Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…
Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. Réécris ces énoncés en transposant au discours indirect les paroles rapportées directement. Fais toutes les modifications nécessaires. Tu viens de remporter une compétition sportive de haut niveau…
Bilan de grammaire sur la voix active et passive Contrôle avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Transforme ces phrases à la voix passive (quand c’est possible….. ) Après avoir brièvement décrit ton nouveau visage, tu rédigeras tes réflexions et hypothèses sur les potentiels suspects de ce vol, en t’efforçant de faire figurer au moins dix verbes à la voix passive. Complète le tableau suivant. Infinitif – Temps – Voix active…
Évaluation à imprimer sur la voix active et la voix passive en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive. Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le mode, le temps et la personne. Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps. Transforme les phrases suivantes en titres d’articles utilisant la voix…
Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Évaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Établis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. Complète ces phrases avec des adjectifs au superlatif relatif accompagné d’un complément. Donne l’adverbe correspondant à…
Évaluation à imprimer sur l’adjectif en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé – L’adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. Donne la fonction des adjectifs soulignés dans l’exercice précédent. Dans les phrases suivantes, remplace les adjectifs par des adjectifs au superlatif absolu. Choisis un lieu que tu connais bien et décris-le en quatre lignes, à l’aide de nombreux adjectifs. Décris-le ensuite vu par un lilliputien puis par un géant. Tu…
Contrôle à imprimer sur les pronoms Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en remplaçant les GN soulignés par des pronoms personnels. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms et donne leur nature précise. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms indéfinis. Attention aux pièges ! Complète les phrases suivantes en utilisant des pronoms de natures différentes que tu préciseras entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant les…
Évaluation à imprimer sur les pronoms pour la 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Complète ces phrases par le pronom indéfini qui convient. Complète les phrases suivantes avec le pronom interrogatif qui convient. Dans les phrases suivantes, identifie la nature et la fonction de « que ». Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en…
Contrôle à imprimer sur les déterminants en 4ème Bilan de grammaire – Évaluation avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau ci-dessous avec les déterminants du texte et le nom qu’ils précèdent. Identifie la classe grammaticale des mots « du » et « des » dans les phrases suivantes. Fais précéder les noms ou groupes nominaux suivants d’un déterminant démonstratif. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en employant des déterminants indéfinis de sens négatif. Complète…
Évaluation sur les déterminants avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les déterminants et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Transforme ces phrases déclaratives en phrases exclamatives verbales ou non verbales. Varie les déterminants exclamatifs. Raconte, en une dizaine de lignes, un rêve étrange. Tu utiliseras des déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs et numéraux que tu prendras soin de souligner. Dans le texte suivant, souligne…
Contrôle à imprimer – Évaluation – Bilan de 4ème sur les adverbes Consignes pour cette évaluation : Classe ces adverbes et locutions adverbiales selon la circonstance exprimée. Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et donne la nature des mots sur lesquels ils portent. Réécris ces phrases en les complétant avec des adverbes, pour qu’elles expriment une opinion. En quelques lignes, décris un objet ou une personne étrange, en utilisant des adverbes de différents sens : manière, intensité, négation,…
Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière. Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». Complète les phrases suivantes par « près » ou « prêt ». Complète les phrases suivantes par « les» ou « l’ai ». Complète les phrases suivantes par « sur », « sûr », « des » ou…
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Souligne le bon homophone grammatical. Complète les phrases suivantes avec les homonymes du titre de l’évaluation. Compose un petit texte amusant comprenant le maximum d’homonymes de la leçon. Tu pourras y insérer des répliques de dialogue. Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne…
Présent, passé composé, futur, futur antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison pour la 4ème à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au passé composé et au futur antérieur. Réécris ce texte a. au présent puis b. au futur de l’indicatif, en remplaçant, dans les deux cas, « Oliver » par « je » et en faisant les modifications nécessaires. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus…
Évaluation sur les temps composés + présent Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent et au futur simple de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé ou au futur antérieur, suivant le sens. Réécris deux fois ce texte a. en utilisant judicieusement le présent et le passé composé Sur le modèle de l’exercice précédent, écris un premier texte dont les…
Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison sur les temps composés Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait et au passé antérieur. Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le sens. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes, en justifiant ta réponse de manière précise. Complète les phrases suivantes…
Évaluation à imprimer sur les temps composés (Imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur) Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait et au passé simple de l’indicatif. Dans le texte suivant, souligne en rouge les imparfaits, en noir les passés simples, en vert les plus-que-parfaits et donne leurs infinitifs. Mets les plus-que-parfaits du texte précédent au passé antérieur. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…
Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…
Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la conséquence….
Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…
Bilan de grammaire avec le corrigé – Contrôle à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge l’adjectif sur lequel aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Remplace les expressions en italique par des adverbes en –ment en précisant à chaque fois sur quel adjectif ils sont formés. Complète les phrases…
Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…
Évaluation sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de temps et en noir les CC de lieu. Pour chacun d’eux, indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Transforme les phrases suivantes de façon à exprimer la conséquence et non…
Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…
Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…
Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel. Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions. Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant…
Évaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 4ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes nominaux soulignés. Ces noms composés sont mal orthographiés. Corrige-les. Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. ….
Contrôle avec le corrigé sur les préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour la 4ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe. Trouve des adjectifs qui correspondent aux définitions suivantes. Transforme chaque adjectif en verbe, puis en nom, en faisant attention aux modifications de radical. Complète chaque mot par le suffixe qui convient. Chaque paire a un radical identique mais deux suffixes différents. Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe….