Exercices corrigés - Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Homophones ou et où – Cm1 – Dictée accompagnée n°6 – PDF à imprimer

Homophones ou et où - Cm1 - Dictée accompagnée n°6 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°6 Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. chez combien comme comment contre Les spectateurs applaudissent dès que le magicien fait apparaître le lapin ou sa partenaire. Comment arrivent les dames à se changer aussi vite ? Où et combien de vêtements cachent-elles ? Chez les magiciens, le secret de la magie est précieux comme…


Lire la suite

Noms féminins en -té ou -tié – Cm1 – Dictée accompagnée n°7 – PDF à imprimer

Noms féminins en -té ou -tié - Cm1 - Dictée accompagnée n°7 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms féminins en -té ou -tié 1/Relève tous les noms en –té ou -tié 2/ Pourquoi écrit-on –té à la fin des noms féminins ? Je travaille les mots difficiles. 1/ Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent le son [k] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Dans davantage avec dehors déjà encore J’ai…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels - Cm1 -  Exercices  - PDF à imprimer

Approche sur les compléments circonstanciels (déplaçables / supprimables) – Exercices corrigés à imprimer pour le cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui peut être supprimé sinon écrit « impossible » : Indique si le complément souligné répond à la question où, quand, comment ou pourquoi ? Puis indique le nom du complément.   Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui…


Lire la suite

Phrases interrogatives et formes de phrases – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Phrases interrogatives et formes de phrases - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer pour le cm1 Exercices de grammaire : Phrases interrogatives / formes de phrases Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases en phrases interrogatives, en utilisant l’interrogation par inversion. N’oublie pas de rajouter le « t » et les traits d’union. Mets le point d’interrogation. Transforme ces phrases interrogatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases en phrases interrogatives, en utilisant l’interrogation par…


Lire la suite

Etre et avoir au présent, futur, imparfait – Cm1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Etre et avoir au présent, futur, imparfait - Cm1 - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Conjuguer être et avoir au présent, au futur et à l’imparfait Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Complète les phrases avec les verbes être et avoir au présent de l’indicatif. Complète les phrases avec les verbes être et avoir au futur de l’indicatif.   Complète les phrases avec les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Complète les phrases avec…


Lire la suite

Le cuisinier – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le cuisinier - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier Vous pouvez avoir entendu dire ou avoir vu par vous-mêmes que messire Conrard, citoyen de Florence, a toujours été libéral, magnifique, aimant beaucoup les chiens et les oiseaux. Un jour, à la chasse au faucon, il prit une grue. La trouvant jeune et grasse, il ordonna qu’on la remît à son cuisinier pour la rôtir et la servir à son souper. Notez bien que ce cuisinier, vénitien d’origine, et…


Lire la suite

Le tricycle endiablé – Cm1 – Cm2 – Récit – PDF à imprimer

Le tricycle endiablé - Cm1 - Cm2 - Récit - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 Récit: Le tricycle endiablé Consignes pour ces exercices : 1) Quel événement se déroule lors de la soixante-cinquième année de l’oncle Benoît ? 2) Quel est le programme de la journée à Lons-le-Saunier ? 3) Quel est le sentiment de la famille à la vue de l’engin ? 4) Que se passe- t-il lors des explications du mécanicien ? 5) Pourquoi l’apprenti est effrayé ? Ecris sa réplique. 6) Quel est l’exploit de…


Lire la suite

La sorcière amoureuse – Cm1 – Cm2 – Récit – PDF à imprimer

La sorcière amoureuse - Cm1 - Cm2 - Récit - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le ce2 – récit: La sorcière amoureuse Consignes pour ces exercices : 1) Où habite la sorcière? 2) Qui passe devant sa fenêtre? 3) Que veut-elle faire? 4) Pourquoi la sorcière s’est rendue dans les bois? 5) Explique comment elle procède pour avaler la préparation. Pourquoi ? 6) Complète par les mots du texte : 7) Réponds par OUI ou par NON 8) A la fin de l’histoire, quelle surprise attend la sorcière ? 9) Décris le…


