- PDF à imprimer

Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage) – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive – PDF à imprimer

Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths – Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur l’adjectif. Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal,…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition. Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu.  intensité forte. Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança.  « la jeune…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif. Évaluation des compétences Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète. Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en…


Lire la suite

Reconnaitre une situation de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Reconnaitre une situation de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou…


Lire la suite

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Cours pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Puissances d’exposants positifs : Définition : Soit a un nombre relatif et n un nombre entier strictement supérieur à 0. On appelle an le produit de n facteurs a. Donc : a^n=a× a× a×….. × a. Exemples : 5^3=5×5×5=125 (-3)^5=(-3)×(-3)×(-3)×(-3)×(-3)= -243 10^4=10×10×10×10=10 000 (2/5)^2=2/5×2/5= 4/25 Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou…


Lire la suite

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Puissances d’exposants positifs : Définition : Soit a un nombre relatif et n un nombre entier strictement supérieur à 0. On appelle an le produit de n facteurs a. Donc : a^n=a× a× a×….. × a. Exemples : 5^3=5×5×5=125 (-3)^5=(-3)×(-3)×(-3)×(-3)×(-3)= -243 10^4=10×10×10×10=10 000 (2/5)^2=2/5×2/5= 4/25 Remarques : Par convention a^0=1. Pour tout a : a^1=a. Pour tout a : a² se lit « a au carré ». Ne pas confondre…


Lire la suite

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Consignes pour ces exercices : Écris sous la forme d’une puissance à exposant positif chacune des expressions suivantes. Écris sous la forme d’une puissance à exposant négatif chacune des expressions suivantes. Ecris chacun de ces nombres sous la forme d’une puissance de 5. Donne la valeur décimale des nombres suivants. Calcule en respectant les priorités opératoires. Calcule en respectant les priorités opératoires. Donne l’écriture fractionnaire des…


Lire la suite

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Évaluation des compétences Je sais calculer une puissance d’exposants positifs ou négatifs. Je sais calculer en respectant les priorités opératoires. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque puissance à son résultat. ❷ Écris sous la forme d’une puissance chacune des expressions suivantes. ❸ Calcule et donne la valeur décimale des nombres suivants. ❹ Calcule en respectant les priorités opératoires. ❺ D’après la légende, lorsque le…


Lire la suite

Les couleurs – PS – MS – Dossier d’activités – Maternelle – PDF à imprimer

Les couleurs - PS - MS - Dossier d'activités - Maternelle - PDF à imprimer

Dossier d’activités “Les couleurs” pour la Petite section (PS) et la Moyenne section (MS) en maternelle. LEXIQUE JAUNE jaune VERT vert ROUGE rouge ROSE rose MARRON marron VIOLET violet ORANGE orange NOIR noir GRIS gris BLANC blanc SAVOIR PARLER Réponds oralement aux questions. Quel animal est vert ? Quel animal est jaune ? Quel animal est violet ? Quel animal est bleu ? Quel animal est orange ? Quel animal est blanc ? Quel animal est rouge ? Quel animal…


Lire la suite

Fleurs et légumes – Les couleurs – Vocabulaire – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Fleurs et légumes - Les couleurs – Vocabulaire - PS - MS – Maternelle - PDF à imprimer

Fleurs et légumes – Les couleurs– Vocabulaire – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Entoure toutes les fleurs rouges. Fais une croix sur les légumes jaunes.   Voir les fichesTélécharger les documents Fleurs et légumes – Les couleurs – Vocabulaire – PS – MS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Les couleurs – Oral / Langage – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Les couleurs – Oral / Langage – PS – MS – Maternelle - PDF à imprimer

Les couleurs – Oral / Langage – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Réponds oralement aux questions. Quel animal est vert ? Quel animal est jaune ? Quel animal est violet ? Quel animal est bleu ? Quel animal est orange ? Quel animal est blanc ? Quel animal est rouge ? Quel animal est marron ?   Voir les fichesTélécharger les documents Les couleurs – Oral Langage – PS – MS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Maison – les couleurs – Savoir écouter – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Maison – les couleurs – Savoir écouter - PS - MS – Maternelle - PDF à imprimer

