Au cycle 3, les exercices problèmes CM2 constituent une activité relativement difficile. En effet, ce domaine d’apprentissage fait caisse de résonance avec les autres matières (les mesures, la connaissance des nombres, les opérations, la compréhension de texte, etc.). Sans oublier la logique qui est de fait sollicitée. Pour résoudre un énoncé, l’élève doit faire appel à toutes ses compétences, comme un architecte construirait ses plans pour une maison.
Les guides fondamentaux pour enseigner la résolution de problèmes en CM2
Pourl’élève de CM2, comment résoudre un problème méthodiquement ? Pour le professeur, de quelle manière aider l’apprenant dans la compréhension d’un énoncé ? Comment mettre en place les étapes nécessaires ? Dans notre société, les futurs citoyens doivent de plus en plus développer leurs capacités de réflexion et leur esprit critique.
Les guides fondamentaux aident ainsi les enseignants à créer des séquences d’apprentissage efficaces. Les ressources sur Pass-education offrent un large panel de mises en situation pour accompagner les élèves de CM2 dans leurs apprentissages en résolution de problèmes.
Des exercices problèmes CM2 pour progresser en mathématiques
Dénicher dans les livres des ressources pertinentes est parfois une tâche fastidieuse. Pass-education propose des fiches avec correction, en téléchargement PDF. Comme en lecture, la résolution de problèmes constitue un enjeu fort. Aussi, la méthode éprouvée par la plateforme pédagogique permet de développer les compétences d’analyse et de réflexion, à savoir :
chercher ;
modéliser ;
représenter ;
raisonner ;
calculer ;
communiquer.
Qui dit problèmes dit questions. L’élève s’entraîne sur son cahier à l’aide de cours, d’exercices ou de jeux, apprend à trier les informations, et s’appuie sur les éléments clés de l’énoncé en suivant un processus simple et guidé :
surligner les informations utiles ;
barrer les données numériques inutiles ;
identifier les étapes nécessaires et rédiger une question pour chaque phase ;
trouver l’opération pour chaque étape.
Les exercices problèmes CM2 portent sur les mesures, les énoncés additifs ou soustractifs, la division, les problèmes à étapes, etc.
On peut choisir d’imprimer des fiches précises. Par exemple, travailler particulièrement sur un domaine comme trouver la bonne opération, effectuer des problèmes relevant des 4 opérations.
Exercices avec correction de la catégorie Problèmes : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Périmètre – Problèmes – Mesures – Cm2 Problème 1 Une page de livre mesure 27,5 cm de long et 19,2 cm de large. Quel est le périmètre du livre ouvert ? Problème 2 On construit un garage pour y loger, côte à côte, deux voitures mesurant respectivement 1,77 m et 1,63 m de large. On laisse un espace de 90 cm entre les deux voitures et de 1,20 m entre chaque voiture et le mur. Quel sera…
Aire – Problèmes – Mesure – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Un terrain de basket mesure 26 m de longueur et 14 m de largeur.. Quelle est son aire? Problème 2 M. Leroux a vendu un terrain rectangulaire au prix de 229 200 €. Le prix de vente au m² étant de 191€ et la longueur du terrain mesurant 40 m², calcule sa largeur. Problème 3 Pour construire sa maison, Pierre achète un terrain rectangulaire…
Mesures agraires – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Pour construire son nouveau pôle jeunesse, une mairie a acheté à plusieurs propriétaires cinq parcelles ayant des superficies suivantes : 2,84 ha, 57 500 m², 62 400 m², 22 550 m² et 46 800 m² Quelle sera l’aire de ce nouveau pôle (en ha) ? Problème 2 Un terrain de 3,5 ha est partagé en parcelles de 365 m² pour la construction d’un lotissement de maisons. …
