Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Semaine 2 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs… – PDF à imprimer

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 2

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Francais

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre partie 1

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre un extrait, s’approprier l’histoire grâce au préambule.

Lecture et questions de 1 à 6

3- Conjugaison : passé – présent – futur

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir.

 Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée: Le réveil

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions  de compréhension

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Lire et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999.
  • Connaitre les relations entre unités de numération.

Situation découverte + exercices d’application+ leçon

Jour 2 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre partie 2.

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Apprendre à relever des informations.

Lecture et questions

3- Conjugaison: passé – présent – futur

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier le temps d’une phrase.
  • Rétablir la cohérence temporelle d’un texte.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée préparée: Le réveil

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Orthographier correctement les homophones son/sont

Exercice de préparation n°2

5- Production d’écrit : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Connaître les caractéristiques des genres d’écrits à produire

Séance 1 : Je découvre

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : L’addition des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition.

      Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Portrait de sorcières

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension
  • Lire des portraits, relever et comparer les éléments relevant du portrait physique.

Lecture et questions

3- Orthographe : Le son [S]

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Mettre en évidence les différentes graphies du son[S].

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée : Le réveil

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
  • Orthographier correctement le son [s].

   Exercice 3 et 4

5- Production d’écrit : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Connaître les caractéristiques des genres d’écrits à produire

Séance 2 : vers l’écrit

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Grandeur-Mesure : Les angles

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Identifier les angles dans une figure géométrique.
  • Comparer les angles.
  • Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension
  • Associer des mots selon leur sens.

Compléter les tableaux.

3- Orthographe : Le son [S]

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Savoir orthographier correctement les différentes graphies du son [s]

Exercices d’entrainement

4- Dictée préparée: Le réveil

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Elaborer une grille de relecture pour guider l’élève dans l’écriture.
  • Rédiger un portrait à partir d’une image.

Elaboration de la grille de relecture + Rédiger le 1er jet

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999.
  • Connaitre les relations entre unités de numération

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : L’addition des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition

    Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Grandeur- Mesure : Les angles

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Identifier les angles dans une figure géométrique.
  • Comparer les angles.
  • Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 2 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf


Exercices en ligne : Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Vidéo + Séquence complète

Exercices en ligne : CM1