Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer sont les 6 compétences centrales du programme de mathématiques au collège. Au tout début du cycle 4, la 5ème est le point de départ de nouveaux apprentissages pour les jeunes collégiens. Nos exercices de mathématiques 5ème sont tous téléchargeables avec leurs corrigés pour encourager l’autonomie des élèves.
Des exercices de mathématiques pour la 5ème
Réparties en 8 catégories (numération, nombres et calculs, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données, problèmes, algorithmes/programmation), nos fiches d’exercice sont utilisables immédiatement en classe ou à la maison. Chaque fiche cible une notion du programme de maths de 5ème, comme :
additionner et soustraire les nombres décimauxrelatifs ;
produire des fractions égales ;
comprendre les effets de la symétriecentrale et de la symétrie axiale ;
calculer la somme des angles d’un triangle ;
résoudre des problèmes de proportionnalité ;
effectuer des calculs de durées et de longueurs, d’aires et de volumes.
Le téléchargement de nos fiches donne accès à une version PDF et une version Word.
Des fiches pédagogiques conçues pour les collégiens
La résolution de problèmes reste au cœur des cours de maths au collège, au même titre qu’en élémentaire. Les activités rituelles comme le calcul mental gardent également une place de choix. L’Éducation nationale met en avant l’importance de proposer aux élèves « la résolution d’exercices et de problèmes riches et variés ».
Nos fiches d’exercices mathématiques 5ème s’y emploient. Elles amènent les élèves à s’initier à différents types de raisonnements, à prendre des initiatives, ou encore à envisager des pistes de solution et à s’y engager. Toutes nos fiches avec corrigés se rapportent à un des 5 domaines mathématiques de cycle 4 : nombres et calculs, organisation et gestion de données, grandeurs et mesures, espace et géométrie, algorithmique et programmation.
Ces exercices en téléchargement sont également pensés pour faciliter la compréhension des élèves : énoncés et consignes précis, présentation claire et structurée de la fiche, taille et police d’écriture adaptées aux élèves de 5ème, couleurs pour assurer la lisibilité des données.
Exercices avec correction de la catégorie Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Consignes pour ces exercices : Calculer le périmètre, en cm, des figures suivantes : Convertir dans les unités données : Toutes ces figures ont pour périmètre 72 cm. Calculer les dimensions inconnues. Une piste circulaire a un rayon de 72 m. Un coureur s’entraine tous les jours de la semaine et fait 8 fois le tour de la piste chaque…
Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Consignes pour ces exercices : La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de 122 cm de diamètre. Quelle est son aire, en cm², arrondie à l’unité ? Calculer l’aire de la surface bleue. Au handball, la surface de but est constituée de deux quarts de disque et d’un rectangle. Calculer une valeur approchée au centième près de l’aire, en m²,…
Exercices avec correction sur “Aire des figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Consignes pour ces exercices : 1. Les quarts de disque ci-dessous ont pour centre les points A, B, C et D. Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en m² de la surface orange. 2. Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la figure bleue ci-dessous. 3. D’après CAP Secteur 4 Métropole Juin 2009 Tous les…
Exercices avec correction sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : On considère le pavé droit suivant : On considère le pavé droit ci-contre : On a représenté le solide ABCDEFGHIJ Compléter le tableau suivant : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Un parallélépipède…
Exercices avec correction sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient : Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution. Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm. On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur….
Exercices avec correction sur “Patrons” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : Compléter le texte proposé puis construire le patron d’un prisme droit de hauteur 6 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 4 cm et 5 cm. Observer ce pavé droit. Un cylindre de révolution a pour hauteur 5 cm et une de ses bases a pour rayon 2,5 cm. Calculer une valeur approchée au dixième…
Exercices avec correction sur “Volumes” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : 1- Calculer le volume de chaque parallélépipède rectangle. 2- Un cylindre de révolution de 11 mm de hauteur a pour base un disque d’aire 0,9 cm². Calculer son volume en 〖mm〗^3. 3- Cet outil est un solide qui est composé d’un cube et d’un cylindre. Le cube a pour côté 20 mm. Le cylindre a pour hauteur 25 mm et pour diamètre…
Exercices avec correction sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1 – En utilisant l’inégalité triangulaire sur la figure ci-dessous, écrire six inégalités différentes. 2 – Peut-on construire un triangle ayant pour longueurs 8,2 ; 5,4 ; et 4,6 ? 3 – Le triangle ABC est tel que : AB = 7,3 cm BC = 2,5 cm AC = 3,9 cm Ce triangle est-il constructible ? 4 – Est-il possible de construire…
Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1- Est-il possible de construire le triangle ci-dessous, tracé à main levée, en vraie grandeur ? Si oui, le construire. 2 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : AB = 3 cm BC = 4,5 cm AC = 6,5 cm 3 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis…
Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm AC=6,4 cm (BAC ) ̂=62° 2 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 5,5 cm…
Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm (ABC ) ̂=62° (BAC) ̂=75° Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 6,2 cm (ABC ) ̂=55° (BAC) ̂=33° Après…
Exercices avec correction sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, calculer l’angle manquant. ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm. Calculer l’angle ( ABC) ̂. EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊. Calculer l’angle ( GFE ) ̂. Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés. En utilisant les…
Exercices avec correction sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, calculer l’angle manquant. ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm. Calculer l’angle ( ABC) ̂. EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊. Calculer l’angle ( GFE ) ̂. Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés. En utilisant les…
Exercices avec correction sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Construire la médiatrice du segment [AB] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue. Construire la médiatrice du segment [CD] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue. On considère la figure ci-dessous. Puis, construire à l’aide du compas, les médiatrices des côtés [BC]…
Exercices avec correction sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Observer la figure suivante : Compléter les phrases suivantes : Dans le triangle DEF plusieurs droites ont été tracées. Trouver laquelle de ces droites est une hauteur du triangle DEF. Parmi les points D, E, F, G, H et I, désigner ceux qui appartiennent à la hauteur issue de A dans le triangle ABC. Construire un triangle ABC, rectangle en…
Exercices avec correction sur “Définition de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases suivantes sur le modèle de la première phrase : Observer la figure suivante. Il s’agit d’un labyrinthe. Observer la figure ci-contre : Observer la figure suivante : Entourer en rouge le dessin qui représente la figure et sa symétrique par rapport au point représenté. Traduire la phrase codée en remplaçant chaque lettre par son symétrique…
Exercices avec correction sur “Méthodes de construction” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : 1. Construire le symétrique de la figure bleue par rapport au point O à l’aide des pointillés. 2. Construire le symétrique de la figure bleue par rapport au point O à l’aide du quadrillage. 3. Construire le symétrique de la figure rose par rapport au point H à l’aide du quadrillage. 4. Construire le symétrique du triangle ABC par rapport…
Exercices avec correction sur “Propriétés de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : Quel est le symétrique de la droite rouge par rapport au point O ? Pourquoi ? Construire dans le quadrillage le symétrique du cercle de centre A par rapport à O. Construire dans le quadrillage, le symétrique du cercle de centre A par rapport à O. On considère le triangle ABC tel que : Les deux figures sont…
Exercices avec correction sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : 1. Compléter la figure pour que le point O soit centre de symétrie de la figure. 2. Compléter la figure pour que le point O soit centre de symétrie de la figure. 3. Construire un triangle équilatéral de côté 4 cm. Construire axes et centre de symétrie s’ils existent. 4. Construire un carré de côté 4 cm. Construire…