Situation de proportionnalité – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 (Réponds à l’aide d’un tableau) Une autoroute ville consomme, en moyenne, 8 l d’essence aux 100 km. a. Quelle distance automobile peut-elle parcourir avec 15 l d’essence ? 53 l ? 72 ? b. Quelle sera sa consommation pour un parcours de 400 km ? 600 km ? 1000 km ? c. L’essence valant 1,38 € le litre, quelle sera la dépense pour un parcours de 900…
Proportionnalité – pourcentages, échelles, vitesses – Problèmes – Cm2 Problème 1 Un directeur de magasin a un salaire de 2455 € par mois. Il a obtenu une augmentation de salaire de 2 %. Quel est son nouveau salaire mensuel ? Problème 2 Deux villes sont distantes l’une de l’autre de 3,5 cm sur une carte Michelin au 1/ 200 000. Quelle est la distance réelle entre les deux villes (en kilomètres) ? Problème 3 Sur un…
Mesures de masse – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Ce matin, Pierre pèse 72kg 450 g. Il remonte sur le pèse personne en tenant son chien dans les bras et lit sur le cadran : 78,250 kg. Combien pèse le chien de Pierre ? Problème 2 Dans mon panier, il y a 1 kg de sucre, 2 kg de poires, 3 baguettes de 250 g, 3 boîtes de conserve de 900 g chacune, une…
Mesures de longueur – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Les organisateurs d’un triathlon ont prévu trois épreuves : Un parcours de natation de 1500 m, un parcours de vélo de 15 km de 100 m, un cross Au total, chaque concurrent aura parcouru 20 km. Quelle est la longueur du parcours de cross ? Problème 2 M. Paul se rend de Marseille à Montpellier, villes distantes l’une de l’autre de 270 km. Une roue crève…
Mesures de contenance – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Pour remplir une cuve d’une capacité de 200 l, on a dû verser 25 seaux. Quelle est la capacité d’un seau? Problème 2 Dans un foyer, on utilise chaque jour 65 l d’eau pour la cuisine et 285 l pour la toilette le nettoyage. Calcule, en litres, la quantité d’eau utilisée dans l’année si l’on ne compte pas le mois d’août (vacances). …
Fractions – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Laura dispose de 15 €, Marie de 10 € et Romain de 20 €. Chacun des trois enfants dépensent la somme de cinq euros. a. Qui a dépensé 1/2 de la somme qu’il possédait ? ….. b. Qui a dépensé 1/3 de la somme qu’il possédait ? ….. c. Qui a dépensé 1/4 de la somme qu’il possédait ? ….. d. Quelle somme reste-t-il à chacun d’eux ? Quel enfant possède alors…
Soustraction de décimaux – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Kévin possède 375,80 euros dans son porte-monnaie. Il veut acheter une guitare qui vaut 235,25 euros et une méthode valant 47,50 euros. Quelle somme lui restera-t-il à l’issu de ses achats? 2/ Problème 2 Voici la moyenne des températures de quelques grandes villes françaises pour les mois de janvier et juillet Calcul de la différence de température pour les mois de janvier et juillet…
Addition / Soustraction de décimaux – Problèmes – Cm2 1/ Problème 1 Dans une planche de bois de 2,20 m, papa veut découper trois étagères qui doivent respectivement mesurer 1,05 m, 87 cm et 45 cm. Lui restera-t-il ou lui manquera-t-il du bois et combien ? 2/ Problème 2 Voici en millions d’habitants, la population française à trois dates différentes. Années 1794 1896 1990 1999 Population 27,6 38,228 56,614 58,519 Quel a été l’évolution de la…
Problèmes – Addition de décimaux – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Voici un tableau représentant les ventes mondiales de téléphones mobiles, exprimé en millions, pour l’année 2004. Calcule combien de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde en 2004. ….. 2/ Problème 2 Au marché, j’achète 0,840 kg de bœuf, 0,275 kg de jambon, 4,5 kg de fruits, un chou de 1,730 kg et 2,350 kg de carottes. Quelle charge vais-je avoir à…
