Le programme de CM1 vise à donner à l’élève une perception plus objective du monde et à délaisser la vision affective. L’objectif est d’identifier son environnement immédiat, puis de partir à la découverte du monde et de mieux le comprendre. Le fil rouge du programme est : « Habiter ». L’enjeu est d’appréhender ce terme dans toutes les dimensions et d’en comprendre les implications. Le programme intègre également, la notion de développement durable et cohabitation.
À la découverte de l’espace que j’habite
Le programme de géographie de CM1 met l’accent sur la compréhension du lieu que j’habite et son intégration dans un environnement plus large. L’élève travaille sur son environnement familier, son école, sa classe, son village, au travers de dessins, puis de maquettes. Il saisit mieux l’impact des constructions sur les paysages. Le vocabulaire est développé autour des indications géographiques des lieux, à l’aide de plans et de leurs légendes. Le partage des lieux de vie, la cohabitation des habitants sont des notions qui deviennent concrètes. L’élève est amené ensuite, à travailler sur la situation de son environnement immédiat à une autre échelle, plus large, la ville, la région, le pays.
Habiter, travailler, ou avoir des loisirs en France
Partir à la découverte d’un monde plus vaste et différent au travers de ses habitants et de leurs habitudes. L’élève doit essayer de mieux comprendre les enjeux d’une vie urbaine. Quels sont les types d’habitations, les services disponibles, les avantages et les inconvénients. Quel est le type de travail en ville et quels sont les loisirs possibles.
Puis en comparaison, le programme prévoit de réfléchir à l’habitat d’une zone touristique. Comment sont les logements ? Que sont les résidences secondaires ? À l’instar de la zone urbaine, l’élève est amené à réfléchir sur le type d’emploi disponible en zone touristique. La réflexion portera également sur les moyens de se cultiver et la possibilité de loisirs.
Ce que nous consommons en France
Cette dernière partie conduit à comprendre comment nous devons répondre à nos besoins alimentaires et énergétiques. Dans un premier temps, l’élève identifie de quelles énergies nous avons besoin, puis comment ces énergies sont distribuées. Sont-elles renouvelables, ou non ? Comment sont acheminés, l’eau, l’électricité ou le gaz, et d’où viennent-ils ? Cela permet une première approche de la mondialisation. Enfin, la nécessité de satisfaire nos besoins alimentaires est abordée. Qu’avons-nous dans nos assiettes ? L’élève s’interroge sur l’évolution de l’alimentation dans le temps, les habitudes, le gaspillage et le mode d’acheminement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géographie : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Le relief en Europe – Cm1 cm2 – leçon géographie cycle 3 Le relief en Europe L’Europe du Nord L’Europe du Nord s’étend de l’Irlande à la Scandinavie. Elle se caractérise par des massifs aux formes arrondies, parsemés de nombreux lacs. Les côtes sont découpées par les fjords (ancienne vallée glaciaire envahie par la mer). Ces régions sont peu aménagées et la densité de population y est faible. L’Europe de l’Ouest et du centre. L’Europe de l’Ouest et du centre…
Les paysages européens – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3 Les paysages européens Grâce à sa forme découpée, à son relief varié, à son climat tempéré et à des formations végétales diversifiées, l’Europe présente une grande variété de paysages. Des paysages montagnards. Les montagnes occupent une grande partie du sud de l’Europe. Du sud de l’Italie jusqu’à la Roumanie, se succèdent les arcs montagneux : Apennins, Alpes françaises, suisses et autrichiennes, puis montagnes des Carpates. D’autres montagnes, comme les…
Les différents paysages européens – Cm1 cm2 – Documents, questions, correction: Géographie cycle 3 Exercices: Les différents paysages européens Les reliefs montagneux européens. 1) Décris ces paysages et leur végétation. 2) Pourquoi y-a-t-il de la neige sur le sommet des montagnes même en été ? 3) Où se situe le mont Dinara ? Les paysages de plaines 4) Qu’est-ce que les hommes ont construit sur les plaines ? Entourée par l’océan et des mers sur trois de ses quatre côtés,…
Relief et paysages d’europe – Cm1 cm2 – Exercices géographie cycle 3 Documents, questions et correction Le relief européens Grâce à sa forme découpée, à son relief varié, à son climat tempéré et à des formations végétales diversifiées, l’Europe présente une grande variété de paysages. Le relief européen La Grande Plaine du Nord s’étend du bassin parisien vers les immensités russes. Elle est encadrée par les reliefs scandinaves au nord, et au sud par les hauts-plateaux et les montagnes de…
Les principaux fleuves européens – Cm1 cm2 – Exercices géographie cycle 3 Document, questions, correction Les principaux fleuves européens L’Europe reçoit des précipitations abondantes apportées par les vents d’Ouest. Elles alimentent de nombreux cours d’eau. Les fleuves Volga, Danube et Rhin sont les plus importants 1/Dans quelle mer débouchent les trois grands fleuves ? (Tu peux t’aider d’un atlas) 2/Pour chaque fleuve cite une grande ville qu’il traverse. 3/Quel type de bateau voit-on sur le Rhin : ….. 4/A quelle…
Les plus grands fleuves européens – Cm1 cm2 – Leçon – géographie Les plus grands fleuves européens Les fleuves Volga, Danube et Rhin sont les plus importants. À l’est, la Volga, le plus long fleuve d’Europe, traverse la Russie. En hiver, ces eaux gèlent. Au printemps, la fonte des neiges et la faiblesse de la pente provoque des inondations. Le Danube et le Rhin coulent dans de larges vallées où s’encaissent dans des défilés pour franchir les montagnes. Les deltas…
