La grammaire du français est une discipline en CM1 à la fois riche et complexe. Son apprentissage à l’école est progressif et se fait de manière spiralaire. À chaque fois qu’une notion est étudiée, l’élève a besoin de faire des exercices pour mettre en œuvre les compétences apprises dans sa leçon et se préparer à l’évaluation. Afin de varier vos activités d’entraînement, Pass-education vous propose des fiches à télécharger pour trouver le bon exercice de grammaire de CM1.
Un exercice de grammaire en CM1 pertinent pour vos objectifs
Les fiches d’exercices de grammaire CM1 à destination des élèves disponibles sur Pass-education sont classées par catégories pour vous garantir un accès rapide à la ressource la plus adéquate selon vos besoins :
phrase, types de phrases ;
prédicat ;
complément de phrase ;
complément du verbe (complément d’objet direct, indirect et second) ;
ponctuation ;
sujet, groupe sujet ;
verbe, groupe verbal ;
compléments de phrase/complément circonstanciel ;
articles et déterminants ;
pronom ;
attribut ;
adjectif qualificatif ;
groupe nominal (GN) ;
adverbes ;
complément du nom ;
nature et fonction ;
voix passive et voix active.
Ces ressources à exploiter en classe viendront appuyer le manuel de français cycle 3 que vous utilisez en classe, comme l’ouvrage Faire de la grammaire au CE1 de Françoise Picot et Marie-Louise Pignon. Nos fiches d’entraînement en grammaire CM1 sont pensées progressives et conçues par des enseignants expérimentés.
Des formats variés de fiches en téléchargement pour la grammaire niveau CM1
Pour une utilisation des ressources encore plus pratique, Pass-education propose de télécharger chaque fiche sous plusieurs formats :
Le format de fichier PDF pour un exercice de grammaire de CM1 clés en main à coller dans le cahier de l’élève ;
les versions .rtf et .doc pour télécharger une fiche d’exercices adaptable. Ces fiches sont particulièrement appropriées pour pratiquer la différenciation et proposer un exercice de français adapté à des élèves en difficulté ou souffrant de troubles DYS.
Exercices avec correction de la catégorie Grammaire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm1 – Exercices corrigés sur le verbe 1/ Surligne la réponse qui convient : 2/ Souligne le verbe : 3/ Souligne le verbe conjugué et donne son infinitif : 4/ Souligne le verbe conjugué et donne son groupe : Voir les fichesTélécharger les documents Verbe – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Verbe – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Verbe – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Cm1 – Exercices à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Consignes pour ces exercices : 1/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit d’une phrase verbale (PV) ou d’une phrase non verbale (PNV) : 2/ Souligne les phrases non verbales : 3/ Transforme les phrases non verbales en phrases verbales : 4/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit d’une phrase verbale (PV) ou d’une phrase non verbale (PNV) : Voir les fiches Télécharger les documents…
Cm1 – Exercices à imprimer sur les adjectifs qualificatifs – Attributs ou épithètes 1/ Dans les phrases suivantes, dis si l’adjectif est épithète ou attribut : 2/ Surligne l’adjectif attribut en bleu et l’adjectif épithète en vert : 3/ Souligne tous les adjectifs qualificatifs de l’extrait suivant et classe-les selon qu’ils sont épithètes ou attributs du sujet : 4/ Remplace les pointillés par un adjectif qualificatif épithète : Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions – Adjectif qualificatif – Attribut ou…
Cm1 – Exercices à imprimer sur les adverbes Consignes pour ces exercices: 1/ Écris 4 phrases avec, dans chacune d’elle un adverbe de manière : 2/ Souligne les adverbes et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu (AdvL), de manière (AdvM) ou de temps (AdvT) : 3/ Écris 4 phrases avec, dans chacune d’elle une adverbe de lieu : 4/ Écris 4 phrases avec, dans chacune d’elle une adverbe de temps : Voir les fiches Télécharger les documents Adverbes –…
Cm1 – Exercices à imprimer sur les pronoms 1/ Remplace chaque groupe nominal souligné par un pronom : 2/ Remplace le groupe verbal par un pronom personnel complément : 3/ Souligne tous les pronoms : 4/ Remplace les pronoms en gras par un groupe du nom de ton choix : Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms – Cm1 – Exercices avec la correction rtf Pronoms – Cm1 – Exercices avec la correction pdf Correction Correction – Pronoms – Cm1 –…
