Découvrez nos exercices de français CE1 adaptés aux élèves de ce niveau. Sous forme de fiches prêtes à imprimer, vous trouverez tous les domaines à travailler en français au cycle 2. Ces fiches peuvent être utilisées de différentes façons. Vous pouvez les proposer ponctuellement, en suivant votre programmation ou bien les imprimer toutes afin d’en faire un petit cahier pour vos élèves.
Des exercices de français CE1 pour étudier la langue
Orthographe
Des fiches pour travailler les accents, les confusions de sons ainsi que des dictées pour chaque semaine de l’année scolaire sont accessibles en téléchargement sur notre site. Pour aider les enfants, des dictées accompagnées et des dictées préparées sont également disponibles. Vous aurez à portée de main tout le nécessaire pour faire progresser les élèves en orthographe.
Grammaire
En grammaire, tous les points importants du programme sont proposés sous forme de fiches d’exercices à imprimer. Vous pourrez proposer aux enfants de découvrir les notions de phrase, de nature des mots (déterminant, nom, verbe, adjectif). Mais aussi les types de phrases (affirmative, négative, interrogative)
Conjugaison
De nombreux exercices sont disponibles pour travailler la reconnaissance et la mémorisation des verbes être et avoir au présent.
Pour faire réviser la conjugaison aux enfants, de nombreuses fiches sont à votre disposition, avec à chaque fois la correction de l’exercice français CE1. Vous pouvez ainsi en faire un fichier autocorrectif pour rendre les élèves autonomes dans leurs révisions.
Les temps présent, futur et passé n’auront plus de mystères pour eux !
Vocabulaire
Des exercices sous forme de petits jeux sont à télécharger. Vous aborderez ainsi les notions de mots composés, de champ lexical, de mots contraires ou de familles de mots.
Un entraînement solide en compréhension de texte et production d’écrit
Lecture compréhension
Avec des textes courts et adaptés au cycle 2 ainsi que les questions visant à évaluer la bonne compréhension de la lecture faite par l’élève, vous avez tout le nécessaire pour le faire progresser. Vous trouverez de nombreux contes ainsi que d’autres types de textes qui plaisent beaucoup aux CE1 et qui complèteront les livres lus en cours. Vous aurez ainsi la possibilité d’adapter le travail de chaque enfant à son niveau.
Production d’écrit
La production écrite n’est pas toujours facile à mettre en place en classe de CE1. Avec nos fiches d’images séquentielles à remettre dans l’ordre, vous aurez de bonnes situations inductrices pour vos cours de production d’écrits.
Exercices avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ce1 – Dictée préparée Semaine 7 : Une visite royale Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie royal – un château – la reine Présent des verbes du 1er groupe.Mots invariables : plus – puis – vers – tellement Les différentes écritures du son an. Texte de la dictée (44 mots) Texte à trous 1/ Recopie 5 fois les mots invariables suivants 2/ Ecris les mots correspondant aux dessins 3/ Complète les phrases en conjuguant les verbes au présent…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 8 : Sacrée promenade Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie le printemps, les abeilles, la lavande, un chêne Présent des verbes du 1er groupe.Mots invariables : sous, pour, dans L’accord de l’adjectif en genre. pr, br, tr, dr, cr, gr, fr, vr Texte de la dictée (48 mots) Texte à trous 1/ Entoure les mots invariables et réécris-les. 2/ Ecris les mots correspondant aux dessins 3/ Complète les phrases en conjuguant les verbes…
Révisions – oi et oin – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les. be tu re sson soin voi poi ….. ….. ….. 2 Ordonne les mots pour former des phrases. de bois – est – comme Pinocchio. – Martin – un pantin : ….. ….. avoir besoin – Ce soir, – je vais – à manger. – d’aide…
Exercices – oi et oin – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie en rouge si tu entends le son [wa] et en bleu si tu entends le son [wɛ̃]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. émoi – loi – loin – quoi B. moi – foin – besoin – moins C. toi – moi – joie – shampoing 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. poison – loi – coin…
Révisions – Son y – u – û – eu – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les. mu te re flû ta çu tion ….. ….. ….. 2 Ordonne les mots pour former des phrases. de la musique – joue – 5 ans. – Arthur – depuis plus de : ….. ….. j’ai mangé – à la confiture et – Ce matin, –…