Problèmes de division – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Une usine automobile fabrique 79 174 véhicules en un mois de 31 jours Combien de voitures sont fabriquées en une journée ? 2 /Problème 2 Voici le tableau du cheptel caprin en France, en 2005 3/ Problème 3 Trois personnes vont au restaurant. Elles prennent toutes le même menu, commandent une bouteille de vin et deux d’entre elles finissent par un café. La note s’élève à…
Problèmes multiplicatifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 M. Paul achète sa voiture à crédit. Il verse 3 500 € à la commande, 2250 € à la livraison de son véhicule équipé le solde en 36 mensualités de 215 €. À combien lui revient son véhicule ? 2 /Problème 2 Voici les tarifs proposés par un théâtre pour sa revue cabaret a. Complète le bon de réservation envoyé par le CE d’une…
Problèmes soustractifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 La Loire mesure 1120 km, le Rhône 208 km de moins ; la Seine est plus courte que le Rhône de 36 km et la Garonne a 200 km de moins que la Seine. Quelles sont les longueurs respectives de ces fleuves ? 2 /Problème 2 Voici le tableau concernant les accidents de la route et complète-le en ajoutant les nombres manquants. Accidents corporels Tués Blessés graves…
Problèmes additifs et soustractifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Voici les recettes d’une caisse d’un magasin d’alimentation pour deux semaines consécutives a. Calcule la recette hebdomadaire pour cette caisse b. Quelle différence de recette y-a-t-il d’une semaine à l’autre ? 2/ Problème 2 Pour son anniversaire, Pierre reçoit 125 € de ses parents et 90 € de ses grands-parents. Il possédait déjà 55 € dans sa tirelire. a. De quelle somme dispose-t-il à présent ?…
Problèmes additifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Avant de partir en vacances, M. Pastor remet sa voiture en état et note ses dépenses. Essuie-glaces : 35 € ; 2 pneus : 98 € chacun ; plaquettes de freins : 57 € ; huile : 35 €. Quel est le prix de revient de la révision de son véhicule ? 2 /Problème 2 Voici le tableau du cheptel caprin en France, en 2005 Taille de…
Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 Tu dois retrouver la superficie des plus grands lacs du monde et leur continent. 1 – Deux lacs se trouvent en Amérique du Nord et deux autres en Afrique, un seul en Asie. 2 – Le lac d’Asie et le lac Tanganyika sont les plus petits lacs, ils ont la même superficie. 3 – Le lac Supérieur est plus grand que les lacs d’Afrique et que le lac Baïkal. 4 – Le lac…
Problèmes de logique – Cm2 A – Le singe vit plus longtemps que le zèbre mais moins que l’éléphant. B – Le plus gros animal n’a pas la longévité la plus importante. C – C’est un mammifère qui a l’espérance de vie la plus courte. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Problèmes de logique – Cm2 – Mathématiques – Exercices et correction…
Cm2 Mathématiques – Problèmes de Géométrie cycle 3 Problèmes de géométrie Exercices 1/ Résous les problèmes suivants. Calcul d’une dimension: a) Une équipe de rugbyman fait six fois le tour du terrain comme échauffement, elle parcourt ainsi 2 220 m. La longueur du terrain est de 110 m. Quelle est sa largeur ? b) Pour entourer un massif de plantes, on a utilisé 22,50 m de grillage. La largeur de ce massif est de 4,80 m. Quelle est la longueur…
Cm2 Mathématiques – Problèmes de Géométrie cycle 3 Problèmes de géométrie Exercices 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) On doit remplacer la gouttière d’une maison rectangulaire de 14,20 m de longueur et de 9,30 m de largeur. Quelle longueur de gouttière faut-il remplacer ? b) Pour clôturer un champ rectangulaire de 170 m de long et 120 m de large, on utilise trois rangées de fil de fer. Il faut une entrée de 3,50 m. Quelle longueur de fil va-t-on…
