne colonne. Transforme ces phrases pour que les verbes soulignés avec un emploi intransitif deviennent transitifs…