Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Consignes pour ces exercices : Trouve le champ lexical dominant pour les textes suivants. Dans chacun d’eux, souligne les mots qui t’ont aidé à trouver les réponses : Classe ces mots dans le tableau suivant, selon le champ lexical qui leur correspond. Raye les verbes qui ne correspondent pas au champ lexical de l’héroïsme. Dans la liste suivante, surligne les mots associés au champ lexical du voyage : Quels sont…
Evaluation en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Évaluation des compétences Savoir identifier un champ lexical. Savoir construire un champ lexical Consignes pour cette évaluation : Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots : Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier…
Lecture sur Yvain ou le chevalier au lion (Chrétien de Troyes) en 5ème. Chrétien de Troyes est un poète français considéré comme le créateur de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Il écrit au XIIème siècle, en ancien français. Il est considéré comme l’un des premiers auteurs de romans de chevalerie ; ses œuvres majeurs sont : Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le chevalier à la charrette, Yvain ou le chevalier au lion…
Lecture sur Les fabuleuses aventures d’Aurore (Douglas Kennedy) en 5ème. Aurore est une petite fille de 11 ans: elle est très différente des enfants de son âge mais cela fait d’elle quelqu’un d’unique. Je vois derrière les yeux des gens. C’est mon pouvoir magique. Quand maman fait semblant d’être heureuse, je vois bien à quel point elle est triste, en vrai. Quand Pap’ me dit qu’il est content de sa vie avec sa nouvelle copine, je lis ses soucis dans…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. L’adjectif attribut du…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Dans les phrases suivantes, surligne les adjectifs épithètes. Dans les phrases suivantes, encadre le nom ou pronom auquel se rapportent les adjectifs soulignés. À chaque fois, relie l’adjectif et le nom qu’il qualifie par une flèche. Comme dans l’exemple, transforme les phrases suivantes pour que les adjectifs soulignés deviennent des attributs du sujet. Surligne les verbes d’état utilisés. Attention,…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Évaluation des compétences Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin. Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s). Dans le texte suivant, surligne les…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le verbe « raconta » au passé simple. Le verbe faire…
Exercices en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant, en conjuguant les verbes aux temps demandés : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom indiqué, en accordant si nécessaire le participe passé Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait : Complète ces phrases en ajoutant un verbe au plus-que-parfait, pour indiquer une action antérieure : Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au présent…
Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au plus-que-parfait Employer le plus-que-parfait pour indiquer une action antérieure au récit. Consignes pour cette évaluation : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom sujet indiqué, en accordant si nécessaire : Complète le texte suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait : Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au plus-que-parfait : Réécris correctement la phrase suivante en conjuguant les…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve le…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Consignes pour ces exercices : Donne un exemple pour chaque nature de mot. Souligne les verbes dans les phrases suivantes. Surligne les adjectifs ou participes passés employés comme adjectifs en jaune et souligne le nom ou pronom auquel ils se rapportent. Fais une flèche pour relier les deux à chaque fois. Souligne et indique le type de chaque adverbe : temps, lieu, manière, de négation, quantité, affirmation. Dans les…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Évaluation des compétences Identifier les natures de mots. Produire des phrases contenant des natures de mots précises. Consignes pour cette évaluation : Relève trois prépositions et trois adverbes dans le texte suivant et recopie-les. Précise la nature des mots qui composent les Groupes Nominaux soulignés, comme dans l’exemple. Ex : Ce pantalon troué est sale à déterminant démonstratif + nom + adjectif Indique la nature précise des mots soulignés…
Lecture sur Lancelot du Lac (La Douloureuse Garde) en 5ème. Lancelot du Lac est un chevalier légendaire de la Table Ronde dans la mythologie arthurienne. Réputé pour sa vaillance au combat et son amour inconditionnel pour la Reine Guenièvre, son histoire est liée à la quête du Graal. LANCELOT part en quête d’aventures. Il ne veut reparaître à la cour du roi Arthur, et encore moins devant la reine Guenièvre, qu’après avoir accompli exploits et prouesses. Il désire que sa…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Les EMPLOIS des TEMPS COMPOSÉS : Les temps composés expriment tous l’antériorité par rapport aux temps simples, c’est-à-dire qu’ils indiquent que l’action décrite se déroule avant celle du moment du récit. Ex : Elle lui raconta ce qu’il s’était passé. (L’action du plus-que-parfait se déroule avant le récit au passé simple). Quand tu auras fini,…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Les EMPLOIS des TEMPS COMPOSÉS : Les temps composés expriment tous l’antériorité par rapport aux temps simples, c’est-à-dire qu’ils indiquent que l’action décrite se déroule avant celle du moment du récit. Ex : Elle lui raconta ce qu’il s’était passé. (L’action du plus-que-parfait se déroule avant le récit au passé simple). Quand tu auras fini, tu sortiras. (L’action du futur antérieur se déroule avant une autre action future,…
Exercices en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses en les reliant à la bonne réponse : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions. Classe les verbes suivants dans le tableau selon le temps employé : Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes entre parenthèses aux temps indiqués : Conjugue les verbes en gras au temps indiqué : Dans les phrases suivantes,…
Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Évaluation des compétences Identifier les temps composés de l’indicatif. Conjuguer un verbe à un temps composé. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle conjuguée à temps composé ? Explique pourquoi. Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe souligné : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras au temps indiqué : Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps indiqué…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours…
Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points et…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Encadre les signes de ponctuation qui indiquent que ce texte est au discours direct. Complète ces phrases au discours direct avec des verbes de parole adaptés. Attention, utilise un verbe de parole différent à chaque fois. Précise le discours auquel appartiennent ces phrases : direct ou indirect. Transpose les phrases suivantes du discours direct au discours indirect. Voici…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Évaluation des compétences Identifier et analyser le type de discours (direct ou indirect). Produire de courts textes en utilisant le style du discours direct ou du discours indirect. Consignes pour cette évaluation : Colorie les éléments suivants en vert s’ils appartiennent plutôt au style direct et en bleu s’ils appartiennent plutôt au style indirect. Indique si les phrases suivantes sont au discours direct ou indirect. Dans le texte suivant,…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours,…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions les…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Lis ce texte descriptif puis réponds aux questions. Lis les extraits suivants puis précise la forme de discours à laquelle ils appartiennent. Justifie tes réponses. Dans tes livres ou sur Internet, cherche des textes correspondant à chaque forme de discours et recopies-en le titre ainsi qu’un court extrait (2 ou 3 lignes) ci-dessous. Réécris le texte ci-dessous en…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Évaluation des compétences Identifier et analyser la forme d’un discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif). Produire de courts textes en respectant une forme de discours donnée. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. ❷ Lis le texte argumentatif ci-dessous puis coche les éléments permettant d’identifier cette forme de discours. ❸ Relie chaque phrase à la forme de discours à laquelle elle appartient. ❹ Voici une carte du…
Lecture sur Le papa de Simon (Guy de Maupassant) en 5ème. Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. C’est que, ce matin-là, Simon, le fils de la Blanchotte*, était venu à la classe pour la…