Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Pourquoi emploie-t-on des pronoms ? Dans la langue, les pronoms remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité ou suggéré dans le contexte. Ils servent ainsi à éviter les répétitions et à simplifier les propos. Le nom ou le GN que le pronom remplace se nomme son antécédent. On parle de reprise pronominale lorsque l’on cite à plusieurs reprises un même élément grâce à…
Exercices en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la définition de chaque type de pronoms avec l’une des expressions suivantes, puis donne deux exemples : élément inconnu ou imprécis – possession – remplace un lieu ou un objet – complète un nom – l’identité – le nombre ou le rang – pose une question – met en valeur un G.N. déjà mentionné ❷* Dans les phrases…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Évaluation des compétences Reconnaître et employer les huit types de pronoms. Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms). Consignes pour cette évaluation : ❶* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale. ❷* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je…
Séquence complète pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Cours pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Le lexique au service de la langue….. Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical. Le champ sémantique…
Cours pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Le lexique au service de la langue….. Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical. Le champ sémantique « Oh ! Puisque je ne puis voir, il faut que je reconnaisse…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Consignes pour ces exercices : Dans chaque expression, trouve le mot polysémique qui convient. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Barre l’intrus dans chacune de ces listes et nomme le champ lexical représenté. Pour chaque mot, écris au moins un synonyme du même champ lexical avec une intensité différente. Ex : désagréable (plus intense)…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Évaluation des compétences Mettre en réseau des mots, les grouper par champ lexical ou par champ sémantique. Maîtriser le sens des mots. Produire des écrits employant les champs lexicaux et sémantiques. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque phrase à la définition du mot « racine » qui lui convient. Pour chaque mot, propose un champ lexical…
Séquence complète pour la 4ème sur les figures de style (1). Cours pour la 4ème sur les figures de style (1). Le lexique pour enrichir la langue….. Une figure de style est un procédé d’expression (orale ou écrite) qui aide à dire les choses différemment, en donnant plus de force et d’expressivité au propos. Elle est très utilisée en littérature. Les figures d’analogie Elles permettent d’exprimer les ressemblances et les différences entre deux éléments. La comparaison « J’aime une lune,…
Cours pour la 4ème sur les figures de style (1). Le lexique pour enrichir la langue….. Une figure de style est un procédé d’expression (orale ou écrite) qui aide à dire les choses différemment, en donnant plus de force et d’expressivité au propos. Elle est très utilisée en littérature. Les figures d’analogie Elles permettent d’exprimer les ressemblances et les différences entre deux éléments. La comparaison « J’aime une lune, ardente et rouge comme l’or, Se levant dans la brume épaisse,…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les figures de style (1). Consignes pour ces exercices : Reconstitue chaque métaphore à l’aide des mots suivants : langue – cœur – main – œil. Transforme chacune de ces métaphores en comparaison. Utilise un outil de comparaison différent à chaque fois. Surligne les personnifications en vert et les périphrases en bleu. Justifie. Dans le texte suivant, identifie les sons répétés puis surligne ceux qui sont identiques de la même couleur. Précise…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (1). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’analogie et d’opposition. Identifier et employer des figures d’analogie et d’opposition. Produire des écrits employant des figures de style d’analogie et d’opposition. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une comparaison ou d’une métaphore. Trouve quel terme est désigné par chacune de ces périphrases. À ton tour, donne deux périphrases : ….. Dans…
Séquence complète pour la 4ème sur les figures de style (2). Cours pour la 4ème sur les figures de style (2). Les figures d’insistance Une figure d’insistance consiste à mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments du discours pour attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie….. L’anaphore « Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur, Il n’y a pas d’amour dont on ne…
Cours pour la 4ème sur les figures de style (2). Les figures d’insistance Une figure d’insistance consiste à mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments du discours pour attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie….. L’anaphore « Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les figures de style (2). Consignes pour ces exercices : Souligne les éléments répétés dans chaque citation puis indique s’il s’agit d’une simple répétition ou d’une anaphore. Surligne l’hyperbole dans les phrases suivantes. Relie chaque phrase à la figure de style qui lui correspond. Complète les phrases suivantes avec au minimum un élément (nom, adjectif, adverbe, verbe….. ) afin d’obtenir pour chacune d’elles une gradation croissante ou décroissante. Dans les phrases suivantes,…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (2). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’insistance ou d’atténuation. Employer des figures de style d’insistance et d’atténuation. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne uniquement les phrases contenant une hyperbole. Les citations suivantes emploient-elles une figure d’insistance (I) ou une figure d’atténuation (A) ? Précise la figure de style utilisée. Identifie la figure de style employée dans ces phrases de…
Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…
Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…
Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…
Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….
Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…
Carte mentale sur “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INTERROGATIFS Remplacent l’élément à propos duquel on pose une question Ex: Louise…
Carte mentale sur “Les propositions subordonnées complétives” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les propositions subordonnées complétives”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE CONJONCTIVE ►Introduite par la conjonction de subordination que (ou qu’) ►Mêmes…
Carte mentale sur “Les pronoms” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les pronoms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INDÉFINIS ►Désignent personnes/choses dont on ne connaît pas la quantité ou l’identité. = plusieurs, la plupart,…
Carte mentale sur “Les conjonctions” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les conjonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CONJONCTIONS DE COORDINATION → Mot invariable qui permet de relier 2 mots / groupes de mots de…
Carte mentale sur “Les prépositions” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les prépositions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. INTRODUISENT Un verbe à l’infinitif Un pronom Un groupe nominal Un adverbe DÉFINITION Mot invariable servant à…
Carte mentale sur “Les déterminants : les articles” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les déterminants : les articles”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS LES ARTICLES DÉFINIS ►Pour désigner quelque…
Carte mentale sur “Les déterminants” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les déterminants”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉTERMINANTS POSSESSIFS & DÉMONSTRATIFS ►Déterminants possessif s= Pour indiquer à qui appartient la personne, la chose ou…
Carte mentale sur “Phrases complexes et phrases simples” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les phrases complexes et phrases simples”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PHRASES SIMPLES Un seul verbe conjugué — une proposition. PHRASES…