La 6ème marque la dernière année de cycle 3. À leur entrée au collège, les élèves terminent donc leur progression spiralaire des apprentissages sur 3 ans. En géométrie, les notions connues sont révisées et approfondies. Pass-education accompagne les enseignants de première année de secondaire dans l’élaboration de leurs séquences de maths en proposant le téléchargement de cours, d’exercices et d’évaluations pour la géométrie en 6ème.
Des fiches de géométrie de fin de cycle 3 pour l’enseignant et l’élève
Dans sa pratique professionnelle, l’enseignant de mathématiques mobilise différentes ressources, pour lui ou pour ses élèves. Les professeurs expérimentés de l’équipe de Pass-education élaborent du matériel pédagogique varié, pour accompagner leurs collègues et leur classe. Dans la catégorie géométrie 6ème, vous trouverez donc :
des cours de maths pour présenter des traces écrites claires et complètes à chaque chapitre ;
des exercices avec correction pour entraîner régulièrement les élèves ;
des exercices de géométrie en ligne avec animation vidéo pour varier les supports ;
des séquences et fiches de préparation pour un module d’apprentissage complet ;
des fiches question/réponse pour aider à fixer les connaissances ;
une carte mentale pour 14 notions de géométrie afin de répondre au profil d’apprenant de chaque élève.
Des ressources pour apprendre toutes les notions de géométrie en 6ème
Nos ressources en géométrie pour la 6ème sont également classées par thèmes afin que vous puissiez trouver facilement la fiche d’exercices ou la leçon qui vous intéresse :
les points, les droites et les segments (définition et propriétés, points alignés, médiatrice d’un segment, etc.) ;
se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte ;
la règle, le compas et l’équerre ;
les droites perpendiculaires ;
les droites parallèles ;
le côté, le sommet et l’angle (définition, propriétés et angle droit) ;
les quadrilatères ;
les triangles (triangle isocèle, triangle équilatéral et triangle rectangle.) ;
le cercle et le disque (la médiatrice, le rayon du cercle et son centre.) ;
le quadrillage ;
reproduire des figures (programmes de construction des figures usuelles.) ;
les solides et leurs patrons ;
la symétrie axiale ;
la géométrie plane ;
les parallélogrammes ;
les volumes et les contenances.
Des formats de téléchargement variés pour une fiche de géométrie de 6ème pertinente
Enfin, notre accompagnement pour vos cours de géométrie en 6ème se matérialise par une possibilité de télécharger toutes nos ressources pédagogiques dans 3 formats différents :
le format PDF pour des cours de géométrie et des exercices prêts à l’emploi ;
les documents .rtf et .doc pour des supports aisément modifiables et adaptables à vos besoins.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Espace et géométrie - Mathématiques : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices, révisions sur “Les patrons” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Lesquelles de ces figures représentent le patron d’un cube ? 2. Compléter la figure pour obtenir le patron d’un pavé droit. 3. On a dessiné, ci-dessous, le patron d’un pavé droit, et l’on a effacé les traits qui représentent les arêtes. Construire les segments manquants. 4. Construire le patron d’un pavé droit dont les 3 dimensions…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les patrons” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Réaliser le patron d’un cube Réaliser le patron d’un pavé droit Reconnaitre un patron Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire le patron d’un cube de 2 cm d’arête. Exercice n°2 On a réalisé ci-dessous le patron d’un pavé droit et on a oublié de noter certaines dimensions. Compléter les longueurs manquantes au niveau des flèches et indiquer…
Cours sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Le cylindre Le cylindre est un prisme droit. Patron d’un cylindre Le cône Le cône est une pyramide. La boule On ne peut pas faire de patron de la boule. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours pdf Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours rtf…
Exercices, révisions sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Indiquer par quel solide on peut représenter chacun des objets suivants : 2- Indiquer sous chaque solide son nom : 3- On donne OA=2 cm et OS=5 cm. 4- Un cornet de glace est assimilé à un cône de diamètre de base 6 cm et de hauteur 8 cm surmonté…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaitre et décrire un cylindre Reconnaitre et décrire un cône Reconnaitre et décrire une boule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner le nom d’un prisme droit qui ne soit pas un polyèdre. Donner le nom d’une pyramide qui ne soit pas un polyèdre. Exercice N°2 Observer le solide ci-contre puis compléter…
