Espace et géométrie : 6ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Espace et géométrie - Mathématiques : 6ème

Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Les patrons - 6ème - Géométrie dans l’espace - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Les patrons” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Lesquelles de ces figures représentent le patron d’un cube ? 2. Compléter la figure pour obtenir le patron d’un pavé droit. 3. On a dessiné, ci-dessous, le patron d’un pavé droit, et l’on a effacé les traits qui représentent les arêtes. Construire les segments manquants. 4. Construire le patron d’un pavé droit dont les 3 dimensions…


Lire la suite

Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les patrons - 6ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les patrons” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Réaliser le patron d’un cube Réaliser le patron d’un pavé droit Reconnaitre un patron Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire le patron d’un cube de 2 cm d’arête. Exercice n°2 On a réalisé ci-dessous le patron d’un pavé droit et on a oublié de noter certaines dimensions. Compléter les longueurs manquantes au niveau des flèches et indiquer…


Lire la suite

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours – PDF à imprimer

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule - 6ème - Géométrie dans l’espace - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Le cylindre Le cylindre est un prisme droit. Patron d’un cylindre Le cône Le cône est une pyramide. La boule On ne peut pas faire de patron de la boule. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours pdf Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours rtf…


Lire la suite

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule - 6ème - Géométrie dans l’espace - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Indiquer par quel solide on peut représenter chacun des objets suivants : 2- Indiquer sous chaque solide son nom : 3- On donne OA=2 cm et OS=5 cm. 4- Un cornet de glace est assimilé à un cône de diamètre de base 6 cm et de hauteur 8 cm surmonté…


Lire la suite

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule - 6ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaitre et décrire un cylindre Reconnaitre et décrire un cône Reconnaitre et décrire une boule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner le nom d’un prisme droit qui ne soit pas un polyèdre. Donner le nom d’une pyramide qui ne soit pas un polyèdre. Exercice N°2 Observer le solide ci-contre puis compléter…


Lire la suite

Unités de volume – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Unités de volume - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Le volume d’un solide est la grandeur qui indique la place qu’il occupe s’il est plein et la quantité qu’il contient s’il est creux. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer un volume, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture que l’on peut mettre dans un pot. Pour calculer un volume, on définit d’abord une unité. L’unité de volume légale est le mètre…


Lire la suite

Unités de volume – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Unités de volume - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Unités de volume” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Chaque cube de ces solides a un volume de 1 〖cm〗^3. Pour chaque solide proposé ci-dessous, déterminer son volume en 〖cm〗^3. 2- Effectuer les conversions suivantes. 4,37 〖m 〗^3= 〖….. dm〗^3 574 〖cm〗^3= 〖….. dm〗^3 9736 mm^3= ….. 〖cm〗^3 37042 〖cm〗^3=〖….. m〗^3 3- Convertir en m3 : 1750 〖dm〗^3 =⋯ 48 〖dam〗^3=⋯ 327 〖cm〗^3=⋯ 4,5 〖hm〗^3=⋯…


Lire la suite

Unités de volume – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Unités de volume - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées Comprendre la notion de volume Utiliser les unités de volume Convertir des unités de volume Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée : Une bouteille d’huile • • 1000 mL Un aquarium • • 1 daL Un seau d’eau • • 6 hL Un tonneau de vin •…


Lire la suite

Volume du pavé droit – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Volume du pavé droit - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 : donc le pavé contient 60 cubes d’arête 1 cm. Le…


Lire la suite

Volume du pavé droit – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Volume du pavé droit - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Volume du pavé droit” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Pour chaque volume donner son volume en nombre de cubes unités. 2- Donner le volume de ce solide en nombre de cubes unités. 3- Calculer le volume d’un cube d’arête 4,5 cm. 4- Calculer le volume d’un pavé droit dont les dimensions sont 6 cm, 7 cm et 8 cm. 5- Dire si cette phrase…


Lire la suite

Volume du pavé droit – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Volume du pavé droit - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées Calculer le volume d’un pavé droit par dénombrement Calculer le volume d’un pavé droit en utilisant la formule Calculer le volume d’un cube en utilisant la formule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chaque solide, donner son volume en unités de volume : Exercice N°2 Calculer, en 〖cm〗^3, le volume d’un cube de 6 cm d’arête. Calculer, en 〖cm〗^3,…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan ou sur une carte - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1) La case verte est la case (B ;4) La case rouge est la…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan ou sur une carte - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Donner l’emplacement du triangle violet, du carré rouge, du rond vert. 2. Donner les coordonnées des points A, B, C et D 3. Voici un extrait de tableur : 4. Voici le plan d’une partie du centre- ville de Grenoble : 5. Voici le plan du jardin des Plantes de…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan ou sur une carte - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Se déplacer dans le plan - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓ → → ↓ ↓ Le point rouge doit d’abord « aller…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Se déplacer dans le plan - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Se déplacer dans le plan” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- A l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet au mouton de rejoindre la girafe en évitant le point d’eau. 2- Indiquer la position finale de la tortue si on applique les déplacements suivants : ↑↑←↓↓↓→→→↑←←↑→↓↓→ 3- Le plongeur qui est sur le quadrillage, va appliquer les…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Se déplacer dans le plan - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Se repérer dans l'espace - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place.   Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans l’espace – 6ème…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Se repérer dans l'espace - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Se repérer dans l’espace” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Colorier les vues de la bonne couleur en précisant à chaque fois s’il s’agit de la vue de face, de gauche, de droite ou de dessus. 2. Représenter les vues de droite, face, gauche et dessus du solide ci-dessous. 3. Associer à chaque solide son empreinte en complétant le tableau ci-dessous. 4. Quatre animaux regardent…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Se repérer dans l'espace - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2 Observer le patron de ce dé. On vous donne trois représentations…


Lire la suite

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer

Symétrie axiale - Tracer un axe - 6ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…


Lire la suite

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle – PDF à imprimer

Tracer les axes de symétrie - 6ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…


Lire la suite

Symétrique d’une figure par rapport à une droite – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer

Symétrique d'une figure par rapport à une droite - 6ème - Evaluation - PDF à imprimer

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle   Consignes pour cette évaluation : Tracer les symétriques des figures.   EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Avec des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle – PDF à imprimer

Construire le symétrique d'une figure simple par rapport à une droite - 6ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…


Lire la suite

Règle, compas, équerre – 6ème – Evaluation sur la construction – PDF à imprimer

Règle, compas, équerre - 6ème - Evaluation sur la construction - PDF à imprimer

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….


Lire la suite

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle – PDF à imprimer

Constructions à la règle, compas, équerre - 6ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…


Lire la suite

Symétrie axiale – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer

Symétrie axiale - 6ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie   EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie.  …


Lire la suite

Axe de symétrie – 6ème – Contrôle – PDF à imprimer

Axe de symétrie - 6ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie…..   Voir les fiches…


Lire la suite

Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer

Bissectrice de l’angle - 6ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème   Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….


Lire la suite

Perspective cavalière du pavé – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer

Perspective cavalière du pavé - 6ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux…


Lire la suite

Espace et géométrie : 6ème - Cours et exercice

Page 7 / 11 :1...56789...11

Tables des matières Espace et géométrie - Mathématiques : 6ème