La végétation en France – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions et correction. La végétation est l’ensemble des plantes et des arbres présents sur le territoire. La végétation sera différente en fonction du climat de la région. Plus le sol est riche et le climat chaud et humide, plus la végétation est abondante : les régions humides à l’ouest de la France sont très vertes. Au sud, par contre, on trouve des plantes ayant besoin de chaleur et supportant la…
Le climat et la végétation française – Cm1 cm2 – Leçon La France est exposée aux influences continentale, océanique et méditerranéenne. Par conséquent, son climat est riche en nuances. • Le climat océanique s’étend plus ou moins à tout l’Ouest de la France et en particulier à la Bretagne et la Normandie. Les hivers sont doux et les étés frais. Les pluies abondantes toute l’année sont amenées par des vents de l’Ouest. Le climat normand est une variante fraîche du…
Evaluation – Bilan – L’Europe – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien l’Europe compte-t-elle d’états ? 2/ Quelle est la superficie de l’Europe ? 3/ Quelles sont les limites du continent européen ? suite exercices 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Evaluation – Bilan – Géographie Cycle 3 – L’Union européenne – Cm1 cm2 Consignes pour cette évaluation : 1. Complète la carte suivante avec le nom des pays membres de l’UE ci- dessous puis donne leur capitale. 2. Réponds aux 8 questions suivantes en faisant des phrases courtes : Voir les fiches Télécharger les documents L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Carte de l’Europe – Cm1 cm2 – Exercices 1/ Sur cette carte situe la France (colorie-la en rouge) 2/ Cite les états qui ont une frontière commune avec la France. 3/ Font-ils tous partie de l’Union européenne ? 4/ Cite un état à cheval sur l’Europe et l’Asie Voir les fiches Télécharger les documents Carte de l’Europe – Cm1 cm2 – Exercices rtf Carte de l’Europe – Cm1 cm2 – Exercices pdf…
L’Europe et l’Union Européenne – Cm1 cm2 – Leçon Géographie L’Europe Située à l’ouest de l’Asie, l’Europe s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés. La façade atlantique marque le début de l’Europe. Au sud, c’est la mer Méditerranée, prolongée par la mer Noire, qui sépare l’Europe de l’Afrique. À l’est, les choses se compliquent. Pour différencier l’Europe de l’Asie, on fait appel au relief. L’océan glacial arctique et les montagnes de l’Oural forment une barrière naturelle. Plus au sud, le…
Les pays de l’Union Européenne – Cm1 cm2- Exercices Document, questions et correction géographie cycle 3 1 – Travail sur carte (document à télécharger) Colorie chaque pays de l’union avec des couleurs différentes 2 – Écris les numéros et les capitales correspondants aux pays de l’Union Européenne : Combien d’états comptent l’Union européenne ? ….. Quelle est la monnaie de l’Union européenne ? ….. Quel est l’hymne officiel de l’Union européenne ? ….. Quelle est la date de la fête…
Les grandes villes de France – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions La France ne compte pas beaucoup de grandes villes mais plutôt de petites et de moyennes villes. Une agglomération est composée d’une ville centre (la plus importante) et de plusieurs autres villes proches plus petites (les banlieues). 3 français sur 4 vivent dans des villes. 1/ Fais la liste des 6 plus grandes villes de France : 2/ Quelles sont les deux villes qui ont la plus forte…
Evaluation – Bilan – Les grandes villes françaises – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’une ville ? 2/ Quelle part de la population vit en ville ? 3/ Entoure 5 équipements que l’on ne trouve généralement que dans les grandes villes et pas dans les petites. suite exercices de 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Evaluation rtf Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 -…
Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Leçon Qu’est-ce qu’une ville ? Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées. On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural. On parle de ville pour toute agglomération où la population exerce des métiers diversifiés et où l’on trouve un nombre important d’activités, contrairement à la campagne…
Mots croisés – Grandes villes – Cm1 cm2 Exercices géographie cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Mots croisés – Grandes villes – Cm1 cm2 pdf…
La population française Cm1 cm2 – Exercices Document, questions géographie cycle 3 La France compte environ 62 millions d’habitant en métropole et plus de 2 millions dans les départements d’Outre-mer. C’est une population vieillissante. Cependant, la répartition de la population est inégale sur le territoire. 1/ Réponds aux questions en regardant le graphique et la carte ci-dessus. Quelle était la population en 1811 ? En quelle année y avait-il 50 millions d’habitants ? Quelle est la population aujourd’hui ? Que…
Evaluation – Bilan – La population française- Cm1 Cm2 – Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les données La France métropolitaine compte ….. millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent ….. millions d’habitants de l’Outre-mer. 2/ Regarde la carte ci-dessous et réponds aux questions : 3/ Ecris un titre à cette carte (dans l’encadré prévu à cet effet). + exercices 4 à 9 Voir les fiches Télécharger les documents La population française-…