Lire la suite

La belle Catrinelle et Pif Paf le lutin – Cm1 – Cm2 – Conte – Lecture – PDF à imprimer

La belle Catrinelle et Pif Paf le lutin - Cm1 - Cm2 - Conte - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le ce2 – Conte: la belle Catrinelle et Pif Paf le lutin Consignes pour ces exercices : 1) Quel est -le titre du texte : -le nom de l’auteur : 2) Quel est le désir de Pif Paf le lutin ? 3) Nomme les personnes qui doivent donner leur accord pour que son désir se réalise? 4) Complète le tableau 5) Quelle est l’activité de chacun au moment où le lutin les consulte? 6) De quoi est…


Lire la suite

Le cosmonaute – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le cosmonaute - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 – Récit sur le cosmonaute Mon père voulait que je sois cosmonaute. J’ai suivi son conseil. Il n’y a pas de sot métier. Après des années d’entraînement pendant lesquelles j’ai appris à nager la brasse dans un caisson sous vide et à faire le saut périlleux sous l’eau, j’étais prêt à affronter le cosmos. Un jour, alors que je triais des lentilles en buvant de l’anisette, mon téléphone a sonné : on me…


Lire la suite

Noms en –al ou -ail – Homophones et – est – Cm1 – Dictée accompagnée n°8 – PDF à imprimer

Noms en –al ou -ail - Homophones et - est - Cm1 - Dictée accompagnée n°8 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Le cheval A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille le pluriel des noms en –al ou -ail 1/Relève tous les noms en –al ou –ail au pluriel 2/ Ecris la règle du pluriel des noms en –al ou –ail Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte, entoure tous les « est » ou « et » 2/ Ecris la règle qui différencie ces…


Lire la suite

Equilibre alimentaire et nutrition – Cm1 – Cm2 – Lecture – PDF à imprimer

Equilibre alimentaire et nutrition - Cm1 - Cm2 - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur la nutrition: documentaire avec questions + correction Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : Pour la respiration, la digestion, la circulation. Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. Pour l’activité physique et intellectuelle normale. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette…


Lire la suite

Président, ministre, député … Qui fait quoi ? – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Président, ministre, député … Qui fait quoi ? - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur les ministres et les députés Le président de la République Il est élu par la population française pour 5 ans. Il travaille au palais de l’Elysée, à Paris.   Le premier ministre Il est le chef du gouvernement, l’ensemble des ministres. Il travaille à l’hôtel Matignon à Paris. Un ministre il est nommé par le président sur proposition du premier ministre. Le nombre de ministres et la durée de leur mission peuvent…


Lire la suite

Des histoires d’amour – Cm1 – Cm2 – Lecture sur Roméo et Juliette et Tristan et Yseult – PDF à imprimer

Des histoires d'amour - Cm1 - Cm2 - Lecture sur Roméo et Juliette et Tristan et Yseult - PDF à imprimer

Lecture compréhension – Documentaire pour le cm1 et le cm2 sur les histoires d’amour ROMEO et JULIETTE Le couple est devenu célèbre au travers d’une pièce de théâtre de William Shakespeare. La première représentation de la pièce remonte à 1595. L’histoire : Roméo et Juliette s’aiment mais ne peuvent vivre leur amour au grand jour car leurs familles respectives se haïssent. Follement épris, ils se marièrent en secret. Mais c’est alors que les parents de Juliette, ignorant que leur fille…


Lire la suite

Les religions – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Les religions - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension sur les religions pour le cm1 et cm2 Pourquoi les religions : Les hommes ont des inquiétudes : qui a créé le monde ? Pourquoi vit-on, pourquoi souffre-t-on, pourquoi meurt-on ? Souvent les religions tentent de leur apporter des réponses. Les religions affirment des choses que la science n’a pas prouvées. Ce sont des croyances. Ceux qui y croient ont la foi. Ceux qui ne croient pas en un dieu sont athées. Il existe des centaines de religions….


