Lire, écrire, manipuler la langue pour s’imprégner des structures de la langue écrite et prendre conscience de la manière dont elle fonctionne.
Comment faire de la grammaire au CP ? Quels exercices CP français choisir ? Vous trouverez sur cette page de multiples ressources pédagogiques (plus de 600 articles) pour planifier et enrichir vos cours de CP.
Leçons, exercices français CP et évaluations corrigées, affiches, etc.
Pour faciliter votre navigation, les thèmes se déclinent sous forme d’étiquettes. La table des matières français au CP affiche en un clic les six rubriques du programme de CP, ainsi que le nombre d’articles qui les composent.
Toutes les thématiques sont classées : lecture, rédaction / production d’écrits, grammaire CP, conjugaison, orthographe, vocabulaire. L’affichage sobre de la page permet une lecture rapide et un repérage facile. Retrouvez également en un clin d’œil les dernières publications concernant le CP. Optimisez votre temps en préparant vos cours et exercices CP français à l’avance grâce à une base de données riche en supports prêts à l’emploi et téléchargeables.
Répartis dans les différentes thématiques, vous pourrez consolider vos enseignements par de nombreux exercices français CP.
Pour faire de la grammaire au CP, nous vous proposons une initiation active et dynamique. Une méthode simple et complète est présentée grâce à des fiches d’activités qui présentent les éléments grammaticaux de base (type de phrase, classe de mots, verbes, articles et déterminants, adjectifs, etc.) Des traces écrites faciles et claires, ainsi que des exercices de grammaire CP pour la mise en pratique.
À noter : un onglet « plus de choix » fait le lien vers d’autres rubriques pour vous accompagner dans l’organisation de vos programmations d’exercices français CP.
Pour aller plus loin, Pass-education propose un onglet « École à la maison et IEF pour le CP » : des cours par correspondance et un enseignement à distance enrichi d’exercices CP français.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : L’exposition Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’exposition” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants,…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La chambre de Van Gogh Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La chambre de Van Gogh” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Les coquelicots de Monet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les coquelicots de Monet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le rêve du Douanier Rousseau Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le rêve du Douanier Rousseau” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : L’art naïf Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’art naïf” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La plage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La plage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Lecture compréhension fine (inférences) au CP: Le concours de sosies Profitant de l’absence de tous les habitants de la ferme, partis fêter le carnaval dans les rues du village, les animaux ont décidé eux aussi de se déguiser. Dans la cour, ils organisent un grand concours de sosies. Chaque animal doit imiter un membre de la famille des fermiers. Rose, la vache, est coiffée d’un vieux chapeau de paille, comme le fermier. Du bout des lèvres, elle mâchonne une fleur…
Lecture compréhension fine (inférences) au CP: L’écureuil de Pâques Medhi et sa grande sœur Sarah cherchent les œufs de Pâques dans leur jardin. Mais aucune trace de chocolat ! “ Medhi ! Les œufs sont cachés en hauteur !” dit Sarah en levant la tête. Effectivement, cette année, Touffu l’écureuil a décidé que ce serait lui la star. Juste après le passage de Justin, le célèbre lapin de Pâques, il a récupéré tous les œufs et les a cachés dans…
Lecture compréhension fine (inférences) au CP: Les carottes suspendues Aurore habite avec sa famille dans un terrier. Ses ancêtres l’on construit sous la ferme de M et Mme Du Champ, plus précisément, juste en dessous de leur potager. Pour protéger leurs précieux légumes, les agriculteurs ont monté un haut grillage tout autour du jardin. Chaque jour, Aurore regarde grossir les merveilleuses racines orange sortant du plafond de la cuisine. Elle doit apprendre à être patiente. « Tu sais, ma lapinette…
Epiphanie – Texte documentaire – Lecture – Compréhension – Cycle 2 – Cycle 3 Qu’est-ce que l’épiphanie ? LES ORIGINES DE L’EPIPHANIE LE 6 JANVIER Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition ». La fête de l’Epiphanie correspond au jour où les rois mages Balthazar, Melchior et Gaspard, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages…
Lecture compréhension fine (inférences) au CP: Souvenirs de vacances La saison de Noël approche. Le père Noël n’a plus une minute à lui. A 16h30, il s’accorde une petite pause avec du chocolat chaud et des chamallows. Son regard s’attarde sur la photo de ses précédentes vacances….. une excursion à la montagne avec une équipe bien joyeuse. Qu’ils étaient heureux ces cinq enfants, eux qui n’étaient jamais partis en vacances auparavant. C’est avec joie que le Père Noël se souvient…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur Noël. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? Zoé et Tom sont excités. Ce soir, c’est la veille de Noël. Ils ont partagé un dîner de roi avec leurs parents : toasts de saumon fumé, dinde rôtie avec ses pommes noisette et ses petits légumes. Pour le dessert, papa avait préparé une bûche roulée au chocolat. Quel régal ! Soudain, l’horloge sonne : il…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la Chandeleur. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? Aujourd’hui, c’est la Chandeleur. Zoé décide de faire une surprise à toute la famille. Elle va préparer des crêpes. Pendant que tout le monde dort encore, elle prend le livre de recettes de maman et se met au travail. Elle mélange les œufs, la farine, le beurre, le sucre et le lait. Quelle pagaille, Zoé…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur l’élevage de phasmes. