Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe : CM1

Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Consignes pour cette évaluation : Quel son fait la lettre c dans chacun des mots suivants, mets une croix dans la bonne case. Les sons [k], [s] et [ʃ] ont disparu et sont remplacés par…


Lire la suite

M devant m, b, p au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Cm1 Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants comme demandé. Complète avec un verbe qui contient un m avant un m, un b ou un p. Inscris le mot correspondant à chacune des images. ❶ Complète les mots suivants comme…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g. Complète avec g ; gu ; ge ou gn. Entoure le mot qui correspond à la définition. Recherche…


Lire la suite

L’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

L'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque début de phrase à sa fin. Surligne le verbe à…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…


Lire la suite

Accord du sujet avec son verbe – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord du sujet avec son verbe - Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord du participe passé - Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…


Lire la suite

Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…


Lire la suite

Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶…


Lire la suite

Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les  par un…


Lire la suite

Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. Complète en mettant les adjectifs au masculin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. – Des conducteurs agressifs…


Lire la suite

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le “pluriel des noms en ail et al au” au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…


Lire la suite

Le féminin des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris les noms au féminin. Complète ces noms féminins. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. siècle :…


Lire la suite

Le genre et le nombre des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris le masculin de ces noms féminins. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Réviser les notions de “Distinguer les homophones mais – mes – mets – met” au CM1 avec l’évaluation – bilan. Compétences : Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Réalisez l’évaluation suivante : Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ……..


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Evaluation, bilan pour le CM1 – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre g - Evaluation, bilan  pour le CM1 - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Connaitre les valeurs de la lettre g au CM1” au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences évaluées Savoir identifier les valeurs de la lettre g en fonction des lettres placées à proximité : [g] et [j] Savoir identifier le g muet dans un mot. Ajouter un e ou un u après le g pour modifier les sons [g] et [j] . Evaluation Orthographe : Connaitre les valeurs de la lettre g Consignes de cette évaluation :…


Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Distinguer les mots terminés par le son [eur]” au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Connaître la règle générale des mots terminés par le son [eur]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par le son [eur]. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots avec le son [eur]. Ecris les noms féminins en [eur] à partir des adjectifs. Complète les mots inachevés par le son le son [eur]. Attention aux accords ! Devinettes…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Cm1 sur les notions de pluriel des noms Compétences : Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Consignes pour cette évaluation : Ecris au pluriel les noms suivants. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les noms en gras avec les -x ou –s du pluriel. Attention aux noms invariables (Mets une croix) ! Mets les noms pluriels soulignés au singulier. Ecris…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre c - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre c en fonction des lettres placées à proximité : [k] [s] [ch] Comprendre la règle du c/ç du c muet du ch — [k] ou [ch] Consignes pour cette évaluation : Lis les mots comportant la lettre c. Barre l’intrus de chaque liste. Souligne dans chaque phrase les mots comportant un c et indique le son qu’il fait. :…


Lire la suite

Écrire le son [war] au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Écrire le son [war] au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants par -oire ou oir, surligne les noms qui sont de genre masculin. A partir des verbes suivants, trouve un nom en [war]. Complète ce texte par un mot en [war]….


Lire la suite

Écrire le son [oer] au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Écrire le son [oer] au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [oer] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [oer]. Former un nom en [oer] à partir d’un verbe. Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Consignes pour cette évaluation : Note le nom de chacun des objets suivants, tous les noms se terminent en [oer] A partir du verbe forme un nom en [oer]. Classe ces mots en [-oer] en fonction de leur genre….


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Evaluation

Page 3 / 5 :12345

Tables des matières Orthographe : CM1