Les séances de français en CM2 visent l’acquisition de compétences en langage oral, en lecture et compréhension de l’écrit, en écriture et en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Nos fiches pédagogiques couvrent l’ensemble des notions abordées en français. Elles sont complémentaires aux traditionnels exercices sur cahier tirés du manuel de français.En plus des fichesentéléchargement, les évaluations, les leçons, les traces écrites ou encore les affiches de classe offrent une documentation complète à l’enseignant.
Des activités variées en français CM2
À l’école, les savoirs se travaillent de manière transversale toute l’année. Le français n’est pas seulement étudié durant les heures dédiées à cette matière. Durant les séances d’histoire-géographie ou de mathématiques par exemple, l’observation réfléchie de la langue reste présente. Les élèves ont une appétence naturelle pour la lecture de différents types d’écrits qui leur font découvrir des sujets inédits.
Nos fiches sont donc pensées pour susciter l’intérêt des futurs collégiens tout en apprenant. Le lexique du fantastique, la nouvelle policière, la conjugaison dans les contes, la recette des beignets de carnaval, les révisions en vidéo sur l’adjectif… sont autant d’occasions de travailler le français de façon ludique. Cette variété des supports conduit les élèves à une compréhension de plus en plus fine des documents qui leur sont proposés.
Des supports qui favorisent les apprentissages
Les supports Pass-education en français CM2 encouragent les élèves à s’exprimer et à communiquer, comme le préconise l’Éducation nationale. La langue française est analysée et les apprentissages se structurent autour des observations et des questionnements des élèves. De la lecture à la production d’écrit, en passant par la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, Pass-education propose tous types d’exercices : coloriages magiques pour chaque groupe de verbes (1er, 2ème, 3ème), leçonssous forme de cartes mentales à imprimer, exercices à trous, entraînement à l’écriture…
Cette grande diversité dans les tâches proposées permet de toucher tous les élèves, quelle que soit leur stratégie d’apprentissage ou leur manière d’assimiler de nouvelles notions de français cycle 3.
De plus, nos fiches en téléchargement proposent un parcours complet aux élèves et à l’enseignant, avec des exercices écrits, des leçons et des évaluations.
Notre banque de données numérique pour le français en CM2 est ainsi exploitable à chaque étape du processus d’apprentissage : évaluation diagnostique, séance découverte avec manipulation, exercices d’entraînement, rituels de classe, affichages collectifs, trace écrite, activités de réinvestissement et évaluation finale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir former le pluriel des noms composés. Savoir identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Indique la nature des mots du nom composé puis écris-le au pluriel. Relie les noms composés à leur nature. Ecris au pluriel. un sapeur-pompier ….. un camion-citerne ….. un court-circuit ….. un chou-fleur ….. un maître-chien ….. une ceinture marron clair ….. Entoure la préposition puis écris au…
Evaluation avec le corrigé – Accords dans le GN L’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe sur le groupe nominal au cm2 Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les GN en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple. Ecris correctement l’adjectif en gras. Mets ces expressions au masculin. une fausse pièce un ….. billet une mesure précise un calcul ….. une armoire…
Evaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur Bilan d’orthographe pour le cm2 Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Ecris correctement les adjectifs de couleur : Mets les expressions suivantes au pluriel. une cravate bleue ….. un drapeau bleu, blanc et rouge ….. un stylo rouge ….. une cerise rouge vif ….. une écharpe noire ….. une ceinture marron clair ….. Accorde les adjectifs de…
Evaluation à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Bilan de grammaire avec le corrigé pour le cm1 Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale (NV). Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Transforme les phrases verbales en phrases nominales….
Evaluation de conjugaison à imprimer avec la correction Verbe : présent, futur et imparfait des verbes des 1er et 2ème Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. De la colline, nous ….. (dominer) les alentours. Nous ….. (aplatir) les bouteilles en plastique avant de les jeter. La tarte ….. (dorer) dans le four. Les arbres du jardin ….. (fleurir) au printemps. Nous ….. (embrasser) nos parents. Les Morgane et Romane ….. (se démêler) les cheveux. Les chevaux ……..
