Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Evaluation et bilan pour le CM1 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire - PDF à imprimer

Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au CM1- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objet indirect (COI) de ce texte. Le chef d’orchestre a discuté des différentes interprétations possibles de cette Å“uvre grandiose. Il a parlé aux solistes et leur a expliqué les couleurs qu’il souhaitait apporter à cette symphonie. Les violonistes ont adhéré à cette vision unique, si bouleversante. La pianiste a, elle également, donné une touche personnelle et émouvante aux…


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases. Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse. Ce vieux château a l’air vraiment très délabré. Mon petit cousin veut devenir pâtissier. Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises. A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose. Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé. Quand nous sortons du bain,…


Lire la suite

Comment identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète Grammaire – Les fonctions Souligne les adjectifs, en rouge, si ce sont des attributs du sujet et, en vert, si ce sont des épithètes. Cette petite rue étroite est interdite à la circulation durant les travaux. Le professeur de maths reste patient malgré vos nombreuses erreurs. Les ballons rouges sont dégonflés pour un meilleur transport. Ce vieux chat a l’air heureux de son tout nouveau coussin. Ces…


Lire la suite

Identifier les constituants du Groupe nominal : nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les constituants du Groupe nominal : nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les constituants du Groupe Nominal : nom, déterminant, adjectif, complément du nom Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments du nom. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les compléments du nom et indique pour chaque mot désigné si ce sont des noms (N), des déterminants (D) ou des adjectifs qualificatifs (Adj.). Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon   Voir les fiches Télécharger les documents Identifier les constituants du…


Lire la suite

Conjuguer les verbes en -er au futur au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes en -er au futur au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1:Conjuguer les verbes en -er au futur Conjugaison Conjugue les verbes suivants au futur de l’Indicatif. coller Je ….. lever Nous ….. jouer On ….. ranger Vous ….. monter Tu ….. appuyer Ils ….. sauter Elle ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses au futur de l’Indicatif : Rémy est un grand skieur. On dit qu’« il est né avec des skis aux pieds », tant son aisance est…


Lire la suite

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au futur au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au futur au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au futur Conjugaison Conjugue les verbes suivants au futur de l’Indicatif. Etre : 1ère personne du pluriel : ….. Aller : 2ème personne du pluriel : ….. Venir : 1ère personne du singulier : ….. Dire : 3ème personne du singulier : ….. Vouloir : 1ère personne du pluriel : ….. Partir : 2ème personne du singulier : ….. Voir : 3ème personne du…


Lire la suite

Comment conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. danser Je ….. rouler Nous ….. dessiner Ils ….. plier Vous ….. passer Tu ….. nager Vous ….. glisser Elle ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses à l’imparfait de l’Indicatif : La sorcière ….. (confectionner) sa nouvelle recette. Elle ….. (acheter) des yeux de crapauds, mais ….. (préparer) elle-même des petits…


Lire la suite

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir à l’imparfait au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir à l’imparfait au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. Pouvoir : 1ère personne du singulier: ….. Voir : 3ème personne du pluriel : ….. Partir : 1ère personne du pluriel : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 1ère personne du pluriel : ….. Avoir : 2ème personne du pluriel : ….. Aller : 3ème personne du singulier:…


Lire la suite

Conjuguer les verbes des 3 groupes au passé composé avec « avoir » au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes des 3 groupes au passé composé avec « avoir » au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes des 3 groupes au passé composé avec « avoir » Conjugaison Conjugue les verbes suivants au passé composé. rire On ….. manger Vous ….. mettre Elle ….. brunir J’ ….. pouvoir Tu ….. plonger Nous ….. fondre Ils ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases au passé composé.  J’allume ma lampe de chevet, je prends mon livre et je le dévore. ….. …..  Nous allumons…


Lire la suite

Savoir écrire é ou er au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Savoir écrire é ou er au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Savoir écrire é ou er Orthographe grammaticale Complète par « é » ou par « er ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le mot « marcher » ou le mot « marché ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète ces verbes correctement. Mes grands-parents viennent de déménag….. Ils ont emménag….. dans une petite maison de campagne, au milieu de la nature. Ils ont achet….. de nouveaux meubles,…


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à-et-on-son au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à-et-on-son au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à-et-on-son Orthographe grammaticale Complète par « a », par « à », par « ont » ou par « on ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « est », par « et », par « sont » ou par « son ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par : a, à, ont, on, est, et, sont, son….


Lire la suite

Ecrire les mots invariables au Cm1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Ecrire les mots invariables au Cm1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots invariables Orthographe lexicale Retrouve les mots invariables formés par les lettres suivantes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Recopie le mot invariable qui se trouve dans chaque phrase. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète à l’aide d’un mot invariable. Ce garçon joue s….. du violon ; il en joue le matin, l’après-midi et le soir. Il travaille b….. , p….. ™il veut progresser. Il aime s……..


