Pass-education vous propose un ensemble complet de cours de géométrie pour le CM2.
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les fiches de leçons, d’exercices et d’évaluation pour assurer aux élèves un enseignement complet de géométrie.
Découvrir les notions au programme de géométrie de CM2
Pour aborder une notion en géométrie, des fiches de préparation sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves de découvrir une notion à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ces fiches, qui sont un guide, favorisent fortement la manipulation et une compréhension claire et précise de ce qui est attendu par les élèves. Elles enrichissent grandement l’enseignement fait en classe.
Ces fiches peuvent être complétées par des affiches disponibles en téléchargement, à imprimer en grand format pour la classe ou simplement en A4 pour être collées dans un cahier.
De la même manière, toutes les leçons et les traces écrites sont à télécharger et à imprimer. Elles donnent toutes les informations importantes et la méthode à avoir pour tous les sujets traités en géométrie CM2.
Vous trouverez ainsi tous les documents pour apprendre à :
décrire et reconnaître les solides ;
manipuler les patrons des solides ;
faire des agrandissements et des réductions de figure ;
identifier et tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires ;
tracer des polygones ;
reconnaître les triangles (isocèle, équilatéral, quelconque) ;
différencier cercle et disque ;
se repérer et se déplacer sur un plan ou sur un quadrillage ;
etc.
S’exercer avec les fiches d’exercices CM2 de géométrie
Après avoir fait une séance de découverte et formalisé une leçon vient le temps de s’exercer avec méthode. Pour cela, Pass-education vous donne tout le matériel nécessaire. De nombreuses fiches d’exercices géométrie niveau CM2 sont à imprimer afin de proposer un entraînement efficace et adapté à chaque élève. À chaque notion traitée correspondent plusieurs fiches d’entraînement. Vous trouverez aussi la fiche qu’il vous faut pour apprendre à :
tracer des cercles ;
identifier et tracer des axes de symétrie ;
compléter des figures symétriques ;
travailler sur la géométrie dans l’espace ;
rédiger compléter un programme de construction ;
etc.
Elles compléteront de façon efficace le manuel de mathématiques de la classe.
Pour des activités plus ludiques qui peuvent apporter un peu de motivation aux élèves de CM2, des puzzles de géométrie utilisant les pentaminos sont également disponibles.
Il existe aussi des fiches « questions-réponses » sur des notions telles que le point, la droite ou le segment.
Pour les élèves en difficulté, des révisions sous forme de soutien scolaire CM2 sont proposées. Imprimez ces fiches pour des temps de remédiation, cela sera très utile pour les faire progresser.
Évaluer les acquis en géométrie des élèves en CM2
Terminer une séquence de maths demande toujours une petite évaluation pour mesurer les acquis et les progrès des élèves. Là encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Pass-education. Cela vous fera gagner du temps à la fois dans vos préparations, mais aussi dans les corrections. En effet, les bilans de géométrie CM2 sont accompagnés des solutions des exercices afin de faciliter le traitement des évaluations. Un projecteur vidéo peut être utile à ce moment-là pour projeter la correction au tableau.
Pour chaque chapitre traité en classe, une ou plusieurs fiches CM2 sont là pour évaluer les compétences en jeu.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…
Exercices avec correction sur le cercle au Cm2 Diamètre, rayon, segment et point 1.Qui suis- je? Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. cercle. Je suis la plus grande corde du cercle. Je suis un ….. Ma surface peut être colorée ; elle est à l’intérieur et limitée par le cercle. Je suis un….. Ma mesure est la moitié de celle du diamètre. Je suis un ….. Je suis une…
Apprendre la symétrie axiale au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…
Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…
Fiche de préparation – Cm2: Quadrilatères Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle puis questionner les élèves : Comment…
Fiche de préparation – CM2: Les triangles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des triangles Reconnaitre et nommer les triangles particuliers Tracer les différents types de triangles Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Objets de forme triangulaire Affiche les triangles Feuille blanche A/ Trier les triangles 1-Montrer différents objets de forme triangulaire et questionner les élèves Observez…
Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…
Fiche de préparation – CM2: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…
Fiche de préparation – CM2: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…
Fiche de préparation – CM2: Vocabulaire de géometrie : points, droites, segments Connaissances et compétences : Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures géométriques Objectifs spécifiques : Connaitre et utiliser le vocabulaire de base Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Rappel du vocabulaire de base 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et expliquer la situation. Les élèves…
Évaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Compétences : Reconnaître un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Consignes pour cette évaluation : Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous. Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa…
Évaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Compétences : Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. Rédige un programme de construction de cette figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un…
Évaluation – Bilan – CM2: La symétrie Compétences : Reconnaître une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures Voir les fiches Télécharger les documents La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan pdf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan rtf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom. Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Évaluation – Bilan – CM2: Reconnaître les polygones Compétences : Reconnaître les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Consignes pour cette évaluation : Colorie seulement les polygones. Observe chaque figure et complète ce tableau. Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Voir les fiches Télécharger les documents Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre-les-polygones-CM2-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Les quadrilatères Colorie seulement les quadrilatères Observe chaque figure et complète ce tableau Carrés Rectangles Losanges Complète la phrase : J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur, je suis ….. Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur et j’ai 4 angles droits, je suis ….. Mes côtés sont de mêmes longueurs et je ne possède pas…
Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les différents triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles. Les triangles Nomme chacun de ces triangles Trace des triangles selon les indications Triangle ABC rectangle tel que AB= 3cm BC= 5 cm Triangle isocèle ABC tel que AB=BC= 3cm Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle ABC tel que AB=BC=CD= 3 cm Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan rtf…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides Complète ce tableau Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau Voir les fiches Télécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf …
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier les patrons de solides. Compétences : Identifier les patrons de solides Reconnaître différents patrons du cube Consignes pour cette évaluation : Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube. Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Le vocabulaire de géométrie Compétence : Connaitre le vocabulaire de géométrie Consignes pour cette évaluation : Trace une droite AB et barre les fausses affirmations. Trace un segment AB et barre les fausses affirmations. Nomme et repasse de la couleur demandée. Complète avec ∉ ou ∈. Place les points sur la figure . Trace une droite AB et barre les fausses affirmations Une droite se note : Avec…
Évaluation – Bilan – CM2: Droites parallèles Compétences : Reconnaître des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace. Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace : Une droite d passant par A tel que d // f Une droite m passant par B tel que m // k Voir les fiches Télécharger les…
Évaluation – Bilan – CM2: Droites perpendiculaires Compétences : Reconnaître des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace : Une droite d passant par A tel que d ∈ f Une droite m passant par B tel que m ∈ d Voir les fiches Télécharger les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.