Cm2 cycle3: Problèmes – Proportionnalité -1- 1/ Résous les problèmes de proportionnalité ci-dessous: a) 4L d’une huile de tournesol pèsent 3,2 kg. Combien pèsent 7L d’huile? b) Avec 3 L de peinture, je couvre 13,5 m2. Quelle surface puis-je recouvrir avec 8L de peinture? c) Le prix de 1.5 kg de miel est 20,40€. Combien coûtent 3 kg de miel ? d)Le prix de 1.5 kg de miel est 20,40€. Combien coûtent 0.5 kg de miel ? e) Le prix…
Cm2 cycle3: Problèmes – Proportionnalité -2- Proportionnalité Exercices 1/ Construis le graphique de la situation de proportionnalité suivante: 2/ Utilise la règle de trois pour les problèmes ci-dessous: a) Une usine de voitures produit 8 250 voitures en 5 jours. Combien en produit-elle en 2 jours? b) Au restaurant 12 repas ont coûté 360€. Quel est le prix de 15 repas ? c) Un automobiliste a consommé 30 l d’essence pour 400 km. Combien a-t-il consommé pour 150km? d) 5…
Cm2 cycle3: Problèmes – Les Euros -1- 1/ Problèmes à résoudre ACHATS / REVENTES: a) Un marchand de volailles a acheté 48 poulets à 9,10 € la paire et 28 pigeons à 2,35 € la pièce. Combien les a-t-il vendus, si les frais de nourriture se sont élevés à 22,95 € et si son bénéfice est égal à 1/5 du prix de revient total ? – Coût des poulets : – Coût des pigeons : – Prix de revient :…
Cm2 cycle3: Problèmes les Euros -2- 1/ Série de problèmes: a) Papa achète 4 billets de train pour 52 €. Combien d’euros chaque ticket coût-il? b) Florian a réussi à économiser 48 €. Il décide de casser sa tirelire pour s’acheter un livre qui coûte 29 €. Combien lui restera-t-il après son achat ? c) Dimanche soir, au théâtre municipal, on a joué « l’avare », une pièce de Molière. Le prix des places était de 25 € en orchestre…
Cm2 cycle3: Problèmes de Fractions 1 1/ Problèmes: a) Papa se rend de Paris à Bordeaux (600km). Il a déjà effectué les 2/3 de son parcours. Quelle distance lui reste-t-il encore à parcourir? b) Jean a déjà mangé les 3/4 de son paquet de 24 sablés. Combien en a-t-il déjà consommé? c) Papa a 30 ans. Émilie a 1/5 de son âge. Émilie a ….. d) Pour le goûter qu’elle organise dans la classe, la maîtresse achète des cakes. Elle…
Cm2 cycle3: Problèmes de Fractions -2 1/ Problèmes: a) Trois ours se jettent sur un nid d’abeille. Le premier dévore les 5/8 du nid, le deuxième engloutit le quart. Que reste-t-il au dernier ? b) Un cultivateur veut vendre sa récolte de blé à 3 acheteurs. Le premier en achèterait les 2/7, le deuxième en achèteraient les 2/5 et le troisième en achèterait le tiers. Peut-il satisfaire tous les acheteurs ? c) Trois personnes achètent en commun un fût de…
Cm2 cycle3: Problèmes de Durées -1- 1/ Problèmes de temps: a) L’Autriche est distante de 800 km de Annecy. En combien de temps arrivera un train-express qui se déplace à 200 km/h ? b) La Chine est à 24000 km de Chambéry. En combien de temps arrivera un avion qui vole à 600 km/h ? c) Calcule en heures la durée annuelle d’une personne dormant 8 heures par nuit. d) Grégory met 12 minutes pour aller à l’école. À quelle…
Cm2 cycle3: Problèmes de Durées -2- 1/ Problème sur la vitesse, durée et distance parcourue: a) La vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s) étant beaucoup plus rapide que celle du son (340 m/s), lors d’un orage assez éloigné on entend les coups de tonnerre souvent fort décalés des éclairs. Cela nous permet de déterminer approximativement la distance du centre de l’orage par rapport à l’endroit où l’on se trouve. Calculez en m, puis en km la distance qui…
Cm2 cycle3: Problèmes d’aire et de périmètre -1- 1/ Calculer l’aire du carré puis l’aire du rectangle ci-dessous: 2/ Mesure ce qui est nécessaire et calcule l’aire des figures ci-dessous: 3/ Réponds à la question ci-dessous: a) Un rectangle a pour dimensions 9 cm et 4 cm. Un carré a la même aire que ce rectangle. Quel est celui des deux qui a le plus grand périmètre ? b) Un carré de côté c = 2.5 cm Quel est l’aire…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.