Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Pluriel des noms composés – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir former le pluriel des noms composés. Savoir identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Indique la nature des mots du nom composé puis écris-le au pluriel. Relie les noms composés à leur nature. Ecris au pluriel. un sapeur-pompier ….. un camion-citerne ….. un court-circuit ….. un chou-fleur ….. un maître-chien ….. une ceinture marron clair ….. Entoure la préposition puis écris au…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal GN – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal GN - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé – Accords dans le GN L’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe sur le groupe nominal au cm2 Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les GN en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple. Ecris correctement l’adjectif en gras. Mets ces expressions au masculin. une fausse pièce un ….. billet une mesure précise un calcul ….. une armoire…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord des adjectifs de couleur - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur Bilan d’orthographe pour le cm2 Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Ecris correctement les adjectifs de couleur : Mets les expressions suivantes au pluriel. une cravate bleue ….. un drapeau bleu, blanc et rouge ….. un stylo rouge ….. une cerise rouge vif ….. une écharpe noire ….. une ceinture marron clair ….. Accorde les adjectifs de…


Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Phrase verbale - Phrase non verbale - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Bilan de grammaire avec le corrigé pour le cm1 Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale (NV). Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Transforme les phrases verbales en phrases nominales….


Lire la suite

Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, futur et imparfait – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, futur et imparfait - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation de conjugaison à imprimer avec la correction Verbe : présent, futur et imparfait des verbes des 1er et 2ème Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. De la colline, nous ….. (dominer) les alentours. Nous ….. (aplatir) les bouteilles en plastique avant de les jeter. La tarte ….. (dorer) dans le four. Les arbres du jardin ….. (fleurir) au printemps. Nous ….. (embrasser) nos parents. Les Morgane et Romane ….. (se démêler) les cheveux. Les chevaux ……..


Lire la suite

Complément du nom – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Complément du nom - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation de grammaire avec le corrigé pour le cm2: Le complément du nom Identifier le complément du nom. Faire fonctionner le complément du nom dans une phrase. Transformer un adjectif en CDN et inversement. Ajoute un complément du nom. Dans les groupes nominaux suivants, remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom un yaourt sucré ….. ma robe rayée ….. un rayon solaire ….. un temps printanier ….. un câble métallique ….. Dans les groupes nominaux suivants, remplace le complément…


Lire la suite

Groupe nominal – Cm2 – Bilan sur le GN – PDF à imprimer

Groupe nominal - Cm2 - Bilan sur le GN - PDF à imprimer

Evaluation sur le groupe nominal pour le cm2 – Bilan de grammaire Identifier les GN dans les phrases. Identifier le déterminant ou le nom noyau dans un GN. Identifier un GN formé avec un adjectif ou un CDN Indique si le groupe souligné est un complément du nom ou un adjectif. Dans ce texte, souligne chaque nom et entoure le déterminant qui l’accompagne. Attention : les noms ne sont pas toujours placés juste après le déterminant ! Sur la grande…


Lire la suite

Verbes irréguliers au présent – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Verbes irréguliers au présent - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation de conjugaison pour le cm2 avec la correction Conjuguer les verbes irréguliers au présent de l’indicatif Savoir conjuguer à l’indicatif présent les verbes aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Complète les phrases avec les verbes faire et aller au présent de l’indicatif. Complète avec le verbe entre parenthèse conjugué au présent de l’indicatif. Est-ce je ….. (pouvoir) t’accompagner ? Il ….. (venir) en bus. Vous ne ….. (faire) pas de ski ? Nous ….. (partir) en…


Lire la suite

Complément d’objet – COD – COI – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Complément d'objet - COD - COI - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation de grammaire pour le cm2 sur le complément d’objet direct et indirect Bilan sur le COD COI Les compléments d’objet : COD et COI Identifier les COD et les COI dans les phrases Faire fonctionner les compléments d’objets. Indique si les mots en gras sont des COD ou des COI. Souligne les COD (compléments d’objet direct). Les alpinistes atteignent le sommet. Les chasseurs installent le piège. Il remuait nerveusement son pied sous la table. Cette dame a préféré choisir…


Lire la suite

Le cuisinier – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le cuisinier - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier Vous pouvez avoir entendu dire ou avoir vu par vous-mêmes que messire Conrard, citoyen de Florence, a toujours été libéral, magnifique, aimant beaucoup les chiens et les oiseaux. Un jour, à la chasse au faucon, il prit une grue. La trouvant jeune et grasse, il ordonna qu’on la remît à son cuisinier pour la rôtir et la servir à son souper. Notez bien que ce cuisinier, vénitien d’origine, et…


Lire la suite

Le tricycle endiablé – Cm1 – Cm2 – Récit – PDF à imprimer

Le tricycle endiablé - Cm1 - Cm2 - Récit - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 Récit: Le tricycle endiablé Consignes pour ces exercices : 1) Quel événement se déroule lors de la soixante-cinquième année de l’oncle Benoît ? 2) Quel est le programme de la journée à Lons-le-Saunier ? 3) Quel est le sentiment de la famille à la vue de l’engin ? 4) Que se passe- t-il lors des explications du mécanicien ? 5) Pourquoi l’apprenti est effrayé ? Ecris sa réplique. 6) Quel est l’exploit de…


