En lien avec les activités de résolution de problèmes et de découverte de la proportionnalité, les exercices d’organisation et de gestion des données en CM1 ont un rôle fondamental dans le développement des compétences en mathématiques. En effet, la représentation graphique des données numériques apporte du sens et parfois un éclairage nouveau pour les élèves en début de cycle 3.
Apprendre à représenter et à organiser des données en résolution de problèmes en CM1
Dans le programme de maths de l’année de CM1, l’accent est mis sur la résolution de problèmes.
Apprendre aux élèves à utiliser des graphiques, des tableaux ou des diagrammes est une des solutions pour traiter les problèmes que l’on qualifie d’« atypiques » ou ceux qui doivent être résolus en plusieurs étapes. En effet, en faisant des représentations graphiques, on modélise des situations et c’est une aide à la compréhension, en particulier pour certains profils d’élèves en difficulté.
C’est aussi une manière d’appréhender de façon concrète des notions mathématiques en CM1 comme le calcul ou les mesures.
S’entraîner avec l’exercice sur l’organisation et la gestion des données en CM1
Une fois que les élèves ont découvert en cours comment on pouvait utiliser un tableau ou représenter des nombres dans un graphique, qu’une leçon a été formalisée, il n’y a plus qu’à s’entraîner avec des exercices motivants et variés. C’est ce que nous vous proposons, en téléchargement sur notre site Pass-education. Dans cette section, vous découvrirez de nombreuses fichesd’exercices en organisation et gestion des données CM1 pour apprendre à :
lire, utiliser et produire un diagramme, un graphique ou un tableau ;
lire et placer les coordonnées d’un point ;
reconnaître des situations de proportionnalité ;
résoudre des problèmes de proportionnalité grâce à la règle de trois ou des tableaux de proportionnalité ;
organiser les données d’un problème en vue de sa résolution ;
etc.
Toutes les fiches niveau CM1 peuvent être imprimées soit en PDF, soit en version modifiable pour être personnalisées.
Exercices avec correction de la catégorie Organisation et gestion des données : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Organisation et gestion des données : CM1
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Lire un graphique 1/ Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. Exercice 2 Cet histogramme représente les précipitations (pluie, neige) tombées dans une ville de France du mois d’avril au mois de septembre. Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. 3/ Cet histogramme représente la répartition des filles et des garçons de CM d’une commune. Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Gestion…
Cm1 – Cm2 – Lire un graphique – Exercices corrigés 1/ Un élève a reporté sur le graphique ci-après les notes de ses devoirs. Complète le tableau ci-après : Exercice 2 Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 rtf Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 pdf Correction Correction – Lire un graphique – Exercices…
Proportionnalité – Cm1 – Exercices à imprimer 1/ Ces tableaux sont-ils proportionnels ? Indique oui ou non_ 2/ Complète les tableaux pour qu’ils soient proportionnels 3 /Pour son voyage aux États- Unis, Mme Boca va à la banque échanger des euros contre des dollars. Avec 5€, il obtient 6 $ . Le tableau de conversion a été en partie effacé. Complète- le 4/ A la boulangerie, Paul achète 6 croissants et doit payer 4 euros. Combien devra-t-il payer pour 12…
Cm1 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Lire un tableau a. Quelle est la planète la plus grande ? ….. La plus petite : ….. Quel est le rayon de la Terre ….. b. Quelle planète a la rotation la plus lente ? ….. La plus rapide ? ….. Que signifie le mot rotation ? ….. c. Range ces planètes de la plus proche à la plus éloignée du soleil. ….. d. Combien de planètes…
Cm1 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Lire un graphique 1/ Un directeur d’école a réalisé ce graphique des dates de naissance des CM de l’école 2/ Observe ce graphique : il s’agit de la courbe de croissance de Julie Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Cm1 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Lire un graphique – Cm1 – Exercices corrigés – Organisation et gestion…
Mathématiques- Exercices gestion des données cm1-cm2 cycle3: Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution Exercices 1/ Problèmes: a) La population d’un village comprend 315 femmes et 258 hommes. La population totale de ce village est de ….. habitants b) A la station-service, papa remplit le réservoir d’essence en ajoutant 36L d’essence. Quelle quantité d’essence restait-il dans le réservoir, sachant que celui-ci peut contenir 48L d’essence…
Exercices de mathématiques – calcul cm1-cycle 3: Résoudre des situations de proportionnalité 1 et 2/ Situation de proportionnalité: 3/ Réponds par oui ou par non: 4/ Complète le tableau: 5/ Même si tu sais résoudre cet exercice d’une autre façon, on demande dans chaque cas de commencer par écrire un tableau de proportionnalité: 6/ Complète le tableau: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices de mathématiques – calcul cm1-cycle 3: Résoudre des situations de proportionnalité version modifiable Exercices de mathématiques…
Exercices de mathématiques – calcul cm1-cycle 3: Reconnaître une situation de proportionnalité 1/ Indique si les grandeurs sont proportionnelles : 2/ Trouve le coefficient de proportionnalité et complète les tableaux: Voir les fiches Télécharger les documents Reconnaître une situation de proportionnalité version modifiable Reconnaître une situation de proportionnalité pdf…
Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique Interpréter un tableau ou un graphique Exercices 1/ Interprète un tableau: 2/ Lire un tableau de nombres: Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique rtf Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique pdf…
Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Construire un tableau ou un graphique Construire un tableau ou un graphique 1/ Construis un tableau et un graphique: Deux enfants veulent offrir 16 roses pour l’anniversaire de leur sœur. Trouver le prix correspondant grâce au graphique. 2/ Compare: Zoé a construit le graphique ci-dessus. a) Explique ce qu’elle a voulu représenter. b) Recopie et complète le tableau en utilisant les informations du graphique. Voir les fiches Télécharger les documents…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.