Exercices corrigés - Problèmes : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Problèmes : CM2

Aire et périmètre – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Aire et  périmètre – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3    -2 –

Cm2 cycle3: Problèmes d’aire et de périmètre -2- Problèmes d’aire et de périmètre Exercices 1/ Réponds aux questions ci-dessous: Les jardiniers de la ville ont décidé d’aménager un parc municipal. Le parc aura 4 angles droits, 30 m de long et 20 m de large. a) Quelle sera la forme de ce parc ? b) Ils décident de le recouvrir de gazon. Quelle sera l’aire de gazon ? d) Ils décident de clôturer le parc en laissant une entrée de…


Lire la suite

Multiplicatifs – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – 1

Multiplicatifs – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3  – 1

Ce2 problèmes et correction: Problèmes multiplicatifs 1 Problèmes multiplicatifs Exercices 1/ Résous les problèmes multiplicatifs suivant: a) Une salle de spectacles peut accueillir 350 personnes. L’entrée coûte 5 €. Ce soir, la salle est complète. Quelle est la recette de ce soir ? b) Une paire de gants coûte 8 €. Combien un fournisseur payera-t-il 12 paires de gants ? c) L’entrée au cinéma coûte 4 €. Combien devra payer un groupe de six personnes ? d) Karine mesure 2…


Lire la suite

Décimaux – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Décimaux – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Cm2 cycle3: Problèmes avec décimaux Problèmes avec décimaux Exercices 1/ Problèmes: a) Un coureur à pied s’entraîne sur 25 km le lundi et 10,700 km le mercredi. Le dimanche, il court un marathon de 42,195 km. Quelle distance a-t-il parcourue durant la semaine ? b) Pour aller à la pêche, Gaston a acheté une canne à 30,45 €, une épuisette à 9,85 €, une boîte de fils et d’hameçons à 11 € et des bottes à 17,89 €. Combien a-t-il…


Lire la suite

Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 -2-

Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3  -2-

Cm2 cycle3: Problèmes -2- Problèmes Exercices 1/ Dans chacun des problèmes suivants, souligne la question qui permet de le résoudre. Écris l’opération qui convient. Puis calcule: a) 1 – Un dictionnaire totalisait 1 094 pages. La nouvelle édition en compte 72 de plus. * Quel est le nouveau prix de ce dictionnaire ? * Combien de pages comporte ce nouveau dictionnaire ? b) – La France compte 3 100 km de côtes (frontières maritimes) et 2 100km de frontières terrestres….


Lire la suite

Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3   -1

Cm2 cycle3: Problèmes -1- Problèmes Exercices 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) La maman de Théo et de Léo vient d’acheter un très grand sac qui contient 475 bonbons. Théo mange 84 bonbons en une semaine. Les bonbons sont terminés en 14 jours. Combien de bonbons Léo a-t-il mangé ? b) Un client entre dans une boulangerie, il prend 10 bugnes à 0.50 € l’une a) Quelle opération doit faire le vendeur ? Le vendeur doit faire une ….. b)…


Lire la suite

Problème ou non – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Problème ou non – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Problème ou non Problème ou non ? Exercices 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: a) Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question b) Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données…


Lire la suite

Tri des données – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Tri des données – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Le tri des données Le tri des données Exercices 1/ Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: – Une paire: – Le triple: – Une dizaine: – Une douzaine: – Deux douzaines: – Une trentaine: 2/ Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: a) Lucie possède 83€ d’économies. Elle reçoit 10€ pour son anniversaire. Avec ce qu’elle possède, elle décide…


Lire la suite

Proportionnalité – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3

Proportionnalité – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3

Mathématiques- Exercices Problèmes pour le cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité Proportionnalité: problèmes 1) On achète un chausson aux pommes au prix de 2 €. Combien coûtent 3 chaussons ? 5 chaussons ? 2) Une voiture consomme 6 litres d’essence pour 100 km. Combien consomme-t-elle pour 300 km ? 700 km ? 50 km ? 3) On achète 3 kg d’oranges au prix de 6 €. Quel est le prix d’un kilo ? de 5 kg ? 4) Pour faire…