Lire la suite

Philaé – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Philaé - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

lecture documentaire pour le cm1 et cm2 – Des nouvelles de Philaé Pour la première fois dans l’histoire de l’astronautique, un engin spatial s’est posé sur une comète : le 12 novembre 2014, après un voyage de 600 millions de km, la sonde Rosetta a réussi le largage du robot Philae sur le sol de la comète Tchouri ! Un voyage de 10 ans et 3 mois, une descente de 7 heures Faute de lumière, les batteries se sont arrêtées…


Lire la suite

La lune – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La lune - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension sur la lune pour le cm1 et le cm2 La Lune (avec un L majuscule) est un corps céleste éclairé par le Soleil qui orbite (tourne) autour de la Terre. On dit que la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre car elle est le seul astre lui tournant autour continuellement. Une lune (avec un L minuscule) désigne n’importe quel satellite naturel d’une planète ou d’un autre corps céleste. Jupiter, par exemple, possède soixante-trois lunes et Mars…


Lire la suite

Koala – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Koala - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur le Koala pour le cm1 et cm2 1/ Combien mesure un koala adulte et combien mesure un bébé koala ? 2/ Quelle est la taille de son cerveau ? 3/ Comment parvient –il à s’accrocher aux arbres ? 4/ Quelle est sa principale nourriture ? 5/ Que veut dire le mot arboricole ? 6/ Comment appelle-t-on un animal qui ne vit que dans un seul pays ? 7/ Pourquoi le bébé koala est-il obligé de manger les…


Lire la suite

L’orque et la baleine – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

L'orque et la baleine - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur l’orque et la baleine pour le cm1 et le cm2 Une orque (épaulard ou baleine tueuse) est un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés. Où vivent les orques ? L’orque habite dans tous les océans. Elle vit dans les eaux froides à proximité des côtes. Alimentation L’orque possède 40 à 50 dents. L’orque est carnivore. Elle est la terreur de tous les animaux marins. Très vorace, elle est également réputée pour être une excellente chasseuse….


Lire la suite

L’orage, la foudre, la grêle – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

L'orage, la foudre, la grêle - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire pour le cm1 et cm2: L’orage, la foudre, la grêle Les orages sont à la fois beaux et effrayants. Beaux par la lumière vive qu’ils créent dans le ciel, mais aussi effrayants par leur bruit sourd et les dégâts qu‘ils peuvent causer. Aujourd’hui nous savons expliquer ce phénomène météorologique. L’éclair et le tonnerre. Le tonnerre est le bruit sourd qui accompagne la foudre. Les précautions à prendre. Mets-toi en en boule sur tes genoux, les pieds bien serrés…


Lire la suite

Le renard et le petit prince – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le renard et le  petit prince - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Récit – Lecture pour le cm1 et cm2 Le renard et le petit prince – Lecture compréhension Consignes pour ces exercices : Pourquoi le renard ne peut-il pas jouer avec le petit prince? Que recherche le petit prince ? Pourquoi? Ecris le passage du texte dans lequel le renard explique que” sa vie est monotone” A quoi la chevelure du petit prince est comparée? Pourquoi? Explique le mécontentement du renard lors de la deuxième rencontre ? Coche la bonne réponse…


Lire la suite

Pourquoi on bronze – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Pourquoi on bronze - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire pour le cm1 et le cm2 : pourquoi on bronze? Le bronzage sert à protéger la peau des rayons solaires. En effet, le soleil éclaire avec de la lumière visible, mais aussi des infrarouges et des ultraviolets. Ce sont ces ultraviolets qui sont les plus dangereux. Le bronzage, en arrêtant ces rayons dans la couche la plus superficielle de la peau, limite les dégâts en profondeur. Le fait de bronzer dépend essentiellement de l’âge, de l’alimentation et du…


Lire la suite

La Bretagne – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La Bretagne - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le Cm1 – Cm2 sur la Bretagne LA BRETAGNE La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique – Le Patrimoine Breton 1/ Pourquoi y a-t-il peu d’arbres sur les côtes ? 2/ Cite trois villes bretonnes. 3/ Cite deux îles bretonnes. 4/ A quoi sert un phare ? Donne le nom du phare le…


