Au cycle 3, les exercices problèmes CM2 constituent une activité relativement difficile. En effet, ce domaine d’apprentissage fait caisse de résonance avec les autres matières (les mesures, la connaissance des nombres, les opérations, la compréhension de texte, etc.). Sans oublier la logique qui est de fait sollicitée. Pour résoudre un énoncé, l’élève doit faire appel à toutes ses compétences, comme un architecte construirait ses plans pour une maison.
Les guides fondamentaux pour enseigner la résolution de problèmes en CM2
Pourl’élève de CM2, comment résoudre un problème méthodiquement ? Pour le professeur, de quelle manière aider l’apprenant dans la compréhension d’un énoncé ? Comment mettre en place les étapes nécessaires ? Dans notre société, les futurs citoyens doivent de plus en plus développer leurs capacités de réflexion et leur esprit critique.
Les guides fondamentaux aident ainsi les enseignants à créer des séquences d’apprentissage efficaces. Les ressources sur Pass-education offrent un large panel de mises en situation pour accompagner les élèves de CM2 dans leurs apprentissages en résolution de problèmes.
Des exercices problèmes CM2 pour progresser en mathématiques
Dénicher dans les livres des ressources pertinentes est parfois une tâche fastidieuse. Pass-education propose des fiches avec correction, en téléchargement PDF. Comme en lecture, la résolution de problèmes constitue un enjeu fort. Aussi, la méthode éprouvée par la plateforme pédagogique permet de développer les compétences d’analyse et de réflexion, à savoir :
chercher ;
modéliser ;
représenter ;
raisonner ;
calculer ;
communiquer.
Qui dit problèmes dit questions. L’élève s’entraîne sur son cahier à l’aide de cours, d’exercices ou de jeux, apprend à trier les informations, et s’appuie sur les éléments clés de l’énoncé en suivant un processus simple et guidé :
surligner les informations utiles ;
barrer les données numériques inutiles ;
identifier les étapes nécessaires et rédiger une question pour chaque phase ;
trouver l’opération pour chaque étape.
Les exercices problèmes CM2 portent sur les mesures, les énoncés additifs ou soustractifs, la division, les problèmes à étapes, etc.
On peut choisir d’imprimer des fiches précises. Par exemple, travailler particulièrement sur un domaine comme trouver la bonne opération, effectuer des problèmes relevant des 4 opérations.
Exercices avec correction de la catégorie Problèmes : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm2 cycle3: Problèmes d’aire et de périmètre -2- 1/ Réponds aux questions ci-dessous: Les jardiniers de la ville ont décidé d’aménager un parc municipal. Le parc aura 4 angles droits, 30 m de long et 20 m de large. a) Quelle sera la forme de ce parc ? b) Ils décident de le recouvrir de gazon. Quelle sera l’aire de gazon ? d) Ils décident de clôturer le parc en laissant une entrée de 2 m de large. Quelle sera…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes multiplicatifs 1 1/ Résous les problèmes multiplicatifs suivant: Une salle de spectacles peut accueillir 350 personnes. L’entrée coûte 5 €. Ce soir, la salle est complète. Quelle est la recette de ce soir ? Une paire de gants coûte 8 €. Combien un fournisseur payera-t-il 12 paires de gants ? L’entrée au cinéma coûte 4 €. Combien devra payer un groupe de six personnes ? Karine mesure 2 rubans. L’un mesure 128cm., l’autre est 4…
Cm2 cycle3: Problèmes avec décimaux 1/ Problèmes: Un coureur à pied s’entraîne sur 25 km le lundi et 10,700 km le mercredi. Le dimanche, il court un marathon de 42,195 km. Quelle distance a-t-il parcourue durant la semaine ? Pour aller à la pêche, Gaston a acheté une canne à 30,45 €, une épuisette à 9,85 €, une boîte de fils et d’hameçons à 11 € et des bottes à 17,89 €. Combien a-t-il dépensé ? Janine fait de la…
Cm2 cycle3: Problèmes -2- 1/ Dans chacun des problèmes suivants, souligne la question qui permet de le résoudre. Écris l’opération qui convient. Puis calcule: 1 – Un dictionnaire totalisait 1 094 pages. La nouvelle édition en compte 72 de plus. * Quel est le nouveau prix de ce dictionnaire ? * Combien de pages comporte ce nouveau dictionnaire ? – La France compte 3 100 km de côtes (frontières maritimes) et 2 100km de frontières terrestres. * Quelle est la…