Maison – les couleurs – Savoir écouter – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Écoute les consignes et colorie. Le toit de la maison est orange. La cheminée de la maison est marron. La porte de la maison est bleue. Le mur de la maison est violet. Les fenêtres de la maison sont jaunes.   Voir les fichesTélécharger les documents Maison – les couleurs – Savoir écouter – PS – MS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Les vêtements – les couleurs – Discrimination visuelle – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Les vêtements - les couleurs – Discrimination visuelle - PS - MS – Maternelle - PDF à imprimer

Les vêtements – Les couleurs – Discrimination visuelle – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle DISCRIMINATION VISUELLE Relie les vêtements qui sont de la même couleur.   Voir les fichesTélécharger les documents Les vêtements – Les couleurs – Discrimination visuelle – PS – MS pdf…


Lire la suite

Réalise ton livre des couleurs (+ Couverture) – Artistique – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Réalise ton livre des couleurs (+ Couverture) – Artistique – PS – MS – Maternelle - PDF à imprimer

Réalise ton livre des couleurs (Projet) – Artistique – PS – Petite section – MS – Moyenne section – Maternelle + Couverture de ton livre des couleurs + Pages de couleurs (violet, orange, rose, ….. ) + Réalise ton livre des couleurs Découpe les pages à la fin de ce livret Avec l’aide d’un adulte, collecte dans ta classe ou chez toi des éléments pour remplir les pages. Tu peux….. Dessiner, peindre Coller du papier Récolter des éléments naturels  …


Lire la suite

Dessiner des formes – Les couleurs – Artistique – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Dessiner des formes – Les couleurs – Artistique – PS – MS – Maternelle - PDF à imprimer

Dessiner des formes – Les couleurs – Artistique – PS – Petite section – MS – Moyenne section – Maternelle Ajoute des boucles jaunes. Dessine ensuite pleins de points roses et verts. Feuille blanche Prends une feuille blanche et suis les consignes. Commence par dessiner des cercles bleus. Ajoute une spirale rouge. Trempe ton doigt dans ta couleur préférée puis dépose ton empreinte sur la feuille.   Voir les fichesTélécharger les documents Dessiner des formes – Les couleurs – Artistique…


Lire la suite

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. On appelle identité remarquable une égalité mathématique qu’il est intéressant de reconnaître pour accélérer ou simplifier un calcul. Soient a et b deux nombres quelconques, on a : (a+b)(a-b)=a^2-b^2 Preuve : on peut appliquer la double distributivité : (a+b)(a-b)=a×a+a×(-b)+b×a+b×(-b)=a^2-ab+ba-b^2=a^2-b^2 Remarque : l’ordre des parenthèses n’a pas d’importance : (a+b)(a-b)=(a-b)(a+b) Méthode : pour développer à l’aide de cette…


Lire la suite

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. On appelle identité remarquable une égalité mathématique qu’il est intéressant de reconnaître pour accélérer ou simplifier un calcul. Soient a et b deux nombres quelconques, on a : (a+b)(a-b)=a^2-b^2 Preuve : on peut appliquer la double distributivité : (a+b)(a-b)=a×a+a×(-b)+b×a+b×(-b)=a^2-ab+ba-b^2=a^2-b^2 Remarque : l’ordre des parenthèses n’a pas d’importance : (a+b)(a-b)=(a-b)(a+b) Méthode : pour développer à l’aide de cette identité remarquable : ① on repère l’identité remarquable ; ② on identifie…


Lire la suite

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : Entoure la/les bonne(s) propositions : Entoure les expressions littérales que tu reconnais comme étant la forme (a+b)(a-b) de l’identité remarquable : Colorie d’une même couleur l’expression avec parenthèses et l’expression développée qui lui est égale : Développe les expressions suivantes à l’aide de l’identité remarquable : Développe et réduis l’expression E=(x-5)(x+5) : ….. Des élèves ont répondu à la consigne :…


Lire la suite

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais développer et réduire une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Calcule astucieusement : Deux frères se partagent un terrain reçu en héritage. L’un d’eux annonce : « Je ne me souviens plus…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 2 / 899 :12345...102030...899