Cours sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Le volume d’un solide est la grandeur qui indique la place qu’il occupe s’il est plein et la quantité qu’il contient s’il est creux. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer un volume, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture que l’on peut mettre dans un pot. Pour calculer un volume, on définit d’abord une unité. L’unité de volume légale est le mètre…
Exercices, révisions sur “Unités de volume” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Chaque cube de ces solides a un volume de 1 〖cm〗^3. Pour chaque solide proposé ci-dessous, déterminer son volume en 〖cm〗^3. 2- Effectuer les conversions suivantes. 4,37 〖m 〗^3= 〖….. dm〗^3 574 〖cm〗^3= 〖….. dm〗^3 9736 mm^3= ….. 〖cm〗^3 37042 〖cm〗^3=〖….. m〗^3 3- Convertir en m3 : 1750 〖dm〗^3 =⋯ 48 〖dam〗^3=⋯ 327 〖cm〗^3=⋯ 4,5 〖hm〗^3=⋯…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées Comprendre la notion de volume Utiliser les unités de volume Convertir des unités de volume Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée : Une bouteille d’huile • • 1000 mL Un aquarium • • 1 daL Un seau d’eau • • 6 hL Un tonneau de vin •…
Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 : donc le pavé contient 60 cubes d’arête 1 cm. Le…
Exercices, révisions sur “Volume du pavé droit” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Pour chaque volume donner son volume en nombre de cubes unités. 2- Donner le volume de ce solide en nombre de cubes unités. 3- Calculer le volume d’un cube d’arête 4,5 cm. 4- Calculer le volume d’un pavé droit dont les dimensions sont 6 cm, 7 cm et 8 cm. 5- Dire si cette phrase…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées
Calculer le volume d’un pavé droit par dénombrement
Calculer le volume d’un pavé droit en utilisant la formule
Calculer le volume d’un cube en utilisant la formule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chaque solide, donner son volume en unités de volume : Exercice N°2 Calculer, en 〖cm〗^3, le volume d’un cube de 6 cm d’arête. Calculer, en 〖cm〗^3,…
Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1) La case verte est la case (B ;4) La case rouge est la…
Exercices, révisions sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Donner l’emplacement du triangle violet, du carré rouge, du rond vert. 2. Donner les coordonnées des points A, B, C et D 3. Voici un extrait de tableur : 4. Voici le plan d’une partie du centre- ville de Grenoble : 5. Voici le plan du jardin des Plantes de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9…
Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓ → → ↓ ↓ Le point rouge doit d’abord « aller…
Exercices, révisions sur “Se déplacer dans le plan” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- A l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet au mouton de rejoindre la girafe en évitant le point d’eau. 2- Indiquer la position finale de la tortue si on applique les déplacements suivants : ↑↑←↓↓↓→→→↑←←↑→↓↓→ 3- Le plongeur qui est sur le quadrillage, va appliquer les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À…
Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans l’espace – 6ème…
Exercices, révisions sur “Se repérer dans l’espace” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Colorier les vues de la bonne couleur en précisant à chaque fois s’il s’agit de la vue de face, de gauche, de droite ou de dessus. 2. Représenter les vues de droite, face, gauche et dessus du solide ci-dessous. 3. Associer à chaque solide son empreinte en complétant le tableau ci-dessous. 4. Quatre animaux regardent…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2 Observer le patron de ce dé. On vous donne trois représentations…
Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…
Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…
Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle Consignes pour cette évaluation : Tracer les symétriques des figures. EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Avec des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la…
Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…
Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….
Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…
Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie. …
Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie….. Voir les fiches…
Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….
Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.