Un monde de migrants – 4ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Définissez les termes suivants.
1. Mobilité humaine

2. Migrant économique

3. Réfugié

4. Diaspora

5. Titre de séjour

6. Xénophobie

7. Réfugié climatique

8. Convention de Genève

2. Questions de cours

Consigne : Répondez à la question par une réponse développée et argumentée.

1. Quel lien faites-vous entre mondialisation et migrations ?

2. Décrivez en quelques phrases la situation migratoire du Qatar.

3. Les migrants internationaux s’installent-ils…
 Le plus souvent dans des pays riches éloignés de leur pays d’origine ?
 Le plus souvent dans des pays proches de leur pays d’origine ?
 Rarement dans des pays proches de leur pays d’origine ?
Justifiez.

4. Les réfugiés sont-ils des migrants légaux ou illégaux ? Justifiez.

5. Comment évolue le nombre de réfugiés climatiques dans le monde ? Sont-ils protégés comme les autres catégories de réfugiés ?

3. Compréhension de documents

Consigne : Répondez aux questions par des réponses construites et développées.

Document : Les immigrants d’origine sud-asiatique en France.

« Si la présence des populations d’origine sud-asiatique en France n’est pas un phénomène ré-cent, elle se développe surtout à partir des années 1970. Il est possible de distinguer les parcours migratoires liés au passé colonial des migrants avec la France et ceux arrivés de Sri Lanka, d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh.
La France est un choix de migration privilégié pour les communautés sud-asiatiques issues de territoires qu’elle a colonisés, d’anciens comptoirs français en Inde et en Indochine, d’actuels DOM (Réunion, Guadeloupe et Martinique), de l’île Maurice et de Madagascar. La présence de ces citoyens français d’origine sud-asiatique, qui ont joué le rôle d’intermédiaires, a favorisé l’implantation de nouvelles vagues d’immigrants issus de régions du sous-continent indien coloni-sées par les Britanniques (Sri Lanka, Inde, Pakistan, Bangladesh).
Le durcissement des lois d’immigration en Grande-Bretagne depuis 1962 (Immigration Act en 1971) pour réduire l’afflux de migrants du Commonwealth force les populations du sous-continent indien à se tourner vers d’autres destinations. Si, parmi ces derniers, certains sont arrivés en France pour poursuivre leurs études ou comme travailleurs qualifiés, les premières vagues d’immigrants sont souvent venues clandestinement. De nombreux Tamouls sri lankais, et dans une moindre mesure des sikhs et des Bangladeshis issus des minorités religieuses, ont vu leur situation régularisée grâce à l’octroi de l’asile politique par l’Office français de protection des réfu-giés et apatrides (Ofpra). Les mesures de régularisation adoptées par le gouvernement français ont également permis de sortir de la précarité de nombreux Pakistanais, Mauriciens et Indiens. L’immigration de personnes d’origine sud-asiatique se poursuit aujourd’hui sous différentes formes (légales ou non). La procédure de regroupement familial, les mariages transnationaux avec un partenaire du pays d’origine, les études et le recrutement par des entreprises basées en France de travailleurs qualifiés sud-asiatiques continuent d’alimenter ces flux migratoires vers la France ».
Delon Madavan, « Populations d’origine sud-asiatique à Paris et en Ile-de-France », Hommes & Migrations, n°1308, 2014.

1) Présentez ce document.

2) A partir de quelle période la France devient-elle une terre d’immigration pour des popula-tions d’origine sud-asiatique ?

3) D’après le premier paragraphe, deux catégories de migrants originaires du sud de l’Asie s’implantent en France. Lesquelles ?
Pays d’origine
1ère catégorie de migrants

2e catégorie de migrants

4) Pour quels migrants la France est-elle « un choix de migration privilégié » ? Pourquoi ?

5) Une fois installés en France, ces migrants ont favorisé l’implantation de nouvelles vagues d’immigration. Lesquelles ?

6) Relevez les cinq modalités par lesquelles les migrants sud-asiatiques ont pu s’installer en France :

1. De façon ____ (clandestinement)
2. En obtenant _______
3. ____
4. ________
5. ____

 



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