Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Dictée accompagnée n°9 pour le ce1: Classe de neige Cher maman, Cher papa. Je m’amuse bien à la montagne. Il y a beaucoup de neige. J’ai de la chance car nous avons un moniteur très gentil. Le ski, c’est génial ! Des bisous chez vous. Manon J’ai bien compris le texte 1 / Qui écrit à ses parents ? 2/ Aime-t-elle le ski ? Relève la phrase qui le montre. 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je…
Dictée accompagnée n°10 pour le ce1: Emploi du temps Lundi, je fais du judo sans ma copine. Mardi, je vais chez Paul. Les cousins viennent mercredi. Jeudi nous allons à la piscine et vendredi au cinéma. La fête des voisins c’est samedi. Je me dis : demain dimanche, je ne fais rien. J’ai bien compris le texte 1 / Que fais-je le jeudi ? 2/ Quel jour est la fête des voisins ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce…
Dictée accompagnée n°11 pour le ce1: Les marmottes Soudain, le grand froid arrive. La famille marmotte restera bien au chaud dans un trou profond sous la terre. Elle dormira pendant tout l’hiver. Les marmottes se réveilleront seulement au début du printemps. J’ai bien compris le texte 1 / Que font les marmottes l’hiver ? 2/ A quelle période se réveillent-elles ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les lettres muettes en fin de mot Souligne…
Dictée accompagné n°12 pour le ce1: Les rois Bientôt je serai la reine. Aujourd’hui, nous serons à table avec toute la famille pour manger la galette. Bien sûr, La fève et la couronne seront pour moi et toi papa, tu seras le roi. J’ai bien compris le texte Que va manger cette famille ? Pourquoi la fillette sera-t-elle la reine ? Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille le féminin des noms Souligne tous les noms féminins….
Dictée accompagnée n°13 pour le ce1: La récréation A dix heures, j’aurai une assez grande craie blanche pour faire une jolie marelle. Toi, tu auras aussi tes billes. Léonie aura sa belle raquette. Enfin la récré pour jouer dans la cour de l’école ! J’ai bien compris le texte 1 / A quelle heure a lieu la récréation ? 2/ Qu’apportera Léonie ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille le féminin des adjectifs qualificatifs Souligne…
Dictée accompagnée n°14 pour le ce1: Devant la télévision Naomi installe assez tôt plusieurs peluches sur le canapé du salon. Après, elle allume la télévision. C’est le moment qu’elle préfère. Les dessins animés commencent et les peluches adorent les regarder. J’ai bien compris le texte 1 / Que fait Naomi ? 2/ Que font les peluches ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? ….. Je travaille L’accord dans le groupe nominal Souligne tous les déterminants et fais…
Dictée accompagnée n°15 pour le ce1: Au grenier Hier, j’ai pris mon courage à deux mains. J’ai grimpé l’escalier en colimaçon, les marches ont grincé. J’ai poussé la porte. Une petite souris a détalé derrière moi en moins d’une minute. Aller au grenier tout seul, facile ! J’ai bien compris le texte 1 / Le narrateur est-il une fille ou un garçon ? Comment le sais-tu ? 2/ Où va-t-il ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ?…
Dictée accompagnée n°16 pour le ce1: la paix Max et Lili sont amis mais parce qu’Eva est tombée par terre, Max s’est moqué d’elle. La colère est montée entre eux et ils se sont disputés pour la dixième fois. Depuis, il est malheureux et elle est vexée. Max dit à Lili : on fait la paix, c’est mieux. J’ai bien compris le texte 1 / Pourquoi Max s’est-il moqué de Lili ? 2/ Que décide Max à la fin ?…
Évaluation à imprimer pour le ce1 sur L’accord de l’adjectif Compétences : Connaître les règles d’accords de l’adjectif en genre. Connaître les règles d’accords de l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Écris au féminin. Accorde les adjectifs dans les phrases. Écris au pluriel. Écris au féminin. petit : ….. régulier : ….. grand : ….. naturel : ….. blond : ….. mortel : ….. gaucher : ….. bon : ….. mignon : ….. peureux : ……..
Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 sur le pluriel des noms Compétences : Connaître les règles d’accords du pluriel des noms Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés « eu » ou « eau » – « au » Consignes pour cette évaluation : J’écris les noms suivants au pluriel. Complète avec le déterminant un, un, des. J’écris les noms suivants au pluriel. J’écris les noms suivants au pluriel. un ballet : ….. un…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux Voir…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Verbes être et avoir au passé composé Relie les verbes être et avoir avec les pronoms correspondants : Complète avec être ou avoir au passé composé. Pour Noël, nous ….. de nombreux cadeaux. Vous ….. surpris de nous voir un dimanche. La semaine dernière, mon oncle ….. un accident. Le mois dernier, vous ….. à l’heure tous les jours. J’….. du mal à finir mon travail. L’hiver dernier, Daniel ….. malade pendant 15…
Leçon à imprimer pour le ce1 sur les déterminants Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin Les déterminants Un déterminant est un petit mot qui se place devant un nom. La chèvre – un chat – mes souris Il indique si le nom est: singulier ou pluriel Il indique aussi si le nom est : féminin ou masculin Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Ce1 – Leçon – Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin rtf Déterminants -…
Bilan de conjugaison à imprimer sur l’infinitif Évaluation avec le corrigé pour le ce1 – Infinitif des verbes Compétences : Identifier le verbe dans une phrase. Trouver l’infinitif des verbes conjugués. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes qui sont à l’infinitif. Écris l’infinitif des verbes soulignés. Souligne les verbes conjugués et trouve leur infinitif. Souligne les verbes qui sont à l’infinitif fait – manger – naître – parlerai – met – agir – porter -…
Exercices de conjugaison à imprimer sur l’infinitif au ce1 L’infinitif des verbes Consignes pour ces exercices : Parmi les verbes ci-dessous, souligne ceux qui sont à l’infinitif. Trouve l’infinitif des verbes correspondant aux images. Entoure les verbes qui sont à l’infinitif. Souligne le verbe et donne son infinitif. Parmi les verbes ci-dessous, souligne ceux qui sont à l’infinitif. joue – bougeons – courir – partir – regarder – dormais – chantes – arrosez – croire – lançons – apprendre…
Leçon à imprimer pour le ce1 sur l’infinitif L’infinitif des verbes D’une manière générale, pour parler d’un verbe, on le désigne par sa forme non conjuguée que l’on trouve dans le dictionnaire : l’infinitif. Ex : allez, manger, venir, chasser, recevoir, partir….. sont des verbes à l’infinitif. L’infinitif d’un verbe se termine toujours par –er, -ir, -re, -oir. Voir les fichesTélécharger les documents Infinitif des verbes – Ce1 – Leçon rtf Infinitif des verbes – Ce1 – Leçon pdf…
Bilan à imprimer sur le passé, présent, futur – Évaluation de conjugaison au ce1 Compétences : Identifier un moment passé, présent et futur. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Consignes pour cette évaluation : Indique si ces phrases sont au passé, au présent ou au futur. Relie les morceaux de phrase : Colorie le verbe qui convient. Indique si ces phrases sont au passé, au présent ou au futur. Relie les morceaux de…
Exercices à imprimer avec le corrigé – Passé, présent, futur au ce1 Passé – présent – futur Consignes pour ces exercices : Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur (coche la bonne case). Relie les chaque partie pour former des phrases correctes. Complète les phrases avec les mots suivants. Continue la phrase. Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur (coche la bonne case). Relie les chaque partie pour former…
Leçon à imprimer sur le passé, présent, futur au ce1 Passé – présent – futur On peut classer le temps en trois moments : – ce qui s’est déjà passé (le passé) ; – ce qui est en train de se passer (le présent) ; – ce qui ne s’est pas encore passé (le futur). Ex : Hier, je suis allé chez le dentiste. Aujourd’hui, je reste chez moi. Demain, j’irai chez ma voisine. Certains petits mots ou expressions peuvent…
Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le nombre de noms Connaître et appliquer la notion de singulier et pluriel. Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms au pluriel Complète les noms avec un, une, des Transforme les groupes de mots au pluriel Ajoute les « s » si nécessaire Entoure les noms au pluriel Ta petite sœur aime les fraises. Les élèves de la classe sont des enfants attentifs. Ces fleurs rouges sont belles….
Bilan de grammaire sur le verbe – Évaluation pour le ce1 Compétences : Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans ces listes. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Je mets e ou ent. Associe chaque verbe à son sujet: joue, cherchent, jouent, cherche Souligne les verbes dans ces listes. manger – ranger – chevalier – boulanger boire -…
Exercices à imprimer avec le corrigé pour le ce1 – Le verbe Le verbe Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes Souligne les verbes dans les phrases Ecris l’infinitif du verbe qui décrit l’action du personnage. Colorie les verbes Souligne les verbes dans les phrases : Juliette et Martin jouent dans la cour. Maman prépare le repas avec mon frère. Papa met la table avec soin. En ce moment, le soleil se couche tôt. Je regarde la télévision…
Leçon sur le verbe pour le ce1 Le verbe Le verbe est un mot qui exprime ce que font les personnages : c’est l’action de la phrase. Ex : Paul range sa chambre. ASTUCE ! Pour trouver le verbe. Je peux mettre la phrase à la forme négative. Le verbe est entre « ne » ….. et « pas » Ex : Paul ne range pas sa chambre. Le verbe est le seul mot de la phrase qui varie selon…
Leçon à imprimer pour le ce1 sur les types de phrases – Grammaire Types de phrases : déclaratives et interrogative La phrase déclarative : donne des informations. Elles se terminent par un point. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? Ex : Comment t’appelles-tu ? On peut construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où, quand, comment, combien, est-ce que ….. Ex : Est-ce…
Leçon à imprimer pour le ce1 sur les verbes: aller, faire, venir et dire au présent Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Ex : L’enfant fait un beau dessin (en ce moment) La conjugaison….. Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes aller, faire, venir, dire – Ce1 – Leçon rtf Présent des verbes aller, faire, venir, dire – Ce1 – Leçon pdf…
Leçon à imprimer sur les verbes être et avoir au présent niveau ce1 C Le présent des verbes être et avoir Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Ex : Pierre est dans sa chambre (en ce moment) La conjugaison….. Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Leçon rtf Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Leçon pdf…
Bilan de grammaire sur la phrase – Évaluation à imprimer pour le ce1 Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Il y a quatre phrases dans le texte. Recopie-les en mettant les majuscules et les points. Souligne seulement les phrases. Maman parle longtemps au téléphone. Aime Pierre…
Exercices à imprimer avec le corrigé – La phrase au ce1 La phrase Consignes pour ces exercices : Complète la leçon avec les mots qui conviennent (majuscule; mots; lettres; point; sens; virgule): Mets une croix dans la colonne qui convient. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Voici des débuts de phrases, termine de les écrire. Complète la leçon avec les mots qui conviennent (majuscule; mots; lettres; point; sens; virgule): Une phrase est une suite de ……..
Leçon à imprimer sur la phrase pour le ce1 – Grammaire La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : Aujourd’hui, je mange à la cantine La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce1 – Leçon rtf Phrase – Ce1 – Leçon pdf…
Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le sujet à imprimer Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes sujets des phrases suivantes. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. Trouve un sujet à chacune…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.