Lire la suite

Les valeurs de la république – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

Les valeurs de la république - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture documentaire pour le cm1 et cm2 sur les valeurs de la république Notre pays est une république : la loi doit être respectée par tous et le président est élu. Sa devise est “liberté, égalité,fraternité”. La laïcité – La démocratie – La liberté Les symboles de la république :Le drapeau bleu blanc rouge : Un hymne :La fête du 14 juillet : Le coq :La devise : 1/ Quelle est la devise de notre pays ? 2/ Depuis quelle…


Lire la suite

La corrida – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer

La corrida – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension - PDF à imprimer

Lecture sur la corrida pour le Cm1 – Cm2 Documentaire + questionnaire + correction Taureaux et toreros – Le matador – Un spectacle très codifié – La « réception » du taureau Consignes pour ces exercices : 1/ De quelle sorte de spectacle fait partie la corrida ? 2/ Dans quels pays la corrida la corrida se déroule-t-elle ? 3/ Complète ce texte décrivant les conditions que doit remplir un taureau de corrida. 4/ Pourquoi la corrida a-t-elle lieu vers…


Lire la suite

La révolution française – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La révolution française - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture + questionnaire + Correction sur la révolution française Consignes pour ces exercices : 1/ Quel roi règne sur la France en 1789 ? 2/ Donne le nom des trois ordres qui divisent la société française à cette époque. 3/ A cette époque qui paie des impôts ? 4/ Pourquoi la France a besoin d’argent au début de l’année 1789 ? 5/ Que va organiser Louis XVI à la demande du peuple ? 6/ Quel évènement est représenté sur la…


Lire la suite

Terminaisons verbales : -ait, er ou -é – c ou ç – Cm1 – Dictée accompagnée n°9 – PDF à imprimer

Terminaisons verbales : -ait, er ou -é - c ou ç - Cm1 - Dictée accompagnée n°9 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mystère A quel temps est écrit ce texte ? Je ne confonds pas c ou ç 1/Relève tous les mots qui contiennent un « ç » 2/ Quand faut-il mettre un ç ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait, -er ou –é à la fin des verbes ? J’apprends par cœur…


Lire la suite

Grave tremblement de terre au Népal le 25 avril 2015 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Grave tremblement de terre au Népal le 25 avril 2015 - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur le tremblement de terre au Népal Le samedi 25 avril, un très violent tremblement de terre a eu lieu au Népal, un pays situé au cœur de l’Himalaya. Sa capitale, Katmandou, a été fortement touchée. Sur le mont Everest, le séisme a déclenché de grandes avalanches. C’est une catastrophe très grave pour ce pays. L’aide humanitaire – Un lourd bilan humain – Dommages QUESTIONNAIRE Cm1 – Cm2 1/ Quel est le nom de la ville dans laquelle…


Lire la suite

Homophones son ou sont – s ou ss – Cm1 – Dictée accompagnée n°10 – PDF à imprimer

Homophones son ou sont -  s ou ss - Cm1 - Dictée accompagnée n°10 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les homophones son ou sont 1/Entoure tous les « son » ou « sont ». 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots. Je travaille le son [s] avec « s »ou « ss » 1/ Dans le texte, relève tous les mots qui contiennent « ss » pour faire le son [s]. 2/ Quand faut-il…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – se ou ce – Cm1 – Dictée accompagnée n°11 – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal -  se ou ce - Cm1 - Dictée accompagnée n°11 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Les grands lacs A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les accords dans le groupe nominal. 1/Dans les groupes nominaux, surligne tous les adjectifs, s’il y en a, et fais attention aux accords. Je travaille les homophones « se » ou « ce » 1/ Dans le texte, entoure tous les ce ou se. 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots….


Lire la suite

Français : CM1 - Exercice

Page 20 / 40 :1...10...1819202122...3040...40

Tables des matières Français : CM1