Au cycle 4, l’étude de la langue reste un pilier des apprentissages scolaires. L’enseignant veille à structurer des séquences de français associant leçon et exercices pour approfondir les connaissances de ses élèves. Pass-education accompagne vos pratiques de classe en vous proposant des supports construits par des professeurs expérimentés. Dans cette catégorie, vous pourrez trouver l’exercice de français 4ème qui correspond en tout point à vos attentes. En format fiche PDF à intégrer sans tarder dans le cahier de français de vos élèves ou en version doc modifiable, découvrez nos activités à télécharger avec leur corrigé.
Un exercice français 4ème pour progresser en grammaire
La première rubrique à consulter pour trouver votre exercice de français 4èmeen téléchargement concerne la grammaire. Vous y trouverez des fiches d’activités variées pour l’entraînement ou l’évaluation sur :
les noms (apposition.) ;
les verbes (transitifs et intransitifs, voix passive, verbes attributifs, forme impersonnelle, forme pronominale.) ;
l’analyse de la phrase (phrase simple et complexe, propositions subordonnées.) ;
le repérage dans le texte (reprises nominales et pronominales, connecteurs temporels et spatiaux, situation d’énonciation, discours indirect et paroles rapportées).
Un entraînement de collège pour améliorer sa conjugaison
Dans une deuxième sous-catégorie se trouvent les exercices de conjugaison 4ème en téléchargement à soumettre à chaque élève pour travailler ou faire un bilan à propos de :
la concordance des temps ;
le présent et le futur de l’indicatif ;
l’impératif ;
les temps composés ;
le conditionnel ;
les modes ;
le présent du subjonctif.
Un fichier de travail pour travailler son orthographe
La troisième rubrique de la catégorie exercice français 4ème concerne l’orthographe. Vous pourrez y télécharger des fiches pour chaque élève sur des points clés comme :
les homonymes et homophones ;
l’accord dans le groupe nominal (GN) ;
l’accord du participe passé.
Une fiche d’activités cycle 4 pour développer son vocabulaire
Enfin, les dernières pages à consulter pour trouver le bon exercice de français pour la 4ème répondront à vos cours sur le lexique en travaillant :
les figures de style ;
le radical, le préfixe et le suffixe ;
les mots composés.
Exercices avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Orthographe – L’accord dans le GN Groupe nominal 1 / Accorde si nécessaire chaque adjectif après avoir souligné le nom auquel il se rapporte. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu oblique….. , la bouche relevé….. au coin, les narines quelque peu gonflé….. Dédain, ironie, cruauté, se lisait sur ce visage d’une incroyable….. beauté cependant. D’après Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille 2/ Entoure les noms et souligne les groupes nominaux. C’était un beau village blotti…
L’accord dans le groupe nominal GN 1/ Souligne les adjectifs Le musée de la Cuillère en or est niché dans un coin méconnu de la vieille ville. On y trouve des cuillères et des fourchettes anciennes, des couverts étonnants. Par ailleurs, le décor est original : les couleurs roses et mauves recouvrent les murs, et les dalles du plancher sont orange. En levant la tête, vous admirerez d’élégantes moulures. Ce musée vous charmera. 2 / Accorde si nécessaire chaque…
L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…
L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif. 2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux. 3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…
Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…
Les modes non personnels 1/ Souligne les phrases qui ont des participes passés employés dans des temps composés L’hiver venu, ils partirent au ski. Elle n’a pas entendu son réveil. J’avais aperçu Lisa lisant un livre. Dès qu’elle eut fini, elle sortit. Fatiguée, elle s’endormit. J’ai beaucoup appris avec elle. 2/ Complète le tableau avec les formes verbales aux modes demandés. Infinitif, participe, gérondif 3/ Remplace les propositions subordonnées soulignées par un gérondif. Parce que tu as bien…
Le subjonctif présent 1/ Indique le temps de chaque verbe au subjonctif souligné. Il faut que tu le fasses. ….. J’aurais préféré que tu l’aies fait. ….. Qu’il accepte. ….. Je voudrais que tu sois là. ….. Le seul qui vous ait vu, c’est lui. ….. Il aurait voulu que je chante. ….. 2/ Justifie l’emploi des phrases suivantes en cochant la bonne case. 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Qu’elle (faire) ….. procéder…