Evaluation de grammaire avec le corrigé pour le cm2: Le complément du nom Identifier le complément du nom. Faire fonctionner le complément du nom dans une phrase. Transformer un adjectif en CDN et inversement. Ajoute un complément du nom. Dans les groupes nominaux suivants, remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom un yaourt sucré ….. ma robe rayée ….. un rayon solaire ….. un temps printanier ….. un câble métallique ….. Dans les groupes nominaux suivants, remplace le complément…
Evaluation sur le groupe nominal pour le cm2 – Bilan de grammaire Identifier les GN dans les phrases. Identifier le déterminant ou le nom noyau dans un GN. Identifier un GN formé avec un adjectif ou un CDN Indique si le groupe souligné est un complément du nom ou un adjectif. Dans ce texte, souligne chaque nom et entoure le déterminant qui l’accompagne. Attention : les noms ne sont pas toujours placés juste après le déterminant ! Sur la grande…
Evaluation de conjugaison pour le cm2 avec la correction Conjuguer les verbes irréguliers au présent de l’indicatif Savoir conjuguer à l’indicatif présent les verbes aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Complète les phrases avec les verbes faire et aller au présent de l’indicatif. Complète avec le verbe entre parenthèse conjugué au présent de l’indicatif. Est-ce je ….. (pouvoir) t’accompagner ? Il ….. (venir) en bus. Vous ne ….. (faire) pas de ski ? Nous ….. (partir) en…
Evaluation de grammaire pour le cm2 sur le complément d’objet direct et indirect Bilan sur le COD COI Les compléments d’objet : COD et COI Identifier les COD et les COI dans les phrases Faire fonctionner les compléments d’objets. Indique si les mots en gras sont des COD ou des COI. Souligne les COD (compléments d’objet direct). Les alpinistes atteignent le sommet. Les chasseurs installent le piège. Il remuait nerveusement son pied sous la table. Cette dame a préféré choisir…
Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier Vous pouvez avoir entendu dire ou avoir vu par vous-mêmes que messire Conrard, citoyen de Florence, a toujours été libéral, magnifique, aimant beaucoup les chiens et les oiseaux. Un jour, à la chasse au faucon, il prit une grue. La trouvant jeune et grasse, il ordonna qu’on la remît à son cuisinier pour la rôtir et la servir à son souper. Notez bien que ce cuisinier, vénitien d’origine, et…
Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 Récit: Le tricycle endiablé Consignes pour ces exercices : 1) Quel événement se déroule lors de la soixante-cinquième année de l’oncle Benoît ? 2) Quel est le programme de la journée à Lons-le-Saunier ? 3) Quel est le sentiment de la famille à la vue de l’engin ? 4) Que se passe- t-il lors des explications du mécanicien ? 5) Pourquoi l’apprenti est effrayé ? Ecris sa réplique. 6) Quel est l’exploit de…
Lecture compréhension pour le ce2 – récit: La sorcière amoureuse Consignes pour ces exercices : 1) Où habite la sorcière? 2) Qui passe devant sa fenêtre? 3) Que veut-elle faire? 4) Pourquoi la sorcière s’est rendue dans les bois? 5) Explique comment elle procède pour avaler la préparation. Pourquoi ? 6) Complète par les mots du texte : 7) Réponds par OUI ou par NON 8) A la fin de l’histoire, quelle surprise attend la sorcière ? 9) Décris le…
Lecture compréhension pour le ce2 – Conte: la belle Catrinelle et Pif Paf le lutin Consignes pour ces exercices : 1) Quel est -le titre du texte : -le nom de l’auteur : 2) Quel est le désir de Pif Paf le lutin ? 3) Nomme les personnes qui doivent donner leur accord pour que son désir se réalise? 4) Complète le tableau 5) Quelle est l’activité de chacun au moment où le lutin les consulte? 6) De quoi est…
Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 – Récit sur le cosmonaute Mon père voulait que je sois cosmonaute. J’ai suivi son conseil. Il n’y a pas de sot métier. Après des années d’entraînement pendant lesquelles j’ai appris à nager la brasse dans un caisson sous vide et à faire le saut périlleux sous l’eau, j’étais prêt à affronter le cosmos. Un jour, alors que je triais des lentilles en buvant de l’anisette, mon téléphone a sonné : on me…
Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur la nutrition: documentaire avec questions + correction Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : Pour la respiration, la digestion, la circulation. Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. Pour l’activité physique et intellectuelle normale. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette…
Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur les ministres et les députés Le président de la République Il est élu par la population française pour 5 ans. Il travaille au palais de l’Elysée, à Paris. Le premier ministre Il est le chef du gouvernement, l’ensemble des ministres. Il travaille à l’hôtel Matignon à Paris. Un ministre il est nommé par le président sur proposition du premier ministre. Le nombre de ministres et la durée de leur mission peuvent…
Lecture compréhension – Documentaire pour le cm1 et le cm2 sur les histoires d’amour ROMEO et JULIETTE Le couple est devenu célèbre au travers d’une pièce de théâtre de William Shakespeare. La première représentation de la pièce remonte à 1595. L’histoire : Roméo et Juliette s’aiment mais ne peuvent vivre leur amour au grand jour car leurs familles respectives se haïssent. Follement épris, ils se marièrent en secret. Mais c’est alors que les parents de Juliette, ignorant que leur fille…
Lecture compréhension sur les religions pour le cm1 et cm2 Pourquoi les religions : Les hommes ont des inquiétudes : qui a créé le monde ? Pourquoi vit-on, pourquoi souffre-t-on, pourquoi meurt-on ? Souvent les religions tentent de leur apporter des réponses. Les religions affirment des choses que la science n’a pas prouvées. Ce sont des croyances. Ceux qui y croient ont la foi. Ceux qui ne croient pas en un dieu sont athées. Il existe des centaines de religions….