Lire la suite

– Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 Proportionnalité – Échelles

– Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3  Proportionnalité – Échelles

Mathématiques- Exercices de calcul pour le cm2 cycle3: Proportionnalité – Échelles Proportionnalité : Échelles Exercices Carte routière: On utilise une carte routière à l’échelle 1/200 000 (un deux cents millièmes). a) Quelle distance réelle représente un segment de 1 cm sur cette carte ? b) Même question avec un segment de 20 cm sur cette carte ? c) Quelle est la distance sur la carte entre deux villages distants de 28 km ? d) Même question avec deux villes distantes…


Lire la suite

Trouver l’opération – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver l’opération -1- Trouver l’opération Exercices 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, effectue seulement l’opération qui te permettra d’y répondre: a) Lors d’un spectacle, 13 places ont été vendues, à 45 € l’une. Quel a été le montant des places vendues ? b) Le lieu de vacances de M. et Mme Laflèche et leurs enfants se trouve à 875 km de chez eux. Ils parcourent 378 km le matin. Quelle distance leur reste-t-il à parcourir…


Lire la suite

Trouver l’opération – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver l’opération -2- Trouver l’opération Exercices 1/ Trouve l’opération pour chacun des problèmes ci-dessous. Souligne la bonne réponse: a) Florence a 135€ dans son sac à main. Chaque poupée coûte 15 €. Combien de poupées peut-elle acheter? Addition Soustraction Multiplication Division b) Une fourgonnette a eu 326 bouteilles de lait dont 92 bouteilles ont été livrées. Combien de bouteilles y a-t-il encore d’être livrée? Addition Soustraction Multiplication Division c) Un jeu de société a 252…


Lire la suite

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -1- Trouver la question Exercices 1/ Trouve la question des problèmes ci-dessous: a) Une classe de 25 élèves se rend au cirque Félinda. Trois adultes les accompagnent. Les prix d’entrée sont de 5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants. b) Au marché, M. Lepin vend des bracelets à 15 € le bracelet. Samedi, il a gagné 255 €. Dimanche, il en a vendu 4 de plus que samedi….


Lire la suite

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -2- Trouver la question Exercices 1/ Trouve une question pour chacun des problèmes ci-dessous: a) Une directrice d’école commande pour chacun des ses 24 élèves un livre de calcul à 7,50€ l’un, un livre de grammaire à 4,50€ l’un, un livre de lecture à 6,25€. b) En 2005, la population du département de Corse-du-Sud était de 128 018 habitants et celle du département de Haute-Corse était de 148 893 habitants. c) En…


Lire la suite

Division – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Division -1- Problèmes relevant de la division Exercices 1/ Effectue les problèmes ci-dessous: a) Maman dispose d’un gros sachet de tulipes qui contient 60 bulbes. Elle veut les répartir également dans ses 5 jardinières. Combien plantera-t-elle de bulbes dans chaque jardinière? b) La grand-mère de Paul répartit les 18 œufs de la cueillette du jour dans des boîtes contenant 6 œufs. Combien peut-elle remplir de boîtes ? c) Trois personnes vont au restaurant. Elles prennent…


Lire la suite

Division – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Division -2- Problèmes relevant de la division Exercices 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) On décharge un camion contenant 419 colis avec un engin qui peut transporter 18 colis à la fois. Combien de colis portera-t-il au dernier voyage ? Combien de voyage devra-t-il faire ? b) Le grand-père de Jade a acheté une boîte de chocolats à chacun de ses 4 petits-enfants. Il a dépensé 48 € en tout. Quel est le prix d’une…


Lire la suite

Mesures – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -1- Problèmes liés aux mesures Exercices 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) La Seine, la Loire et le Rhône sont trois importants fleuves de France. La Seine a une longueur de 776 km, la Loire, une longueur de 1012 km et le Rhône, 522 km. Quelle est la longueur totale de ces trois fleuves ? b) Avec une pompe qui fournit 600 L d’eau par heure, j’ai mis 3 heures pour remplir un bassin. Quel…