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? ….. La maîtresse trépigne. Elle a préparé une surprise pour la classe. Après avoir fait l’appel du matin, elle récupère une énorme cage qui était cachée sous son bureau. On peut apercevoir des petits animaux à l’intérieur. Zoé pense que ce sont des sauterelles, Théo propose des fourmis géantes. Mais c’est Léo qui trouve…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur le Carnaval. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? ….. Que se passe-t-il aujourd’hui ? De drôles de personnages se promènent dans la cour de récréation. Une fée discute avec un pirate, un hibou rit avec un super héros et une astronaute joue aux billes avec Raiponce. C’est le Carnaval bien sûr ! Même la maîtresse est déguisée : elle a sorti son plus…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur l’anniversaire. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? ….. Nous sommes enfin le 2 mars. C’est le jour de la fête d’anniversaire de Zoé. Papa et maman s’affairent à décorer le salon et préparer le gâteau préféré de Zoé : un fondant au chocolat. Les invités doivent arriver dans une heure. Zoé a convié ses meilleurs amis : Célia, Léo et Théo. Elle a…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la rentrée. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? ….. Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée. Zoé ne veut pas sortir de son lit. Elle est inquiète. Elle a peur de ne pas retrouver ses amis Léo et Célia dans sa classe. Son petit frère Tom lui fait un gros câlin pour la rassurer. 2) Qui…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la piscine. 1) Lis le petit texte. c Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? ….. Ce matin, la classe de Zoé va à la piscine. Tous les élèves vont faire leur premier cours de natation. Célia a hâte : elle va tous les étés à la mer et sait nager. Zoé, Léo et Théo sont inquiets : ils ont peur de…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la neige. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? ….. Qu’il fait froid en ce premier jour de décembre ! Le ciel est tout blanc et le vent fouette le visage. Heureusement Zoé a mis son bonnet, son écharpe et ses gants. Dans la cour de récréation, elle joue aux billes avec Léo. Soudain, elle entend Celia…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la cour de récréation. 1) Lis le petit texte. c Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? Zoé est rassurée. Célia et Léo sont dans sa classe. La cloche sonne. Il est temps d’aller dans la cour de récréation. Sous le préau, les filles voient un garçon seul, assis par terre. C’est le nouveau, il s’appelle Théo. Il a l’air triste. Zoé…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Noël. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…
Découvrez le Conte de noël au Cp et Ce1 : Recherche mère Noël Recherche Mère Noël Il y a bien longtemps, le Père Noël s’ennuyait, et rêvait de tomber amoureux ! Il décida un jour de partir à la recherche d’une mère Noël. Il s’enfonça petit à petit dans la forêt profonde, et ramassa en chemin un joli bouquet (on ne sait jamais !). C’est alors que surgit le loup. – Bonjour Petit chaperon rouge ! Dis celui-ci au Père…
Lecture compréhension fine (inférences) au CP: Le chapeau de vos envies Sofia , créatrice de chapeaux et Yoann, confiseur ont créé une boutique commune : « Le chapeau de vos envies ». Le concept original du chapeau-friandise qui allie mode, hobby et gourmandise amène une foule de clients. Madame Botoutou est ravie ! Son chapeau a exactement la couleur de son manteau et du pelage de son animal de compagnie préféré. Il est surmonté d’un beau chien en sucre blanc….
Lecture compréhension fine (inférences) au CP: L’expédition abandonnée La bande de Jocelyn le pingouin a trouvé un campement abandonné. Après une bonne sieste à l’intérieur d’une tente toute neuve, Jocelyn, affublé de grosses lunettes, sort la tête et découvre le joyeux spectacle. Paulo, assis sur une chaise longue, a ouvert une boîte de conserve de soupe de poisson. Tandis que Théo fouille avec ses nageoires un tonneau métallique à la recherche de nourriture. Questionnaire ① Jeux des erreurs. Lis bien…
Halloween – Lecture – Cycle 2 – Ressources pédagogiques Baba Loween Je suis triste aujourd’hui. J’ai essayé une potion magique pour faire exploser les crottes de chien. Elle ne marche pas. Quel dommage ! J’avais pourtant bien réuni tous les ingrédients. Mais il me manquait quelques crottes de nez….. Aucune de mes amies sorcières n’a voulu me dépanner. Sans doute par jalousie. Ce n’est pas grave. Je sais transformer les crottes de chiens en crottes géantes. Grâce à…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur le cerf-volant. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur le violon. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un grenier un carton un violon un archet une partition une professeure de musique des cours découvrir essayer s’appliquer apprendre…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur l’automne. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne. Zoé adore marcher dans les tas de feuilles mortes. Dans son jardin, elle en ramasse quelques-unes avec son frère Tom et en fait un joli bouquet. Sa feuille préférée est celle du châtaigner. Vivement qu’elle se régale de châtaignes grillées au feu…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur l’accident. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la musique des écouteurs une intersection un accident une ambulance un hôpital un plâtre courir traverser écouter ne pas entendre klaxonner…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.