Aborder la Terminale S implique de se mesurer à la physique-chimie, discipline phare du cursus scientifique. La maîtrise de cette matière s’avère cruciale, non seulement pour exceller au Baccalauréat, mais aussi pour asseoir les fondations d’une future orientation dans les domaines scientifiques. C’est dans cette perspective que les exercices de physique-chimie pour la Terminale S trouvent leur importance. Ils sont conçus pour consolider les connaissances acquises et affûter les compétences analytiques indispensables. Les élèves de TS trouveront ici des exercices ciblés pour réviser et parfaire leur compréhension du programme exigeant de cette discipline.
Exercices avec correction de la catégorie Physique : Terminale, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices corrigés pour la tleS – Diffraction – Terminale S Exercice 01 : Figures de diffraction obtenues par diverses sources de lumière Dans une feuille de carton opaque, on pratique une très fine incision de largeur a = 15 µm. on l’éclaire avec une source de lumière et on place de l’autre côté un écran à une distance D = 1 m. La source de lumière est monochromatique, de longueur d’onde dans le vide λ = 600 nm. Déterminer la…
Exercices corrigés sur l’analyse spectrale – Terminale S Exercice 01 : Comportement acoustique des bouchons en mousse et des bouchons moulés On s’intéresse à la qualité du son perçu par un auditeur ou un musicien muni de protections auditives. Quel type de bouchon, en mousse ou moulé, est le mieux adapté à une pratique musicale régulière ? Justifier. En utilisant la courbe d’atténuation, indiquer si un bouchon en mousse atténue davantage les sons aigus ou les sons graves. Justifier. Un…
Exercices à imprimer pour la tleS sur les sons musicaux – Terminale S Exercice 01 : Un émetteur et un récepteur d’ondes ultrasonores sont disposés face à face. Ils sont reliés respectivement aux voies Y1 et Y2 d’un oscilloscope. On observe deux sinusoïdes décalées horizontalement. Pour chacune d’elles, la distance entre deux crêtes successives est égale à 2,4 divisions. La sensibilité horizontale est de 10 μs.div-1. Quelle est la fréquence de cette onde ? Cette onde est-elle audible ? Dans…
Exercices corrigés pour la tleS sur les ondes sonores et ultrasonores – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Une onde sonore sinusoïdale se propage dans l’air, sa période est T = 3,00 ms, sa longueur d’onde est λ=1,00 m. Ce son est audible La vitesse du son dans les conditions de l’expérience est v=333ms-1. La pression en un point M est à tout instant la même que celle en un point P situé 3,00 m plus…
Exercices à imprimer pour la tleS sur les ondes sismiques – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La magnitude d’un séisme : A pour unité le Richter N’a pas d’unité Peut s’exprimer en joule La magnitude d’un séisme est : Proportionnelle à l’énergie libérée au foyer. Est multipliée par 2 si l’énergie libérée au foyer est multipliée par 100. Augmente d’une unité si l’énergie libérée au foyer est multipliée environ par 30. ….. L’épicentre d’un séisme…
Exercices corrigés pour la tleS sur les ondes progressives sinusoïdales – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Une onde progressive à une dimension se propageant sur l’axe (O, x) est caractérisée par une grandeur g qui dépend : Seulement de l’abscisse x du point Seulement de la date t. De l’abscisse x et de la date t. ….. Une onde ne peut se propager que dans une seule dimension : Le long d’une corde Le long…
Exercices à imprimer pour la tleS – Détecteurs d’ondes et de particules – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les détecteurs d’ondes et de particules : Peuvent mesurer leur énergie Peuvent permettre de compter les particules Peuvent ne pas interagir avec elles. Un capteur est un convertisseur : D’énergie mécanique en énergie électrique. D’énergie potentielle en énergie électrique. D’une grandeur physique en grandeur électrique analogique. L’efficacité d’un capteur dépend : De l’intensité du signal capté Des…
Exercices à imprimer pour la tleS sur les ondes dans la matière – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les ondes sismiques : Ont une fréquence de vibration mesurée par un sismographe. Ont une amplitude mesurée sur l’échelle de Richter. Sont générées par les mouvements des atomes les uns contre les autres. Les ondes sonores peuvent se transmettre : Dans le gaz. Dans les liquides. Dans les solides. Une ride circulaire à la surface de l’eau…
Exercices à imprimer pour la TleS – Rayonnements dans l’Univers – Terminale S Ondes et particules Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Sont considérés comme des rayonnements : La température La lumière Les atomes radioactifs Sont considérés comme des sources de rayonnement : La température La lumière Les atomes radioactifs L’atmosphère absorbe des rayonnements : Lumineux Infrarouges Ultraviolets Exercice 02 : Les molécules de diazote N2 très majoritaires dans l’atmosphère terrestre à basse altitude absorbent les radiations…
Les Grands Axes du Programme de Physique-Chimie en Terminale S
Mécanique et Interactions Fondamentales
L’étude de la mécanique ouvre la porte aux principes directeurs de la physique. Les exercices s’articulent autour des lois de Newton et examinent la gravitation universelle ainsi que les mouvements dans l’espace. Les interactions fondamentales, telles que la force électromagnétique, sont décomposées à travers des problématiques concrètes, préparant les élèves à une compréhension globale des forces qui régissent notre univers.