Cm2 cycle3: Problèmes -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: La maman de Théo et de Léo vient d’acheter un très grand sac qui contient 475 bonbons. Théo mange 84 bonbons en une semaine. Les bonbons sont terminés en 14 jours. Combien de bonbons Léo a-t-il mangé ? Un client entre dans une boulangerie, il prend 10 bugnes à 0.50 € l’une a) Quelle opération doit faire le vendeur ? Le vendeur doit faire une ….. b) Combien le client va-t-il…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Problème ou non 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Le tri des données Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: Pour pouvoir résoudre les problèmes suivant, il manque des données pour chacun d’eux. Note-les: Il manque deux données pour résoudre ce problème. Lesquelles ? Recopie les phrases suivante dans l’ordre qui convient pour obtenir l’énoncé d’un problème: 1/ Écris en chiffre le…
Mathématiques- Exercices Problèmes pour le cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité Proportionnalité: problèmes 1) On achète un chausson aux pommes au prix de 2 €. Combien coûtent 3 chaussons ? 5 chaussons ? 2) Une voiture consomme 6 litres d’essence pour 100 km. Combien consomme-t-elle pour 300 km ? 700 km ? 50 km ? 3) On achète 3 kg d’oranges au prix de 6 €. Quel est le prix d’un kilo ? de 5 kg ? 4) Pour faire…
Mathématiques- Exercices de calcul pour le cm2 cycle3: Proportionnalité – Échelles Carte routière: On utilise une carte routière à l’échelle 1/200 000 (un deux cents millièmes). a) Quelle distance réelle représente un segment de 1 cm sur cette carte ? b) Même question avec un segment de 20 cm sur cette carte ? c) Quelle est la distance sur la carte entre deux villages distants de 28 km ? d) Même question avec deux villes distantes de 462 km ?…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver l’opération -1- 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, effectue seulement l’opération qui te permettra d’y répondre: Lors d’un spectacle, 13 places ont été vendues, à 45 € l’une. Quel a été le montant des places vendues ? Le lieu de vacances de M. et Mme Laflèche et leurs enfants se trouve à 875 km de chez eux. Ils parcourent 378 km le matin. Quelle distance leur reste-t-il à parcourir ? 2/ Quelle opération faut-il…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver l’opération -2- 1/ Trouve l’opération pour chacun des problèmes ci-dessous. Souligne la bonne réponse: Florence a 135€ dans son sac à main. Chaque poupée coûte 15 €. Combien de poupées peut-elle acheter? Addition Soustraction Multiplication Division Une fourgonnette a eu 326 bouteilles de lait dont 92 bouteilles ont été livrées. Combien de bouteilles y a-t-il encore d’être livrée? Addition Soustraction Multiplication Division Un jeu de société a 252 pièces au total. Il y a…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -1- 1/ Trouve la question des problèmes ci-dessous: Une classe de 25 élèves se rend au cirque Félinda. Trois adultes les accompagnent. Les prix d’entrée sont de 5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants. Au marché, M. Lepin vend des bracelets à 15 € le bracelet. Samedi, il a gagné 255 €. Dimanche, il en a vendu 4 de plus que samedi. Un enseignant achète 24 stylos rouges…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -2- 1/ Trouve une question pour chacun des problèmes ci-dessous: Une directrice d’école commande pour chacun des ses 24 élèves un livre de calcul à 7,50€ l’un, un livre de grammaire à 4,50€ l’un, un livre de lecture à 6,25€. En 2005, la population du département de Corse-du-Sud était de 128 018 habitants et celle du département de Haute-Corse était de 148 893 habitants. En 1999, la France comptait 58 518 395…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Division -1- 1/ Effectue les problèmes ci-dessous: Maman dispose d’un gros sachet de tulipes qui contient 60 bulbes. Elle veut les répartir également dans ses 5 jardinières. Combien plantera-t-elle de bulbes dans chaque jardinière? La grand-mère de Paul répartit les 18 œufs de la cueillette du jour dans des boîtes contenant 6 œufs. Combien peut-elle remplir de boîtes ? Trois personnes vont au restaurant. Elles prennent toutes le même menu, commandent une bouteille de vin…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Division -2- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: On décharge un camion contenant 419 colis avec un engin qui peut transporter 18 colis à la fois. Combien de colis portera-t-il au dernier voyage ? Combien de voyage devra-t-il faire ? Le grand-père de Jade a acheté une boîte de chocolats à chacun de ses 4 petits-enfants. Il a dépensé 48 € en tout. Quel est le prix d’une boîte? Je pense à un nombre. Je le…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: La Seine, la Loire et le Rhône sont trois importants fleuves de France. La Seine a une longueur de 776 km, la Loire, une longueur de 1012 km et le Rhône, 522 km. Quelle est la longueur totale de ces trois fleuves ? Avec une pompe qui fournit 600 L d’eau par heure, j’ai mis 3 heures pour remplir un bassin. Quel est le volume d’eau versée ? 2/…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -2- 1/ Voici des problèmes liés aux masses: Un rassemblement d’étourneaux peut réunir un million d’oiseaux. Chaque oiseau absorbe 30 g de nourriture par jour. Quelle quantité de nourriture ce rassemblement aura-t-il consommé pendant les 4 mois de l’hiver (décembre, janvier, février et mars) ? Pour construire une maison, il faut 18 tonnes de briques. Une brique pèse 5 kg. Combien de briques faudra-t-il pour construire cette maison ? 2/ Problèmes liés aux mesures: Guillaume…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes additifs et soustractifs -1- 1/ Effectuer les problèmes additifs ci-dessous: À son anniversaire, Laura a reçu 105 euros. À Noël, on lui a donné 75 euros. Combien a-t-elle reçu au total ? Sébastien avait 38 petites voitures rouges et 13 vertes. Il achète 4 petites voitures . Combien a-t-il de petites voitures maintenant ? Arthur vie dans une ferme. Il possède 4 chevaux, 36 poules, 24 lapins, 2 chèvres. Il part au marché agricole et…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes additifs et soustractifs -2- Résous les problèmes additifs ci-dessous: La maman de Sandra est paysagiste. Elle prépare l’aménagement d’un jardin public. Elle compte faire payer 1 685€ pour les arbres, 698€ pour les fleurs, 494€ pour un petit bassin à poisson rouges. Elle facture son travail 890€. Combien la ville va-t-elle dépenser pour l’aménagement du jardin ? Lors d’un jeu télévisé, le présentateur annonce que les prix suivants sont disponibles pour les gagnants du jeu…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -1- 1/ Résous le problème ci-dessous: La recette de cuisine – Recette pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes a) Quelle est la quantité de farine nécessaire pour réaliser ce gâteau ? b) A quelle température le gâteau doit-il cuire ? c) Pour combien de personnes ce gâteau est-il prévu ? d) Si on souhaite faire ce gâteau pour 8 personnes, quelle quantité de café doit-on utiliser ? e) Combien…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -2- 1/ Lis attentivement le texte et réponds aux questions ci-dessous: C’est en 1751 qu’un ingénieur français lança l’idée de creuser un tunnel sous la manche pour relier le France et l’Angleterre. Il y eut beaucoup d’hésitations, de projets, quelques travaux entrepris jusqu’en 1988, date à laquelle débuta le percement du tunnel achevé en 1994. Ce tunnel se compose de 3 galeries, forées 40 m sous le fond de la manche, soit…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -1- 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, souligne les informations utiles en bleu et les informations inutiles en rouge. Puis résous