Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles)

  • Cours en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ?

I- La seigneurie
Depuis la chute de l’Empire romain (476), la majorité de la population vit à la campagne. En effet, près de 90 % de la population de l’Occident est paysanne.
L’effondrement de l’empire carolingien et les invasions ouvrent une période d’instabilité. A partir des Xème et XIème siècles, les paysans se regroupent dans des villages autour d’un protecteur : le seigneur. Ils se retrouvent également dépendants d’eux.
Comment s’organise une seigneurie ?

Document : la seigneurie des Billettes

Source : Classe BNF
La seigneurie est un territoire agricole. Elle s’organise autour d’un château fort ou d’une abbaye. Le territoire, plus ou moins étendue de la seigneurie, est structuré. On y trouve la réserve, que le seigneur fait cultiver par les paysans qui lui doivent les corvées. Ensuite, les tenures : ce sont des terres louées aux paysans par le seigneur en échange de corvées et de redevances.
Seigneurie : Territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir.
Réserve : Terre que le seigneur garde pour lui-même, qu’il fait cultiver par des paysans salariés et d’autres soumis à la corvée.
Tenures : Terres que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances, loyers et de corvées.
Corvée : Travail gratuit et obligatoire effectué par les paysans pour le seigneur.

II- La vie des paysans dans la seigneurie

Comment vivent les paysans dans la seigneurie ?

A- Des conditions de vie difficiles…
Les paysans n’ont pas le même statut. Ils sont soit vilains soit serfs. Ils ont des vies difficiles, faites de labeurs et soumises aux incertitudes de la récolte.

Par rapport aux vilains, les serfs sont les paysans les plus désavantagés et les plus dépendants du seigneur.
Vilain : un paysan libre
Serf : Paysan non libre, qui appartient à un seigneur
Les paysans vivent dans des maisons modestes. En Allemagne, par exemple, les maisons bâties sur un soubassement de pierre avec des murs en torchis (mélange de boue et de paille) et des toits de chaume (paille séchée posée sur une charpente en bois). La partie réservée aux humains est composée d’un grand lit de paille sur lequel tout le monde dort. Il y a un foyer au centre pour se réchauffer pendant l’hiver.
L’alimentation n’est pas très équilibrée. Elle est composée de pain, de bouillie et d’un peu de lard de porc.
Les paysans sont vulnérables aux épidémies, aux guerres et aux variations climatiques. Très croyants, ils prient pour que Dieu les protège de ces fléaux. La peste noire (1347-1352) fait près de 25 millions de morts, soit près de 50 % de la population européenne en 5 ans.

B- …rythmées par le calendrier agricole et les corvées
La vie des paysans est rythmée par le calendrier agricole et les corvées. Les travaux sont en fonction des saisons.
Document : le calendrier agricole

C- Mais qui s’améliorent à la fin du Moyen Âge

Les conditions de vie s’améliorent à la fin du Moyen Âge grâce : aux défrichements (mise en cul-ture de nouvelles terres), à la technique agricole de l’assolement triennal (alternance sur 3 an-nées, de cultures et de jachères et à de nouveaux outils et matériels.

Défrichement : destruction de la végétation naturelle d’une terre pour la cultiver.
Jachère : Terre laissée au repos.

Document : assolement triennal et nouveaux outils et matériels

III- La vie du seigneur dans son château

Quelles sont les relations entre le seigneur et les paysans ?
A- Le château

Le seigneur vit dans son château qu’il ne cesse de moderniser et de renfoncer au grès de ses moyens.

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge

1. La seigneurie
A l’aide des mots suivants, complète les éléments de la seigneurie : moulin, bois, église, château, village, réserve, tenures (Attention : un mot peut apparaitre deux fois, comme le mot « bois »)
Document : la seigneurie de Wisme

La seigneurie de Wismes est située à l’extrême nord du royaume de France, aux confins de l’Artois et du Boulonnais (actuel département du Pas‐de‐Calais).
Document : la naissance des premiers villages
Pendant tout le Haut Moyen Age, les centres de peuplement sont clairsemés et de petite taille. Ce ne sont pas à proprement parler des villages, même s’il existe de vastes domaines capables de regrouper plusieurs exploitations paysannes. Puis, à la jointure des IXe-Xe siècles, un lent mouvement conduit au regroupement des hommes et à la constitution des terroirs villageois. Cette transformation s’est opérée autour de trois pôles : le château, l’enceinte villageoise et l’église paroissiale.
Robert Delors, La vie au Moyen Age, Points Histoire, Le Seuil, 1982
1- Autour de quels éléments se regroupent les hommes pour constituer les premiers villages ?
2- Où se situe la seigneurie de Wisme ?
3- Complète le texte suivant pour expliquer l’organisation spatiale de la seigneurie de Wisme : la culture / tenures / gibet / réserve /habitations / château / église / terres / élevage
La seigneurie de Wismes est composée de …………….. et …………………. dispersées en hameaux, l’essentiel étant toutefois regroupé autour d’un noyau central, marqué dans l’espace par l’……………………. et le ………………. . L’organisation de la seigneurie est fonctionnelle : chaque espace et bâtiment possède sa fonction propre. Les terres sont vouées à …………………., à l’………………… ou aux bois ; elles sont divisées en ……………….., concédées aux paysans qui y habitent, et …………………., conservée par le seigneur pour son usage propre ; A l’entrée du village, on aperçoit le ……………

2. La vie des paysans dans la seigneurie
Document : le repas du paysan Document : 1033, une crise alimentaire

1- Quels sont les trois éléments de base de l’alimentation des paysans ? Dans quelles conditions mangent-ils (lieu, mobilier, vaisselle) ?

