Français : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer

Déterminants - Evaluation - Bilan - Ce2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan au Ce2: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Souligne les déterminants dans les phrases. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient. Complète par le déterminant de ton choix. Écris des phrases au singulier puis au pluriel en utilisant le déterminant proposé.   Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces jardiniers…


Lire la suite

Nom et le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer

Nom et le groupe nominal - Evaluation - Bilan - Ce2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – Ce2 : Nom et le groupe nominal Compétences : Identifier un groupe nominal. Réduire et enrichir un groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom principal. Écris la phrase en réduisant le groupe nominal. Écris les phrases en enrichissant les groupes nominaux.   Souligne les groupes nominaux. Le nouveau dentifrice a un goût horrible. Les nombreux camionneurs franchissent la frontière européenne. Il…


Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer

Nom propre - Nom commun - Evaluation - Bilan - Ce2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – Ce2 : Nom propre et nom commun Consignes : Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Compétences pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre l’intrus. Souligne les noms dans les phrases suivantes. Complète le tableau. Écris deux phrases en suivant la consigne.   Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande -…


Lire la suite

Sujet – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer

Sujet - Evaluation - Bilan - Ce2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan au Ce2 : Le sujet Compétences : Retrouver le sujet dans une phrase. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet et entoure le verbe. Entoure le pronom personnel qui peut remplacer le groupe sujet. Choisis le bon verbe. Trouve un sujet qui convient.   Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cet après-midi, toute la famille ira à la plage. b. L’ours s’échappe de sa cage. c. Tu as…


Lire la suite

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Types de phrases - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE2: Types de phrases Compétences : Reconnaître les différents types d’une phrase. Produire différents types de la phrase. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. Écris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? Transforme cette phrase déclarative en suivant la consigne. Écris 4 phrases en suivant la consigne.   Coche la bonne réponse. phrases affirmative exclamative interrogative impérative Quel beau ciel bleu ! Venez immédiatement ! Il y…


Lire la suite

Phrase interrogative – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Phrase interrogative - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE2: Phrase interrogative Compétences : Identifier une phrase interrogative. Produire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. Corrige par un point d’interrogation quand c’est nécessaire : Choisis dans la liste et complète. Retrouve la question.   La phrase interrogative Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. A-t-il marqué un but ? Fredo a été puni. Incroyable cette histoire ! J’aime cette sérénité. Est-ce qu’elle…


Lire la suite

Identifier le verbe et son infinitif – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Identifier le verbe et son infinitif - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction- CE2: Identifier le verbe et son infinitif Compétences : Reconnaître un verbe dans une phrase. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Consignes pour cette évaluation : Entoure que les verbes conjugués. Écris les verbes dans la colonne qui convient. Écris l’infinitif des verbes conjugués. Écris deux phrases, souligne le verbe et indique son infinitif.   Identifier le verbe et son infinitif Entoure que les verbes conjugués. La réunion se termine bientôt. Faire monter les blancs…


Lire la suite

Phrase affirmative et négative – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Phrase affirmative et négative - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE2: Phrase affirmative et négative Compétences : Différencier la forme affirmative et négative des phrases. Ecrire différentes formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). Entoure les mots qui rendent la phrase négative. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives.   Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). – Je ne veux rien manger ! A N – Nous crions plus…


Lire la suite

Ponctuation – Evaluation – Bilan – CE2 – PDF à imprimer

Ponctuation - Evaluation - Bilan - CE2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé : CE2 – La ponctuation Compétence : Utiliser à bon escient la ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas la bonne ponctuation. Entoure la bonne ponctuation. Écris les phrases avec la ponctuation qui convient. Écris les phrases en utilisant la ponctuation demandée.   Barre quand ce n’est pas la bonne ponctuation. – Papa a attrapé un gros poisson, – Elle est partie depuis midi. – As-tu un bon professeur !…


Lire la suite

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La phrase - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE2: La phrase Compétences : Reconnaître une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases. Sépare les mots pour former des phrases. Remets les phrases dans l’ordre et rajoute la ponctuation. En trois phrases, décris l’animal que tu aimerais posséder.   La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes…


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Exercices – PDF à imprimer

Lexique du château fort - CE2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Consigne pour cet exercice : Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf  …


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lexique du château fort - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [j] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2 – PDF gratuit à imprimer

Suffixes - Leçon - CE2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…


Lire la suite

Suffixes – Exercices – CE2 – PDF à imprimer

Suffixes - Exercices  - CE2 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixes : -ation, -tion, -age Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage…


Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur avoir, être et -er - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [in] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Nature des mots - CE2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE2: La nature des mots Consignes pour ces exercices : Classe ces mots selon leur nature. Classe ces noms dans le tableau. Encadre les noms communs et surligne les adjectifs qualificatifs. Classe ces mots selon leur nature. verbes noms pronoms adjectifs qualificatifs habitait – famille – elles – jaune – rangent– nous -attentives – couvriront – neuf – je – balle – vacances Dans ce texte, encadre les déterminants et surligne les noms. Le petit lion…


Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Préfixe - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…


Lire la suite

Préfixe – CE2 – Exercices – PDF à imprimer

Préfixe - CE2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Le préfixe Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe. Complète avec le préfixe qui indique une protection. Ajoute un préfixe pour changer le sens du mot. Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Démonter- remonter- surmonter. Dépasser- surpasser- outrepasser- repasser. Reformer- déformer- une malformation- transformer. Recoller- un autocollant- encoller- un décollage. Exporter- importer- un transporteur- emporter- aéroporté-reporter. Forme des mots dérivés en…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les compléments circonstanciels au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin .   Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…


Lire la suite

Les antonymes – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les antonymes - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2 Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex…


Lire la suite

Les synonymes au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le complément du nom - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le complément du nom Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et d’un nom (parfois avec son déterminant) ou d’un Le groupe complément du nom complète un nom en apportant une information supplémentaire. Il est placé juste après le nom complété (parfois il peut y avoir un adjectif entre les deux). Ex : le livre =>…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – CE2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'adjectif qualificatif - CE2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il est petit. (adjectif) => Qu’est ce qui est petit ? C’est le chien qui est petit. (nom complété) Un adjectif se place avant ou après le nom qu’il accompagne dans un GN ou après un verbe. Ex :…


Lire la suite

Je lis des écrits fonctionnels – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis des écrits fonctionnels - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe ce document et réponds aux questions. La règle du jeu Coche les affirmations. A quoi sert ce type de texte ?  Il donne des informations sur les éperviers.  Il donne la règle du jeu de l’épervier.  Il raconte une histoire d’éperviers. De quoi ai-je besoin pour jouer à l’épervier ?  d’un terrain et d’un ballon  d’un terrain et d’un cerceau  d’un terrain…


Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'analyse les données - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? ….. Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? ….. Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ?…


Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'anticipe sur les mots - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. Série 2 : Complète le texte avec les mots suivants. Entoure la bonne réponse. Série 3 : Lis le début de la phrase à gauche et associe- le à la bonne fin. Série 4 : Certains mots de l’histoire ont été changés et ne conviennent pas du tout. Souligne-les. Il…


Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'applique les consignes - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s).  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres. Série 2 : Retrouve, dans la…


Lire la suite

Français : CE2 - Leçon et exercice

Page 49 / 84 :1...102030...4748495051...607080...84

Tables des matières Français : CE2