Lire la suite

Mesures – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -2- Problèmes liés aux mesures Exercices 1/ Voici des problèmes liés aux masses: a) Un rassemblement d’étourneaux peut réunir un million d’oiseaux. Chaque oiseau absorbe 30 g de nourriture par jour. Quelle quantité de nourriture ce rassemblement aura-t-il consommé pendant les 4 mois de l’hiver (décembre, janvier, février et mars) ? b) Pour construire une maison, il faut 18 tonnes de briques. Une brique pèse 5 kg. Combien de briques faudra-t-il pour construire cette maison…


Lire la suite

Additifs et soustractifs – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes additifs et soustractifs -1- Problèmes additifs et soustractifs Exercices 1/ Effectuer les problèmes additifs ci-dessous: a) À son anniversaire, Laura a reçu 105 euros. À Noël, on lui a donné 75 euros. Combien a-t-elle reçu au total ? b) Sébastien avait 38 petites voitures rouges et 13 vertes. Il achète 4 petites voitures . Combien a-t-il de petites voitures maintenant ? c) Arthur vie dans une ferme. Il possède 4 chevaux, 36 poules, 24 lapins,…


Lire la suite

Additifs et soustractifs – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes additifs et soustractifs -2- Problèmes additifs et soustractifs Exercices 1/ Résous les problèmes additifs ci-dessous: a) La maman de Sandra est paysagiste. Elle prépare l’aménagement d’un jardin public. Elle compte faire payer 1 685€ pour les arbres, 698€ pour les fleurs, 494€ pour un petit bassin à poisson rouges. Elle facture son travail 890€. Combien la ville va-t-elle dépenser pour l’aménagement du jardin ? b) Lors d’un jeu télévisé, le présentateur annonce que les prix…


Lire la suite

Plusieurs étapes – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -1- Problèmes à plusieurs étapes Exercices 1/ Résous le problème ci-dessous: La recette de cuisine – Recette pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes a) Quelle est la quantité de farine nécessaire pour réaliser ce gâteau ? b) A quelle température le gâteau doit-il cuire ? c) Pour combien de personnes ce gâteau est-il prévu ? d) Si on souhaite faire ce gâteau pour 8 personnes, quelle quantité de café…


Lire la suite

Plusieurs étapes – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -2- Problèmes à plusieurs étapes Exercices 1/ Lis attentivement le texte et réponds aux questions ci-dessous: C’est en 1751 qu’un ingénieur français lança l’idée de creuser un tunnel sous la manche pour relier le France et l’Angleterre. Il y eut beaucoup d’hésitations, de projets, quelques travaux entrepris jusqu’en 1988, date à laquelle débuta le percement du tunnel achevé en 1994. Ce tunnel se compose de 3 galeries, forées 40 m sous le…


Lire la suite

Organiser et traiter les données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3- -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -1- Organiser et traiter les données Exercices 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, souligne les informations utiles en bleu et les informations inutiles en rouge. Puis résous les deux problèmes: a) M et Mme Tulpin achètent une télévision écran plasma d’une valeur de 699 euros et un lecteur-enregistreur de DVD soldé au prix de 259 €. La taille de l’écran plasma est de 82 cm. Chaque appareil est garanti 2 ans….


