Vous avez besoin de ressources pour travailler le français niveau ce2 – cycle 2 ?
Retrouvez en ligne les notions essentielles de français ce2 abordées par catégories.
Dans la classe de ce2, le programme de français a pour but d’enseigner à l’élève quelques notions de conjugaison. L’exercice de français ce2 en conjugaison apprend à l’élève à différencier les groupes, reconnaître l’infinitif d’un verbe et travailler les temps simples (présent de l’indicatif, passé composé et futur simple).
Aussi, l’enseignement de français en ce2 aborde les règles de base de grammaire : le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI), le complément circonstanciel ; les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs ; les adverbes ; les articles indéfinis, partitifs ; les pronoms personnels.
De plus, l’élève enrichit son vocabulaire et aussi son orthographe, en apprenant de nouveaux mots et en utilisant la notion de champ lexical, grâce à l’exercice français ce2.
Notre démarche pédagogique progressive facilite l’acquisition des savoirs. Ainsi, l’élève approfondit sa réflexion en s’appuyant sur des bases solides. Elle se décompose ainsi : Tout d’abord, une fiche de préparation d’une notion précise inclut un travail de recherche et d’apprentissage de la part de l’élève. Ensuite, un exercice français ce2 (ou plusieurs) permet de vérifier la compréhension voire l’acquisition de la notion. De plus, cet exercice ce2 français permet à l’enfant d’utiliser sa capacité de raisonnement. Ensuite, une évaluation finale de la leçon basée sur un exercice ce2 français, valide l’acquisition de la notion. Chaque exercice français ce2 a son corrigé. Vous trouverez également des fiches de lecture, suivi d’un questionnaire, afin de s’assurer de la compréhension.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes en -er et -ir au Ce2 Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en -er Verbes…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue…
Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes être et avoir au Ce2 Énoncés de ces exercices : Entoure les formes du verbe être en bleu et celles du verbe avoir en rouge. Complète les formes verbales avec le bon pronom personnel. Relie ces formes verbales à l’infinitif correspondant. Complète les phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. ❶ Entoure les formes du verbe être en bleu et celles du verbe avoir en rouge. auras serez seront…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir au futur au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au futur Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au futur Conjuguer les verbes être et avoir au futur Consignes pour cette évaluation: Entoure le verbe conjugué au futur et donne son infinitif à la fin de la phrase. Quelle proposition est la bonne ? Entoure-la. Transforme ces phrases comme demandé. Complète ce texte avec les verbes…
Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes en -er et -ir au Ce2 Énoncés de ces exercices : Entoure les verbes en -er au futur en bleu et les verbes en -ir au futur en rouge. Barre l’intrus dans chaque liste. Entoure le pronom personnel sujet correspondant à la terminaison du verbe. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Entoure les verbes en -er au futur en bleu et les verbes en -ir au futur en…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir au futur Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur Consignes pour cette évaluation: Dans les phrases suivantes, souligne les verbes en -er ou en -ir comme « finir » au futur. Certains verbes n’ont pas…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes être et avoir au Ce2 Énoncés de ces exercices : Barre les intrus des listes suivantes. Colorie le verbe être en violet et le verbe avoir en vert. Conjugue les verbes être et avoir au présent. Conjugue le verbe entre parenthèses correctement. ❶ Barre les intrus des listes suivantes. 1) sommes – es – êtes – seront – suis 2) a – avais – ont – ai – avons 3) est…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir au présent au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Consignes pour cette évaluation: Entoure le verbe être au présent en rouge et le verbe avoir au présent en bleu. Complète les phrases avec es, est ou ai. Quel pronom personnel doit-on mettre dans les phrases suivantes ?…
Révisions, exercices à imprimer au niveau Ce2 sur les verbes en -er au présent Énoncés de ces exercices : Colorie les verbes en -er conjugués au présent. Entoure le verbe avec la bonne terminaison. Relie le pronom personnel sujet qui correspond à la terminaison du verbe. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Colorie les verbes en -er conjugués au présent. avancerez jetons saute a gagné scier balances émiettais oublient pêchez hacha unifie rêveront ❷ Entoure le verbe…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er au présent au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Consignes pour cette évaluation: Entoure les verbes en -er conjugués au présent. Identifie les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec un bon pronom personnel. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses. ❶…
Révisions, exercices à imprimer sur l’infinitif au Ce2 Énoncés de ces exercices : Quel est l’infinitif de ces verbes ? Entoure les verbes à l’infinitif. Quels verbes sont représentés par ces dessins ? Faut-il un verbe à l’infinitif ou conjugué ? Entoure la bonne proposition. ❶ Quel est l’infinitif de ces verbes ? Je bricole => Il faut ….. Vous agissez => Il faut ….. Nous sommes => Il faut ….. Ils viennent => Il faut ….. Elle prend =>…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif au Ce2 Evaluation conjugaison : L’infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes à l’infinitif Utiliser des verbes à l’infinitif Consignes pour cette évaluation: Quels sont les verbes à l’infinitif ? Quels verbes sont représentés par ces images ? Entoure les verbes à l’infinitif. Complète les phrases avec des verbes à l’infinitif. ❶ Quels sont les verbes à l’infinitif ? a. Nous achetons des pommes pour faire de la compote. => ….. b. Là-bas, nous pourrons…
Révisions, exercices à imprimer sur le passé, présent et le futur au Ce2 Énoncés de ces exercices : Entoure les indicateurs de temps et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. Entoure les verbes et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. Associe les indicateurs de temps avec le reste de la phrase qui correspond. Ajoute un indicateur de temps correspondant au reste de la phrase. ❶ Entoure les indicateurs de temps et indique…
Bilan, évaluation à imprimer sur le passé, présent et le futur au Ce2 Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétences évaluées Reconnaitre le temps de la phrase Utiliser des indicateurs de temps Consignes pour cette évaluation: Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le. Récris trois phrases avec ces mots. Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne. Choisis le bon indicateur ou verbe. ❶ Entoure les indices pour trouver le temps…
Noël en Angleterre – Lecture documentaire “Joyeux Noël” en anglais se dit “Merry Christmas” Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de vœux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu’ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu’au jour des Rois, le 6 janvier. Les Anglais s’y prennent généralement très tôt pour préparer le repas du 25 décembre. Ils commencent d’abord par habiller leurs maisons…
Les trois grands-pères – Conte de noël Compte Gouttes s’installe contre le cadran de l’horloge. Il adore se mettre là ! Il prend sa pipe en bois, inspire longuement, et raconte : Autour d’un verre et d’une tasse de thé, trois grands-pères se sont retrouvés. Ils sont plutôt vieux, un peu courbé, mais d’un grand sourire leur visage est éclairé. La barbe de l’un est longue et frisée, celle de l’autre, courte et bouclée, quant à celle du dernier,…
La magie de Noël au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Pourquoi le Père Noël a-t-il une barbe blanche ? Quand le Père Noël commença sa première tournée, c’était il y a très longtemps, il n’avait pas de barbe blanche. Il n’avait d’ailleurs pas de barbe du tout ! Juste une petite moustache de rien du tout et il était très heureux comme ça ! Alors, me direz-vous, s’il a maintenant une barbe blanche, c’est parce qu’il est très…
Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CE2. En jogging et en baskets, Louis parcourt le stade la balle à la main. Il vise le panier de l’équipe adverse. Questions : a) A quel sport joue Louis ? b) Est-il seul ? Précise. Avec sa pelle, son balai et sa poubelle, il parcourt les rues pour les nettoyer. Questions : a) Qui est-il ? b) Quels sont ses instruments de travail ? Dans la…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le petit r….. sautille sur les branches. 2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes. 4. Le raisin pousse dans les v….. s. 5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. 2. Les m….. s sont des fruits exotiques. 3. La l….. du chat est râpeuse. 4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! 5. Les noix sont protégées par leurs b….. s. 6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble. 2. Cet enfant aime collectionner les i….. s. 3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées. 5. Cette route a de nombreux v….. s. 6. Vous avez préparé des boules de…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place. 6. Le b….. a pris des coups sur le nez. 7. La…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée. 2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés. 3. Le cerf est au m….. de la forêt. 4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux. 5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x. 6. L’é….. ressemble beaucoup à une…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière. 2. Le b….. est un champignon. 3. Mon chat a des c….. s. 4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé. 5. Le s….. de billes est posé sur la table. 6. Le s….. est une glace avec des fruits….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan. 4. La b….. est une boisson à base d’orge. 5. Il y a une b….. autour du jardin. 6. L’i….. soigne les malades. 7. La cane est…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques. 2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers. 4. Un v….. habite dans ma pomme. 5. On dit que le c….. est le roi de la forêt. 6. Le m….. est…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir. 4. Le b….. confectionne du pain. 5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse. 2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio. 3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs. 4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s. 2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique. 4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie. 7. Le…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.