lecture documentaire pour le cm1 et cm2 – Des nouvelles de Philaé Pour la première fois dans l’histoire de l’astronautique, un engin spatial s’est posé sur une comète : le 12 novembre 2014, après un voyage de 600 millions de km, la sonde Rosetta a réussi le largage du robot Philae sur le sol de la comète Tchouri ! Un voyage de 10 ans et 3 mois, une descente de 7 heures Faute de lumière, les batteries se sont arrêtées…
Lecture compréhension sur la lune pour le cm1 et le cm2 La Lune (avec un L majuscule) est un corps céleste éclairé par le Soleil qui orbite (tourne) autour de la Terre. On dit que la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre car elle est le seul astre lui tournant autour continuellement. Une lune (avec un L minuscule) désigne n’importe quel satellite naturel d’une planète ou d’un autre corps céleste. Jupiter, par exemple, possède soixante-trois lunes et Mars…
Lecture documentaire sur le Koala pour le cm1 et cm2 1/ Combien mesure un koala adulte et combien mesure un bébé koala ? 2/ Quelle est la taille de son cerveau ? 3/ Comment parvient –il à s’accrocher aux arbres ? 4/ Quelle est sa principale nourriture ? 5/ Que veut dire le mot arboricole ? 6/ Comment appelle-t-on un animal qui ne vit que dans un seul pays ? 7/ Pourquoi le bébé koala est-il obligé de manger les…
Lecture documentaire sur l’orque et la baleine pour le cm1 et le cm2 Une orque (épaulard ou baleine tueuse) est un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés. Où vivent les orques ? L’orque habite dans tous les océans. Elle vit dans les eaux froides à proximité des côtes. Alimentation L’orque possède 40 à 50 dents. L’orque est carnivore. Elle est la terreur de tous les animaux marins. Très vorace, elle est également réputée pour être une excellente chasseuse….
Lecture documentaire pour le cm1 et cm2: L’orage, la foudre, la grêle Les orages sont à la fois beaux et effrayants. Beaux par la lumière vive qu’ils créent dans le ciel, mais aussi effrayants par leur bruit sourd et les dégâts qu‘ils peuvent causer. Aujourd’hui nous savons expliquer ce phénomène météorologique. L’éclair et le tonnerre. Le tonnerre est le bruit sourd qui accompagne la foudre. Les précautions à prendre. Mets-toi en en boule sur tes genoux, les pieds bien serrés…
Lecture compréhension pour le cm1 et cm2: le trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émis l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. C’est quoi ? Un trou noir se trouve dans l’espace, et attire…
Récit – Lecture pour le cm1 et cm2 Le renard et le petit prince – Lecture compréhension Consignes pour ces exercices : Pourquoi le renard ne peut-il pas jouer avec le petit prince? Que recherche le petit prince ? Pourquoi? Ecris le passage du texte dans lequel le renard explique que” sa vie est monotone” A quoi la chevelure du petit prince est comparée? Pourquoi? Explique le mécontentement du renard lors de la deuxième rencontre ? Coche la bonne réponse…
Lecture documentaire pour le cm1 et le cm2 : pourquoi on bronze? Le bronzage sert à protéger la peau des rayons solaires. En effet, le soleil éclaire avec de la lumière visible, mais aussi des infrarouges et des ultraviolets. Ce sont ces ultraviolets qui sont les plus dangereux. Le bronzage, en arrêtant ces rayons dans la couche la plus superficielle de la peau, limite les dégâts en profondeur. Le fait de bronzer dépend essentiellement de l’âge, de l’alimentation et du…
Lecture compréhension pour le Cm1 – Cm2 sur la Bretagne LA BRETAGNE La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique – Le Patrimoine Breton 1/ Pourquoi y a-t-il peu d’arbres sur les côtes ? 2/ Cite trois villes bretonnes. 3/ Cite deux îles bretonnes. 4/ A quoi sert un phare ? Donne le nom du phare le…
Lecture documentaire pour le cm1 et cm2 sur les valeurs de la république Notre pays est une république : la loi doit être respectée par tous et le président est élu. Sa devise est “liberté, égalité,fraternité”. La laïcité – La démocratie – La liberté Les symboles de la république :Le drapeau bleu blanc rouge : Un hymne :La fête du 14 juillet : Le coq :La devise : 1/ Quelle est la devise de notre pays ? 2/ Depuis quelle…
Lecture sur la corrida pour le Cm1 – Cm2 Documentaire + questionnaire + correction Taureaux et toreros – Le matador – Un spectacle très codifié – La « réception » du taureau Consignes pour ces exercices : 1/ De quelle sorte de spectacle fait partie la corrida ? 2/ Dans quels pays la corrida la corrida se déroule-t-elle ? 3/ Complète ce texte décrivant les conditions que doit remplir un taureau de corrida. 4/ Pourquoi la corrida a-t-elle lieu vers…
Lecture + questionnaire + Correction sur la révolution française Consignes pour ces exercices : 1/ Quel roi règne sur la France en 1789 ? 2/ Donne le nom des trois ordres qui divisent la société française à cette époque. 3/ A cette époque qui paie des impôts ? 4/ Pourquoi la France a besoin d’argent au début de l’année 1789 ? 5/ Que va organiser Louis XVI à la demande du peuple ? 6/ Quel évènement est représenté sur la…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.