Énergie, Matière et Rayonnement
Les exercices se concentrent sur la conservation et la conversion de l’énergie, essentiels pour appréhender les enjeux contemporains tels que les transitions énergétiques. Des problèmes sur l’étude de la matière à l’échelle atomique jusqu’aux phénomènes de rayonnement permettent d’approfondir les concepts énergétiques.
Réactions Nucléaires et Radioactivité
La radioactivité et les réactions nucléaires sont abordées par des exercices qui encouragent la compréhension des processus à l’œuvre dans les réactions de fission et de fusion, cruciales pour les débats sur l’énergie nucléaire.
Chimie Organique et Synthèse de Molécules
Les exercices de chimie organique proposent une plongée dans le monde de la synthèse de molécules, où la réactivité, les mécanismes réactionnels et l’élaboration de stratégies de synthèse sont étudiés à travers des cas pratiques.
Analyse Spectrale et Interprétation des Spectres
L’analyse spectrale, un outil précieux pour les chimistes, est explorée grâce à des exercices qui sollicitent l’interprétation de spectres de divers types, tels que les spectres RMN, IR ou de masse.
Conseils Méthodologiques pour l’Exécution des Exercices
Comprendre et analyser l’énoncé avant toute chose
Appliquer rigoureusement la démarche scientifique
Utiliser des astuces pour résoudre les problèmes courants en physique-chimie
Les exercices de physique-chimie pour la Terminale S sont un viatique vers la réussite du Baccalauréat. Ils requièrent une attention particulière et doivent être intégrés dans un planning de révisions équilibré, associant théorie et pratique et accordant une importance à la gestion efficace du temps.
FAQ : Optimaliser votre pratique en physique-chimie TS
Quelle fréquence adopter pour les exercices en TS ?
La régularité est cruciale dans l’apprentissage de la physique-chimie en Terminale S. On conseille de dédier au moins trois sessions hebdomadaires aux exercices pour assimiler progressivement les concepts et méthodes scientifiques. Varier les thématiques à chaque séance permet d’entretenir une dynamique d’apprentissage et de ne pas laisser s’installer l’oubli des notions abordées précédemment.
Comment choisir les exercices adaptés au programme ?
Sélectionner des exercices pertinents signifie cibler ceux qui couvrent l’ensemble des grandes thématiques du programme de TS et qui sont conçus pour correspondre à différents niveaux de complexité. Commencez par des tâches simples pour consolider les bases, puis progressez vers des exercices plus élaborés qui stimulent la réflexion et l’application des connaissances acquises.
Existe-t-il des stratégies pour travailler en efficacité ?
Travailler en groupe peut être bénéfique pour confronter les méthodes de résolution et clarifier des points obscurs à travers le dialogue. Cependant, des séances en solo sont indispensables pour développer son autonomie et sa capacité à résoudre des problèmes. Alterner les modes de travail offre un équilibre favorisant une compréhension approfondie et une mémorisation durable.