Cm1 – Exercices corrigés sur la proposition subordonnée relative Consignes pour ces exercices : 1/ Remplace les pointillés par un pronom relatif qui convient : 2/ Surligne la proposition relative qui peut compléter le groupe nominal suivant : 3/ Souligne la proposition relative : 4/ Recopie les phrases suivantes en supprimant la subordonnée relative : Voir les fiches Télécharger les documents Proposition subordonnée relative – Cm1 – Révisions avec correction rtf Proposition subordonnée relative – Cm1 – Révisions avec correction…
Cm1 – Exercices corrigés sur le verbe conjugué 1/ Souligne le verbe conjugué, et transforme comme dans l’exemple : 2/ Relie chaque phrase à la personne de conjugaison qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Verbe conjugué – Cm1 – Exercices avec la correction rtf Verbe conjugué – Cm1 – Exercices avec la correction pdf Correction Correction – Verbe conjugué – Cm1 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer – CM1: Savoir que le sujet peut être un groupe nominal Consignes pour ces exercices : Souligne les groupes nominaux sujets Complète les phrases en ajoutant un groupe nominal sujet. Encadre le GNS et souligne le nom noyau Souligne les groupes nominaux sujets : • Les élèves de l’école Jacques Prévert lancent des balles sur le toit du préau. • Sous les poutres de l’écurie, les hirondelles ont construit leur nid. • Les chevaliers courageux du…
Exercices à imprimer – CM1: Je sais identifier le nom noyau et le déterminant Consignes pour ces exercices : Souligne les GN et encadre le nom. Recopie les phrases qui comportent un groupe nominal puis souligne-le. Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom noyau que tu as trouvé. Souligne les GN et encadre le nom : • Le toit est recouvert de tuiles rouges. • Son grand-père a fait la grande guerre. • Nous sommes allés…
Exercices à imprimer – CM1: Je connais la nature des sujets Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet des verbes en gras et indique la nature de chacun d’eux. Après avoir repéré le verbe, souligne le sujet et indique sa nature ( GN, nom propre, pronom, verbe à infinitif. Indique un sujet en fonction de la nature demandée Souligne le sujet des verbes en gras et indique la nature de chacun d’eux. Marine a écouté attentivement cette leçon…
Exercices à imprimer – CM1: Identifier le sujet du verbe dans une phrase Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe puis souligne le sujet de chaque phrase. Pour t’aider utilise la formule : « C’est….. + S….. qui ….. + V….. » ou « Ce sont ….. qui ….. » Remplace les pronoms sujets par un nom ou un groupe nominal Encadre les verbes en rouge, et souligne les sujets en bleu. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action (A)…
Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d’état – d’action Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert. Puis, indique pour chacun s’il s’agit d’un verbe simple ou composé. Surligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit un verbe d’action (VA) ou un verbe d’état (VE) Recherche tous les verbes conjugués et classe-les dans…
Exercices avec correction – CM1: Distinguer les différents types de phrases Consignes pour ces exercices : Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). Indique le type de chaque phrase du texte : interrogative- exclamative ou déclarative Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras Transforme ces phrases en phrases exclamatives Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). 1) La moutarde pique le nez. ….. 2) Ce cheval est superbe. ….. 3) As-tu vu ma…
Exercices à imprimer – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase Consignes pour ces exercices : Rétablis le sens du texte en le ponctuant Indique quels sont les signes de ponctuation à ajouter pour chaque phrase. Remplace les pointillés par la ponctuation qui convient. N’oublie pas les majuscules Rétablis le sens du texte en le ponctuant Le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en…
Exercices à imprimer – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Consignes pour ces exercices : Surligne les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Retrouve dans chaque phrase le complément du nom Complète avec les prépositions : à, en, de. Surligne les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Une brosse à dents – un chalet en bois – des chaussures rouges – le port de Saint-Malo – une machine à…
Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet direct J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes qui demandent un COD. Surligne les COD et encadre les verbes (attention aux pièges). Trouve un COD pour chaque verbe Souligne les verbes qui demandent un COD. Téléphoner – écrire – parler – voir – porter – écouter – imiter – prendre – penser – conduire – admirer…