Lire la suite

La sorcière amoureuse – Cm1 – Cm2 – Récit – PDF à imprimer

La sorcière amoureuse - Cm1 - Cm2 - Récit - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le ce2 – récit: La sorcière amoureuse Consignes pour ces exercices : 1) Où habite la sorcière? 2) Qui passe devant sa fenêtre? 3) Que veut-elle faire? 4) Pourquoi la sorcière s’est rendue dans les bois? 5) Explique comment elle procède pour avaler la préparation. Pourquoi ? 6) Complète par les mots du texte : 7) Réponds par OUI ou par NON 8) A la fin de l’histoire, quelle surprise attend la sorcière ? 9) Décris le…


Lire la suite

La belle Catrinelle et Pif Paf le lutin – Cm1 – Cm2 – Conte – Lecture – PDF à imprimer

La belle Catrinelle et Pif Paf le lutin - Cm1 - Cm2 - Conte - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le ce2 – Conte: la belle Catrinelle et Pif Paf le lutin Consignes pour ces exercices : 1) Quel est -le titre du texte : -le nom de l’auteur : 2) Quel est le désir de Pif Paf le lutin ? 3) Nomme les personnes qui doivent donner leur accord pour que son désir se réalise? 4) Complète le tableau 5) Quelle est l’activité de chacun au moment où le lutin les consulte? 6) De quoi est…


Lire la suite

Le cosmonaute – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le cosmonaute - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 – Récit sur le cosmonaute Mon père voulait que je sois cosmonaute. J’ai suivi son conseil. Il n’y a pas de sot métier. Après des années d’entraînement pendant lesquelles j’ai appris à nager la brasse dans un caisson sous vide et à faire le saut périlleux sous l’eau, j’étais prêt à affronter le cosmos. Un jour, alors que je triais des lentilles en buvant de l’anisette, mon téléphone a sonné : on me…


Lire la suite

Equilibre alimentaire et nutrition – Cm1 – Cm2 – Lecture – PDF à imprimer

Equilibre alimentaire et nutrition - Cm1 - Cm2 - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur la nutrition: documentaire avec questions + correction Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : Pour la respiration, la digestion, la circulation. Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. Pour l’activité physique et intellectuelle normale. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette…


Lire la suite

Président, ministre, député … Qui fait quoi ? – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Président, ministre, député … Qui fait quoi ? - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur les ministres et les députés Le président de la République Il est élu par la population française pour 5 ans. Il travaille au palais de l’Elysée, à Paris.   Le premier ministre Il est le chef du gouvernement, l’ensemble des ministres. Il travaille à l’hôtel Matignon à Paris. Un ministre il est nommé par le président sur proposition du premier ministre. Le nombre de ministres et la durée de leur mission peuvent…


Lire la suite

Des histoires d’amour – Cm1 – Cm2 – Lecture sur Roméo et Juliette et Tristan et Yseult – PDF à imprimer

Des histoires d'amour - Cm1 - Cm2 - Lecture sur Roméo et Juliette et Tristan et Yseult - PDF à imprimer

Lecture compréhension – Documentaire pour le cm1 et le cm2 sur les histoires d’amour ROMEO et JULIETTE Le couple est devenu célèbre au travers d’une pièce de théâtre de William Shakespeare. La première représentation de la pièce remonte à 1595. L’histoire : Roméo et Juliette s’aiment mais ne peuvent vivre leur amour au grand jour car leurs familles respectives se haïssent. Follement épris, ils se marièrent en secret. Mais c’est alors que les parents de Juliette, ignorant que leur fille…


Lire la suite

Les religions – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Les religions - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension sur les religions pour le cm1 et cm2 Pourquoi les religions : Les hommes ont des inquiétudes : qui a créé le monde ? Pourquoi vit-on, pourquoi souffre-t-on, pourquoi meurt-on ? Souvent les religions tentent de leur apporter des réponses. Les religions affirment des choses que la science n’a pas prouvées. Ce sont des croyances. Ceux qui y croient ont la foi. Ceux qui ne croient pas en un dieu sont athées. Il existe des centaines de religions….


Lire la suite

Philaé – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Philaé - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

lecture documentaire pour le cm1 et cm2 – Des nouvelles de Philaé Pour la première fois dans l’histoire de l’astronautique, un engin spatial s’est posé sur une comète : le 12 novembre 2014, après un voyage de 600 millions de km, la sonde Rosetta a réussi le largage du robot Philae sur le sol de la comète Tchouri ! Un voyage de 10 ans et 3 mois, une descente de 7 heures Faute de lumière, les batteries se sont arrêtées…


Lire la suite

La lune – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La lune - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension sur la lune pour le cm1 et le cm2 La Lune (avec un L majuscule) est un corps céleste éclairé par le Soleil qui orbite (tourne) autour de la Terre. On dit que la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre car elle est le seul astre lui tournant autour continuellement. Une lune (avec un L minuscule) désigne n’importe quel satellite naturel d’une planète ou d’un autre corps céleste. Jupiter, par exemple, possède soixante-trois lunes et Mars…