les deux problèmes: M et Mme Tulpin achètent une télévision écran plasma d’une valeur de 699 euros et un lecteur-enregistreur de DVD soldé au prix de 259 €. La taille de l’écran plasma est de 82 cm. Chaque appareil est garanti 2 ans. Le prix avant réduction du lecteur de…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -2- 1/ Dans le problème suivant, il faut écrire la ou les question(s) intermédiaire(s), puis résoudre le problème: Blandine achète 2 kg de tomates à 1,50 € le kg, 3 kg de pommes à 1,90 € le kg et 4 bouteilles de jus d’orange à 1,20 €. Elle avait 15 € avant de faire les courses. Quelle somme lui reste-t-il ? 2/ Souligne les données utiles des problèmes ci-dessous: Au supermarché,…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Les problèmes multiplicatifs -1- 1/ Effectue les problèmes ci-dessous: Il y a 48 corbeaux perchés sur les branches d’un arbre. Combien de pattes y a-t-il sur la branche? Il y a 69 papillons. Chaque papillon a 3 tâches noires et 2 tâches jaunes. Combien de tâches noires y a-t-il en tout? Wilfried avait 8 pochettes de 18 timbres. Il perd 13 timbres. Combien a-t-il de timbres maintenant ? 2/ Problèmes avec multiplications: Dans un potager, on…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Les problèmes multiplicatifs -2- 1/ Effectue les problèmes ci-dessous: Maman a fait les courses, elle a acheté 9 paquets de gâteaux. Chaque paquet contient 15 gâteaux. Combien de gâteaux a-t-elle acheté ? 14 personnes sont allées au restaurant. Chaque personne a choisi un menu à 24 € et un café à 2 €. Quel est le prix de l’addition ? Chaque jour, un boulanger utilise 245 kg de farine pour faire son pain. Au bout de…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -1- 1/ À l’aide des différentes données invente des problèmes: une chaîne hifi à 220 € 3 CD valant 42 € chacun 1 DVD d’une valeur de 23€ 6 appartements par étage 5 au rez-de-chaussée 65 appartements. billet de 50€ 1 jeu pour console à 45€ 1 jeu pour ordinateur à 33€ 2/ Les différentes données ci-dessous vont te permettre d’inventer un problème pour chacune des listes ci-dessous: 105…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -2- 1/ Invente des problèmes à l’aide des images: Au supermarché, j’achète….. a)Lundi: 1 chou fleur 1 boîte d’œufs 4 gâteaux b)Mercredi: 3 brochettes 2 morceaux de fromage 1 pot de confiture 1 pastèque 500 g d’oignons c)Samedi: 1 poulet 1,500kg de saucisson 1 bouteille de vin 1 boîte de chocolat Voir les fiches Télécharger les documents Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -2-…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Généralités sur les problèmes -1- 1/ Dans ces problèmes, la question n’a pas été écrite. A toi de l’imaginer en observant le calcul qui est proposé, puis propose une phrase réponse correcte. Les calculs doivent être faits mentalement: En partant faire ses courses, Mme Durand avait 116 euros. En revenant chez elle, il ne lui en reste que 72. ? 116 – 72 = ….. Question : ….. Phrase réponse : — Aline a 12 ans…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Généralités sur les problèmes -2- 1/ Lis le texte et réponds aux questions: Pauline. – Bonjour Adrien ! Adrien. – Bonjour Pauline ! Alors, que t’a dit le traiteur ? Pauline. – Il est d’accord pour nous préparer un réveillon pour 22 euros par personne, mais il faut rajouter le prix du service qui est de 80 euros en tout. Adrien. – Bien. Je me suis occupé des cotillons. Cela coûtera 3 euros par personnes. L’animateur…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Comprendre un énoncé de problème -1- 1/ Lis cet énoncé de problème qui ne comporte pas de question: Les deux parents de Paul l’amènent au cinéma avec ses deux sœurs. Durant la séance, on y présente deux films : un petit documentaire de 15 minutes et un film d’aventures. À l’entrée, on demande 4,60 euros par enfant et 6,90 euros par adulte. Trie les questions contenues dans la première colonne du tableau suivant les 3 catégories…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.