Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3

Sciences et technologie – Cm1 – Cm2

Les besoins alimentaires

  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.
  • Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
  • Apports alimentaires : qualité et quantité.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Réinitialisation des connaissances

DUREE : 50  min

  Ce que je sais sur l’alimentation

A l’oral  et écrit /collectif :

1/ Le maitre questionne les élèves et note les réponses au tableau

Notions abordées au cycle 2

·         Pourquoi devons-nous nous nourrir ? Notre corps est tout le temps en activité et comme une voiture qui a besoin de carburant pour avancer, notre corps a besoin d’aliments  qui lui fournissent l’énergie nécessaire.

·         Quels sont les différentes catégories d’aliments que tu connais ? eau, poisson, viande, fruit et légumes, céréales, produits laitiers

·           De quoi se compose un repas équilibré ? C’est un repas composé d’aliments de différentes familles : viande ou poisson, légumes, produits céréaliers, produits laitiers, fruit et eau

·          Explique le slogan : « pour ta sante pratique une activité physique régulière » ?

Améliore le fonctionnement des organes, entretien la force musculaire et les os, améliore le moral et favorise l’élimination des graisses.

PDF : Les catégories d’aliments diapositive 1

Nous allons classer les aliments, déterminer leur consommation recommandée, et introduire les notions de catégories : lipides, glucides, protéines, sels minéraux, vitamines et eau.

La maitre trace un tableau avec les catégories citées et rajoute : matières grasses

  • Les élèves interrogés doivent dire dans quelle colonne vont les différents aliments proposés sur la diapositive
  • Puis, le maitre introduit les notions de protéines ou protides (poissons, viande et œuf) de lipides (matières grasses) et de glucides (produits céréaliers) et complète la 3e ligne du tableau

PDF : Les catégories d’aliments diapositive 2

Le maitre interroge les élèves sur la lecture de la pyramide

  • Quel élément doit être le plus consommé ? l’eau
  • Que doit –on consommer en petite quantité ? Les glucides sous forme de sucres
  • Quels glucides peut-on consommer à tous les repas ? les céréales et dérivés

Séance 2

Phase 2 : Rechercher des informations

Dans cette fiche nous allons : – identifier la consommation recommandée des aliments

                                                      – apprendre le rôle des lipides, glucides, protéines, sels minéraux, eau                                                                                                    

Fiche 1: Rechercher                          Les différents  aliments

Ecrit / individuel

1/Le maitre distribue la fiche 1 : les élèves lisent le texte, observent la pyramide et répondent aux questions.

Oral/ Coll

2/La validation collective avec l’aide et les explications du maitre.

Séance 3

DUREE : 50  min

Fiche 2 : Rechercher                                   Des menus équilibrés

Dans cette fiche nous allons apprendre à élaborer  un menu équilibré.

PDF : Les différents aliments diapositive 3 : les menus

Le maitre questionne les élèves :

  • Quel aliment doit le plus manger dans une journée ? Les fruits et légumes
  • Que doit –on manger à tous les repas ? Fruits et légumes, des produits laitiers
  • De quoi dépend La consommation de glucides et de lipides ? Des besoins énergétiques c’est-à-dire de l’activité

A l’écrit/ binôme (fiche 2)

Les élèves observent les illustrations, lisent et répondent aux questions

A l’écrit/ Coll

Par groupe de 4 ou 5, ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll : Le maître interroge les groupes, valide et propose une correction.

Prolongement  1:     Les menus de ma cantine sont-ils vraiment équilibrés ?

Variante 1 : Le maitre se procure, chaque jour durant la semaine,  le menu de la cantine et analyse en groupe classe sa composition .

Variante 2 : Dans une même séance, les élèves sont repartis en 4 groupes. Chaque groupe  s’interroge sur le  menu du jour qui lui sera attribué.

Le maitre, avant de commencer l’activité, réactive les connaissances des élèves et les questionne. Il note au tableau les questions qu’ils devront se poser afin répondre aux questions :

1/ Ce menu contient –il toutes les familles d’aliments ?

2/ Contient-il les quantités recommandées de chaque type d’aliments ?

3/ Que pourriez-vous faire  éventuellement l’améliorer?

Les élèves peuvent se servir des documents des fiches d’exercices pour aide.

 

Prolongement  2:                A chacun son menu

Ecrit /Ind

 1/Les élèves doivent réaliser un menu équilibré de leur choix.

Ecrit / binôme

2/ Chaque élève analyse le menu de son camarade. Le maitre circule afin de valider chaque menu

Ecrit /Ind

3/ Les élèves pourront en prolongement dans le cadre d’une séance d’art plastique dessiner ou coller (à l’aide d’illustrations extraites de magazine) leur «  plateau repas ».

Séance 4

DUREE : 50  min

Fiche 3 : Rechercher                Des besoins alimentaires variables               

Nous allons aider les élèves à prendre conscience que les besoins alimentaires dépendent de plusieurs facteurs : âge, sexe, activité, environnement et que notre corps réagit en cas de sur ou de sous-alimentation.

A l’écrit / ind. : Les élèves observent les illustrations, lisent les textes et répondent aux questions

A l’écrit/ binôme: Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll : Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

Séance 5

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 6

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Diapositives – les besoins alimentaires   pdf

Les différents aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût   rtf

Les différents aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût    pdf

Menus équilibrés - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût   rtf

Menus équilibrés - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût   pdf

Des besoins variables - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût   rtf

Des besoins variables - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût   pdf

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Leçon   rtf

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Leçon   pdf

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Evaluation   rtf

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2