La salle de bain – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC – PDF à imprimer

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La salle de bain

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “La salle de bain” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont dans la salle de bain.

Ø A quoi le vois-tu ? Il y a une baignoire, du dentifrice et une brosse à dents, un lavabo et un sèche-cheveux.

Ø Que peut-on faire dans une salle de bain ? On peut s’y laver ou se préparer avant de sortir de la maison.

Ø Passes-tu beaucoup de temps dans la salle de bain ? Qu’y fais-tu ?

Ø A ton avis, qui a besoin de se laver : Tim ou Lia ? Comment le sais-tu ? Lia a vraiment besoin de se laver. Elle est sale et est couverte de taches. Elle sent mauvais.

Ø Est-ce que Tim est sale lui aussi ? Non, il est propre.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Quel appareil est branché et se trouve derrière Tim ? C’est un sèche-cheveux.

Ø A quoi sert-il ? Comment fait-il ? Il sert à ne pas avoir les cheveux trempés, en les séchant. Pour cela, il souffle de l’air chaud quand on le branche.

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il est sur le pommeau de douche.

Ø Que remarques-tu à propos du radiateur ? Il est allumé et dégage ainsi de la chaleur.

Ø Penses-tu que ce soit utile ? Crois-tu que les enfants ont froid ? Non, ils sont habillés en tenue estivale : short et tee-shirt.

Ø Que traîne-t-il sous le radiateur ? Des chaussettes sales.

Ø Où les enfants auraient-ils pu les mettre ? En général, on place son linge sale dans un panier à linge sale.

Ø Selon toi, le rideau de douche sert-il de décoration ? Non, le rideau permet d’éviter que l’eau se projette dans le reste de la salle de bain.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Il est important d’avoir une bonne hygiène, c’est-à-dire de prendre soin de son corps en restant propre. Que vont utiliser Tim et Lia pour :

– se laver le corps ? du savon ou produit douche, un gant de toilette/fleur de douche.

– se laver les cheveux ? du shampooing, de l’après-shampooing.

– se laver les oreilles ? des cotons tiges.

– se brosser les dents ? une brosse à dent et du dentifrice (du fil dentaire).

Ø Que peuvent utiliser Tim et Lia pour s’essuyer après leur bain ? Une serviette de bain ou un peignoir.

Ø Il faut protéger notre planète en ne gaspillant pas les énergies (ex : eau, électricité). Ici, le radiateur est allumé inutilement, le bain est plein à ras bord, le sèche-cheveux est branché et allumé alors que personne ne l’utilise. Que pourrait-on faire pour économiser de l’eau ? Prendre une douche, utiliser un verre pour se rincer les dents quand on les brosse, fermer le robinet quand on n’a pas besoin d’eau. Que pourrait-on faire pour économiser de l’énergie électrique ? On peut débrancher tout appareil dont on ne se sert pas/plus.

Ø Tout comme la cuisine, la salle de bain peut être un lieu qui rassemble plusieurs dangers domestiques. En vois-tu sur cette image ? Oui, des rasoirs trainent sur le rebord de la baignoire et les enfants peuvent se couper avec. Le sèche-cheveux branché se trouve trop près de la baignoire remplie ; les enfants risquent l’électrocution. Une voiturette se trouve sur le radiateur allumé ; avec la chaleur, le jouet peut prendre feu et par conséquent, un incendie peut se propager dans la maison. Enfin, des médicaments se trouvent à portée de vue et de mains : les enfants pourraient en ingurgiter et s’intoxiquer.

Exercice : On voit une pièce de la maison ici : la salle de bain. Je vais te donner un verbe/une action et tu vas devoir l’associer à une pièce de la maison.

 

–        Se laver à salle de bain

–        Cuisiner à cuisine

–        Dormir à chambre

–        Manger à salle à manger (cuisine acceptée)

–        Se détendre à salon

–        Jouer au football à jardin

–        Faire ses besoins à toilettes

–        Se garer à garage

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomment.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de serviette et gant.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 accessoires.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? On voit des cheminées d’usines (des centrales nucléaires) et une fumée épaisse qui sort des cheminées. Ces centrales produisent de l’électricité que nous utilisons au quotidien, notamment à la maison, mais au détriment de notre planète.
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? On peut voir un toit de maison avec des panneaux solaires. Ces panneaux utilisent de l’énergie propre c’est-à-dire de l’énergie solaire pour produire de l’électricité.
  • Penses-tu que chacun de nous peut faire quelque chose pour protéger notre planète ? Quoi ?

(Le débat est lancé)

 



La salle de bain – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

La salle de bain – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

La salle de bain – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

La salle de bain – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

La salle de bain – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

La salle de bain – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf