Odorat – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant

L’odorat en cycle 1

Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

 Séance 1

Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène.

Situation problème (Fiche-outil 1)

L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide.

Au préalable il a fabriqué une planche en partant d’un grand carton mousse (blanc, léger mais solide).  Sur cette planche il a tracé un quadrillage, dans chaque case il a collé l’image d’un aliment (18 au total) : café, cannelle, moutarde, citron, orange, fromage, ail, oignon, fleur, menthe, vinaigre, fraise, mangue, chocolat, poivre noir, cacahuètes (beurre de cacahuètes), saumon fumé, vanille (sucre vanillé).

Il montre à ses élèves la planche réalisée et leur demande quelle règle du jeu ils pourraient tous inventer. Il leur explique qu’il souhaitait préparer les aliments à placer sur les bonnes cases mais que ce serait trop facile. Donc il veut cacher ces aliments dans des gobelets fermés, et il faudrait trouver un moyen de les placer correctement. Les placer au bon endroit serait le but du jeu. Mais comment ? Sans les voir et sans les goûter existe-t-il une autre manière de les reconnaître ? La réflexion se poursuit jusqu’à l’idée de reconnaître les aliments par leur odeur. L’enseignant conclut en proposant aux élèves l’idée des trous dans le gobelet fermé pour laisser s’échapper l’odeur.

Mise en activité

Le groupe classe va mettre en place le jeu. Chaque aliment va être placé dans un gobelet, puis un gobelet perforé dans le fond sera posé par-dessus à l’envers.

Les gobelets sont ensuite mélangés. Les élèves travaillent en binômes. En regroupement et à tour de rôle, chaque binôme choisit un gobelet et discute de sa contenance. Les élèves doivent verbaliser ce qu’ils sentent : « C’est une odeur forte/douce, que j’aime/je n’aime pas… »

Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Pour une participation et une concentration efficace, l’évaluation se fera sur des groupes d’élèves et non pas en classe entière.
  2. Présentation de la fiche, les élèves formulent ce qu’ils voient.
  3. Annonce de la consigne : Découpe les aliments puis colle-les dans l’ordre que tu les as sentis.

Séance 2

Objectif spécifique : Comprendre la fonction du nez.

Phase de découverte

  • « Grâce à ce jeu, vous pouvez maintenant me dire quelle partie de notre corps nous permet de sentir une odeur.
  • Le fait de sentir une odeur est un sens comme le goût, l’ouïe, le toucher, la vue. Comment appelle-t-on ce sens qui nous permet de sentir les odeurs ? Introduction du terme « odorat », on demande aux élèves de répéter ce mot.
  • Qu’est-ce qu’une odeur ? Représentations des élèves. C’est comme des petites parties d’odeur qui volent dans l’air. On les appelle des particules.
  • Comment sent-on l’odeur si les particules sont dans l’air ? Propositions des élèves. Quand on sent quelque chose, ces particules entrent dans notre nez.
  • Respirez par le nez les enfants (démonstration accentuée de l’enseignant qui montre que l’on respire par le nez). J’ai encore une question : Lorsqu’on respire par le nez, est ce que tout rentre ? Même les poussières et les microbes ?
  • Maintenant touchez l’intérieur de vos narines. Que sentez-vous ? À votre avis à quoi servent ces poils ? Propositions des élèves. Oui, ces poils empêchent les poussières d’entrer sinon on ne s’arrêterait pas d’éternuer, et ils sont aussi une barrière aux microbes ! »

Mise en activité (Fichier-diapos)

Grâce à ces diapos, les élèves vont prendre conscience de l’utilité de l’odorat.

Évaluation (Fiche-élève 2)

  • Présentation de la fiche, les élèves formulent ce qu’ils voient.
  • Annonce de la consigne : Relis chaque aliment vers le symbole qui lui correspond.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 2 :

  • Une fiche-élève 2,

Un crayon et une gomme

Pour aller plus loin : (Fiche-outil 2)

Fabrication d’une eau parfumée naturelle sans alcool.

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Fiche de préparation – Odorat – Moyenne section – MS   rtf

Fiche de préparation – Odorat – Moyenne section – MS   pdf

Fiche outil 1 – Odorat – Moyenne section – MS   pdf

Fiche élève 1 – Odorat – Moyenne section – MS   pdf

Diaporama – Odorat – Moyenne section – MS   pdf

Fiche élève 2 – Odorat – Moyenne section – MS   pdf

Fiche outil 2 – Odorat – Moyenne section – MS   pdf