Le présent du subjonctif 1/ Souligne les verbes à l’indicatif et entoure ceux qui sont au subjonctif. Cet homme épouse une jeune femme ignorante. Paul veut que Sonia l’épouse. Gérard doute que ce mariage rende son ami heureux. Gérard déconseille ce mariage à son ami. Tom courtise Sonia en secret. Pour qu’il courtise Sonia, Tom est obligé de se cacher. Oui mais qui rit d’autrui doit craindre qu’en revanche on rit aussi de lui. 2/ Rétablis les vers de Molière…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif on eut terminé je rangerai ma chambre tu aurais pu me le dire il travailla beaucoup ils avaient pris le large il nageait ils eurent été malheureux je suis arrivée nous comprenions 2/ Indique si les verbes sont conjugués à un temps simple (S) ou à un temps composé (C). La balle l ‘ (avait frôlé) ….. 2. J’ (entendis) ….. un chat qui miaulait…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif j’avais été surprise nous eûmes pris la parole il parle nous serons partis il a été là-bas il fut plombier nous avions réussi tu gagneras ta vie tu auras rempli ton sac 2/ Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Il (appeler, passé composé) ….. son ami au téléphone. Il (dire, passé composé) ….. que quelqu’un lui (parler, plus-que-parfait) ….. de cette exposition….
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ….. mon anniversaire. Nous (danser) ….. , c’est certain, mais il n’y (avoir) ….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m'(aider) ….. sans me répéter : « tu (travailler)…
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur. Pour faire une truffe géante, vous (devoir) ….. tout d’abord faire préchauffer le four. Il (falloir) ….. mélanger le beurre, le sucre et le chocolat. Vous n'(oublier) ….. pas la crème fraîche. Avant de déguster, je suis sûre que vous (vouloir) ….. ajouter de la confiture de fraise. Vous (cueillir) ….. quelques cerises pour décorer le gâteau. Vos amis (venir) ….. nombreux déguster ce dessert. 2/ Souligne les…
L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…
Le présent et ses valeurs 1/ Conjugue à la 1e personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent peller : ….. perdre : ….. prendre : ….. essuyer : ….. partir : ….. finir : ….. croire : ….. acheter : ….. 2/ Entoure la bonne terminaison. Réveillée en sursaut par d’inquiétants bruits, une habitante de Pinellas ‘en Floride) se lève / se lèvent pour inspecter la maison. En pénétrant dans sa cuisine, l’Américaine de 69 ans croit…
Le présent de l’indicatif et ses valeurs 1/ Conjugue à la 2e personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent Jeter : ….. Appeler : ….. Vouloir : ….. Balayer : ….. Battre : ….. Courir : ….. Peindre : ….. Pouvoir : ….. 2/ Coche selon la valeur du présent exprimé dans les phrases. Présent d’énonciation Présent de narration Présent d’habitude Présent de vérité générale Présent à valeur de futur proche 3/ Lis ce texte. Indique…
La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..
La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ? 1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas !…
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect. Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! » ….. Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. » ….. Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? » ….. Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! » ….. Elle s’écria : « Quel beau…
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Indique le type de connecteur utilisé Les parents de Charles s’inquiètent parce que leur fils travaille mal à l’école. ….. Le chat se trouve sous la table. ….. Demain Claire viendra dîner avec nous. ….. Je travaille tôt ce matin afin d’être libre à 14 heures. ….. Mais je préfère travailler le soir, c’est plus calme. ….. Durant la journée, il y a trop de va-et-vient. ….. Les enfants de Claire partent…
Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale. Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est…
Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…
Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence 1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…
1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…
La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ? une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité) Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ? une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….
1) Relevez la conjonction de subordination de temps Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…
Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps. Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…
Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses. Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….
1) Phrase simple ou phrase complexe? Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…