Exercices – Son y – u – û – eu – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [y]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. tube – tomber – lutte – muer B. cru – mouton – lu – tué C. mieux – butte – jus – bûche 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. cru – jeudi – buse – fauteuil – malheur – fusée – étourdi – conjugaison…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 9 : Une mauvaise blague Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie une flûte, une réaction Présent des verbes du 1er groupe.l’adjectif qualificatif Mots invariables : derrière – sous – comme pl, bl, cl, gl, fl, vl Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/ Ecris une phrase avec les mots invariables suivants. 2/ Ecris le mot correspondant au dessin 3/ Complète les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif 4/…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 10 : Bon anniversaire Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie Aujourd’hui – un anniversaire _ une bougie – la chance être et avoir au présent le pluriel le son [o] : o, eau, au Texte de la dictée (45 mots) Texte à trous 1/ Effectue les mots croisés et réécris les mots trouvés. 2/ Complète les phrases en conjuguant les verbes être ou avoir au présent de l’indicatif 3/ Mets au pluriel les…
Exercices – Son t – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [t]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. tomber – doute – datte – dalle B. tour – trou – raper – talisman C. gratter – terminal – bonbon – touché 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. tome – bêtises – bise – loutre – bouton – date – tourner – bonhomme – battant – dent J’entends [t]…
Exercices – Son l – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [l]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. large – long – abeille – mille B. lourd – craquer – larme – lame C. lait – griller – toile – mâle 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. quille – dalle – pâle – loutre – jouet – plage – crier – femelle – taille – latte J’entends [l]…
Exercices – Son b – Cp – Ce1 – Cycle 2 Colorie si tu entends le son [b]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. bouger – paraître – banane – obéir B. battre – poubelle – pépin – bagage C. palme – bille – pantin – parasol 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. pourboire – bêtises – brasse – prier – bouton – plage – briller – bonhomme – perdre – boule J’entends [b] Je n’entends…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 11 : Surprise dans la classe Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie la fête – une souris aller au présent Mots invariables : d’abord, ensuite, bien le son [s] : s, ss, c, ç, t Texte de la dictée (40 mots) Texte à trous 1/ Ecris une phrase avec chacun des mots invariables suivant. 2/ Trouve les mots correspondant aux dessins 3/ Conjugue le verbe aller au présent de l’indicatif puis complète les…
Exercices avec correction – CE1: J’identifie des phrases affirmatives et négatives Consignes pour ces exercices : Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Lis et surligne les petits mots de la négation Transforme la phrase négative en phrase affirmative. Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Paul joue de la guitare. ….. Elle aime l’école. ….. Les élèves se rangent dans la cour. ….. Il joue au basket. ….. Lara travaille bien à l’école. ….. Lis et surligne les…
Exercices à imprimer – CE1: Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec en, em, on ou om. Ajoute la lettre qui manque (« n » ou « m ») Surligne l’erreur dans la liste et corrige la. Complète les mots avec en, em, on ou om. déc….. bre g….. fler le p….. pier c….. pléter un p….. p….. un…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 12 : Au cirque Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie L’après-midi – un saut – un dompteur – un félin – le cirque venir au présent Le pluriel des noms le son [z] : s, z , x (gz) Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/ Effectue les mots croisés suivants puis réécris les mots trouvés. 2/ Conjugue le verbe aller au présent de l’indicatif puis complète les phrases. 3/…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 13 : Le kangourou Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie la taille – le ventre – les pattes Le présent L’accord de l’adjectif Mots invariables : très – quand – arrière – avant le son [K] : c, cc, qu, q, k Texte de la dictée (47 mots) Texte à trous 1/ Légende le dessin correspondant aux différentes parties du corps de l’animal. 2/ Entoure les mots invariables et réécris-les. 3/ Conjugue les…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 14 : un cadeau génial Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie cadeau – classique verbe er au passé composéNoms propres / noms commun le son [g] : g, gu Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/Retrouve les mots correspondant aux dessins 2/ Conjugue les verbes au passé composé. 3/ Entoure le nom et indique par un P si c’est un nom propre et un C si c’est un nom commun….
