Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…
Exercices de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Consignes pour ces exercices : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms féminins. Ecris le mot qui correspond à l’image. Complète les mots avec ail ou aille. Puis, entoure les noms féminins. Devinettes. ❶ -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms…
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant le son final [j]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille. Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un détail – une maille –…
Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Colorie les mots en rouge si tu entends le son [e] et en vert si tu entends le son [ε]. Recopie les mots en ajoutant l’accent qui convient. Recopie les phrases avec les bons accents. ❶ Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Un rêve ● Mélanger ● ● accent aigu Très ● La crème ● ●…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…
Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Consignes pour ces exercices : Complète avec un adjectif approprié. Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). Entoure en bleu le nom et surligne l’adjectif qualificatif dans chaque groupe. Complète les phrases avec l’adjectif qui convient : ❶ Complète avec un adjectif approprié. ❷ Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). – Un loup gris se cache dans la forêt. → – Le…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune –…
Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Consignes pour ces exercices : Lis cet article de dictionnaire. Puis, entoure les dessins qui représentent les différents sens de bouton. Relis la définition. Écris le numéro de la définition du mot « bouton » qui correspond au sens du mot. Complète chaque couple de phrases avec le même mot. Devinettes. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Puis, entoure les dessins qui représentent les différents sens…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Evaluation des compétences Identifier les différents sens d’un mot. Utiliser le contexte pour retrouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Entoure l’illustration qui correspond au mot en gras. Relie le mot en gras à un autre de ses sens. Qui suis-je ? ❶ Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Cet avocat…
Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Consignes pour ces exercices : Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Puis entoure le verbe. Réécris les phrases avec la nouvelle personne. Puis entoure le verbe. Surligne le verbe dans les phrases suivantes. ❶ Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. des faire parler un donner joli chat méchant sortir…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Evaluation des compétences Identifier le verbe dans une phrase. Compléter une phrase par un verbe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes. Surligne les verbes dans les phrases. Complète avec le verbe qui convient : montera – montez – montait Complète les phrases avec le verbe de ton choix. ❶ Colorie les verbes. préférer manger la hier une gros dormir finir courir prendre demain petite ❷ Surligne les…
Récit (lecture) sur Carabistouille la citrouille au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Aux Etats-Unis, pour Halloween, c’est la tradition : on décore sa maison. Dans les jardins, les citrouilles-lanternes sont à l’honneur. Pour l’occasion, Carabistouille n’a qu’une ambition : être la lanterne la plus terrifiante du quartier ! Achetée au supermarché par la famille Big-Trouille, elle est fin prête à se faire joliment sculptée ….. Carabistouille la citrouille n’a qu’une hâte : être transformée en lanterne ! Elle…
Lecture documentaire sur Les citrouilles d’halloween au Ce1 et Ce2 Peut-on imaginer Halloween sans de grosses citrouilles ? Sûrement pas ! Même Si elles nous font un peu peur, on aime bien leur visage orange et joufflu ! Découvre ce super légume de saison en version légendaire, luminaire et dessert. Jack O’Lantern La légende raconte qu’il y a bien longtemps, en Irlande, un homme très mauvais nommé Jack est condamné à errer pour toujours entre le monde des vivants et…
Atelier « Œil de lynx » au Ce1 : Halloween Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : citrouille – fête – chapeau – maison – beau Dans une ….. abandonnée, la famille Chauve-souris s’est…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe
transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer
Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué
ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible…
Leçon pour le ce1 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]: ⇒ un ange – une lampe ⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]: ⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]: ⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 pdf M devant m, b,…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Recopie les mots suivants dans le tableau. Complète les mots par la lettre n ou le lettre m. Devinettes. Complète les mots avec an/am, in/im ou on/om. ❶ Recopie les mots suivants dans le tableau. Tomber – un impact – embrasser – un immeuble – empoisonner – une ombre – emmêler – un imperméable – emballer – emporter – une timbale –…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p. Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…
Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Surligne le mot invariable de chaque phrase. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les mots invariables. Récris les phrases avec le mot invariable qui convient. ❶ Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Hier – à côté – dehors – jamais – loin – d’abord – parfois – partout Temps (quand ?) Lieu…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme – chez…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au passé composé. Barre la forme incorrecte du verbe au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet….
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes au passé composé du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses au passé composé. ❶ Surligne les formes au passé composé du verbe VOULOIR. Ils voulaient – J’ai voulu – Vous voulez – Elle a voulu – Tu as voulu – Nous voulions…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Vouloir, pouvoir et prendre forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai voulu as voulu a voulu avons voulu avez voulu ont voulu ai pu as pu a pu avons pu avez pu ont pu ai pris as pris a pris avons pris avez pris ont pris Ella a voulu jouer avec toi. Vous avez…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Les verbes voir, faire et dire forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai vu as vu a vu avons vu avez vu ont vu ai fait as fait a fait avons fait avez fait ont fait ai dit as dit a dit avons dit avez dit ont dit Il a vu…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.