La population française – Cm1 cm2 – Leçon Le peuplement du territoire La France métropolitaine compte 61.8 millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent 2,6 millions d’habitants de l’Outre-mer. Les fortes densités de population correspondent aux grandes régions urbaines (région parisienne, région lyonnaise), aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux très attractifs. D’autres régions sont quasiment vides (hautes montagnes, Massif central). L’évolution de la population Depuis les années 1960, la croissance…
Les climats en France – Ce2 cm1 – Exercices Documents, questions et correction Les climats en France L’Europe (dont la France) est dans la zone climatique tempérée. Cette zone se caractérise par quatre saisons différentes, marquées par les variations de température et de précipitations. La France est soumise à trois grandes influences climatiques : océanique, méditerranéenne et continentale. 1/ Indique sur la carte une ville ou région ayant un climat : – Océanique : – Méditerranéen : – Continental :…
Evaluation – Bilan – Les climats en France – Ce2 Cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le climat de la France ? 2/ Complète le tableau avec des croix pour définir les caractéristiques des climats (tu peux mettre plusieurs croix pour un climat). 3/ Voici la carte des climats en France + exercices 4 et 5 Voir les fichesTélécharger les documents Les climats en France – Ce2 cm1 – Evaluation pdf Les climats en France – Ce2…
Les climats en France – Ce2 cm1 – Leçon En France, les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides : on dit que le climat est tempéré. Il se caractérise par quatre saisons bien marquées : le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver. Ces saisons se distinguent par des changements de températures et des pluies plus ou moins importantes. Quelques caractéristiques du climat tempéré : températures moyennes modérées : ni trop chaud, ni trop froid temps variable d’un jour…
Carte des territoires français d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Exercices avec correction Voir les fiches Télécharger les documents Carte des territoires français d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Exercices rtf Carte des territoires français d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Exercices pdf…
Le visage de la France d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Exercices Bien qu’ils soient dispersés aux quatre coins du monde, les territoires de l’Outre-mer présentent des caractéristiques communes. Ce sont d’anciennes colonies dont le statut a changé et qui conservent des liens avec la métropole. La population de la France d’Outre-mer est d’origine diverse : noire (descendant d’esclaves d’Afrique), asiatique, européenne et métissée. Dans la France d’Outre-mer, on distingue les climats des zones tropicales et équatoriales et des climats froids….
Evaluation – Bilan – la France métropolitaine et d’Outre-mer – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1) Le territoire français se compose de deux parties : la ….. et la France d’ ….. 2/ Quels pays ont une frontière commune avec la France ? 3/ Cite les DROM (Départements régions d’Outre-mer) : + questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents la France métropolitaine et d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Evaluation rtf la France métropolitaine et d’Outre-mer…
Les territoires français d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Exercices Documents, questions et correction Cite les départements régions d’Outre-mer. Cite les collectivités et territoire d’Outre-mer Quelles sont les terres françaises situées dans l’océan Atlantique ? Quelles sont celles situées dans l’océan indien ? Quelles sont celles situées dans l’océan pacifique ? Et enfin, quelles sont les Terres Australes et Antarctiques Françaises ? Voir les fiches Télécharger les documents Les territoires français d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Exercices rtf Les territoires…
Métropole et outre-mer – Le territoire français – Cm1 cm2 – Leçon La France métropolitaine Le territoire français métropolitain a la forme d’un hexagone. Sa superficie est de 550 000 km². Il s’ouvre sur trois grands espaces maritimes : la mer du Nord, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Cet espace est aussi largement ouvert sur le continent européen. Il est le seul à disposer de frontières communes avec six pays européens (Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne). A ce…
Les paysages urbains – Ce2 cm1 – Document, questions, correction Exercices géographie cycle 3 Si nous habitons à la ville, le paysage qui nous entoure est un paysage urbain. La ville est devenue le milieu de vie de la plupart des français. Grandes ou petites, les villes ont toutes des caractéristiques communes. Le centre-ville est généralement le quartier le plus ancien de la ville : on y trouve de vieux immeubles, les principaux monuments. C’est aussi le quartier le plus…
Evaluation – Bilan – Géographie cycle 3 – Les paysages urbains – Ce2 Cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique sous chaque étiquette s’il s’agit d’un paysage urbain ou rural 2/ Qu’est-ce qu’un citadin ? 3/ Cite un quartier d’affaire célèbre + questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les paysages urbains – Ce2 cm1 – Evaluation pdf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.