Lire la suite

Organiser et traiter les données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -2- Organiser et traiter les données Exercices 1/ Dans le problème suivant, il faut écrire la ou les question(s) intermédiaire(s), puis résoudre le problème: Blandine achète 2 kg de tomates à 1,50 € le kg, 3 kg de pommes à 1,90 € le kg et 4 bouteilles de jus d’orange à 1,20 €. Elle avait 15 € avant de faire les courses. Quelle somme lui reste-t-il ? 2/ Souligne les données…


Lire la suite

Multiplicatifs – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Les problèmes multiplicatifs -1- Les problèmes multiplicatifs Exercices 1/ Effectue les problèmes ci-dessous: a) Il y a 48 corbeaux perchés sur les branches d’un arbre. Combien de pattes y a-t-il sur la branche? b) Il y a 69 papillons. Chaque papillon a 3 tâches noires et 2 tâches jaunes. Combien de tâches noires y a-t-il en tout? c) Wilfried avait 8 pochettes de 18 timbres. Il perd 13 timbres. Combien a-t-il de timbres maintenant ? 2/…


Lire la suite

Multiplicatifs – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Les problèmes multiplicatifs -2- Les problèmes multiplicatifs Exercices 1/ Effectue les problèmes ci-dessous: a) Maman a fait les courses, elle a acheté 9 paquets de gâteaux. Chaque paquet contient 15 gâteaux. Combien de gâteaux a-t-elle acheté ? b) 14 personnes sont allées au restaurant. Chaque personne a choisi un menu à 24 € et un café à 2 €. Quel est le prix de l’addition ? c) Chaque jour, un boulanger utilise 245 kg de farine…


Lire la suite

Inventer des problèmes à l’aide de données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -1- Inventer des problèmes à l’aide de données Exercices 1/ À l’aide des différentes données invente des problèmes: a) une chaîne hifi à 220 € 3 CD valant 42 € chacun 1 DVD d’une valeur de 23€ b) 6 appartements par étage 5 au rez-de-chaussée 65 appartements. c) billet de 50€ 1 jeu pour console à 45€ 1 jeu pour ordinateur à 33€ 2/ Les différentes données ci-dessous vont…


Lire la suite

Inventer des problèmes à l’aide de données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -2- Inventer des problèmes à l’aide de données Exercices 1/ Invente des problèmes à l’aide des images: Au supermarché, j’achète….. a)Lundi: 1 chou fleur 1 boîte d’œufs 4 gâteaux b)Mercredi: 3 brochettes 2 morceaux de fromage 1 pot de confiture 1 pastèque 500 g d’oignons c)Samedi: 1 poulet 1,500kg de saucisson 1 bouteille de vin 1 boîte de chocolat Voir les fichesTélécharger les documents Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer…


Lire la suite

Généralités sur les problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Généralités sur les problèmes -1- Généralités sur les problèmes Exercices 1/ Dans ces problèmes, la question n’a pas été écrite. A toi de l’imaginer en observant le calcul qui est proposé, puis propose une phrase réponse correcte. Les calculs doivent être faits mentalement: a) En partant faire ses courses, Mme Durand avait 116 euros. En revenant chez elle, il ne lui en reste que 72. ? 116 – 72 = ….. Question : ….. Phrase réponse…


Lire la suite

Généralités sur les problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2-

Généralités sur les problèmes  – Cm2 – Exercices – Cycle 3   -2-

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Généralités sur les problèmes -2- Généralités sur les problèmes Exercices 1/ Lis le texte et réponds aux questions: Pauline. – Bonjour Adrien ! Adrien. – Bonjour Pauline ! Alors, que t’a dit le traiteur ? Pauline. – Il est d’accord pour nous préparer un réveillon pour 22 euros par personne, mais il faut rajouter le prix du service qui est de 80 euros en tout. Adrien. – Bien. Je me suis occupé des cotillons. Cela coûtera…


Lire la suite

Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1

Comprendre un énoncé de problème  – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3   -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Comprendre un énoncé de problème -1- Comprendre un énoncé de problème Exercices 1/ Lis cet énoncé de problème qui ne comporte pas de question: Les deux parents de Paul l’amènent au cinéma avec ses deux sœurs. Durant la séance, on y présente deux films : un petit documentaire de 15 minutes et un film d’aventures. À l’entrée, on demande 4,60 euros par enfant et 6,90 euros par adulte. Trie les questions contenues dans la première colonne…


Lire la suite

Problèmes : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 5 / 6 :1...23456

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3