Lire la suite

Koala – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Koala - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur le Koala pour le cm1 et cm2 1/ Combien mesure un koala adulte et combien mesure un bébé koala ? 2/ Quelle est la taille de son cerveau ? 3/ Comment parvient –il à s’accrocher aux arbres ? 4/ Quelle est sa principale nourriture ? 5/ Que veut dire le mot arboricole ? 6/ Comment appelle-t-on un animal qui ne vit que dans un seul pays ? 7/ Pourquoi le bébé koala est-il obligé de manger les…


Lire la suite

L’orque et la baleine – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

L'orque et la baleine - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur l’orque et la baleine pour le cm1 et le cm2 Une orque (épaulard ou baleine tueuse) est un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés. Où vivent les orques ? L’orque habite dans tous les océans. Elle vit dans les eaux froides à proximité des côtes. Alimentation L’orque possède 40 à 50 dents. L’orque est carnivore. Elle est la terreur de tous les animaux marins. Très vorace, elle est également réputée pour être une excellente chasseuse….


Lire la suite

L’orage, la foudre, la grêle – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

L'orage, la foudre, la grêle - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire pour le cm1 et cm2: L’orage, la foudre, la grêle Les orages sont à la fois beaux et effrayants. Beaux par la lumière vive qu’ils créent dans le ciel, mais aussi effrayants par leur bruit sourd et les dégâts qu‘ils peuvent causer. Aujourd’hui nous savons expliquer ce phénomène météorologique. L’éclair et le tonnerre. Le tonnerre est le bruit sourd qui accompagne la foudre. Les précautions à prendre. Mets-toi en en boule sur tes genoux, les pieds bien serrés…


Lire la suite

Le trou noir – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Le trou noir - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2: le trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émis l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. C’est quoi ? Un trou noir se trouve dans l’espace, et attire…


Lire la suite

Le renard et le petit prince – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le renard et le  petit prince - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Récit – Lecture pour le cm1 et cm2 Le renard et le petit prince – Lecture compréhension Consignes pour ces exercices : Pourquoi le renard ne peut-il pas jouer avec le petit prince? Que recherche le petit prince ? Pourquoi? Ecris le passage du texte dans lequel le renard explique que” sa vie est monotone” A quoi la chevelure du petit prince est comparée? Pourquoi? Explique le mécontentement du renard lors de la deuxième rencontre ? Coche la bonne réponse…


Lire la suite

Pourquoi on bronze – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Pourquoi on bronze - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire pour le cm1 et le cm2 : pourquoi on bronze? Le bronzage sert à protéger la peau des rayons solaires. En effet, le soleil éclaire avec de la lumière visible, mais aussi des infrarouges et des ultraviolets. Ce sont ces ultraviolets qui sont les plus dangereux. Le bronzage, en arrêtant ces rayons dans la couche la plus superficielle de la peau, limite les dégâts en profondeur. Le fait de bronzer dépend essentiellement de l’âge, de l’alimentation et du…


Lire la suite

La Bretagne – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La Bretagne - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le Cm1 – Cm2 sur la Bretagne LA BRETAGNE La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique – Le Patrimoine Breton 1/ Pourquoi y a-t-il peu d’arbres sur les côtes ? 2/ Cite trois villes bretonnes. 3/ Cite deux îles bretonnes. 4/ A quoi sert un phare ? Donne le nom du phare le…


Lire la suite

Les valeurs de la république – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Les valeurs de la république - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire pour le cm1 et cm2 sur les valeurs de la république Notre pays est une république : la loi doit être respectée par tous et le président est élu. Sa devise est “liberté, égalité,fraternité”. La laïcité – La démocratie – La liberté Les symboles de la république :Le drapeau bleu blanc rouge : Un hymne :La fête du 14 juillet : Le coq :La devise : 1/ Quelle est la devise de notre pays ? 2/ Depuis quelle…


Lire la suite

La corrida – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

La corrida – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture sur la corrida pour le Cm1 – Cm2 Documentaire + questionnaire + correction Taureaux et toreros – Le matador – Un spectacle très codifié – La « réception » du taureau Consignes pour ces exercices : 1/ De quelle sorte de spectacle fait partie la corrida ? 2/ Dans quels pays la corrida la corrida se déroule-t-elle ? 3/ Complète ce texte décrivant les conditions que doit remplir un taureau de corrida. 4/ Pourquoi la corrida a-t-elle lieu vers…


Lire la suite

La révolution française – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La révolution française - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture + questionnaire + Correction sur la révolution française Consignes pour ces exercices : 1/ Quel roi règne sur la France en 1789 ? 2/ Donne le nom des trois ordres qui divisent la société française à cette époque. 3/ A cette époque qui paie des impôts ? 4/ Pourquoi la France a besoin d’argent au début de l’année 1789 ? 5/ Que va organiser Louis XVI à la demande du peuple ? 6/ Quel évènement est représenté sur la…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 62 / 97 :1...102030...6061626364...708090...97

Tables des matières Français : CM2