Exercices avec correction sur “Reconnaître les angles alternes-internes” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : 1. Dire si les angles tracés sont alternes-internes ou non, en justifiant votre réponse. 2. Dire si les angles tracés sont alternes-internes ou non en justifiant votre réponse : 3. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir deux angles alternes-internes. 4. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir…
Exercices avec correction sur “Reconnaître les angles correspondants” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : 1. Dire si les angles tracés sont correspondants ou non en justifiant votre réponse. 2. Dire si les angles tracés sont correspondants ou non en justifiant votre réponse. 3. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir deux angles correspondants. 4. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir deux…
Exercices avec correction sur “Calculer un angle” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : Sur la figure suivante, les droites (xy) et (zt) sont parallèles. Donner alors la mesure de l’angle bleu. Sur la figure suivante, les droites (xy) et (zt) sont parallèles. Donner alors la mesure de l’angle bleu. Sur la figure suivante, les droites (d_1),(d_2),(d_3) sont parallèles. Donner alors la mesure de l’angle bleu et de l’angle rouge. Les droites (AB) et (DC)…
Exercices avec correction sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : Dire pourquoi les droites (d) et (d’) sont parallèles. Expliquer pourquoi les droites (d) et (d’) ne sont pas parallèles. Est-ce que les droites (d) et (d’) sont parallèles ? Voici le plan de mon quartier. D’après ce plan, est ce que la rue des palmiers et la rue des roses se croisent ? Observer la figure suivante puis répondre à…
Exercices avec correction sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Consignes pour ces exercices : Compléter ces phrases, qui décrivent le parallélogramme ABCD ci-dessous : [AB] et [BC] sont des : ….. [AB] et [CD] sont des : ….. A et B sont des : ….. B et D sont des : ….. (ABC) ̂ et (BCD) ̂ sont des : ….. (BCD) ̂ et (BAD) ̂ sont des : ….. [AC] et [BD] sont les…
Exercices avec correction sur “Propriétés du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Consignes pour ces exercices : ABCD est un parallélogramme. Compléter la démonstration suivante : On sait que : ABCD est un parallélogramme Or : ….. Donc : (AB) // (CD) ABCD est un parallélogramme de centre O: Compléter la démonstration suivante : On sait que : ABCD est un parallélogramme de centre O. Or : ….. Donc : O est le milieu des segments [AC] et…
Exercices avec correction sur “Aire du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Consignes pour ces exercices : Pour ce parallélogramme, représenter en rouge, un premier couple base-hauteur et en bleu un deuxième couple base-hauteur. Pour ce parallélogramme, représenter en rouge, un premier couple base-hauteur et en bleu un deuxième couple base-hauteur. Calculer l’aire chaque parallélogramme dont les dimensions sont données ci-dessous. Un côté mesure 7,2 cm et la hauteur relative à ce côté mesure 3,4 cm. Un côté…
Exercices avec correction sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Consignes pour ces exercices : Après avoir observé la figure ci-dessous, que peut-on dire du quadrilatère ABCD. Justifier la réponse. Observer la figure suivante. Montrer que les droites (EB) et (DC) sont parallèles. Que peut-on dire du quadrilatère GBCH ? Construire un parallélogramme ABCD. Construire le point E, symétrique du point D par rapport au point C. Prouver que les droites (AB) et (CE) sont parallèles….
Exercices avec correction sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Consignes pour ces exercices : Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? Pourquoi ? Déterminer les longueurs des côtés [AB] et [BC]. BLEU est un rectangle : On donne : (OLB) ̂ = 35° et OU = 5,4 cm Compléter les égalités : LO = ….. BE= ….. (ULE) ̂= ….. (EBL) ̂= ….. Citer tous les triangles isocèles de la figure. Citer tous les…
Exercices avec correction sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Consignes pour ces exercices : Ces énoncés décrivent des losanges. Dire si c’est vrai ou faux. Ces énoncés décrivent des rectangles. Dire si c’est vrai ou faux. Quelle est la nature des quadrilatères suivants ? Qui suis-je ? Le quadrilatère NUIT est un parallélogramme de centre S tel que : SN=SU et les droites (IN) et (UT) sont perpendiculaires. Construire un triangle MAO rectangle en…
Exercices avec correction sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Consignes pour ces exercices : Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre. Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur. Ecrire un algorithme qui calcule 5(x+3) pour un nombre donné x. Schématiser le diagramme des instructions qui permet…