Exercices corrigés - Histoire : CM2 - PDF à imprimer

Mots croisés sur Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots croisés sur Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 -  Cycle 3 - PDF à imprimer

Mots croisés sur Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Mots croisés sur Napoléon Napoléon y fréquente son école militaire. Partisans du roi. Ils font partie de l’expédition en Egypte. Profession de Carlo Maria. Campagne. Napoléon y est en 1784. Révolte. Ils choisissent les membres du Directoire. Membre du directoire.   Napoléon en fait un pour prendre le pouvoir. Il est formé de 3 personnes. Pouvoir mis en place par Napoléon. Il représente l’état dans chaque département…..


Lire la suite

Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Empire de Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - Questionnaire - PDF à imprimer

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Questionnaire sur l’empire de Napoléon Questionnaire L’empire de Napoléon. 1- En quelle année Napoléon est-il né ? 2- Quels sont les deux évènements qui ont apporté la popularité au jeune général Bonaparte ? 3- Napoléon devient premier consul par la force, comment appelle-t-on cet événement ? 4- Qu’arrive-t-il à Napoléon Bonaparte en 1804 ? 5- Cite 4 choses créées pendant le règne de Napoléon Ier. 6- Napoléon met…


Lire la suite

Document – Questions – Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Document - Questions - Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire - PDF à imprimer

Document – Questions – Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’empire de Napoléon Conclusion sous forme de texte lacunaire : L’empire de Napoléon. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Bonaparte qui retracent son accession au pouvoir puis sa chute. Complète cette chronologie avec les événements suivants: défaite de Waterloo – consul à vie – mort de l’empereur – coup d’État – soutien aux révolutionnaires en Provence –…


Lire la suite

Napoléon et le premier empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire Napoléon et le premier empire (1799 – 1815) Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au…


Lire la suite

Héritage de la révolution et de l’empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l'empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l’empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’héritage de la révolution et de l’empire L’héritage de la révolution et de l’empire La révolution a durablement marqué la France. Les français sont devenus des citoyens dont les droits et les devoirs sont inscrits dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a inspiré la déclaration…


Lire la suite

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) Napoléon – Exercices -Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Guerres de l' empire (1799 – 1815) Napoléon - Exercices -Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) “Napoléon” Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur les guerres de l’ empire Les guerres de l’empire (1799 – 1815) Napoléon gouverne comme un monarque, de façon autoritaire. L’économie se développe mais des guerres incessantes finiront par provoquer et aggraver la crise. Napoléon constitua une grande armée. Il est ambitieux et veut conquérir l’Europe. Inquiets, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unirent pour combattre…


Lire la suite

Les décolonisations (1947 – 1974) – PDF à imprimer

Les décolonisations (1947 - 1974) - PDF à imprimer

Les décolonisations (1947 – 1974) A la sortie de la guerre, la France possède toujours un empire colonial en Afrique et en Asie. Une grande aspiration à la liberté va conduire les peuples colonisés à réclamer leur indépendance et provoquer le processus de décolonisation. 1/ Quels sont les pays colonisés par la France 2/ Dans quelle partie du monde ses colonies sont-elles les plus nombreuses ? Les causes de la décolonisation Depuis le début du XXe siècle, des mouvements nationaux…


Lire la suite

Progrès scientifiques et techniques – Le XXème siècle – Exercices – Cm2 – PDF à imprimer

Progrès scientifiques et techniques - Le XXème siècle - Exercices - Cm2 - PDF à imprimer

Progrès scientifiques et techniques – Le XXème siècle – Exercices – Cm2 Le XXème siècle – les progrès scientifiques et techniques Le XXème siècle : les progrès scientifiques et techniques Le XIXe siècle a connu une révolution importante dans les domaines techniques et scientifiques, le XXe siècle restera un siècle marqué par des progrès et des innovations sans précédent. Les progrès techniques sont à l’origine de nouvelles machines, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication. Dans la deuxième moitié…


Lire la suite

L’après- guerre: La croissance économique après 1945 , la Ve République – PDF à imprimer

L’après- guerre : La croissance économique après 1945, la Ve République Dès la libération, la France réorganise son économie. L’aide financière américaine permet à la France de se relever plus rapidement. L’industrie est modernisée, la production s’accélère. L’état nationalise une partie de ses entreprises (production de gaz et d’électricité, usines Renault, transports aériens….. ) L’économie se redresse et une longue prospérité s’annonce. La population augmente grâce à la création de la sécurité sociale et des allocations familiales. Progrès de l’agriculture…


Lire la suite

Construire la paix après la seconde guerre mondiale – Cm2 – PDF à imprimer

Construire la paix après la seconde guerre mondiale - Cm2 - PDF à imprimer

Construire la paix après la seconde guerre mondiale Le bilan de la guerre Le bilan est abominable : – 50 millions de personnes tuées. – Des pays ravagés par les bombardements. – Découvertes de tous les actes de barbaries commises par les allemands à l’égard notamment des juifs. – Les grands vainqueurs (états unis et URSS) deviennent les deux grandes puissances mondiales. Observe les images d’après- guerre 1/ Trouve un titre qui résume chacune d’elle 2/ En voyant ces images,…


Lire la suite

Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle – PDF à imprimer

Histoire ce2 cm1 cm2 - La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire - Antiquité - Moyen âge - Temps Modernes - XIX e Siècle - XX e Siècle - PDF à imprimer

Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle Voir les fiches Télécharger les documents Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle rtf Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge…


Lire la suite

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle – PDF à imprimer

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle Le romantisme: sujets violents et forts en émotions. Géricault, « le radeau de la méduse » En 1816,sous le règne de Louis XVIII, un bateau du nom de « la méduse » embarque, mais il s’échoue à 160 km de la côte mauritanienne. 152 marins et soldats doivent s’entasser sur le radeau long de 20 mètres et large de 7…


Lire la suite

Histoire : CM2 - Exercice

Page 3 / 3 :123

Tables des matières Histoire : CM2