2- De quoi les paysans ne sont-ils pas à l’abri ?

3- Complète le schéma suivant qui montre les causes de la crise alimentaire de 1033 et les réponses des paysans

Document : le calendrier agricole

4- Retrouve le calendrier des activités agricoles qui rythme la vie du paysan au Moyen Âge en complétant le tableau ci-dessous

Extraction de l’argile à l’aide d’une pioche.
Ils étalaient le fumier sur les terres avec une bêche.
Ils fauchaient l’herbe à la faux.
Ils battaient le blé au fléau sur l’aire du village
Ils taillaient les vignes à la serpe.
Ils tuaient les cochons.
Le seigneur chassait au faucon. Les paysans attendaient le moment de la récolte…
Ils pressaient le raisin aux pieds dans une cuve.
Ils cueillaient les glands pour les cochons à l’aide d’un bâton.
Ils tondaient les moutons aux ciseaux (appelés forces).
Ils moissonnaient à la faucille
Ils semaient les graines à la volée.

3. L’adoubement

Document : Assolement triennal

5-Recherche la définition d’assolement triennal

6-Décrivez l’assolement triennal. Comment maintient-il la fertilité́ des champs ?

Document : des nouveaux outils et matériels

7-Quels éléments permettent aux paysans de produire davantage ?

3.La vie du seigneur dans son château
Document : un château fort (reconstitution)

1- Replace les différents éléments du château sur le dessin : Pont levis / Tour / Basse-cour / Haute cour / L’église / Remparts / Chemin de ronde / Meurtrière / Palissade / Donjon / Fossé ou douves

Document : l’adoubement du chevalier

2-Le seigneur est également un chevalier, lors de la cérémonie de l’adoubement que remet le seigneur à l’écuyer ? Que fait-il à la fin ?

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points)
– Seigneurie : …
– Corvée : ……
Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (5 points- 1 point par bonne réponse)

1- Qui dirige la seigneurie ? ……
2- Comme s’appelle la terre cédée aux paysans par le seigneur en échange d’une taxe  ?
3- Quels sont les pouvoirs du seigneur ? …
4- Quels sont les deux rôles du château ? ……
5- Citez 2 progrès techniques et expliquez en quoi ils consistent.

Exercice 3 : Etude de document (6 points – 0,5 point par bonne réponse)
A la Saint-Jean (1), les paysans de Verson (en Normandie) doivent faucher les prés du seigneur et porter le foin au manoir. Après, ils doivent nettoyer les fossés du château. En août, ils doivent couper leurs blés, les mettre en meule, puis moissonner ceux du seigneur. Ils doivent alors charger sur leur charrette le champart (2) et le porter à la grange du seigneur. Après vient le mois de septembre où ils paient le porcage. Si le vilain a huit pourceaux (3), il en donnera deux au seigneur. A la Saint-Denis (4), les paysans doivent payer le cens. Après, ils doivent encore une corvée : labourer la terre du seigneur et semer. A Noël, ils doivent des poules. Une semaine avant Pâques, il faudra donner au seigneur quelques moutons. Quand ils auront au moulin du seigneur pour moudre le grain, le meunier prélèvera une part de la farine. Au four, il faudra payer aussi le droit sur la cuisson du pain.

D’après La complainte des vilains de Verson, écrite par un moine du Mont-Saint-Michel, vers 1270.

1 – le 24 juin 2- une part de la récolte due au seigneur
3- cochons 4- le 9 octobre

– Relève et classe ce que les paysans doivent au seigneur en trois catégories : Travail / Redevances en nature / Redevance en argent

Travail Redevance en nature Redevance en argent

Exercice 4 : Retrouve les éléments de la seigneurie ci-dessous : (6 points – 1 point par bonne réponse)

Document : la seigneurie de Sévérac (Aveyron actuel) au XIVème siècle

Place les lettres correctement pour indiquer où se situent
– le château : …………..
– les terres cultivées : ……………….
– l’église : …………………
– le village (bourg) : …………………..
– les murailles : …………………..
– le bois seigneurial : ………………. +1 point pré

 



Leçon 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge   pdf

Leçon 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Retenir autrement 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge   pdf

Retenir autrement 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Exercices 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge   pdf

Exercices 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Exercices Correction 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge   pdf

Evaluation 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge   pdf

Evaluation 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Evaluation Correction 5ème Seigneurs et paysans au Moyen Âge   pdf


Exercices en ligne : Histoire : 5ème