Révisions – Son r – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les. rière ce ra bar gre pa o ….. ….. ….. 2 Ordonne les mots pour former des phrases. à mon fils – je raconte – d’ogre – Tous les soirs, – Paul. – des histoires : ….. ….. un canard – treize ans, – et un tigre – Pour mes – Aurélie…
Exercices – Son r – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [r]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. parier – apparaitre – partager – manger B. rajouter – papillon – quartier – pâturage C. rouge – orange – jaune – carrelage 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. briquet – plonger – pourboire – rabattre – brimer – panier – marcher – renier J’entends [r] Je n’entends pas [r] …
Exercices – Son m – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [m]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. magie – ramer – mine – renier B. rame – rime – Rome – rampe C. caméra – orange – mandarine – melon 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. marcher – nageoire – demander – ampoule – melon – plage – cambriolage – homme – femme – nouer J’entends [m] Je…
Exercices – Son a – Ce1 – Cycle 2 Colorie si tu entends le son [a]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. magie – ramer – mine – trame B. gamme – lame – branche – nage C. caméra – balai – mandarine – baie 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. manier – ramer – demander – joie – melon – plage – oie – santé – maître – agrafe J’entends [a] Je n’entends pas [a]…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 15 : Une journée bien chargée Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie le coiffeur – un peignoir verbes au présent Noms propres – noms communs Mots invariables : bien – aujourd’hui – puis – avec – ensuite – chez le son [ʒ] : g, j, ge Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/ Entoure les mots invariables et recopie-les 2/Retrouve les mots correspondant aux dessins 3/ Conjugue les verbes au…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 16 : Une belle sortie Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie une sortie – Jusqu’au – la matinée – le musée « ent » au présent Noms propres – noms communs Le pluriel des noms le son [ɛ̃] : in – im – ain – aim – ein – eim Texte de la dictée (45 mots) Texte à trous 1/ Trouve les mots mystères 2/ Entoure la bonne terminaison du verbe. 3/…
Révisions – Son sion – ssion – tion – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Complète avec sion, ssion ou tion. la discré….. une manisfesta….. une répercu….. la condi….. une impre….. une pul….. l’expre….. une liquida….. la discré….. une se….. l’inscrip….. une abla….. 2 Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les tor tion sion ssion ce fonc con ….. ….. ….. ….. 3 Invente des phrases…
Exercices – Son sion – ssion – tion – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Dans chaque cas, entoure le mot qui est correctement écrit. aversion pultion fabricasion discrésion fonction avertion pulsion fabrication discréssion foncsion averssion pulssion fabricassion discrétion foncssion 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. commission – excursion – expression – impression B. diversion – contorsion – émotion – torsion C. liquidation – manifestation – sécrétion – session 3 Écris les mots dans la colonne…
Révisions – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Complète les mots avec p ou b. ….. eser une ….. arrure ….. âtir un ….. i….. eron une ….. outeille mon ….. ère ha….. iter un ta….. is les ….. ou….. elles un ….. yjama une ….. iche le lava….. o 2 Ordonne les mots pour former des phrases. arrosait – des tomates, – Paul – Pendant qu’il – les fleurs. – plantait : ….. ……..
Exercices – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [p]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. parier – apparaitre – partager – panure B. poutre – papillon – bouteille – pâturage C. peine – panne – épée – montrer 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. Boisson – briquet – plonger – pourboire – paniquer – brimer – panier – poisson – banane J’entends [p] Je n’entends…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 17 : Mon chat Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie le yeux – la tête – jamais Le passé composé des verbes en er a /à le son [ʃ]: ch Texte de la dictée (50 mots) Texte à trous 1/ Trouve les mots correspondant aux dessins 2/ Conjugue le verbe manger et rester au passé composé. 3/ Complète avec a ou à. 4/ Complète les mots avec la bonne syllabe Voir les fichesTélécharger…
Révisions – m devant m, b,p – Ce1– Cycle 2 – Orthographe Complète les mots avec en, em, on ou om. déc….. bre g….. ffler le p….. pier c….. pléter un p….. p….. un n….. bre le t….. ps le m….. de s….. bre ….. mener souv….. t une d….. t 2 Ordonne les mots pour former des phrases. est complet. – le spectacle – de rentrer – Maintenant, – il est temps : ….. ….. au mois –…
Exercices – m devant m, b,p – Ce1– Cycle 2 – Orthographe Souligne en bleu les lettres qui forment les sons [ɑ̃], [ɔ̃] ou [ɛ̃]. Entoure en rouge la lettre qui suit. grimper immortel immoral tomber simple ampoule concombre ambre chambre septembre nombre timbre 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. temps – septembre – temple – simple B. nombre – chambre – membre – simple C. simple – ambre – chambre – ampoule 3 Entoure les mots qui sont…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.