Comprendre la notion de circonstance-Exercices avec correction – CM1 Consignes pour ces exercices : Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Surligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils renseignent sur le temps ou sur le lieu. Complète les phrases avec un CCM. Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Avec grand soin, il rangea son bureau et quitta la pièce à huit heures pour aller à la maison. Je vais au marché chaque matin…
Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Consignes pour ces exercices : Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis Complète les phrases avec les pronoms proposés Trouve un GN pour remplacer les mots en gras Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis : La cigale et les fourmis C’était l’hiver ;…
Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Adjectif qualificatif 1. Souligne, dans cette publicité, les adjectifs qualificatifs épithètes. 2. Ajouter deux adjectifs qualificatifs aux noms suivants : (heureux , souriants , petite, basse , belle , décorée , beaux , transparents) 3. Récris la phrase suivante en remplaçant fruit par pomme, puis par abricots et enfin par cerises (attention aux accords) 4. Récris chaque GN en remplaçant le groupe de mots souligné par un adjectif…
Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Adverbes 1/ Souligne les adverbes. 2/ Inscrire sous les adverbes suivants : lieu ( question : où ? ) , temps (quand ?), manière (comment ? ) quantité ( combien ?) ,en ajoutant à côté : L , T , M , Q . 3/ Entoure les mots modifiés par les adverbes soulignés. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbes – Cm1 – Cm2 – Leçon -…
Attribut du sujet – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 1. Souligne le groupe sujet en vert et le verbe en rouge. 2. Peux-tu supprimer les mots en caractères gras? Relie les attributs du sujet à leur sujet. Mets les phrases suivantes au pluriel Inscrire C. O. D . ou Attribut du sujet à côté des mots soulignés. Voir les fichesTélécharger les documents Attribut du sujet – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire…
Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Complément du nom 1/ Mettre sous la forme : nom + complément de nom : 2/ Et inversement ….. Un village de montagne : un village montagnard. 3/ Compléter: la lumière solaire – la lumière du soleil. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Complément du nom – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés…
Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Exercices • Le complément d’objet direct (COD) complète directement le verbe, sans préposition. Ex. : Carmen Cru ouvre la fenêtre. • Le complément d’objet indirect (COI) complète indirectement le verbe ; il est relié à celui-ci par une préposition, le plus souvent à ou de. Ex. : Carmen Cru en veut à son chat. Exercice 1 Mets une croix sous les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le…
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Pronom personnel 1- Complète à l’aide des pronoms personnels : 2- Renforce chaque sujet à l’aide du pronom qui convient 3- Complète avec les pronoms : 4- Trouve le bon pronom et conjugue le verbe au temps demandé Voir les fichesTélécharger les documents Pronom personnel – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Pronom personnel – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle…
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Forme passive – Forme active 1/ Transforme les phrases suivantes selon l’exemple. 2/ Indique si le verbe est conjugué à la forme passive ou à la forme active. Actif =A / Passif =P Voir les fichesTélécharger les documents Forme passive – Forme active – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Forme passive – Forme active – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle…
Cm1 – Exercices à imprimer – Proposition subordonnée relative 1/ Complète les phrases suivantes à l’aide du pronom relatif qui convient: 2/ Complète avec le pronom relatif qui convient et surligne la proposition subordonnée relative : 3/ Réécris la phrase avec une proposition subordonnée relative commençant par dont : Voir les fichesTélécharger les documents Proposition subordonnée relative – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Proposition subordonnée relative – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.