Lire la suite

Conjuguer tous les verbes avec être et avoir au passé composé au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Conjuguer tous les verbes avec être et avoir au passé composé au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Conjuguer tous les verbes avec être et avoir au passé composé Conjugaison Conjugue les verbes suivants au passé composé. tomber Il ….. trier Vous ….. coller Elle ….. aboutir J’ ….. rôtir Tu ….. aller Nous ….. se laver Ils ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases au passé composé.  Elle cueille des pommes, renverse le panier et, enfin, tombe dedans. ….. …..  Roby écrit une lettre,…


Lire la suite

Comment conjuguer les 3e personnes au passé simple au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment conjuguer les 3e personnes au passé simple au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les 3e personnes au passé simple Conjugaison Conjugue les verbes suivants au passé simple. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les verbes qui sont au passé simple : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses au passé simple : La créature aquatique ….. (reprendre) son chemin et ….. (se diriger) vers l’eau avec tranquillité. Ses petits ….. (venir) aussitôt. Ils ….. (jouer) avec tout…


Lire la suite

Comment identifier une phrase au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment identifier une phrase au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier une phrase Grammaire – La phrase Identifier une phrase Souligne les phrases Je manger la maison à la paille. Demain, tu partiras à la pêche avec ton père. Tu te demandes pourquoi je pleure ? comment oses-tu me parler ainsi Les poules ont pondu plus qu’à l’accoutumée Tu ne demandes plus de poire au dessert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Sépare les mots pour former des phrases. PierrotnepensaitpascommesonamiJean. Ilenavaitparléàsonpère. Aucunesolutionn’avaitététrouvée !…


Lire la suite

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le ….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans ….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…


Lire la suite

Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Souligne les phrases simples Paul a bu un verre de trop. Pourquoi perds-tu autant de temps à discuter au lieu d’avancer ? Je veux que tu sois parmi nous pour les fêtes. Laura ne souhaite ni boire ni manger. Elle part et rentre seule de l’école. Quand Les enfants auront décidé de me parler, je pourrais…


Lire la suite

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 – Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres Grammaire – La classe des mots Surligne tous les noms dans cette liste de mots. eau – allumer – arbres – Alpes – dans – mes – observerons – cette – os science – avant – toujours – Lyon – résine – chantais – mélodie – tienne pendant – venir – gazon – Marie – les – ho – lentement – amitié – seaux Bravo…


Lire la suite

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Construire une phrase simple et une phrase complexe Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases simples : loir – bout – nez. – Le – de – le – son – petit – sort ….. poulailler – dans – le – voudrait – le – entrer – renard ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases complexes : la – tombe –…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Surligne tous les pronoms personnels. Barre la phrase qui n’en contient pas. Elle aimait bien se promener dans la forêt ; je l’accompagnais souvent. Tous les mercredis, nous allions cueillir des champignons. Parfois, nos parents venaient aussi, quand le temps était clément ! Tu trouveras peut-être des girolles et tu pourras les cuisiner avec de l’ail. Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Ecrire les mots féminins terminés par –é, -té, -tié au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire les mots féminins terminés par –é, -té, -tié au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots féminins terminés par –é, -té, -tié Orthographe lexicale Complète par té ou tié. la dic….. l’humidi….. la pâ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par é ou ée. la puret….. la rapidit….. la port….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « é », « ée », « té» ou « tié ». Il y a une grande diversi….. de plantes dans notre jardin qui…


Lire la suite

Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,… au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,… au Cm1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,….. Orthographe lexicale Complète par « ac » ou par « acc ». un a….. ordéon a….. epter un rôle de beaux a….. acias Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « ap » ou par « app ». a….. ostrophe a….. areil a….. rendre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « af », « aff », par « ef »,…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe lexicale Sépare les syllabes par une barre verticale. Entoure le mot que l’on ne peut pas couper. cartable escalier pinceau Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les mots qui ont été correctement coupés. Barre le mot que l’on ne peut pas couper. plu/ie confortab/le coc/cinelle Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne le mot qui a été correctement…


Lire la suite

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants démonstratifs (en vert), les déterminants possessifs (en bleu) et les déterminants interrogatifs en (rouge). Mes cousins adorent les bateaux. Ils ont acheté ce voilier ! Leurs dépenses sont importantes. Quelle couleur ont-ils choisi pour les voiles ? Ils ne veulent pas répondre à ces questions. Ce choix reste secret et ils ne dévoileront leur décision qu’au dernier…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs Grammaire – La classe des mots Surligne les adjectifs qualificatifs. avions – bleu – superbe – leur – élégamment – nôtre – carrelé – patience dorée – gentillesse – dit – souriant – bouche – énorme – rôtissoire – mon faïence – rayés – mur – brun – avec – bouclées – dessous – coloriage – à Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adjectifs…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Surligne les adverbes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adverbes. Souvent, lorsque le vent se lève, l’air siffle doucement sous les portes-fenêtres. Après les bourrasques, parfois, des branches jonchent le sol naturellement. Les bûcherons coupent rapidement les troncs qui obstruent un peu les chemins. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris ces phrases en ajoutant au…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 10 / 95 :1...89101112...203040...95

Tables des matières Français : CM1